12 jours avec des enfants fin février au Vietnam

Forum Vietnam

Bonsoir,

Nous avons des billets pour Hanoï pour fin février et nous y resterons le temps des vacances scolaires.
Nous voyageons avec deux filles de 6 ans et nous ne souhaitons pas nous presser.
Est-ce que je peux espérer une éclaircie pour Cat Ba et la baie d’Halong pour fin février ? Fera-t-il froid aux alentours d’Hanoi à cette période là ?
Est-ce que d’autres ont fait ce voyage avec leurs enfants et auraient des activités à recommander ?
Nous ne souhaitons pas faire trop de route au quotidien.
Au plaisir de vous lire et d’échanger,
Pauline

Bonjour,

Autant être direct, le mois de février, c’est la pire période pour visiter le nord du pays. C’est la période de la mousson sèche, mais attention, sèche doit se comprendre par opposition à mousson humide.
Il n’y a pas vraiment de grosses pluies. Mais, assez souvent, un crachin continu qui finit par vous transpercer.
Crachin auquel vous rajoutez le froid, certes, un froid relatif, mais à 12° C et 95 % d’humidité, on grelotte, d’autant plus que les maisons ont en général un chauffage assez rudimentaire. Voir : Hanoï — Wikipédia
Mais Hà Nội est une ville passionnante, si vous vous décidiez pour y venir en février, ne manquez pas le théâtre de marionnette sur l’eau. Une féerie, à la fois pour enfants et adultes, sortie de la culture populaire vietnamienne traditionnelle.

.
Pour la baie de Hạ Long, on est aussi en mousson sèche, c’est plus ou moins les mêmes conditions, en termes de température et d’humidité, qu’à Hà Nội. Voir : Baie d'Along — Wikipédia
Bruine et brume matinales sont au rendez-vous. Cela permet de faire des photos remarquables, les rochers partiellement cachés sous le brouillard, un délice de photographe.
Mais, pour une première visite, la période octobre⇾mi-décembre me paraît plus appropriée.
.
.
Je pense que pour une première approche du Vietnam, à cette saison, le sud du pays est plus approprié.
Par exemple le delta du Mékong ou, comme j’en parle dans une autre discussion, Đà Lạt.

Si vous avez déjà votre vol pour Hà Nội, il y a de multiples vols quotidiens pour HCVM, pour un prix aller-retour d’environ 140 € par personne.
Il y a deux vols quotidiens Hà Nội⇾Đà Lạt, pour un prix aller-retour d’approximativement 130 € par personne.
Il y a trois vols quotidiens Hà Nội⇾Cần Thơ (delta du Mékong), pour un prix aller-retour d’approximativement 160 € par personne.
Ce sont les prix de la compagnie nationale, Vietnam airlines. Il y a d’autres compagnies, low cost, entre autres, Bamboo airways et VietJet Air. Ils ont sans doute des tarifs plus doux, à vérifier s’ils font les mêmes lignes.
.
.
Autre chose, du 8 février au 14 février 2024 les fonctionnaires auront congé pour les fêtes du Têt et, en conséquence, tous les bureaux, musées, etc seront fermés. Le Têt (nouvel an vietnamien) est une fête importante au Vietnam. La plupart des Vietnamiens voyagent retournent dans leurs villages et leurs provinces d’origine. Les prix des transports, hôtels, restaurants, etc prennent l’ascenseur. En fait, le Têt n’est pas vraiment une bonne période pour les touristes (imaginez un touriste en France un jour de Noël mâtiné de 15 août).
Alors, si vos vacances tombent du 1er au 17 février, prenez de l’avance pour vos réservations et attendez-vous à payer le prix fort.

1 « J'aime »

Bonjour! Pour les marionnettes c’était sur qu’on irait voir un spectacle :slight_smile: je pense que ceci est faisable à n’importe quelle période.
merci pour votre franchise quant à la météo.
Donc si je maintiens février avec les billets actuels ce serait plutôt le Sud et sinon ce sera le Nord à une autre période. Je vais creuser le routard pour décider. Je devais voler avec Vietnam Airlines pour une arrivée le lundi 26 février, après pourquoi pas reprendre un vol interne oui! Je vous remercie

Permettez-moi un complément d’information.

Au sud du Vietnam, c’est-à-dire au sud de Huê, plus précisément au sud du col des nuages, c’est une température agréable à chaude, très chaude parfois, toute l’année.

Imaginez le delta du Mékong comme un gigantesque verger, parcourus par un vaste réseau entrelacé de petits cours d’eau (arroyos), sans compter les neuf bras du Mékong. La vie y est douce, tranquille et les fruits délicieux. La température ne dépasse pas 30°.
Le sud du sud, la région de Cà Mau est très intéressants, surtout du point de vue ornithologique dans le parc national. Mais un gros bémol, infestée de moustiques. à cause de cela, je ne vous la recommanderai pas avec des enfants.

Je vous fais une copie d’une réponse que j’ai faite à propos de Đà Lạt dans une autre discussion, mais elle s’est un peu perdue dans les méandres du forum¹.

Đà Lạt est situé à 1500 m d’altitude, toute l’année il y fait une température agréable, il fait froid lorsqu’il y a 18° et chaud à 25° :grinning:
La vie y est également calme et tranquille, un vrai havre après l’enfer urbain de HCMV.
L’aéroport de Đà Lạt est en fait à 30 km de la ville, à Liên Khuong. Aucun problème pour rejoindre Đà Lạt en taxi. Le trajet se fait en 45 minutes. Sur les 30 km, il y a un dénivelé positif de 600 m. (l’aéroport est à 900 m d’altitude, Đà Lạt à 1.500 m). Cela vous donne le temps de vous imprégner du paysage. Lequel paysage fait penser au Jura, les pins remplaçant les sapins et cascades et lacs ajoutent une touche supplémentaire.

À Đà Lạt, ne manquez pas la “crazy house”. C’est une construction un peu folle. Imaginez un arbre dont le tronc et les branches sont des escaliers et des couloirs et les fruits des chambres (je simplifie).
L’architecte a donné libre cours à ses fantasmes. Ce qu’il y a de piquant, c’est que l’architecte a fait ses études dans la très rigide école d’architecture du Moscou datant de l’URSS.
Le comité populaire (comprenez la mairie) voulait démolir cette maison, mais comme l’'architecte est la fille d’un dirigeant haut placé (décédé il y a quelques années), ils n’ont pu rien faire. Et maintenant, avec l’apport touristique, je pense qu’ils sont heureux que la maison soit là. La crazy house est très connue, aucune difficulté pour la trouver.

Je ne sais pas si le climat de Đà Lạt inspire les rêves les plus fous. Mais il y a une autre curiosité, moins connue, c’est, en apparence, une maison normale avec un bistrot donnant sur la rue. Lorsqu’on rentre, on se trouve dans une jungle artificiellement reconstituée. Complétement onirique. Malheureusement, il y a quelque années que je n’ai pas été à Đà Lạt et je ne me souviens pas de l’adresse.

Il y avait aussi la maison aux mille toits, mais là, malheureusement, le comité populaire l’a fait détruire. Chose qu’ils doivent regretter à présent.

Il y a également la villa d’été de Bảo Đại, dernier empereur du Vietnam. En fait, une marionnette des colonialistes. Il passait plus de temps dans les casinos de la Côte d’Azur que dans sa villa de Đà Lạt.

À voir aussi, la gare (il y avait anciennement un train qui reliait la plaine à Đà Lạt), Il y a quelques années, il était encore possible de faire une dizaine de km dans une automotrice antique. Je ne sais pas si c’est encore le cas.

On peut visiter une entreprise de broderie sur soie, et il n’est pas interdit d’y faire des emplettes. Éviter d’y venir avec un portefeuille bien garni, les tentations y sont nombreuses. :grinning:
.
Je m’aperçois que je vante les qualités du sud du pays alors qu’en fait, je suis un fanatique du nord (je viens de Suisse et j’ai absolument besoin de montagnes :stuck_out_tongue_winking_eye:). Mais il faut être réaliste, le nord en février, si l’on n’en a pas l’habitude, c’est relativement pénible.

Si vous avez des questions sur le Vietnam, je vous répondrais volontiers. Mais sachez que, conformément à mon pseudo, je ne donne jamais une adresse d’hôtel, restaurant, etc.
.
.

  1. Le forum était infesté de parasites servant de rabatteurs à des professionnels du tourisme, il semble que la modération a décidé de sévir, beaucoup d’interventions ont disparu (la mienne est restée, mais un peu perdue dans une discussion amputée). Il semble aussi que certains de ces parasites ont été bannis du forum, en tout cas on ne les voit plus intervenir.
    Je remercie ici la modération de faire ce travail d’assainissement.

Nous y sommes allés en février pendant la fête du Têt. Voici comment s’était déroulé notre quinzaine.Deux semaines au sud Vietnam

https://voyageforum.com/v.f?post=8699643;#8699643

Celui-ci est plus complet et avec davantage de photos.

Je vous remercie. J’aime beaucoup les carnets de voyage. Le plus au nord que vous ayez été c’est Hoi An?

Bonsoir,
J’ai cru effectivement comprendre qu’en dessous de cette chaîne de montagnes le temps est plus clément et qu’elle opère comme une sorte de frontière thermique entre Nord et Sud.
Maintenant pour ce que j’avais en tête avec les filles, Hanoï et les puppets, Ha Long et Cat Ba entre autres je vais effectivement repasser. Pour nous les billets sont chers (direct depuis Francfort) et les voyages longs courriers sont un luxe qu’on ne peut pas s’offrir régulièrement donc…

J’apprécie que vous ne donniez pas de noms ou autre car j’ai posté sur une page Facebook ou on ne me met que des liens vers des agences , comme si je n’étais pas capable de trouver seule ce que je veux voir…

Pour nous, le plus au nord, c’était Hué.

Bonjour pmpkinh,

Je pense à une possible solution dans votre cas.

Par exemple, rester 2 à 3 jours à Hanoï, pour d’abord, vous reposez du voyage, flâner dans le vieil Hanoï et assister au spectacle de marionnettes et, éventuellement, voir le remarquable musée d’ethnographie. Il y a bien d’autres choses à visiter à Hanoï, mais je crains que vos filles ne suivent pas trop, c’est une visite qui peut être fatigante.
.

Ensuite, prendre l’avion pour Đà Lạt ou Cần Thơ (delta du Mékong) et visiter plus tranquillement des régions moins urbanisées.
.
.
Pour vous donner une idée, je mets un tout petit extrait des quelque 2.000 à 3.000 photos que j’ai du Vietnam. Mon premier séjour était en 1967-1968, et maintenant, à la retraite, j’y passe les mois d’hiver dans la famille de mon épouse. J’ai donc quantité de photos, dont certaines peut-être historiques, prises lors de l’offensive du Têt 1968.

Une mise en bouche, une petite marchande de banane à Huê en 2004 . Les Vietnamiennes paraissent souvent très jeunes, si je me souviens bien, celle-ci est mère de famille :

.
.

En 2013, un cyclo transportant un cheval votif (qui sera brûlé en offrande aux ancêtres). On ne voit pratiquement plus de cyclo, sauf dans les rues touristiques pour les touristes.


.

Théâtre de marionnettes à Hanoï :


.

Hanoï, vue du lac de l’Ouest en mars 2022 :


.

Delta du Mékong :


.

Fruits du delta :


.

Une ferme de crocodiles dans le delta :


.

Vue de Đà Lạt :


.

Đà Lạt, la maison folle :


.

Đà Lạt, l’architecte de la maison folle (en rouge) et sa fille :

Pour le climat, des gens plus experts que moi ont déjà répondu. Cependant, je vais apporter un avis un peu différent.

Hanoï est pour moi un immanquable du Vietnam, entre l’animation, la nourriture de rue, le lac et son pont rouge, le musée d’ethnographie, le vieux quartier. Je pense que le climat n’est pas spécialement handicapant pour visiter la ville, alors, pourquoi pas y passer deux ou trois jours.

Idem pour la baie d’Halong. Nous y sommes allés sur deux jours une nuit. Une journée ensoleillée, l’autre couverte et un peu brumeuse. Alors, évidemment, c’est moins confortable sous les nuages, mais les deux sont à voir selon moi et ont un charme unique. J’ai adoré la baie dans la brume personnellement, presque plus qu’au soleil. Donc, à moins que le temps ne soit catastrophique et que vous détestiez le “mauvais temps”, je pense que c’est un risque qui se tente, surtout pour profiter de deux des perles du Vietnam.

Pour la suite, en accord avec plus ou moins tous les autres conseils. Le centre est superbe (Hue et Hoi an notamment), le sud je suis moins fan, mais je connais aussi beaucoup moins bien et c’est une affaire de goûts !

Sujets suggérés

Services voyage