Fonctionnement des prix au Vietnam et Baie d'Halong

Forum Vietnam

Bonjour,
Petite interrogation sur le Vietnam concernant les hotels qui proposent aux clients des excursions :
J’ai réservé un hotel à Hanoi à notre arrivée dans une catégorie relativement supérieure (80€/nuit donc on est plutôt sur du haut de gamme). Je voulais un endroit très sympa pour se remettre du long vol/décalage horaire. On fera beaucoup plus simple par la suite.
Après la réservation, l’hotel m’a proposé des activités avec des prix qui me semble bien supérieurs à ce que je j’ai pu voir par moi même :

• Taxi aéroport : nous sommes 3 dont un enfant donc je lui dit que l’option voiture pour 4 personnes nous convient vu qu’on est que 3 et on voyage léger (elle m’avait proposé voiture pour 4 ou 7 personnes). Elle me répond qu’on sera + à l’aise dans celle pour 7 qui bien sur est plus chère…
  • Baie d’Halong : elle me propose une croisière à 520€ pour 3 (dont un petit enfant). Alors que je vois des croisières similaires (même catégorie de bateau, même programme) à 200€ mois cher… tout en me disant qu’elle me fait une fleur car early booking… (c’est pour avril)

Du coup je me demande si lorsque l’on réserve dans des hotels un peu haut de gamme, ils proposent systématiquement des tarifs plus chère que la moyenne ?..
Avez-vous expérimenté cela ?

Une nuitée à Hanoï pour 80 €, ce n’est plus dans la catégorie relativement supérieure, c’est dans un palace.

Dès lors, ne vous étonnez pas si l’on vous propose des prix surfaits, estimez-vous heureux que l’on ne vous propose pas de rejoindre la baie de Halong en hélico ou hydravion (tarifs entre 300 $ et 400 $ par personne).

Merci pour votre retour.
Dommage de ne pas pouvoir “s’offrir” du “luxe” 1 fois dans son voyage sans tomber dans ce genre de pratique.
Je vais annuler ma résa et prendre un hotel plus classique

Pour un bon hôtel, situé dans le vieil Hanoï, comptez de 30 à 50 € par nuitée, pour une chambre double de 25 à 30 m².

Je vous suggère de taper, sous Google “hôtel Hanoï”, vous aurez une quantité de réponse. Évitez de passer par booking.com, tripadvisor ou une quelconque agence de réservation en ligne. Réservez directement sur le site de l’hôtel choisi, vous payerez toujours moins cher.

1 « J'aime »

Allez au 3 étoiles Serenity Hotel ou au 4 la Siesta, impec !

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis allée au VN en octobre 2023. Après avoir comparé les soumissions de plusieurs agences sur le web, j’ai retenu ceux-ci:

*Transport terrestre: https://govntravel.com: j’étais satisfaite avec leur prix, suivi en temps réel avec l’agent via WhatsApp et service ponctuel du chauffeur pour trois trajets: aéroport de Hanoi à Sapa, Ninh Binh à la baie d’Ha Long puis de la baie d’Ha Long à Ha Noi. Nous étions deux adults et une adolescente

Nous avons opté pour la voiture à 7 places et ne regrettons pas notre choix car les voitures sont petites, la banquette arrière servait pour les valises ; une voiture à 4 places aurait été inconfortable pour nous pour des voyages de plusieurs heures sur la route.

Croisière à la baie d’Ha Long: J’ai réservé avec originvietnam.com qui offre aussi le transport aller-retour à la baie d’Ha Long mais j’ai préféré utiliser la cie. de transport citée ci-haut pour un service à moindre coût. Nous avons passé deux jours et une nuit à la baie Bai Tu Long, moins fréquenté que Ha Long, dans une chambre double avec l’ajout d’un lit d’appoint (très confortable ) : il faut demander cette option qui n’est pas d’emblée offerte.

Hôtel à Ha Noi: satisafction entière au Méritel: confort, piscine , service impeccable , excellente emplacement dans le vieux quartier, bon petit-dej. Je n’ai pas pris les excursions via l’hôtel qui demande un peu (pas beaucoup) plus chers que les agences

À noter que la correspondance avec les agences se faisait par email ou via WhatApps, dans mon cas en anglais. Les chauffeurs ne parlaient que très peu l’anglais (l’agent de liaison était disponible en temps réel sur WhatsApp).

Il fallait évidemment faire le tour des agences pour comparer les prix mais je trouvais que leur services étaient très efficaces et prompts. Les prix sont relativement comparables…il faut bien regarder les prestations décrites.

Je ne suis pas un routard typique car durant un voyage , il m’arrive de me payer du luxe pour profiter des bonnes choses de la vie :slight_smile:

J’espère que cela aide

merci beaucoup, merci à tous pour vos retours.
J’en prend bonne note pour l’organisation de notre voyage

Je ne suis pas un routard typique car durant un voyage , il m’arrive de me payer du luxe pour profiter des bonnes choses de la vie

C’était un peu l’idée pour mes 2 nuits à Hanoi mais ils m’ont refroidi avec leurs tarifs de services , or, cela me simplifiait un peu l’organisation de passer par mon hotel. J’ai annulé et j’en prendrai un moins haut de gamme

Bonjour voyage_geuse,

Je ne vois pas trop en quoi de passer par la réception de votre hôtel compliquerait l’organisation de votre voyage.
C’est vrai que les hôtels sont en général un bon moyen de faire des réservations, il me semble normal qu’ils vous dirigent vers des prestations correspondant au standing de l’hôtel.

Mais ce n’est pas le seul moyen d’organiser son voyage. En fait, le Vietnam est un pays très facile à visiter.

Arrivé à Hanoï, une fois reposé du voyage, allez vous promener dans le vieil Hanoï, c’est un incontournable. Au surplus, c’est là que se situent la plupart des agences de voyages qui offrent des prestations sur la baie de Ha Long. La plupart du temps, elles sont pratiquement porte-à-porte, aisé de comparer et de faire joueur la concurrence.

En principe, les transports Hanoï→Ha Long→Hanoï sont inclus. Mais vous restez entre touristes.
Vous pouvez aussi choisir une croisière hors trajets terrestres et faire ces trajets par vous-même, par exemple par un service de Limousine. Les services de limousine sont des minibus, confortables, maximum une dizaine de passagers, une petite voiture vous prend à votre hôtel, vous conduit à la station de limousine. À l’arrivée, soit le minibus vous dépose où vous le souhaitez, soit c’est une petite voiture qui le fait. Durée totale du trajet, au maximum deux heures et demie. Le prix est raisonnable, de l’ordre de 15 $ par trajet et passager.
Un bémol, les bagages sont limités, un d’une dizaine de kg maximum, mais les hôtels acceptent que l’on laisse des bagages en attente durant une excursion (ils y gagnent le fait que vous allez revenir y passer au moins une nuitée). Ce sont en majorité des Vietnamiens relativement aisés qui voyagent en limousine, ils parlent souvent une langue étrangère, avec un peu de chance, vous pourrez converser en anglais (oubliez le français, à de rares exceptions près, ce sont uniquement des personnes très âgées qui le parlent souvent de façon remarquable).
Pour les limousines, recherchez “limousine Hanoï Ha Long” sur Google.

Autre solution, bien plus longue en temps, très peu coûteuse. Prendre le train à Hanoï pour Haïphong, à Haïphong, prendre un bateau hydroglisseur pour Cat Ba ou Ha Long afin de rejoindre le point de départ de votre croisière. Avantage de cette solution, vous côtoyez vraiment le peuple vietnamien, tout en pensant à la barrière de la langue, mais il y a, très fréquemment, dans le train des étudiants qui sont tout heureux de pratiquer l’anglais et viennent vers vous dans ce but. C’est un trajet total long, au strict minimum une demi-journée, mais vous avez l’occasion d’essayer de comprendre un peu mieux les Vietnamiens.

Si vous avez le temps, une bonne formule serait train-bateau pour un trajet, limousine pour l’autre.

Bonjour,
Je ne vois pas trop en quoi de passer par la réception de votre hôtel compliquerait l’organisation de votre voyage.
Au contraire, je préfère me simplifier l’organisation en réservant directement par l’hotel mais effectivement celui que j’avais choisi me dirigeait vers des prestations très cher. Du coup j’ai annulé et j’en prendrai un moins haut de gamme comme vous me l’avez conseillé
Je sais que le pays est facile à visiter et qu’on peut se débrouiller mais je ne suis là que 15j avec un enfant donc je préfère arriver et ne pas avoir à parcourir les agences pour réserver des prestations.
Donc idéalement prévoir tout en avance avec l’hotel, sans me faire plumer avec des prestations hors de prix.
En 15j, je suis réaliste et je sais qu’on sera surtout avec d’autres touristes et je ne m’attend pas à pouvoir cotoyer “vraiment” le peuple vietnamien. Mais on verra bien ce que le voyage nous réserve…

Sujets suggérés

Services voyage