Je souhaiterais voyager pendant 15 jours au VN, du Nord au Sud, en passant par le Centre (ou dans le sens inverse). Je sais, c’est court, mais je n’ai pas plus de temps (et vu le prix du billet, je ne suis pas sure d’y revenir bientôt).
Est-ce qu’il vaut mieux partir en mars malgré le temps plus frais et incertain dans le Nord (je compte faire Sa Pa et Ha Long) ou en avril malgré les touristes français qui vont débarquer pendant les vacances scolaires (du 8 avril au 9 mai) ?
Vaut-il mieux faire Sud puis Nord ou Nord puis Sud à cette période ?
Et pensez-vous qu’il sera possible de faire de la plongée aux Iles Cham à ce moment ?
En ce qui concerne l’itinéraire, je pensais faire : Ha Noi > Sa Pa (avec le bus express) > Baie d’Ha Long (avec le bus de nuit qui fait Lao Cai > Ha Long pour éviter de repasser par Ha Noi) > Tam Coc/Ninh Binh > Hoi An (avec un bus de nuit) > HCMC (soit avec l’avion de Da Nang, soit en bus de nuit si ca existe ?). Ou l’inverse du Sud au Nord.
Merci pour vos réponses
guidefrancophone.com2
Les saisons sont différentes dans chacune des trois régions, Nord, Centre et Sud. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas partir du principe que les conditions météorologiques typiques ou moyennes de chaque région sont invariables. Ils peuvent être très différents d’une année à l’autre, il faut donc prévoir en conséquence.
Dans le Nord, les mois de mai à octobre sont chauds, humides et pluvieux. De novembre à avril, le temps est généralement frais et sec, et dans le nord vallonné plus proche de la Chine, il fait relativement froid pendant l’hiver.
D’octobre à mars, c’est la saison des pluies dans le centre du Vietnam. Durant ces mois, il peut faire assez froid la nuit dans le centre du pays. Il fait plus frais et humide lorsqu’il pleut, et plus chaud et humide lorsque le soleil est présent. La saison sèche est très chaude.
De novembre à avril, le sud du Vietnam est généralement sec, mais humide et chaud. De juin à août, il fait chaud et très humide. Il fait généralement chaud et moins humide en septembre et octobre. La clé ici est “chaud”.
Soyez prêt à supporter tout ce qui se présente. Si les Vietnamiens peuvent y survivre, vous le pouvez aussi. C’est un mythe de croire que les habitants des climats tropicaux sont habitués à la chaleur et à l’humidité et qu’ils supportent mieux ces conditions que les Occidentaux. En fait, ils détestent la chaleur autant que vous, et n’aiment pas non plus être mouillés. Mais ils ne se plaignent pas. Vous ne devriez pas non plus.
Je pense que la direction que vous choisissez n’a pas d’importance, mais je ferais d’abord plus de recherches sur le Vietnam, car il s’agit davantage d’une destination culturelle que d’une destination balnéaire comme la Thaïlande.
Bon voyage
larsay3
On ne fait pas tout le Vietnam en 15 jours à moins de prendre des vols intérieurs, chers. Trop à voir partout et communications terrestres très lentes, trains compris. Laissez tomber le sud, moins intéressant, et ne faite que le nord (8 jours terminant à TAM COC - 2j Hanoi, 2j Along, 2j MAI CHAU pour les superbes montagnes, 2 j Tam Coc) , puis train de nuit NINH BINH-Huê, 1 j et demi Huê 1er jour : mausolées et pagode Thein Mu, 2e j Cité impériale + voiture HUê-Danang- Hoi An en passant par le col des Nuages et visite du petit musée Cham à Danang), 4 j très charmante Hoi An, vol retour au départ de Danag ou vol Saigon + 1j Saigon + retour.
ylan4
Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.
Ma question ne portait pas sur l’itinéraire en tant que tel mais sur la météo, le sens Nord/Sud et la plage dans le Centre (j’ai déjà fait de la plongée en bouteille aux iles Cham)
Je connais deja un peu le VN, ce sera ma 7eme fois là bas, je suis d’origine viet. Le voyage Nord-Centre-Sud, je l’ai déjà fait 2 fois, la première fois en 2004 et la dernière en 2016.
Avion ou bus de nuit (si ça existe), je verrai comment je me rends de Hoi An à HCMC, mais j’ai besoin d’aller dans le Sud. J’ai de la famille à voir et je veux sortir le soir. D’ailleurs si quelqu’un a des recommandations de clubs techno (les endroits fancy en rooftop, j’ai déjà donné), friches ou lieux undergrounds/alternatifs, je suis preneuse
Merci beaucoup et belle nouvelle année !
larsay5
Avril est le mieux, parfait partout avec juin. Curieusement, bien qu’il n’y ait plus de pb de covid au Vietnam, les touristes occidentaux ne reviennent pas ; la raison en est la cherté des billets d’avion, le double de 2019. Donc, la foule n’est pas à craindre, d’autant plsu que les Chinois ne viennent pas non plus because covid dans leur pays.
1 « J'aime »
phuketman6
Courant janvier les chinois pourront voyager en dehors de la Chine sans restrictions.
Retour à la normale.
Une chance pour les professionnels du tourisme
voyage-vietnam7
Bonjour,
Je vous conseille de faire du nord au sud. Après, le mois de mars ou avril c est égal, un peu plus pour avril au niveau de météo. Sinon c est la haute saison touristique.
Pour les transports :
Si vous avez un budget serré, Vous pouvez prendre le bus de Hanoi à sapa : aller et retour ou extension de Halong depuis sapa apres de Halong a Ninh Binh en bus, de Ninh Binh a Quang Binh ou Hue: en train
Mais de Danang a Hochiminh c est en avion pour gagner du temps.
Si vous avez un budget correct et aussi que vous n êtes pas seul, vous pouvez prendre une voiture avec le chauffeur pour le nord.
Bonne préparation
1 « J'aime »
larsay8
Vives les touristes chinoi, qui n’utilisent que de agences chinoises, jettent tout n’importe où, surtout où il ne faut pas comme dans les eaux de la baie d’Along, ne dépensent rien (ils amènent même leur bouffe et boissons dans les restaurants), et sont extrêmement mal élevés envers tout ce qui n’est pas chinois !!! Demandez aux Hmong et Dao de Sapa ce qu’ils en pensent !!Il n’y a bien que les professionnels du tourime qui en veulent !
1 « J'aime »
ylan9
Merci à tous pour vos réponses
amiaplacidus10
Au moins, pour une fois, nous sommes d’accord Larsay, sur une chose : le comportement des Chinois.