Comment fêter mes 30 ans à Ho Chi Minh Ville?

Forum Vietnam

Bonjour la communauté !

Je prévois un séjour de six jours à Ho Chi Minh Ville du 11 au 16 Novembre prochain. J’habite à Kampot (Cambodge) et je n’ai que sept heures de route.

Je voyage à Saigon pour deux raisons simples :

Je célèbre mes 30 ans le 14 Novembre prochain

Je veux découvrir l’histoire de Bao Dai puisque je suis un de ses descendants

Je ne suis jamais allé au Vietnam donc j’ai quelques questions :

Quel budget dois-je prévoir (hôtel, nourriture, transports, vie nocturne…) ?

Quels sont les incontournables de la ville ? Je préfère éviter les endroits trop touristiques

Quelle activité pourrais-je faire pour mes 30 ans ?

Quels sont les musées et monuments qui parlent de la dynastie Nguyen ?

Merci !

Florian

Je ne vois pas ce que vous allez trouver de Bao Dai à Saigon, qu’il détestait et où il a rarement mis le pieds, car, pour son retour au Vietnam en 1946, le gouvernement français avait refusé qu’il loge au palais Norodom, ex-palais du gouverneur général de l’Indochine, donc, pour les Français, symbole de leur présence politique retrouvée. En conséquence de quoi, pour apprendre au gouvernement à vivre, lorsqu’il a accepté de retourner au Vietnam, alors que tout le monde l’attendait à Saigon, il a fait atterrir son avion à Dalat. Il y a séjourné jusqu’en juillet 1954 dans un beau petit “palais” (entre guillemets, car c’est plutôt une grande maison bourgeoise), un petit chef-d’oeuvre d’Art Déco à visiter. Donc, pour les souvenirs, il faut aller à Dalat (1h30 de vol) et à Bon Me Thuot, où il avait un petit pavillon de chasse transformé en hôtel.
En fait, il vous faut réaliser que, pour les Viêts contempo-rains, c’était un “empereur fantoche” à la botte des Français, ce qui était entièrement faux; d’une intelligence brillante, un des rares vietnamiens à pouvoir juger la politique interna-tionale dominée par Washington et Moscou (la France n’était plus rien jusqu’au retour de De Gaulle), il leur a donné bien des maux de tête !). Il est mort à Paris le 7 juillet 1997 et enseveli au cimetière de Passy

Ceci dit, Saigon, ville économique, n’est pas des plus excitantes et les conducteurs de scooters des fous furieux. Rien de vraiment excitant à y faire, mais intéressants temples, pagodes, et le fameux Musée du souvenir, ex-musée des Atrocités américaines, nom changé pour faire plaisir aux Américains lors du rapprochement américano-vietnamien. !

Donc, aucun musée parlant vraiment de Bao Dai. Mon préféré est le Musée d’Histoire du Vietnam 2 Nguyên Binh Kiêm, à l’entrée du zoo. Quelques références à Bao Dai.

Vous pouvez toujours avoir un bon diner dans un des 7 restaurants de la grande cour du 74 Hai Ba Trung, un curieux endroit qui était la grande bouillerie d’opium du Sud du temps des Français (+ de 200 personnes y travaillaient): le resto vietnamien Hoa Tuc ou le franco-Viêt The Refinery. PLus élégant et infiniment meilleur est le restaurant-jardin Le Jardin, au Centre culturel français (31 Thai Van lung); c’est sans doute là que j’irais. Je vous signale que le Hokkaido Sushi est une des meilleurs restaurants jap du Vietnam: 139A Nguyên Trai (résa indispensable au (08) 39 26 07 48
Vous pouvez également envisager de diner dans le grand bateau-restaurant qui navigue sur la rivière de Saigon pendant le repas; résa indispensable.

Logez au garnd calme (au fond d’une petite impasse) à l’excellent 2 étoiles Dân Lê 171/10 Co Bac, plutôt 3 que 2, avec une patronne et son fils de grande classe. En 4 étoiles, le célèbre Continental et en , le superbe Majestic, aps si chrs que ça tous les deux.

Salut larsay,

On peut se tutoyer, merci pour ta reponse :slight_smile:
J’ai lu avec attention la partie historique sur Bao Dai, je connais surtout son exil au Zaire et en France.

Je suis interesse par les temples et les musees. Je pense faire la fete le soir, est-ce que tu connais le quartier ou il y a une vie nocturne ?

Je suis desole je pose beaucoup de questions… Je prevois de partir samedi et de revenir mercredi… Quel budget dois je prevoir pour 5 jours et est-ce que je peux franchir la frontiere d’Ha Tien sans visa avec mon passeport francais ?

Merci !

Bao dai n’a jamais séjourné au Zaire, à l’époqtque colonie belge.

Le Vietnam, c’est pa sla Thaïlande. On ne vient pas au Vietnam pour “faire le fête” Oubliez les discos démentes et les bars à filles comme à Bangkok!

Très belles filles, qui aiment bien les Occidentaux vu que les mâles Viêt, mariés ou pas, passent leur temps à papillon-ner ; donc, draguage très facile. L’immense majorité est un rêve: belles, sensuelles, des corps de déesse, gentilles, douces, attentionnées, polies et, surtout, fidèles, ce qui change des chipies thaïes.

Je ne connais aucune disco, car je hais la soi-disant “musique” moderne, techno, rap et autres m… et les hauts-parleurs qui gueulent (de mon temps, excellente musique et on pouvait draguer en sussurant dans l’oreille de la demoiselle ; on fait comment maintenant ? On lui gueule dans l’oreille ???). Quelques discos tout de même; elles sont sur l’Internet. La vie nocturne est surtout dans une ruelle au nord du lac Hoan Kiem (rue Dinh Liet et prolongement)

Tout le Vietnam est bourré de très beaux temples et pagodes.

Sujets suggérés

Services voyage