Permettez-moi un complément d’information.
Au sud du Vietnam, c’est-à-dire au sud de Huê, plus précisément au sud du col des nuages, c’est une température agréable à chaude, très chaude parfois, toute l’année.
Imaginez le delta du Mékong comme un gigantesque verger, parcourus par un vaste réseau entrelacé de petits cours d’eau (arroyos), sans compter les neuf bras du Mékong. La vie y est douce, tranquille et les fruits délicieux. La température ne dépasse pas 30°.
Le sud du sud, la région de Cà Mau est très intéressants, surtout du point de vue ornithologique dans le parc national. Mais un gros bémol, infestée de moustiques. à cause de cela, je ne vous la recommanderai pas avec des enfants.
Je vous fais une copie d’une réponse que j’ai faite à propos de Đà Lạt dans une autre discussion, mais elle s’est un peu perdue dans les méandres du forum¹.
Đà Lạt est situé à 1500 m d’altitude, toute l’année il y fait une température agréable, il fait froid lorsqu’il y a 18° et chaud à 25°
La vie y est également calme et tranquille, un vrai havre après l’enfer urbain de HCMV.
L’aéroport de Đà Lạt est en fait à 30 km de la ville, à Liên Khuong. Aucun problème pour rejoindre Đà Lạt en taxi. Le trajet se fait en 45 minutes. Sur les 30 km, il y a un dénivelé positif de 600 m. (l’aéroport est à 900 m d’altitude, Đà Lạt à 1.500 m). Cela vous donne le temps de vous imprégner du paysage. Lequel paysage fait penser au Jura, les pins remplaçant les sapins et cascades et lacs ajoutent une touche supplémentaire.
À Đà Lạt, ne manquez pas la “crazy house”. C’est une construction un peu folle. Imaginez un arbre dont le tronc et les branches sont des escaliers et des couloirs et les fruits des chambres (je simplifie).
L’architecte a donné libre cours à ses fantasmes. Ce qu’il y a de piquant, c’est que l’architecte a fait ses études dans la très rigide école d’architecture du Moscou datant de l’URSS.
Le comité populaire (comprenez la mairie) voulait démolir cette maison, mais comme l’'architecte est la fille d’un dirigeant haut placé (décédé il y a quelques années), ils n’ont pu rien faire. Et maintenant, avec l’apport touristique, je pense qu’ils sont heureux que la maison soit là. La crazy house est très connue, aucune difficulté pour la trouver.
Je ne sais pas si le climat de Đà Lạt inspire les rêves les plus fous. Mais il y a une autre curiosité, moins connue, c’est, en apparence, une maison normale avec un bistrot donnant sur la rue. Lorsqu’on rentre, on se trouve dans une jungle artificiellement reconstituée. Complétement onirique. Malheureusement, il y a quelque années que je n’ai pas été à Đà Lạt et je ne me souviens pas de l’adresse.
Il y avait aussi la maison aux mille toits, mais là, malheureusement, le comité populaire l’a fait détruire. Chose qu’ils doivent regretter à présent.
Il y a également la villa d’été de Bảo Đại, dernier empereur du Vietnam. En fait, une marionnette des colonialistes. Il passait plus de temps dans les casinos de la Côte d’Azur que dans sa villa de Đà Lạt.
À voir aussi, la gare (il y avait anciennement un train qui reliait la plaine à Đà Lạt), Il y a quelques années, il était encore possible de faire une dizaine de km dans une automotrice antique. Je ne sais pas si c’est encore le cas.
On peut visiter une entreprise de broderie sur soie, et il n’est pas interdit d’y faire des emplettes. Éviter d’y venir avec un portefeuille bien garni, les tentations y sont nombreuses.
.
Je m’aperçois que je vante les qualités du sud du pays alors qu’en fait, je suis un fanatique du nord (je viens de Suisse et j’ai absolument besoin de montagnes ). Mais il faut être réaliste, le nord en février, si l’on n’en a pas l’habitude, c’est relativement pénible.
Si vous avez des questions sur le Vietnam, je vous répondrais volontiers. Mais sachez que, conformément à mon pseudo, je ne donne jamais une adresse d’hôtel, restaurant, etc.
.
.
- Le forum était infesté de parasites servant de rabatteurs à des professionnels du tourisme, il semble que la modération a décidé de sévir, beaucoup d’interventions ont disparu (la mienne est restée, mais un peu perdue dans une discussion amputée). Il semble aussi que certains de ces parasites ont été bannis du forum, en tout cas on ne les voit plus intervenir.
Je remercie ici la modération de faire ce travail d’assainissement.