Avoir 50 ans dans la culture vietnamienne

Forum Vietnam

Différence de culture dans le couple.

Bonjour,

Je vais bientôt avoir 50 ans (en décembre) et je vis depuis 8 ans avec mon compagnon, qui vient d’avoir 55 ans. Il est d’origine vietnamienne, est arrivé en France lorsqu’il avait 8 ans. Nous nous entendons bien, il a de grandes qualités et a le sens de la famille.

Je suis française de souche, et caucasienne.

Je suis actuellement en deuil, je viens de perdre ma maman (76 ans).
Je tiens compagnie à mon père qui aura bientôt 80 ans.

J’apprends à continuer de vivre, je veux avancer.

En l’absence de mon père (parti pour donner des cours bénévoles en faculté) j’ai commencé à écouter de la musique moderne en faisant le ménage, pour me redonner de l’énergie.

Mon compagnon me l’a reproché, il trouve que je n’accepte pas mon âge.

Je n’ai pas encore 50 ans, et je ne me sens pas vraiment vieille!

Est-ce que 50 ans, au Vietnam, c’est vieux?

Merci!!!

Juliette

Bonjour Juliette,

Je te dirais que 50 ans au Vietnam et en France c’est pas pareil, je m’explique, le Vietnam est un pays jeune, la grande majorité de la population à moins de 30 ans l’espérance de vie est pas la même, alors oui d’autant plus pour une femme, mais bon tu as droit au respect du à ton âge on t’appellera Cô ou Chị selon, en tous les cas moi en tant qu’homme aussi +50 je ressens plus de respect, ici un petit jeune de 20 ans te parlera comme si tu étais son pote, impensable au Vietnam, voilà la grande différence c’est le respect du aux ainé. J’espère avoir pu répondre à ta question. Bon courage.

Sujets suggérés

Services voyage