Je ne vois pas ce que vous allez trouver de Bao Dai à Saigon, qu’il détestait et où il a rarement mis le pieds, car, pour son retour au Vietnam en 1946, le gouvernement français avait refusé qu’il loge au palais Norodom, ex-palais du gouverneur général de l’Indochine, donc, pour les Français, symbole de leur présence politique retrouvée. En conséquence de quoi, pour apprendre au gouvernement à vivre, lorsqu’il a accepté de retourner au Vietnam, alors que tout le monde l’attendait à Saigon, il a fait atterrir son avion à Dalat. Il y a séjourné jusqu’en juillet 1954 dans un beau petit “palais” (entre guillemets, car c’est plutôt une grande maison bourgeoise), un petit chef-d’oeuvre d’Art Déco à visiter. Donc, pour les souvenirs, il faut aller à Dalat (1h30 de vol) et à Bon Me Thuot, où il avait un petit pavillon de chasse transformé en hôtel.
En fait, il vous faut réaliser que, pour les Viêts contempo-rains, c’était un “empereur fantoche” à la botte des Français, ce qui était entièrement faux; d’une intelligence brillante, un des rares vietnamiens à pouvoir juger la politique interna-tionale dominée par Washington et Moscou (la France n’était plus rien jusqu’au retour de De Gaulle), il leur a donné bien des maux de tête !). Il est mort à Paris le 7 juillet 1997 et enseveli au cimetière de Passy
Ceci dit, Saigon, ville économique, n’est pas des plus excitantes et les conducteurs de scooters des fous furieux. Rien de vraiment excitant à y faire, mais intéressants temples, pagodes, et le fameux Musée du souvenir, ex-musée des Atrocités américaines, nom changé pour faire plaisir aux Américains lors du rapprochement américano-vietnamien. !
Donc, aucun musée parlant vraiment de Bao Dai. Mon préféré est le Musée d’Histoire du Vietnam 2 Nguyên Binh Kiêm, à l’entrée du zoo. Quelques références à Bao Dai.
Vous pouvez toujours avoir un bon diner dans un des 7 restaurants de la grande cour du 74 Hai Ba Trung, un curieux endroit qui était la grande bouillerie d’opium du Sud du temps des Français (+ de 200 personnes y travaillaient): le resto vietnamien Hoa Tuc ou le franco-Viêt The Refinery. PLus élégant et infiniment meilleur est le restaurant-jardin Le Jardin, au Centre culturel français (31 Thai Van lung); c’est sans doute là que j’irais. Je vous signale que le Hokkaido Sushi est une des meilleurs restaurants jap du Vietnam: 139A Nguyên Trai (résa indispensable au (08) 39 26 07 48
Vous pouvez également envisager de diner dans le grand bateau-restaurant qui navigue sur la rivière de Saigon pendant le repas; résa indispensable.
Logez au garnd calme (au fond d’une petite impasse) à l’excellent 2 étoiles Dân Lê 171/10 Co Bac, plutôt 3 que 2, avec une patronne et son fils de grande classe. En 4 étoiles, le célèbre Continental et en , le superbe Majestic, aps si chrs que ça tous les deux.