Actuellement à Hanoî, je viens de terminer la lecture de “par le sang versé” et je suis encore tout retourné du bouquin.
Est-il possible aujourd’hui, sans permis voiture, de voyager sur l’ancienne RC 4 entre Cao Bang et Lang Son ? 12goasia me dit qu’il n’y a pas de bus entre ces deux villes mais cela me semble un peu bizarre…
Merci d’avance !
hard2
larsay3
Comme quoi il faut se méfier de Googles pour les informations de transport. En particiulier, leur nombre d’heures pour aller de A à B sont le plus souvent fausses. En général, il faut compter 35 km/h avec les nombreux arrêts photos + pipi et déjeuner
Faire la RC4 en bus n’a pas de sens. Voir cette magnifique route derrière la vitre d’un bus n’a pas grand intérêt. Le mieux est de vous rendre en bus à Cao Bang et de là soit louer un scooter ou soit faire appel à un moto taxi qui pourrait vous y emmener. De cette façon vous aurez à loisir de bien découvrir la “route sanglante”. Le Cao Bang Eco Homestay peut vous organiser cela.
earendil246
Bonjour, merci à tous pour ces conseils.
En effet, le faire en bus ne me paraissait pqs la meilleure mais la seule idée.
Je vais étudier la question du moto taxi pour le trajet.
Est-ce que vous connaissez l’emplacement du nid d’aigle de Mattéi (Na Cham)? Je ne trouve pas l’endroit exact.
Merci encore
danang2b7
si ca peut vous aider
tedkramer8
Na Cham est devenu Na Sam. Village situé à une trentaine de kilomètres au nord de Lang Son, au bord de la rivière Song Ky Cung. L’ancien nid d’aigle du capitaine Mattéi qui controlait cette rivière est désormais perdu sous la végétation. Reste pas grand chose sinon des seringues qui jonchent les anciens blockaus qui sont devenus une salle de shoot.
larsay9
Le nid d’aigle de Mattéi n’est pas à Na Chan, mais à Ban Kéo, sur la route allant de Cao Bang à Bac An; Il n’en reste aucune trace à part une cache d’armes creusée dans le roc (photo du piton). A Na Chan , c’est le vieux fort français, bien antérieur à Mattéi, en deux éléments, celui de gauche au milieu des ronces et celui de droite, interdit au public, car c’est un centre de transmissions de l’Armée (1ère photo ; Na Chan 2e photo : piton), mis on peut marcher au sommet du mont. Incroyable mais vrai, lorsque j’étais à Na Chan pour la première fois, j’ai déjeuné dans une gargote près du marché et suis tombé sur un vieux couple ; le mari était partisan chez les Français et la femme vendait des légumes à la garnison ; ça m’a fait tout drôle.!
Erreur !!! Aucun intérêt pour le Corps Expéditionnaire de prendre position sur cette route secondaire qui à l’époque ne représentait absolument rien !!!
Mattéi était bien en poste sur cette axe stratégique de Na Cham. De son nid d’aigle il dominait la rivière, voie de communication, et la RC4 haute voie de communication à seulement une trentaine de km de Lang Son, une des plus grandes garisons du Tonkin.
A Bac An, il aurait servi à regarder pousser le riz !!!
larsay11
Ah bon ! Et la tombe d’Ickiewitz, célébré dans le livre *Par le Sang versé, *, elle est à Na CHan aussi ??? D’ailleurs, en bas de la page 285 du livre, il est écrit : "Mattéi brandit son inséparable canne, la dirigeant vers le plus haut sommet. "Vous voyez ce piton ? Et il a fallu aux légionanires tailler une piste jusqu’au sommet, alors que la piste de Na Chan conduisant au fort existait depuis des lustres.
Wikidictionnaire : "Nid d’aigle : Bâtiment construit en montagne, en un lieu élevé et d’accès difficile Allez-vous affirmer ici que le grand FORT de Na Chan est un nid d’aigle ??? Probablement oui, vu que, depuis plus de 10 ans, vous contestez sans arrêt tout ce que j’écris
tedkramer12
Cessez avec vos dictionnaires et vos définitions quand on ne connait pas l’orthographe des ethnies du Vietnam.
Restez concentré, restez sur cette RC4 que vous devriez explorer plus en profondeur. Je salue l’excellent lien de danang2b qui montre l’importance de Mattéi sur l’axe de communication sur la RC4 et la rivière Song Ky Cung. D’ailleurs, je vous invite chaudement à y faire une descente en bateau jusqu’au village de Dong Pha. Même Francis Garnier n’aurait pas bouder son plaisir à le faire !