Nous sommes à Sapa actuellement en famille (2 enfants de 11 et15) et faisons un trek de deux jours, une nuit chez l’habitant avec une guide H’mong pris avec un tour operator. Le trek est adapté à nos enfants et les paysages superbes. Notre guide, Zu, anglophone et sa sœur qui nous héberge au village sont fantastiques alors qu’elles perçoivent bien bien moins que ce que nous avons versé à l’agence. Notre conseil : passez directement avec les guides locales, ce qui vous coûtera moins cher et permettra de mieux payer les familles des villages traditionnels alentours à Sapa.
Pour ceux que ça intéresse : voilà le whats’ap de notre guide Zu : +84 35 837 6701. Elle parle très bien anglais mais ne sait pas lire : Il faut l’appeler directement . Sa soeur a une homestay dans un village, superbe endroit et très calme dans les rizières. Elle cuisine excellemment et parle également très bien anglais, (On recommande ++ plutôt que de payer des tours opérateurs !!)
Le Vietnam est un pays très facile à visiter, réserver depuis la France, c’est la garantie de payer au minimum 2 à 3 fois plus cher, et que l’on peut payer directement les gens plutôt que d’enrichir des intermédiaires.
Mais, lorsque que l’on fait ce genre de remarque sur le forum, on se fait assez souvent injurier par des agents touristiques se faisant passer pour des visiteurs lambda et qui en fait sont à la recherche de gogos.
Votre expérience démontre parfaitement la situation.