Bonjour voyage_geuse,
Je ne vois pas trop en quoi de passer par la réception de votre hôtel compliquerait l’organisation de votre voyage.
C’est vrai que les hôtels sont en général un bon moyen de faire des réservations, il me semble normal qu’ils vous dirigent vers des prestations correspondant au standing de l’hôtel.
Mais ce n’est pas le seul moyen d’organiser son voyage. En fait, le Vietnam est un pays très facile à visiter.
Arrivé à Hanoï, une fois reposé du voyage, allez vous promener dans le vieil Hanoï, c’est un incontournable. Au surplus, c’est là que se situent la plupart des agences de voyages qui offrent des prestations sur la baie de Ha Long. La plupart du temps, elles sont pratiquement porte-à-porte, aisé de comparer et de faire joueur la concurrence.
En principe, les transports Hanoï→Ha Long→Hanoï sont inclus. Mais vous restez entre touristes.
Vous pouvez aussi choisir une croisière hors trajets terrestres et faire ces trajets par vous-même, par exemple par un service de Limousine. Les services de limousine sont des minibus, confortables, maximum une dizaine de passagers, une petite voiture vous prend à votre hôtel, vous conduit à la station de limousine. À l’arrivée, soit le minibus vous dépose où vous le souhaitez, soit c’est une petite voiture qui le fait. Durée totale du trajet, au maximum deux heures et demie. Le prix est raisonnable, de l’ordre de 15 $ par trajet et passager.
Un bémol, les bagages sont limités, un d’une dizaine de kg maximum, mais les hôtels acceptent que l’on laisse des bagages en attente durant une excursion (ils y gagnent le fait que vous allez revenir y passer au moins une nuitée). Ce sont en majorité des Vietnamiens relativement aisés qui voyagent en limousine, ils parlent souvent une langue étrangère, avec un peu de chance, vous pourrez converser en anglais (oubliez le français, à de rares exceptions près, ce sont uniquement des personnes très âgées qui le parlent souvent de façon remarquable).
Pour les limousines, recherchez “limousine Hanoï Ha Long” sur Google.
Autre solution, bien plus longue en temps, très peu coûteuse. Prendre le train à Hanoï pour Haïphong, à Haïphong, prendre un bateau hydroglisseur pour Cat Ba ou Ha Long afin de rejoindre le point de départ de votre croisière. Avantage de cette solution, vous côtoyez vraiment le peuple vietnamien, tout en pensant à la barrière de la langue, mais il y a, très fréquemment, dans le train des étudiants qui sont tout heureux de pratiquer l’anglais et viennent vers vous dans ce but. C’est un trajet total long, au strict minimum une demi-journée, mais vous avez l’occasion d’essayer de comprendre un peu mieux les Vietnamiens.
Si vous avez le temps, une bonne formule serait train-bateau pour un trajet, limousine pour l’autre.