Bonjour ,
Je vais au Vietnam en Janvier. J aimerais passer 5/6 jours de repos sur une plage. J avais pensé à phu quoc mais j ai vu de mauvaises critiques , notamment que c était très très urbanisé. J ai donc pensé à CON DAO. Quelqu un a t il des retours sur cet île ?
Aussi point important : je n’ai pas le permis , je ne peux donc pas conduire de scooter. Je compte donc me déplacer à pieds ou vélo lorsque c est possible , et en taxi pour les trajets plus longs.
Il me faut donc un endroit où il y aura des taxis.
Merci beaucoup !
Je ne connqis pqs Con Dao, mais tous les visiteurs n’en font aue de grands compliments
PERSONNE ici, y compris les loueurs et la police, ne vous demande de permis
Le bonjour Madoujj,
Effectivement Phu Quoc est devenu très touristique comme le souhaitaient d’ailleurs les autorités locales voulant ainsi concurrencer Phuket ou Bali. Résultat les plages de Phu Quoc ne sont qu’un alignement de resorts tentant de viser le haut de gamme et reliés par une route 2x3 voies. Il existe aussi un zoo d’animaux africains et une reconstition des canaux de Venise… Intéressant n’est-ce pas ? Plus d’info sur l’actualité de Phu Quoc ici .
Con Dao n’est pas parculièrement réputé pour ses plages bien que celles à proximité du luxuriant resort " Six Senses" soient magnifiques. L’intêret de cette île est surtout historique car lié aux célèbres et impressionantes prisons dites “Cage à tigre” construites par les français mais aussi utilisés par les américains et vietnamiens.
Vous pouvez louer des petites motos automatiques faciles à conduire et comme le précise Larsay personne ne vous demandera de permis. Plus d’info sur l’actualité de Con Dao ici
Bonne continuation
D accord merci. J avais cru lire que il fallait un permis international, mais tant mieux si ce n est pas le cas !
D accord. Je vais donc éviter phu quoc vu les retours que vous m en faites.
A part ça connaissez vous d autres endroit avec des jolies plages agréables en janvier ?
Merci bcp pour tt ces informations !
Le Bonjour Madoujj,
Vous avez raison officiellement pour conduire au Viët Nam, il vous faut soit un permis vietnamien, soit un permis international. Les permis européens ne sont pas reconnus. Certains policiers ne savent même pas ou feignent de ne pas savoir que le permis international est adéquat.
Mais franchement à Con Dao, vous n’aurez pas de problème ce qui n’est pas peut être le cas dans d’autres endroits au Viêt Nam. Je pense plus particulièrment à Nha Trang.
A bientôt
Le bonjour Madoujj,
Je ne suis pas particulièrement amateur de plages mais j’ai comme même un faible pour les plages de Thuân An situées à 14 km de Huế. En janvier la saison des typhons devrait être à son terme au centre du Viêt Nam quoiqu’avec le déréglement climatique…
Sinon d’autres plages existent :
- Mỹ Khê près de Đà Nẵng
- Cửa Đại près de Hội An
- Quy Nhơn (plage en ville)
- Nha Trang (plage en ville)
- Mũi Né près de Phan Thiết
- Đồi Nhái à Vũng Tàu
Je laisse les forumistes apporter leurs commentaires sur ces plages.
Bonne continuation
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
N’écoute pas ce qu’on te dit. Je vis au Vietnam et oui il faut un permis toutes cylindrées international. Ce que les gens t’incitent à faire c’est de te passer de quelque chose qui av te permettre de ne pas aller en prison et ne pas perdre beaucoup d’argent: En cs d’accident, les étrangers ont souvent tort. En cas d’absence de permis de conduire c’est prison, beaucoup d’argent à payer et confiscation du véhicule et de l’argent que tu auras sur toi. La police vietnamienne ne plaisante pas du tout.
Les gens roulent à contre-sens, brûlent les feux rouges, s’incorpore dans le trafic sans regarder; les voitures coupent la route sans se soucier des motos.
Les gens qui pensent savoir conduire en France, ne sauront pas s’adapter de suiet à la conduite vietnamienne. La conduire est réalisé façon banc de poissons où tout le monde s’évite au dernier moment. Le secret de la conduite c’est savoir qu’il n’y a pas de priorité, que tout le monde peut aller où il veut, conduire sans lumière la nuit…
Beaucoup de français se retrouvent dans la merde avec des dettes , de la prison pour se faire plaisir sans réfléchir? EN cas de la mort d’un piéton ou d’un passager d’une autre moto ça put aller très loin. La peine de mort est possible au Vietnam pour se cas de figure surtout sans permis.
Paie plutôt un vietnamien pour te conduire en moto c’est plus sûr te as cher du tout. Les transports en commun c’est seulement dans les grades villes et entre les grandes villes.
Dans le nord du pays beaucoup de gens veulent faire des raids motos et la police en a marre des accidents et ils confisquent toutes les motos , mettent en prison et font payer de lourdes amendes.
Je suis marié à une vietnamienne et je conduis à moto depuis plus de 25 ans te pour ça il faut beaucoup d’expérience, lire l’intention des gens, t’attendre à tout et donc de rouler à une vitesse réduite+ avoir une moto avec des freins à disques et l’ABS. On ne te loue pas ce genre de véhicule.
Après pour les plages plutôt Côn Đảo parce que Phú Quốc est devenu une merde touristique. J’ai connu cette île ça fait 15 ans et c’était encore sauvage avec une faune superbe et depuis ils ont rasé la forêt primaire et les singes, perroquets et autres oiseaux exotiques éliminés pour être remplacé par du béton. La mafia russe s’est installé à Phú Quốc et je n’y remettrai pas les pieds. Partout où les russes ont investi il faut fuir.
Je serai toi je ferai impasse sur les plages pour aller vers le nord et faire du trekking dabs les zones des tribus Hmong et Dao c’est très authentique et génial. peu de touristes qui y vont préférant les spots à touristes. Je ne vais pas dans un pays pour me retrouver avec tous les cons que tu as déjà en France… Pas la peine
Le bonjour Vagajaap,
Je vous rejoins totalement dans votre desription des conditions de circulation. il vaut effectivement mieux oublier les codes de la route européens Mais elle est surtout valable dans les grands centres urbains. Je ne pense pas que Con Dao bénéficie d’une telle infernalité de circulation. Ce serait même un endroit plutôt intéressant pour débuter en conduite de moto automatique.
Dans les grandes cités (Saigon, Hanoi) , les transports en commun sont déficients, peu pratiques à tel point que les vietnamiens continuent à rouler en moto. L’inauguration de la ligne de métro de Hanoi n’a pas arrangé le trafic urbain.
Vous avez écrit :
" EN cas de la mort d’un piéton ou d’un passager d’une autre moto ça put aller très loin. La peine de mort est possible au Vietnam pour se cas de figure surtout sans permis."
Avez-vous connaissance de tels cas ? Par la positive , je serais preneur d’informations documentées. Il y aurait eu au minimum plus de 102 peines de mort prononcées au Vietnam en 2022 . Je n’en connais pas une associée à une mort liée à la circulation automobile.
Bonne continuation.
Circulation à Hanoi , jeudi dernier - Photo par VnExpress
Peine de mort si consommation d’alcool ou de drogue. Quand un mec va en prison, il a de grandes chance d’être frappé.
Il faut comprendre que les accidents n’ont rien à voir avec une circulation dense. Si tu es dans les grandes villes les accidents se passent à petites vitesse mais ailleurs les vitesses sont plus élevées. Les voitures ou camions te coupent la route pour faire demi-tour sans se soucier de regarder et sans se préoccuper des motos ou piétons.
SI tu connais le Vietnam, tu sais que les familles montent souvent à 3 ou 4 personnes sur une motos avec des bébés dans les bras ou même debout sur la selle. Le moindre accident et c’est la catastrophe. SI tu tues un bébé tu peux penser au pire.
Tu as des motos tripoteurs qui transportes du ciment, des barres de fer de 6 mètres qui dépassent devant et derrière le véhicule et tu ne peux pas faire grand chose quand tu te situe au mauvais moment et mauvais endroit.
La peine de mort n’est pas souvent commentée au Vietnam. Seulement quand ce sont des vendeurs de drogue ou des dissidents politiques. Ma femme a un ami qui est commissaire de police qui nous raconte la réalité. Il a dû un jour m’aider car au douane, il s m’ont donné le passeport d’un autre que j’ai refusé mais trop tard, un bus de touriste avait dans sa ile de passeport le mien. Ensuite il faut déclarer la perte/vol au commissariat et aucun commissariat ne veut le faire. On a dû se déplacer au bureau de l’ami de ma femme pour obtenir ce dépôt de plainte.
Les vietnamiens refusent les plaintes des touristes pour ne pas avoir de mauvaises statistiques.
Le consulat de France à Hồ Chí Minh a été incapable de m’aider. Je pense que beaucoup de français se retrouvent démunis si ils ne parlent pas le vietnamien pour se débrouiller.
Je sais que ça ,e rend service de parler la langue. J’ai souvent dû aider des étrangers dans des situations compliquées. Surtout en cas d’accident pour les aider à récupérer des témoignages ou des vidéos de commerces qui filment la rue.
Surtout e jamais s’énerver avec la police reste calme, ferme et souriant même si la situation devient tendue.
Je ne vis pas dans une très grande ville, je vis entourés de mes terres avec plantations de coco, de bananes, de mangues avec un village à côté et une ville à 10 km. Je fais super gaffe en moto. JAMAIS d’alcool
D’ailleurs les accidents c’est souvent le sir quand les hommes boivent de l’alcool en abondance et rentrent en moto. Un ami vietnamien dans ce cas là s’est sauvé pour ne surtout pas avoir à faire avec la police car il avait possibilité de se faire confisquer sa moto, payer une lourde amende et si ça se passe mal des coups de bâtons.
Les vietnamiens n’écoutent pas et ne réfléchissent pas lorsqu’on leur dit de ne as conduire bourrés. La Police envie des SMS à tous les possesseurs de lignes téléphoniques portables avec des avertissements concernant l’alcool et la drogue. Ils appellent aussi à la délation contre les étrangers dans certains cas. I l faut vraiment se tenir droit. Je ne fais aucune connerie donc pas d’inquiétudes.
Un gars que e voyais régulièrement pour renouveler son visa se vantait de consommer des produits illicites et l’un de ses amis m’a dit qu’il avait été emprisonné puis viré du pays après intervention de son pays.
On s’est un peu égaré de la discussion initiale. Ne pas jouer aux couillons avec une moto au Vietnam et connaître les risques. Une moto taxi est pas chère
D accord d accord merci pour ces infos. De toute façon je ne comptais pas conduire. Au delà du fait que je n’ ai pas mon permis , je ne sais absolument pas conduire. J ai jamais tenu un volant de ma vie aha. Et j ai pas tellement envie d essayer pr la première fois quand je serai toute seule a l autre bout du monde. En plus des risques avec la police etc si je blesse qqn , j ai pas envie de me blesser et me gâcher le voyage .
En tt cas merci a vous pr tt les infos