Vietnam : un archipel oublié - Côn Đảo?

Forum Vietnam

Il y a un endroit du Vietnam que je n’avais jamais visité, l’archipel de Côn Đảo.
Ce n’est pas que l’envie m’en manquait, mais Madame ne voulait pas y aller à cause des souffrances que des dizaines de milliers de personnes y avaient subies.

J’ai fini par la convaincre en argumentant que d’aller sur les lieux, c’étaient rendre hommage aux victimes.

C’est ainsi qu’il y a quelques semaines nous avons été y passer quelques jours.

C’est un petit archipel d’environ une douzaine d’îles, la plus grande, Côn Son, 20 km², concentre une bonne partie des quelques 5.000 habitants.
Elle est située à environ 250 km au sud-est de HCMV, on y accède en ¾ d’heures de vol depuis HCMV, ou par 5 heures de bateau depuis Vũng Tàu. En automne, la mer peut être agitée et la navigation interrompue pour un jour ou deux. Mais le vent a aussi son bon coté, il y a un « grand ventilateur » qui souffle en permanence sur toute l’île et fait oublier la touffeur d’HCMV.

En dehors des produits de la mer, tout arrive du continent, l’île, très accidentée, ne se prête pas à la culture, et. de toute façon, le parc naturel occupe une grande partie du territoire. Ceci explique que les prix sont plus élevés (de 20 à 30 %) que sur le continent.

Peu de touristes occidentaux (en une semaine de séjour je n’ai vu qu’un seul occidental), en revanche beaucoup de Vietnamiens venant, en quelque sorte, en pèlerinage.

Nous avons pris l’avion, un ATR 72, petit avion d’environ 80 places, mais confortable (entre 60-80 € l’aller-retour).

Logement, on trouve de tout, du petit Nhà Nghỉ (maison d’hôtes) à 8-10 €, à la villa pour 6 personnes à 700 €.
Nous étions dans un hôtel****, 65 € en demi-pension (nuitée+petit déjeuner+un repas midi ou soir). À 50 m. de la plage, piscine d’eau douce. Restaurant avec, évidemment sur une île, une forte note marine.

En dehors de la visite des sites historiques (j’en parle plus loin), c’est une île pratiquement totalement nature.
La majeure partie du territoire est un parc naturel luxuriant, donc rando, mais attention, le terrain est relativement accidenté, prévoir de bonnes chaussures.
Plages magnifiques, sur certaines plages, les tortues marines viennent pondre, mais elles sont extrêmement protégées, cela peut coûter cher de les déranger, passer par les « rangers » du parc si l’on est intéressé.
On peut aussi louer un bateau, avec son capitaine, pour parcourir l’archipel, on y trouve de belles plages, du corail, et, si on a vraiment de la chance, un dugong (une espèce de lamantin), chance que je n’ai pas eue.

Maintenant, les sites historiques. Côn Son, (Poulo Condor sous la colonisation française et la guerre US) est un endroit de mémoire pour les Vietnamiens. C’est là que les Français ont construit, dès le 19em siècle, un bagne à la fois pour les droits communs et pour les politiques (en fait, ceux qui refusaient la colonisation).
Au départ des Français, le bagne a été repris par le gouvernement de Ngô Đình Diệm pour y enfermer ses opposants politiques (une partie des dirigeants de Hanoï des années 1960-90 ont fait leurs « classes » dans le bagne de Con Son).

On peut visiter les anciennes cellules, en particulier les « cages à tigre », mises en situation à l’aide de mannequins. Très émouvant et prégnant.
On conclut par la visite du musée, si l’on prend soin de lire toutes les explications (en vietnamien et anglais), la visite occupe une bonne partie de la journée. J’ai poursuivi la visite par une discussion avec le directeur du musée, et j’ai bien aimé sa conclusion : « nous n’avons pas voulu stigmatiser Français ou Américains, mais montrer jusqu’à quel point l’être humain, y compris vietnamien, peut sombrer dans l’ignominie. »
Mon sentiment personnel, c’est que la seule différence avec les nazis, c’est que ces derniers tuaient relativement rapidement alors qu’à Côn Son c’était des tortures répétées jours après jours.
Quant à madame, elle était bouleversée.

La visite du cimetière du bagne est aussi à faire. On y trouve la tombe de Võ Thị Sáu, jeune héroïne, fusillée à 19 ans, en 1952, coupable d’avoir voulu libérer son pays du colonialisme.
Sa tombe fait l’objet d’un véritable pèlerinage, les gens viennent s’y recueillir, prier, lui demander de favoriser leurs affaires (les Vietnamiens sont très superstitieux, y compris les cadres du PCVN).
.

Côn Đảo, un archipel en dehors du tourisme de masse, qui mérite une visite, en ne perdant pas de vue que ce n’est pas uniquement un lieu pratiquement totalement naturel au Vietnam , mais aussi un lieu de mémoire pour les Vietnamiens.

1 « J'aime »

Au départ des Français, le bagne a été repris par le gouvernement de Ngô Đình Diệm pour y enfermer ses opposants politiques

Comme dans tous les textes parlant de prisons et bagnes, on oublie que le bagne de Poulo Condor a bien servi aux Nord-Vietnamiens quand ils ont soi-disant “libérer le Sud”.

Pas facile en avion; deux vols quotidiens seulement, un de Saigon et un de Can Tho. Je n’ai jamais pu y aller car ils étaient complets à chaque fois, donc réserver bien à l’avance.

Totalement faux.
Avec Vietnam airlines, il y a 12 vols quotidiens, dans les deux sens entre HCMV et Côn Đảo.
Sans compter les vols avec un autre point de départ.

Ajouter à cela 3 vols dans les deux sens entre HCMV et Côn Đảo effectué par Bamboo airways, toujours sans compter les autres points de départ.

Cela fait au minimum 15 liaisons quotidiennes entre HCVM et Côn Đảo.

Au surplus je n’ai eu strictement aucun problème pour réserver 4 places, 3 jours avant le départ, et je ne crois pas que je fasse partie des clients privilégiés de Vietnam airlines.

Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Si vous n’avez jamais réussi à aller à Côn Đảo, c’est que vous n’êtes pas vraiment efficace.

Il est facile pour les lecteurs de vérifier, qu’en l’occurrence que vous ne racontez que des contre-vérités. Il suffit d’aller sur les sites de Vietnam airlines et Bamboo airways pour voir qu’il y a 15 vols quotidiens et qu’il y a encore de la place pour le 3 décembre.

Vous êtes prié, monsieur, de vous conduire CORRECTEMENT sur ce forum, c’est-à-dire de ne pas cracher votre bile à la figure des autres membres. Evidemment, si vous vous ne trompez jamais, vous pouvez écrre que ce que je dis est faux, mais POLIMENT, si vous savez ce que cela veut dire, ce dont je doute fort, trop de Français oblige !!! !!!

Ceci dit, quand j’ai éssayé 3 fois de suite, c’était il y a quelque temps et il n’y avait que 2 vols de Saigon où j’étais.

Je ne vous salue pas

Bonjour Jules et merci pour ce récit.

Combien de nuit avez-vous passé sur place ?

Nous pensons faire ; avion, 2 nuits sur place, avion…

Fréd.

Bonjour fred,

Nous avons passé 7 nuits sur place, mais nous avions besoin de nous reposer après quelques semaines fatigantes. Alors, nous avons profité de 2 jours de farniente complet, le reste du séjour pour des visites.

Votre idée 2 nuits me paraît bonne, en partant le matin vers les 8 h 30 (je n’ai plus les heures exactes en tête) de HCMV vous êtes avant midi à votre hôtel à Côn Đảo, et en quittant l’île vers les 16 h. vous êtes à HCMV à 18 h.

Cela vous laisse une après-midi, 1 jour, une matinée pour voir l’essentiel de l’île.

1 « J'aime »

Je crois, Larsay, que jules-83 vous a mouché de belle façon avec vos “informations” fausses.

Au surplus, je ne vois pas en quoi jules-83 est impoli de relever vos erreurs. En revanche votre réponse montre que chaque fois que vous êtes mis en face de vos errements et erreurs vous devenez grossier.

Je me fais un malin plaisir de ne pas signaler vos messages remplis d’injures, afin qu’ils restent sur le forum et que les lecteurs voient vraiment quel rustres ils on en face d’eux.

Pas “mouché”, démontrer qu’il était mal élevé.

Leçon de français, ce dont vous avez grand besoin bien que je sois sûre que vous pensiez bien le connaitre !!! Une information “fausse” est une information MENSONGERE intentionnelle ; la mienne, c’est une information ERRONEE, ce qui veut dire dans le bon français que vous ignorez complètement une information mauvaise, mais absolument PAS intentionnelle, par manque de… bonne information. D’ailleurs comme j el’ai écrit, quand j’ai oulu aller à Con Dao, il n’y avait qu’un suel vol par jour, mais, évidemment, teigneux-hargneux comme vous êtes, vous vous empressez bien d’oublier cette pércision. Pauvre do ngu !!!

Remarquez, notre mal élevé, à côté de vous d’amiaplaci-dokhone, c’est un ange !!! Et vous pouvez signaler tout ce que vous voulez, comme ça, les modérateurs verront quelle sale engeance vous êtes ; ils savent qu’avec mes plus de 2000 messages, je suis un pilier de ce forum ; ils savent également que vous en êtes la plaie suppurante intégrale !

merci Jules pour ces bonnes informations. Con Dao est sur ma to-do list.

ne tenez pas compte des remarques de Larsay, il passe son temps à insulter les participants.
tout le monde y a le droit sauf ses futurs clients qu’il appâte sur le forum.

il y a un autre Jules que je connais et qui voyage en solo. Il a posté des vidéos intéressantes sur YT sur Con Dao

Bonjour phuketman,

Je vous remercie de votre appréciation.

.

Après avoir lu le “charmant” message de Larsay, j’ai eu la curiosité d’aller parcourir ses interventions sur le forum. Pour moi, il n’est que l’un des nombreux troll qui polluent les forum de discussion.
Je me demande comment une personne insultant les gens comme il le fait peut avoir des clients ? Sans doute dans sa tête.
Pour moi, c’est quelqu’un de dérangé (dans le sud-est on dirait “fatigué”), qui parfois n’a pas toute sa tête.
Bref, à négliger pour ne pas perdre son temps, sauf s’il induis des voyageurs en erreurs manifestes.
.

Je ne suis pas ce Jules là, je n’en ai pas la tchatche et les qualités de cinéaste .
Je n’a pas eu le temps de voir la totalité de ses vidéos, mais les quelques extraits que j’ai vus me semble correspondre à mon ressenti.

ne tenez pas compte des remarques de Larsay, il passe son temps à insulter les participants.
tout le monde y a le droit sauf ses futurs clients qu’il appâte sur le forum.

Ben oui, j’insulte les charognes de votre genre (il suffit aux members de lire vos messages pour comprendre tout de suite à quel crétin ils ont affaire !!!).
Le même abruti qui mégote en Thailande avec sa kathoi et ne connait RIEN du Vietnam !!! L’autre est un mal élevé, vous un sordide crétin (c’est poli, ça !!! vous voulez une liste de qualiificatifs très impolis qui vous iraient parfaitement.

Enfin, eux ou 3 tarés sur un tel forum, c’est supportable, il faut bien que certains se distinguent en barbotant dans un égout !!!

1 « J'aime »

Je constate que je n’ai pas le monopole des injures de Larsay.
phuketman, il faut patienter un peu, Larsay ne va pas rester au Vietnam.

Au fait, Larsay, vous souffrez d’insomnie ? Parce qu’écrire un post à 3 heures du matin …

Pour moi, pas de problème, je viens de terminer ma sieste :grinning:.

Larsay ne va pas rester au Vietnam.

Pas demain la veille, pauvre loche , et encore une belle connerie de l’inénarrable amiaplicidutaliban; sachez, mon crétin, que je suis ici depuis 16 ans en toute légalité; vous me prenez pour un abruti de votre genre ??? . Décidément, mon pauvre, vous vous répétez (vous avez déjà proféré cette imbécilité plusieurs fois - manque évident de vocabulaire) et restez indécrotable (et sans aucun orgeuil en plus !!!, RIEN que de la bêtise méchante). Je plains votre femme et vos enfants d’avoir affaire avec un pareil taré. J’espère que ces derniers ne tiennent rien de vous, car RIEN n’est rachetable chez vous, même avec un grand rabais (pas contre, au prix du kilo de maladie mentale, vous valez le trésor des Incas, do ngnu (ça veut dire “gros con” en viêt)

Au fait, Larsay, vous souffrez d’insomnie ? Parce qu’écrire un post à 3 heures du matin …Pour moi, pas de problème, je viens de terminer ma sieste
Ah oui, c’est pour ça que vousu avez écrit dans un autre poste que vous ne pouviez plus arquer à votre âge, trop couru après les Vietcong pour les dénoncer à la police de Diem peut-être, ce que vous avez le culot de baptiser “humanitaire” ??? Votre pauvre femme, elle doit pas être heureuse au lit avec un pareille épave !!! Ben moi, à 79 ans, je me tape encore 4-6 h de moto par jour en montagne sans problème et grimpe les 450 marches du Hang Mua sans m’arrêter. On verra bien qui crèvera le premier.

1 « J'aime »

Ce serait plutôt le contraire, autrement je ne serais pas le bienvenu au Vietnam comme je le suis actuellement.

Maintenant, vos injures ne discréditent que vous-même. Ce qu’il y a de bien avec vous, c’est que c’est vous-même qui vous décrédibilisez.

Bon alors, vous dénonciez aux Vietcong les remarqaubles sud-vietnamiens qui ne voulaient pas entendre parler de cocos de votre genre. Tous les connaisseurs savent que les sud-vietnmamiens ont toujours détesté ceux du Nord, même maintenant. Dans un cas dans l’autre, vus étiez un beau gestapiste qui se servait de son soi-disant travail humanitaire pour faire se sale besogne de cafard

Bonsoir Phuketman ;

effectivement les vidéos de Jules sont supers :wink:

Merci du partage.

Fréd.

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un y est déjà allé par bateau?

Merci d’avance.

Sujets suggérés

Services voyage