Bonjour chers routards !
Désolée d’avoir créé une énième conversation demandant des conseils sur le Vietnam. J’ai pourtant parcouru de nombreuses conversations du forum, acheté la nouvelle édition du guide, lu beaucoup d’infos sur les villes que je veux visiter… Et quand bien même, je suis indécise.
Pour tout vous avouer j’ai fait une partie du nord et du centre avec des amis il y a 5 ans pendant 14 jours (Hà Nội, Baie d’Hạ Long terrestre (Tam Cốc), baie de Lan Hà - Hạ Long (logé à Cat ba), Huế et Hội An).
J’avais adoré ce voyage, et je m’étais dit que si j’y retournais, je ferai un autre itinéraire.
Et ce jour est venu ! En Avril, j’y retourne pour 18 jours complets, accompagné cette fois de mon conjoint désireux de découvrir mon pays d’origine. Et comme ça sera sa première fois, j’ai quand même envie qu’il découvre les incontournables… mais cela se complique lorsque je veux ajouter à ça des étapes que je n’ai jamais faites. À savoir : des rizières en terrasses (je vise Mù Căng Chải, mais combien de temps y rester ? On m’a déconseillé Sapa pour le tourisme de masse, mais j’ai lu qu’il n’y avait pas énormément de trek vs sapa), et le delta du Mékong (Can Tho ? On aimerait faire le marché flottant à l’aube, et petite balade dans la mangrove). J’imagine que je peux dire byebye à Nha Trang, Mui Ne et Dalat (entre autres) ? Je voulais au moins faire une (belle) plage pour me reposer… Mais où et quand s’arrêter ?
Vous allez vous dire qu’il va falloir faire un choix, et je vous suis là dessus, mais qu’auriez vous fait à ma place ?
Pour le coup, je comptais faire l’impasse sur Huê et la cité impériale… (J’y avais passé seulement 1 jour). Je n’avais pas aimé l’île de Cat Ba, mais les couchers de soleil sur la baie étaient quand même on m’a parlé de la baie de Tu Luong sinon…
En tout cas nous y allons avec des sacs de rando, principalement pour manger et être dépaysés. Nous atterrissons à HCMC et repartons de Hà Nôi. Peut être envisager une journée et demi et une nuit dans ces 2 villes ?
Vous parlez souvent de faire appel à des agences locales pour organiser des tours, mais n’est ce pas risqué d’attendre d’être sur place pour organiser des tours à la dernière minute ? (Surtout pour dormir chez l’habitant dans les rizières par exemple)
Voilà voilà, désolée pour la longueur, en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne, comme à Hôi An… )