Bonjour. Nous projetons de partir deux mois (oct et nov) pour le vietnam,cambodge, laos.
Pourriez vous me donner qq conseils pour le circuit le plus pratique?
sachant que je suis deja allé au vietnam et ne veux pas refaire bais d’halong, et hué.
Merci pour vos lumières
Bonjour Satory,
Sans Halong et Hué, ça vous dégage pas mal d’étapes pour le Vietnam, vous pouvez donc visiter des sites un peu “secondaire”. Si vous aimez la moto, vous pouvez faire la boucle de Ha giang dans le nord, sinon, le classique Sapa et ses environs à scooters ou en randonnée. Hanoï mérite bien deux jours, plus si c’est une ville que vous aimez autant que moi.
Sur la route du centre, vous pouvez passer par Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre.
Vous pouvez faire un tour par Phong Nah si vous voulez y explorer les grottes. C’est une destination que nous avions aimés. Il y a Hoi An au centre, une petite ville pleine de charme, avec ses rues colorées et arborées, son vieux pont japonais, quelques musées.
Une autre option serait de carrément zapper le centre, et de foncer vers le sud et le delta du Mékong. C’est peut-être dommage, en deux mois, il y a quand même possibilité de prendre le temps. Pour cette partie du pays, je laisse soin à d’autres de répondre, je ne connais pas le sud, excepté Ho Chi Minh Ville, beaucoup moins charmante qu’Hanoï selon moi.
Pour le Laos, il y a le classique chemin Vientiane - Van Vieng - Luan Prabang au Nord. Les trois villes méritent d’être vues. A Van Vieng, il y a des activités sportives tout autour (randos, kayak, escalade, etc), des cascades à aller voir. De très jolis paysages. Luan Prabang est l’ancienne cité royale (le palais est à visiter) parsemée de bâtiments coloniaux. Vous pouvez assister à la procession des moines au levée du soleil qui viennent recueillir les offrandes en riz de la population. Il parait évident qu’il faut y faire preuve de discrétion et de respect, mais vous pouvez tout de même filmer et prendre des photos.
Pour le Cambodge, je ne connais grosso modo que Phnom Penh et Siam Reap. A Phnom penh, il y a le palais royal qui est très beau, le musée nationale du cambodge qui vaut le détour, le musée du génocide (ancienne prison Tuol sleng / S21) et de jolis temples (Wat).
A Siam Reap, c’est évidemment la base de départ pour Angkor Wat. Vous pouvez passer facilement deux jours, trois ne sont pas de trop à visiter le site. Il y a le temple principal (celui qui orne le drapeau du royaume) mais également beaucoup d’autres sites autour qui méritent aussi d’être vus.
Pour ce qui est de la boucle, cela dépend où vous arrivez, mais le plus simple serait peut-être de faire Vietnam du nord au sud, puis Cambodge (une boucle) avant de faire le Laos du sud au Nord.
merci grobin.
JE RENTRE DANS LES DETAILS/
pour la boucle de ha gieng, je ne pourrai pas la faire en moto en tous cas pas toute. 5 ma femme ne conduit pas de moto et c est peu etre risque de la prenndre en passagere ( qu’en penses tu,) donc y a t il des portions qu’on peux faire en voiture ? peut on aller au col ma pi leng en voiture par exemple?
merci
Alors Ha Giang, je n’ai pas fait, mais ça ne devrait pas être très long avant que quelqu’un qui connaisse mieux que moi vous réponde.
Personnellement, j’ai fait Sapa et les alentours en scooter, nous y avons passés deux jours et c’était aussi vraiment très sympa !
J’ai fait 5 fois la boucle, les deux premières fois en voiture, les autres en scooter. Très bonne route et les paysages sont époustouflants. En scooter avec passagère + bagages même légers, c’est quasiment impossible, il y de longs cols très raides à monter. Plusieurs solutions une fois à Ha Giang :
-
Louer une voiture pour faire en 2 jours
J 1 HG-château du roi des H’mong de Sa Phin-LUNG CU (Belvédère)-Dong Van
J 2. DV-Ma Pi Leng-Méo Vac (marché central) et retour HG par la route Sud -
Aller de HG à DV en minibus (départs 5h et midi - environ 6 heures de route). Louer un scoot sur place avec votre hôtel de DV (je recommande l’excellent Hoang Ngoc) pour DV-Lung Cu-Sa Phin ; nuit à DV ;
2e jour, scoot Ma Pi Leng, retour DV et minibus DV-HG (départs midi et 16h)
bonjour,
le depart approche ( é- septembre) pour le vietnam.
J aimerais beaucoup que ceux qui ont effectue la boucje ha giang recemment me donnet leur impressions et conseils.
Que ce soit en moto avec chauffeur, en moto a deux, en moto seul, ou en voiture.
quel est le circuit le plus interressant ? combien de jours?
peut on on faire par portions?
y a t il des sites qui informent bien a ce sujet?
quels sont les tarifs aujourd’hi?
merci d’avance
michel
Bonjour, j’envisage de faire cette année moi aussi avec mon époux la partie nord du Vietnam à la même période (novembre 2024 ) et plus précisément la boucle dans les montagnes d’Ho Giang. Pouvez-vous M’aider à préparer mon voyage en me disant quelle option de moyen de locomotion vous avez retenu, et me donner quelques précisions sur votre ressenti.
Merci
La dernière fois, c’était en voiture, avec un groupe. En coup de vent.
Oh ne suivez pas ce très mauvais conseil !!! Deux jours c’est bien trop rapide !!! C’est du coup de vent !!!
Le minibus publique, encore mauvaise idée !!! Entassé derrière une vitre sans aucun arrêt pour admirer les paysages et faire des pas de côté, c’est pas terrible du tout !!!
Je suggère 4 jours au minimum pour bien profiter de cette superbe région qui recèle bien des trésors !
Par contre septembre, risque de grosses pluies !
La dernière fois, c’était en voiture, avec un groupe. En coup de vent.
4 amis français, , c’est un groupe ? et en 5 jours, c’est un “coup de vent” ; votre haine vous dévore, mon cher Vuilerrey !
J’ai écrit “2 jours” juste pour un jour de visite Dong Van-Sa Phin-Lung Cu + un jour le Ma Pi Leng6-Méo Vac et retour H Giang… . Elle peut le faire en 3 jours, avec une nuit Méo vac le 2e jour et, le lendemain, le beau village de Khau Vai le matin et retour Ha Giang l’après-midi. Comment se fait-il que vous ne conseillez pas Khau Vai ???
J’ai également précisé que mes amis n’acaient que 5 jours pour faire la boucle, mais vous préférez ignorer cette information comme vous préférez ignorer que j’a écrit 2 jours pour visiter DV et ses alentours. Quelle mauvaise foi !!!
j’ai vu votre micro périple sur un blog il y a quelques semaines , aucune originalité, aucun chemin de traverse.
vous avez fais de bons achats sur les marchés ?
et quel final à Hanoï
Les 2 fois c’est en 2 jours. Un vrai courant d’air ce Larsay !!!
Et le bus public, quelle très mauvaise idée !!!
Bon, va falloir que je vous donne des cours de pilotage !!!
Oui, à partir de 3 c’est un groupe. Petit certes mais groupe quand même.
Cette région pour bien s’en imprégner, c’est 10 jours minimum, surtout lorsque l’on a du temps comme quelqu’un qui mènerait une retraire dorée.
aucun chemin de traverse.
Hi hi hi, qu’est-ce que vous en avez ? RIEN !!!
Bon, va falloir que je vous donne des cours de pilotage !!!
Après 300 000 km de scooter à travers un tas de pays, c’est vrai que j’en ai vraiment besoin !
J’ai écrit **quasiment **impossible, ce qui , dans le bon français que vous ignorez, veut dire c’est possible, mais pas facile ; évidament, vous allez prendre le contraire ! ****
Pas facile pour vous malgré vos 300 000 km parcouru de votre maison à la pizzeria du coin mais une promenade santé pour les pilotes avertis.
Evitez de faire la boucle en 2 jours comme le conseille Larsay. Je vous conseille un bon 5 jours sur place et bien entendu évitez le minibus, c’est un très mauvais conseil.
Faites appel aux Easy Riders comme l’agence YESD mais attention à la météo à cette époque de l’année !
Pas facile pour vous malgré vos 300 000 km parcouru de votre maison à la pizzeria du coin mais une promenade santé pour les pilotes avertis.
Pauvre Vuillerey, toujours aussi ridicule et mesqumum", les 2 jours, c’est pour la balde Dong Van + Lung Cusurtout lorsque l’on a du temps comme quelqu’un qui mènerait une retraire dorée.
Je n’ai jaamis conseillé le minibus, sauf pour les personnes qui ne peuvent pas faire de scooter. D’après vous, si c’est le cas, ils doivent oublier Dong Van ??? REPONSE SVP !!!
Combien de fois dois-je préciser que mes amis n’avaient que 5 jours ??? C’est vraiment PENIBLE !
Le blog de vos amis Agnès et François est assez explicite pour comprendre que votre micro voyage n’a jamais dépassé la route principale.
Je me demandais si Phuong a apprécié le voyage
Cessez d’être de mauvaise foi. Je vous cite :
C’est bien une boucle en 2 jours au départ de Ha Giang et retour Ha Giang !!!
Et vous proposez également le minibus !!!
Ne jamais prendre la route du sud comme suggérez par Larsay pour sa boucle coup de vent de 2 jours. Cette route est défoncée et souvent en travaux. Je connais une route divine qui permet d’éviter cette horreur de route. Indications en MP !
Effectivement, ca été ultra rapide cette boucle !!! Deux jours seulement sur place !!!
ca été ultra rapide cette boucle
Mon Dieu, mais où avez-vous lu que je l’ai faite en 2 jours ? ou 6 jours à chaque fois !!!
Quant à la route du Sud, je la prends à chauqe fosi et n’ai jamais rencontré un problèmemajeur.[quote=“tedkramer, post:18, topic:343174, full:true”]
Effectivement, ca été ultra rapide cette boucle !!! Deux jours seulement sur place !!!
[/quote]
Je me suis mal exprimé. 2 jours seulement pour Dong Van et environs, 5-6 jours pour la boucl, commeje l’ai toujours écrit saus cette fois-ci
Vous êtes vraiment bouché ! Combien de fois faut-il que j’écrive qu’ils n’avaient que 5 jours ?
Je pense qu’ils ont été surtout très mal conseillés par la personne qui a organisée cette boucle ! ( jours sans oublier qu’il faut 2 jours pour faire l’aller/retour depuis Hanoi. Non vraiment, la personne s’est moquée d’eux !
Cette même personne qui plus haut conseille de faire la boucle en 2 jours et pourquoi pas en minibus !
- Vietnam : 2 semaines (Octobre)
Hanoi et Nord-Est (8 jours) : Partez à la découverte des régions de Ha Giang, Cao Bang, et Ba Be. Ces paysages de montagnes, chutes d’eau (comme Ban Gioc) et villages ethniques offrent une alternative moins fréquentée à la baie d’Halong et Hué.
Ninh Binh (2 jours) : Surnommée la « baie d’Halong terrestre », cette région de karst est idéale pour une exploration à vélo ou en bateau à travers ses rivières et grottes.
Centre du Vietnam (6 jours) : Imprégnez-vous du charme de Hoi An, flânez sur les plages de Da Nang, et explorez les grottes spectaculaires du parc national de Phong Nha-Ke Bang. - Laos : 2 à 3 semaines (Mi-octobre à début novembre)
Luang Prabang (4-5 jours) : Ville classée à l’UNESCO, Luang Prabang séduit par ses temples, son architecture coloniale, et ses cascades environnantes comme Kuang Si.
Phonsavan (3 jours) : Découvrez la mystérieuse Plaine des Jarres et les paysages hors du commun de cette région.
Vientiane (2-3 jours) : La capitale laotienne, tranquille et authentique, est riche en temples, marchés, et monuments tels que le Patuxai.
Sud du Laos (7-8 jours) : Explorez le plateau des Bolovens, célèbre pour ses plantations de café et ses cascades, ainsi que les 4000 îles du Mékong, un coin de paradis paisible. - Cambodge : 2 à 3 semaines (Novembre)
Siem Reap et Angkor (5-6 jours) : Explorez les temples d’Angkor, sans oublier ceux moins connus comme Banteay Srei, et visitez le village flottant de Kompong Khleang.
Phnom Penh (3-4 jours) : Découvrez les sites historiques de la capitale, tels que le Palais Royal, la pagode d’argent, et les musées sur l’histoire khmère.
Kep et Kampot (4-5 jours) : Reposez-vous sur la côte, visitez les plantations de poivre de Kampot, et savourez les fruits de mer à Kep.
Koh Rong (4-5 jours) : Terminez votre voyage par quelques jours de détente sur les plages immaculées de Koh Rong.