Bonjour,
En raison d’obligations liées à mon travail, je ne pourrai me rendre disponible qu’en septembre et j’aurais vraiment aimé aller au Vietnam. Problème : je lis beaucoup que septembre n’est pas la saison idéale. Quel est votre avis ?
Je pense partir pour deux semaines et je voudrais me concentrer sur le nord. Est-il envisageable d’aller à Hanoï, Sapa, Ha long, Hue et Hoi an sur 13-14 jours ? Est-il facile d’organiser son voyage seule, juste peut-être en prenant quelques excursions sur place ?
Un grand merci pour vos conseils !
Bonjour,
En septembre, c’est encore la mousson. Il faut s’attendre à des pluies drues. Quand nous étions allés dans cette région, nous avions eu en général du beau temps, malgré quelques épisodes pluvieux ou de brouillard, mais c’était fin septembre.
https://www.myatlas.com/Hérodote/de-la-baie-d-along-aux-portes-du-ciel
Merci de votre réponse. C’est bien ce que je craignais. Je pense que je vais me tourner vers une autre destination pour cette année en espérant pouvoir partir à une autre période en 2025.
Tout d’abord, Hue et Hoi An ne sont pas du tout dans le nord, mais dans le centre, où ce mois et octobre sont les deux mois de grosses pluies et typhons. Par contre, temps impeccable dans le nord et les rizières sont toute vertes.
Faisable en solo en bus. Pour aller à Sapa, prenez l’excellent bus de jour express DIRECT Hanoi-Sapa. 2 jours Sapa (hotel Phuong Nam sur Fan Si Pan Road) et bus Sapa-Bac Ha (hotel Ngan Nga Bac Ha); 2 j Bac Ha , retour Hanoi (bus de nuit BH-Hanoi), puis train de jour Hanoi-NINH BINH; 2-3 jours chez la belle LOAN à Tam Coc et, ensuite train de nuit NINH BINH-Hue (demander à Loan de faire la résa de train en arrivant chez elle). 2 jours (hotel Hue Villa Graden sur Le Loi 66) ; minibus Hue-Danang en passant par le col des Nuage s(bien vérifier que le minibus y monte, pas par le tunnel) + minibus Danang-Hoi An (hotel Ngo Villa
Jusqu’à fin septembre, gros risques de pluies comme l’a très bien souligné Herodote. Fin septembre, c’est la récolte du riz. Je ne crois pas que l’on moisson un riz vert !
Bonjour maillah,
Septembre est effectivement une mauvaise période pour visiter le nord du Vietnam. Le basculement de la mousson (d’humide à sèche) se fait, en principe, mi-octobre. Je dis en principe, parce que ces dernières années, ce basculement a lieu plus tard, vers fin-octobre, début novembre.
Ce basculement est très rapide, spectaculaire. En parfois 24 heures, on passe d’une température de 30°-35° C, très humide, à une température de 20°-25°, sèche.
Je pense que vous faites bien de renoncer à cette période pour le nord du pays.
En revanche, je ne peux que vivement vous conseiller de venir, une autre année, en novembre-décembre. Il y a beaucoup de choses à voir dans le nord, c’est la garantie d’un dépaysement total, surtout si vous ne connaissez pas l’Extrême-Orient.
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, je pense que je vais reporter, en espérant pouvoir partir sur novembre /décembre l’année prochaine.
Je veux bien vos avis sur la faisabilité de l’itinéraire en 12/14 jours. Je n’ai pas envie de galoper.
Fin septembre, c’est la récolte du riz.
Encore FAUX, Fabien Vuillerey ! ! ! Elle COMMENCE dernière semaine de septembre et se termine vers le 15 octobre. Site web de IZITravel :
Les rizières de Sapa sont les plus belles pendant les deux premières semaines de septembre, lorsque les champs deviennent dorés et que *le riz est prêt à être récolté.
Merci d’abonder dans mon sens !!!
Oui comme je l’ai dit la récolte démarre fin septembre. Par contre il est faux comme vous l’avez dit que les rizières sont vertes en septembre.
Vous vous embrouillez tout seul !!!
Force est de constater que tout le monde vous contredit quand vous dites que “temps impeccable dans le nord et les rizières sont toute vertes.”
CQFD
En 12-14 jours sur place, vous avez le temps d’avoir un bon aperçu de Hanoï (2-3 jours complets), la baie de Halong (2-3 jours).
Une grande boucle, par exemple Hanoï ⇾ Ninh Binh (“baie Halong terrestre” + Phat Diem) ⇾ Mai Chau ⇾ Son La ⇾ Dien Bien Phu (uniquement si vous êtes féru d’histoire) ⇾ Lai Chau (ville étape moderne sans intérêt) ⇾ Sa Pa ⇾ Bac Ha ⇾ Ha Giang ⇾ lac Ba Be ⇾ Cao Bang ⇾ Lang Son ⇾ Ha Long (si pas fait depuis Hanoï) ⇾ retour Hanoï.
Je vous cite cette boucle à titre d’exemple. Elle est difficile à faire en une dizaine de jours, vous devrez faire des choix (ou prolonger votre séjour). Certaines “routes” sur cet itinéraire, sont plus proches d’une piste que d’une autoroute. Mais vous en prenez plein les yeux, un paradis pour les photographes.
Aucun problème pour voyager seul et pour réserver sur place, c’est même recommandé pour éviter des prix totalement surfaits en réservant depuis la France.
Comme vous pensez partir l’année prochaine (comme je vous l’ai dit, bonne décision), vous avez le temps de préparer votre itinéraire. Venez à Hanoï avec un projet relativement élaboré, vous pourrez le proposer à différentes agences et faire jouer la concurrence.
Revenez ici dans 5-6 mois pour préparer plus finement votre voyage. Méfiez-vous des gens qui vantent des agences, ce sont, dans la plupart des cas, des employés de ces mêmes agences.
Je ne vous donnerais jamais d’adresse d’agences, hôtels ou restos, parce que j’estime que les gens sont suffisamment adultes pour décider eux-mêmes de ce qui leur convient. De toute façon, une “bonne adresse” publiée devient très rapidement une mauvaise adresse en terme financier, les agents touristiques vietnamiens ne sont pas stupides.
PS
Ces querelles entre agents touristiques qui parasitent la discussion, sont vraiment pénibles.
Bonjour,
Bon, je vais tenter modestement de vous mettre d’accord, si cela est possible, par cette série de photos prises entre le 24 septembre et le 4 octobre 2013. Elles n’ont pas la prétention d’être un reflet de la réalité actuelle.
Dans le delta (24 septembre)
Vers Nghia Lô (25 septembre)
Au col de Khau Pha (1 200 mètres d’altitude) vers Mu Cang Chai. Ce n’est pas pour rien que ce site est apprécié des photographes en cette saison ! Belles couleurs (sans correction) malgré un ciel très nuageux (25 septembre)
La Pan Tan, vers Mu Cang Chai (26 septembre)
Sapa (27 septembre): récoltes terminées.
Dong Van (2 octobre)
Environs du lac Ba Be (4 octobre)
Eh bien on voit sur cette série que les rizière à cette période sont, disons, multicolores: certaines encore bien vertes, d’autres dorées; certaines sont en cours de moisson, d’autres déjà récoltées. Cela dépend de quantité de paramètres, à commencer par l’altitude, mais aussi l’exposition, le système d’irrigation, les variétés, etc.
Ceci dit, ces images datent de plus de dix ans. Quand je vois dans ma région que les colzas sont déjà en fleur depuis une dizaine de jours, soit trois à quatre semaines d’avance par rapport à la décennie précédente, je me demande s’il n’en est pas de même pour le riz en Asie du Sud-Est.
Les données climatiques sont têtues :
Moyennes annuelles des précipitations à Hanoi en septembre: 275 mm (soit 3e mois le plus arrosé après juillet et août) et 16 jours de pluie en moyenne. Évidemment, en montagne, les précipitations seront plus abondantes. Et comme l’a très bien dit @amiaplacidus, à cause des changements climatiques, le basculement de la mousson est plus tardif.
En revanche il est vrai qu’en septembre et octobre, le centre reçoit des quantités d’eau considérables: respectivement 445 et 530 mm à Danang, soit 17 et 21 jours, avec les cyclones tropicaux de plus en plus fréquents et puissants.
En résumé,
- Évitez absolument le centre en septembre
- Évitez le nord si vous craignez un temps trop pourri
- Mais c’est en cette saison qu’il faut profiter du formidable patchwork des rizières.
Tout à fait d’accord, surtout quand les rizières sont sont sur leur trente-et-un.
C’est bien vrai !
À mon avis, l’automne (de fin septembre au début novembre) au nord est la plus belle saison. Je suis allé à Ninh Binh et à Pu Luong en ce moment là. Température ni trop chaud ni trop froid. L’automne est également la haute saison à Hanoi.
Bonjour
Je confirme les post de Larsay : le centre Hue, Hoi An sont en plein dans la région des pluies et typhons au centre du pays
MAIS le nord est sec, les rizières sont encore vertes ou déjà jaune d’or (magnifiques) et vous verrez toutes les ethnies locales récolter le riz
Bonjour,
Je profite de cette conversation pour vous poser 2 questions, une sur la période et la 2ème sur l’itinéraire. Je prévois un voyage de 3 semaines au nord Vietnam puis 2 semaines au nord Laos.
- la période : je suis un peu perdue, je pensais partir fin septembre pour profiter des rizières en terrasse avant la récolte mais en même temps je ne voudrais pas trop de pluie. Faut il faire une “fixette” sur ces rizières avant récolte et peut être que j’en verrais à Cao bang en fin de parcours non récoltées ? (peut être pas en terrasse dans cette région ?) Les images de Herodote donnent bien envie en fin sept mais effectivement la météo a peut être évolué depuis.
- l’itinéraire : je pense faire en gros , ça reste à affiner : Hanoi 2/3 jours; baie d’Halong terrestre 3 jours; Pu Luong et Mai Chau 2 jours; Nghia Lo et Mu cang chai 2 jours; Sapa, Bac ha 2 jours; Hoang su phi : 3 jours; Ha giang : 4 jours; Cao Bang, Ba Be 2 jours, Baie Lan Ha 2 jours puis rejoindre Luang Prabang en avion depuis Hanoi et y passer 15 jrs autour de Luang Prabang (pas encore bien défini). Je n’ai pas prévu de passer par une agence sauf pour les régions de Hoang su phi et la boucle d’Ha giang, je pense pour le reste utiliser les bus puis location de scooter pour se balader à la journée, nous n’avons pas fait de scooter depuis notre adolescence et sommes soixantenaires, est ce faisable ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Rizières vertes et absence de pluie, c’est totalement antinomique. Vous devez faire un choix. Mon choix serait plutôt absence de pluie, mais c’est personnel. Parce que de la verdure en terrasse, baignée par un lac, j’ai cela à moins de 50 km de chez moi, dans le Lavaux en Suisse. Bon, ce n’est pas du riz, mais de la vigne. Mais l’impression générale est la même, le lac Léman en plus (C’est ma page de pub pour visiter la Suisse )
Vous n’avez pas fait de scooter depuis longtemps ? Attention, la circulation au Vietnam est, mettons, particulière, il faut le voir pour y croire. Au surplus, prévoyez de vous munir d’un permis international.
Je vous suggère d’aller voir cette discussion : Faut il un permis international pour un scooter au Vietnam?
Vous pouvez parfaitement bien vous débrouiller au Vietnam sans faire appel à une agence, à part cas particulier. Il est vrai que je parle plus ou moins bien le vietnamien et que mon épouse est d’origine vietnamienne.
Pour votre itinéraire, en gros, c’est correct et faisable en 23 jours comme je l’ai compris. Vous êtes soixantenaire, je suis octogénaire, ainsi que mon épouse (nous allons fêter notre 54 anniversaire de mariage) et cela ne nous empêche pas de voyager ou dans les montagnes du nord. Plutôt que les bus, je vous suggère d’utiliser des services de “Limousine”, c’est un peu plus cher, mais tellement plus confortable.
Pour le Laos, je ne peux rien en dire, je n’y ai jamais été.
Être le mari d’une Vietnamienne a beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients.
Même si nous allons chaque année 2-3 mois au Vietnam, les visites à la famille, dispersée du nord au sud, prennent beaucoup de temps. Elles sont indispensables, ils ne comprendraient pas que l’on ne vienne pas chez eux au moins une semaine. Alors le tourisme hors du Vietnam (à part Angkor) …
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Moi je suis bretonne et je n’ai pas de verdure en terrasse !! mais quand même beaucoup de chance d’habiter cette belle région.
Absence de pluie veut dire à partir de début octobre ? les rizières sont quand même “agréables” à regarder après la récolte ?
Pour le scooter je vais aller lire cette discussion (j’ai le permis international et je crois qu’il est valable pour le scooter mais je n’en suis pas sûre), je ne l’utiliserai pas dans les grandes villes mais par exemple autour de Pu Luong ou Mu can chai, ce doit être plus calme ?
Quand je parle d’agence je m’exprime sans doute mal, je pensais à des accompagnateurs (guides ?) qui nous permettent de visiter ou randonner dans des endroits plus “retirés” comme Hoang su phi ou pour faire la boucle d’Ha giang.
Merci pour l’idée de la limousine, je pense qu’on choisira cette formule, ils nous emmènent où on veut à la demande ou c’est comme les bus il y a des trajets établis ? Si on veut s’arrêter sur les parcours pour voir le paysage, on n’a que la solution de chauffeur privé ?
Félicitations pour vos 54 ans de mariage !!
Bonjour Sylvie,
La Bretagne : magnifique. Nous y avons passé deux semaines mi-septembre, il y a quelques années. Nous avions prévu l’équipement qui nous semblait adéquat : pull, pèlerine, bottes, etc. Résultat : deux semaines de soleil, comme quoi les clichés… La Bretagne, pour moi, ce sont les fleurs, la mer, les maisons en granit, j’ai littéralement adoré Saint-Malo.
Pour en revenir au Vietnam.
Les services de limousine sont des mini-bus équipés de fauteuils confortables (en automne dernier, nous en avons eu avec massages intégrés dans le siège). Au maximum une dizaine de personnes, le seul problème pour les touristes, ce sont les bagages, en principe un seul par passager et pas trop gros.
Les limousines relient une ville à une autre de façon rapide. Une petite voiture vient chercher les passagers à l’hôtel ou tout autre endroit, les conduits à un point de regroupement. La limousine fait le voyage. À l’arrivée, des petites voitures ventilent les passagers à leur lieu de destination final, hôtel, point de regroupement pour prendre une autre limousine ou autre. Le tout est très rapide (pour le Vietnam), compter de l’ordre de deux heures pour 100 km, ceci pour un prix de l’ordre de 10 à 12 €. La plupart des passagers sont des Vietnamiens qui voyagent pour leur travail ou pour le plaisir. C’est donc une bonne occasion de rencontrer des Vietnamiens de la classe moyenne. Demeure la question de la langue, même si le Vietnam fait partie de la francophonie, le français n’y est pratiquement plus parlé, sauf par des personnes très âgées qui souvent le savent très bien. Ils sont capables de réciter de longs poèmes de V. Hugo ou Lamartine (les Vietnamiens sont d’incorrigibles romantiques). Les jeunes apprennent les langues “utiles” : anglais, chinois, japonais, coréen. Seule une petite minorité d’entre eux apprennent le français, par amour de cette langue.
Pour le climat, il change brutalement, en un jour, deux au maximum, au moment du basculement entre mousson d’été (humide) et mousson d’hiver (sèche), en plaine, on passe de 30°-34° C humide à 20°-25° sec. En principe, ce basculement se fait mi-octobre, mais depuis plusieurs années, c’est plutôt fin octobre. Ce fut en partie le cas l’automne dernier, dès mi-octobre, peu, voire pas de pluie, mais la température est tombée brutalement. Nous étions au nord de Hanoï à plus de 1000 m d’altitude (Tam Đảo), à l’hôtel, nous avons dû passer de la clim au chauffage et, au-dehors, acheter en catastrophe des coupe-vent (les habits sont bon marché au Vietnam, mais il ne faut pas être trop grand).
Donc difficile de vous répondre quant au climat.
Concernant les agences, un premier principe impératif : ne réservez rien depuis la France (c’est la garantie de payer beaucoup plus cher). Sauf une ou deux nuitées d’hôtel à Hanoï à l’arrivée. La quasi-totalité des agences de voyage sont dans le vieil Hanoï, souvent côte à côte. La visite du vieil Hanoï est incontournable pour un touriste, profitez de la visite pour soumettre votre projet de voyage à plusieurs agences et faites jouer la concurrence, votre porte-monnaie vous remerciera.
Effectivement, pour vous arrêter à la demande, il faut louer une voiture avec chauffeur, pour deux personnes, prendre une voiture 5 places pour être à l’aise. Compter de 60 à 80 € par jour, chauffeur inclus. Les chauffeurs ne parlent en général que vietnamiens, certains, plus âgés, savent l’allemand ou le russe. C’est une bonne formule si vos moyens financiers vous le permettent.
54 ans de vie commune avec une Vietnamienne, c’est n’est plus de l’ordre de l’exploit, mais de l’héroïsme : une main de fer dans une dizaine de gants de soie. Bon, je plaisante, en fait nous sommes très heureux d’être ensemble.
Bonjour,
J’adore votre humour ! je ne connais pas le caractère des vietnamiens mais ls ont l’air d’avoir du caractère…
Merci pour ces renseignements très précis et pratiques, je reviendrai certainement vers vous quand je serai dans l’organisation plus affinée du séjour.
Effectivement je pense ne réserver que l’hébergement à Hanoi avant de partir.
Je pense que l’on fera appel à des chauffeurs privés dans certains sites car j’ai vérifié, mon permis scooter n’est pas validé sur mon permis international .
Je reviens sur cette question météo et rizières avant récolte, car je voudrais acheter mes billets d’avion sans tarder mais j’hésite toujours sur la période (fin sept ou plutôt courant 1ère quinzaine d’oct), est ce que la récolte du riz est décalée selon la période de changement de saison ? En voyant les photos d’Hérodote (plus haut) les rizières après récolte à Sapa semblent quand même beaucoup moins jolies ?
Merci d’avance
En général, les Vietnamiens ont effectivement du caractère.
L’histoire le prouve :
Un millier d’années ans pour se débarrasser de la tutelle chinoise en 932 de notre ère. Mille ans ponctués de révoltes, dont celle, notamment, des deux sœurs Trung en 39 de notre ère(il y a des rues Hai Bà Trưng dans la plupart des agglomérations vietnamiennes).
Un peu moins d’une centaine d’années de colonisation française, elle aussi parsemée de révoltes, période achevée en 1954 avec le départ de la France et l’établissement d’un Vietnam indépendant au nord du 17em parallèle.
Une vingtaine d’années de mainmise US (pour ne pas parler de colonisation) sur le sud du pays et une violente guerre. Période terminée en 1975 par le départ en catastrophe des USA.
Et la réunification du pays en 1976 sous l’égide du parti communiste.
En 1987, une nouvelle ère politique s’ouvre avec plus de liberté. On fait appel aux intellectuels, quelle que soit leur origine sociale. Ma belle-famille, d’origine petite bourgeoise intellectuelle, après avoir souffert du régime collectiviste, se tire d’affaire et fait maintenant partie d’une classe moyenne assez aisée.
Brefs, les Vietnamiens ont démontré une capacité de résilience remarquable à mon sens.
Ajoutez à cela qu’ils sont d’une rare indiscipline, surtout dans le nord du pays, il suffit de passer 5 minutes dans les rues de Hanoï pour s’en convaincre. Mais, pour les choses importantes, ils font bloc.
Pour les Vietnamiens, les périodes françaises et US sont désormais de l’histoire, et tant les Français que les Étasuniens sont les bienvenus. En revanche, la Chine reste l’adversaire héréditaire, les Vietnamiens n’aiment pas du tout les Chinois, et c’est un euphémisme.
À titre d’exemple, en 2014, nous avons fait un voyage avec un couple d’amis. Je me suis occupé des comptes, je peux donc faire une estimation correcte. Nos amis sont restés 20 jours au Vietnam. 12 jours pour faire une grande boucle dans les montagnes du nord en voiture de location, 3 jours de croisière en baie de Halong sur une jonque privée, 2 jours logés dans la maison de famille, 3 jours à Hanoï. Nous les avons accompagnés durant ce voyage et partagé les frais en quatre. Tout compris, voiture, chauffeur, jonque privée, repas, hôtel, entrées payantes, pourboires, les vingt jours de séjour ont coûté 1.161 francs suisses (CHF) par personne (le séjour à la maison familiale étant évidemment gratuit). Au cours de l’époque, cela représentait 960 €. Je ne connais par les prix actuels, mais le dong (VND) s’est dévalué par rapport à l’€ dans, approximativement, le même rapport que la hausse des prix. J’imagine que maintenant, pour faire un tel voyage, il faut environ 1.000 €.
Plus récemment, en novembre dernier, nous avons fait un séjour de 4 jours, dans une station de montagne au nord de Hanoï. Le séjour nous est revenu 180 CHF (1 CHF ≃ 1 €) par personne, 400 km au total (aller-retour) en limousine, 3 nuitées dans un hôtel confortable (clim en début de séjour, chauffage en fin ), bons repas, divers achats compris.
En montagne, le rythme des cultures est plus dicté par l’altitude que par le climat.
C’est très difficile de vous conseiller à propos du climat. Je vous suggère d’aller voir ce site, qui publie des relevés météo agrégés sur plusieurs années, il n’ya pas de relevé pour Sa Pa, mais Son La a, plus ou moins, en plus tempéré, le même climat :
En cliquant sur " Retour à la page des VILLES" vous pouvez consulter le climat d’autres villes du Vietnam.
Bonne fin de journée et bonnes fêtes de Pâques.
Bonjour,
Merci pour ce rappel de l’histoire de ce pays dont je me souvenais surtout de la période américaine. Oui ils ont des leçons à nous donner en matière de résilience !
Vos infos précises du coût des prestations vont nous aider à faire des choix pour l’accompagnement mais je pense que nous serons prêts à faire des efforts financiers pour rendre ce 1er voyage en Asie le plus agréable possible. Quand au climat j’ai regardé ce site et quelques autres et je crois que nous partirons fin septembre pour peut être réussir à voir certaines rizières avant la récolte et le climat semble correct en octobre.
Encore merci à vous et à bientôt sans doute sur ce site
Site web de Izitour:
Le riz fleurit tout le mois d’août. Les jeunes graines de riz flottent doucement dans l’air. Un nouveau rituel du riz connu sous le nom de “Le Cung Com Moi” est célébré chaque année par les Hmong le dernier jour d’août. Pour apaiser l’Esprit et assurer une récolte réussie l’année suivante, ils sélectionnent le riz le plus frais et le plus nutritif disponible et sacrifient un poulet ou un cochon. Ils conservent la première récolte du nouveau riz de haute qualité pour l’utiliser comme source de semences. C’est aussi le moment idéal pour explorer la rizière de Sapa et approfondir la culture locale.
Les rizières de Sapa sont les plus belles pendant les deux premières semaines de septembre, lorsque les champs deviennent dorés et que le riz est prêt à être récolté. De nombreuses cartes postales présentent des rizières en terrasse pendant la récolte. Cette période de temps est généralement considérée comme le meilleur moment pour voir le terrain en terrasse. Vous pourrez observer des familles Hmong et Red Dzao cultiver les rizières en terrasses à flanc de colline.