Je poste de plus en plus rarement mais fin mars je suis passé dans à peu près tous les marchés flottants du delta du Mékong, si ça en intéresse certains :
Cai Rang à Can Tho a vraiment pris un coup énorme du point de vue de l’activité, honnêtement c’est difficile à comparer tant la différence même avec la période pendant le COVID est importante (j’y suis allé 7-8 fois, mais mon dernier passage était de fin 2020). J’ai trouvé ça vraiment nul tant il y avait des bateaux de touristes (de partout) et peu de bateaux d’acheteurs. Ca fait toujours une balade sympa dans la matinée (notamment avec le superbe marché terrestre de Cai Rang) mais si vous venez dans le delta que pour ça vous allez avoir envie de vous balancer dans le Mékong.
Phong Dien à Can Tho, je peux pas comparer car j’y étais jamais allé avant, ça fait quelques belles photos si vous venez en pleine nuit pour le lever de soleil, une vingtaine de bateaux maximum donc tu viens, tu passes 10-15 minutes et tu repars.
Nga Nam, n’existe plus, désormais les vendeurs sont à terre sur une route à la sortie de la ville (les bateaux sont à quai et ils ont mis des espèce de stands pour décharger/charger plus facilement). Dommage c’était le plus photogénique de très loin !
Ca Mau, n’existe plus depuis un bail, j’y suis passé pour la première fois et toujours 15-20 bateaux comme à Nga Nam (à quai devant le marché).
Long Xuyen, sûrement le plus beau marché flottant actuellement, aucun touriste et encore un peu d’activité. Je pense que c’est le seul qui va vraiment plaire à des français !
Chau Doc, pas été récemment mais mêmes les hôtels ne mentionnent plus le marché flottant, semble y avoir encore 3-4 bateaux
Cai Be, ça fait un bail que je n’y suis plus passé mais c’était déjà minuscule et sans activité y’a 5 ans donc…
Can Tho devient encore moins intéressante hormis pour ceux qui se baladent en transports en commun ou qui doivent utiliser Can Tho pour les transports (avions / bus / bateaux pour Con Dao). Et Chau Doc devient encore plus intéressante vu que Long Xuyen est juste sous Chau Doc (1h30 de route, c’est la même province).
Il est vrai que Cai Rang a bien baissé, mais c’est encore intéressant (en incluant le curieux village des nouilles). Long Xuyen est très chouette ; aller à la petie ile du Tigre, superbe car sans plantations, donc nature vierge et belles petites maisons. Plusieurs maisons d’hôtes ; on se balade en vélo, c’est super.
1ère photo : la maison d’hôtes àù j’ai séjourné
2e : un paysage de l’ile
J’ai oublié qu’entre Long Xuyen et Chau Doc, y compris dans l’ile du Tigre, vous êtes en plein chez les Hoa Hao, une secte religieuse qui a donné bien du mal aux Français avant de devenir leurs alliés contre les communistes pendant la guerre d’Indochine.
Bonjour et merci beaucoup pour ce point sur les marchés flottants qui m’amène à reconsidérer un peu mon itinéraire en novembre pour un premier séjour dans le delta.
J’avais prévu 3 nuits à Chau Doc mais je vais en enlever une pour la passer à Long Xuyen sur vos conseils. Je n’ai pas le choix ensuite que d’aller à Can Tho puisqu’effectivement je prends l’avion pour Con Dao. Je vais intercaler une nuit à Sadec pour profiter des plantations horticoles, sauf si vous m’en dissuadez !
Comme je ne suis à Long Xuyen que pour la nuit et le marché le matin très tôt, je vais sans doute dormir en ville. je suis preneur de toute suggestion pour ça. Je suppose que vers 05h00 je trouverai toujours un moyen de transport pour rallier le fleuve.
A ce sujet, où se rentre pour trouver un bateau pour le marché flottant (je voyage seul), à moins sans doute que l’hôtel ou la GH ne me propose quelque chose…
Enfin, j’ai deux questions sur les bus
je prendrai sur l’application le billet FUTA BUS de HCMV vers CHAUDOC mais j’ai lu que des navettes existaient du centre ville vers la gare routière. Si quelqu’un a expérimenté ça récemment et peut m’indiquer si c’est compris dans l’achat internet et où se trouve les relais de ces navettes…
Pour aller de CHAUDOC à LONG XUYEN je ne vois pas de FUTA, quelles sont les compagnies à privilégier et surtout celles à éviter !!!
Merci par avance de vos conseils et excellente journée à vous tous.
Arnaud
larsay5
Je voyage en scooter, très rarement en bus,; un tas de gros bus très biens, il suffit de regarder l’intérieur pour voir si c’est impec.
Les “plantations horticoles” de Sadec, ça prend 2 heures, elles sont toutes dans le même coin et consiste surtout à des rangées de centaines de pots de fleurs sur des étagères. ; pas besoin d’y passer une nuit. Allez la passez dans la superbe maison de Madame Kiet à Dong Hoa Niep, le quartier des très anciennes maisons de Cai Be, donc bus Chau Doc-Sadecle matin, visite la maison de l’Amant et les fleurs, puis bus Sadec-Cai Be + taxi maison Madame Kiet. Le lendemain, bus CB-Can Tho.
larsay6
Oublié ; il y a un bon petit hôtel à Long Xuyen en face de la jetée des bâteaux; à moins que vous ne vous décidiez pour l’ile du Tigre
bricevh7
Sadec c’est sympa mais faut aimer les trucs un peu différents, l’histoire, la bouffe et pas forcément voir de beaux paysages (avant le Tet c’est beaucoup plus sympa évidemment !). Si tu me dis je vais à Chau Doc pour bien visiter l’An Giang, je passe 1 nuit rapido à Long Xuyen puis je vais passer 1 journée à Sadec c’est clair que Sadec sera l’endroit (de très loin) le moins impressionnant ! Pas décevant mais faut s’émerveiller d’un marché, d’un ferry ou d’un jus de fruit le long d’un quai
DIfficile de te dire où rajouter 1 nuit cependant !
Il y a plein d’hôtels à ~10’ à pied maximum de l’embarcadère pour les bateaux (Bến phà Ô Môi , il faut compter ~200 000 pour le bateau). Il suffit de marcher les vietnamiens seront debout avant toi au niveau des bateaux
Pour tes questions:
Il existe de nombreux petits bureaux Futa un peu partout dans les districts de HCMC, il y a beaucoup de minivans qui font des A/R entre ces bureaux et la gare routière principale. C’est compris dans le ticket. par contre tu peux pas trop partir à l’avance du coup c’est à flux tendu
2. Tous les bus qui vont de Chau Doc à Can Tho passent par Long Xuyen, sinon y’aura plein de minivans qui font la route toute la journée. Tu montes dans le premier et il te déposera au grand rond point central de Long Xuyen (pas loin de la jetée d’ailleurs).
pour ma part, j’ai passé une demi journée sur l’ile du tigre (je venais de can tho), balade en vélo, superbe puis nuit sur l’ile. au petit matin, j’ai pris un bateau (organisé avec la guesthouse) qui m’a fait faire le tour du marché flottant de long xuyen puis qui m’a déposée au quai où se déroulait le marché terrestre. de la , j’ai pris un grab pour m’amener à la station de bus, excentrée, où j’ai pu attendre un bus local qui allait à chau doc.
je confirme qu’en prenant futa, il est possible de demander une navette gratuite à la descente du bus pour etre déposé à l’hotel si celui-ci n’est pas trop éloigné.
bon voyage
marcelmarx9
Merci à tous d’avoir pris le temps de m’éclairer.
J’en retiens que pour les navettes qui emmènent à la gare routière on risque d’être obligé de courir à l’arrivée, peut-être que je prendrai un Grab du coup.
Merci aussi pour m’avoir donné une idée du tarif d’un bateau pour le marché flottant (200.000) pour avoir une idée d’un prix qui est censé satisfaire les deux parties…
Je zapperai peut-être Sadec pour privilégier 3 nuits à Chau Doc et prendre mon temps pour la campagne environnante, le fleuve et la forêt de Tra Su… Je ne cherche pas à voir absolument beaucoup d’endroits mais en profiter tranquillement ça oui !
J’ai trouvé effectivement des petits hôtels à quelques centaines de mètres de l’embarcadère à Long Xuyen. Je suis obligé de prévoir un peu pour ne pas perdre mon temps à errer avec mon (gros) sac sur le dos !
Je vous souhaite le meilleur et je ferai un retour de mon voyage sur le forum sans faute.