Le nord du Vietnam en 3 semaines,des suggestions

Forum Vietnam

Bonjour,
Nous serions tentés de partir 3 semaines dans le nord du Vietnam. Quelle période de l’année nous conseillez-vous ? Nous ne voulons surtout pas avoir froid.
Quels sont les incontournables ? Touristiques ou pas touristiques…
Quels moyens de transport faut-il privilégier?
Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils.

Bonjour,
J’ai visité en deux fois ce magnifique pays avec une population souriante : 1 mois au sud et centre, 1 mois au nord.
Je vous adresse les pages de mon modeste blog si cela peut vous donner des idées.
Je voyage sans agence, au plus près du terrain.
Bon voyage !

Merci infiniment. Je vais regarder ça.

La meilleure période pour le nord est avril-juin et septmbre jusqu’à mi-octobre, fin de période où le riz est coupé, donc plus de belles rizières vertes.

On choisirait plutôt avril dans ce cas, les rizières vertes c’est magnifique.
Merci pour vos conseils.

Et on prendrait un guide ponctuellement pour faire certaines visites. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas.

Je confirme ! Avec mon épouse, nous venons de terminer notre voyage de 17 jours dans le Nord du Vietnam, l’époque fin de mars et début d’avril. Le temps était superbe !

Merci,c’est le moment de l’année qui nous semble le mieux correspondre à nos attentes.

Bonjour,

Pour ma part, j’étais également dans le nord du Vietnam fin mars, et premiers jours d’avril.
Nous avons parfois eu de la pluie et, certains jours il ne faisait pas chaud.
Tout dépend où vous êtes exactement.
Mais même a Hanoi, il y a eu de la pluie.
Cela dit, c’était tout de même magnifique .

Ça peut arriver bien sûr mais si ça ne gâche pas toute une journée,ça n’est pas un problème.
Quels sont vos coups de coeur ?

Les coups de cœur dans le Nord et le centre: Tam Coc Cat Ba, Hoa Lu, Tu Le, Phu Luong Magnifique rizieres sans la foule de SAPA pour le Nord et Hoi An, Dalat pour le centre. pour la période Avril May Juin c’est Parfait pour les 2 et 1 mois pour les 2 c’est bien

Très bien, merci beaucoup.

Je vous conseille de faire un circuit vers Ha Giang, c’est vraiment très authentique! nous avons bien aimé cette région.

OK, merci,je prends note.

Vous l’avez fait par vous même ou bien vous étiez accompagné ?

Bonjour. Je vous donne quelques suggestions:

• Période de voyage :
    La meilleure période pour voyager dans le nord du Vietnam et éviter le froid est entre septembre et novembre. Ces périodes offrent généralement des températures agréables, avec des journées ensoleillées.

• Incontournables touristiques :

Hanoï : La capitale du Vietnam, vous pouvez visiter le vieux quartier, goûtez la délicieuse cuisine de rue et découvrer des sites emblématiques comme le Mausolée de Hồ Chí Minh et le Temple de la Littérature,…

Baie d’Hạ Long : Faites une croisière dans cette baie spectaculaire pour voir ses paysages à couper le souffle.

Sapa : Randonnez dans les rizières en terrasses de Sapa, rencontrez les minorités ethniques locales et admirez les panoramas montagneux.

Ninh Binh : Explorez la région de Ninh Bình, surnommée “la baie d’Ha Long terrestre”, avec ses paysages karstiques, ses rivières et ses grottes.

• Incontournables moins touristiques :

Ha Giang : Partez à l’aventure dans la région montagneuse de Ha Giang, célèbre pour Ha Giang Loop, découvrez les villages traditionnels des minorités ethniques et admirez les paysages époustouflants.
Parc national de Cat Ba : Explorez cette île préservée, située dans la baie d’Hạ Long, avec ses plages magnifiques, ses sentiers de randonnée et sa biodiversité unique.
Mai Chau : Plongez-vous dans la vie rurale vietnamienne en visitant le village de Mai Chau, entouré de rizières verdoyantes et de maisons traditionnelles sur pilotis.

• Moyens de transport :

Voiture: Mouvement pratique et flexible

Bus : Les bus sont le moyen de transport le plus courant pour se déplacer entre les villes et les destinations touristiques avec qualité-prix

Train : Les trains sont une option confortable pour les longs trajets, notamment pour se rendre à Sapa ou à Ninh Binh. Les couchettes sont disponibles pour les trajets de nuit.

Moto : Pour les zones rurales et les régions montagneuses, louer une moto peut être une excellente option pour explorer les paysages à votre rythme et sortir des sentiers battus. Mais il faut un permis de conduire pour louer une moto au Vietnam

Bon voyage!

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces suggestions.

Super blog, merci pour toutes ces informations pour le voyage de notre famille l’année prochaine. Nous prévoyons de visiter quelques villes en solo, mais pour la région montagneuse du Nord, afin de gagner du temps, serait-il plus pratique de faire appel à une agence locale?

Pas besoin d’aqgence pour visiter les montqnes du nord, vous y qllez en solo et prenez un guide sur place. Bien moins cher car les qgences incluent trqnsports, hôtels, repas, tickets d('entrée etc;+ commission, donc bien plus cher

Merci beaucoup, c’est vraiment gentil. Mais comment réserver un guide sur place ? Avez vous quelques pistes à nous donner pour les transports ? Ce sera le premier voyage de notre famille. Nous sommes 6, avec des enfants, et nous prévoyons un circuit vers les régions de HaGiiang, Bac Ha, Thac Ba, MuChang Chai, baie de Lang Ha etc.
J’ai vu des photos, ces endroits sont vraiment magnifiques, mais c’est compliqué d’organiser cela nous-mêmes avec toute la famille. Nous voulons aussi loger quelques nuits chez les habitants et faire quelques randonnées…

Comme Larsay, je pense qu’une agence est inutile. Effectivement cela vous reviendra moins cher.
Perso, je ne prends jamais d’agence car outre le coût, elles ont en fait des circuits “tout fait” qu’elles vous présentent comme “authentique”.
J’aime l’imprévu, les rencontres inattendues, le hazard, même si parfois c’est plus compliqué.
Mais … cela dépend de chacun. Et selon votre temps et vos habitudes peut-être il faut voyager comme cela vous convient.
Je n’ai pas de jugement absolu. Chacun, selon sa personnalité.
Et question “pratique”, effectivement c’est certainement plus simple de prendre une agence.
Bon voyage dans ce merveilleux pays !

Bonjour,
À mon avis, pour éviter le froid, il est préférable de visiter le nord du Vietnam au printemps (mars à mai). Les températures sont agréables, il y a de pluie mais moins.
Pour être plus sûr, vous devriez prendre le bus couchette ou si vous aimez l’aventure, une moto est également un choix intéressant.

Les trains couchettes, j’ai eu l’occasion d’en prendre dans le sud du Vietnam, mais c’était en journée. C’est confortable.

Oui, très confortable et ponctuel. Beaucoup plus qu’en France.

Bonjour
Vous avez de petites agences familiales qui peuvent vous faire des circuits a la carte par exemple Oriental Bridge ou Voyage viet travel. avec des enfants et pour un premier voyage c’est plus sur.

pour des trajets un peu long les trains de nuits sont a privilégier les bus adapte au vietnamiens de sont assez inconfortable et souvent très bruyant. La meilleure période est sans hésitez du 15 Mars a Fin Juin pour le Nord et le centre. Et puis les incontournable sont la baie d’Hailong maritime et la terrestre. les rizières de Pu Luong plus jolie et moins touristiques que SAPA

Merci pour votre conseil. Je suis d’accord avec vous et je commence à échanger avec quelques agences pour la partie du Nord. Quant au Centre et au Sud, nous allons réfléchir

Merci pour vos conseils très utiles et votre gentillesse. Vu la situation de ma famille, je ne voulais pas prendre de risques et je commence à échanger avec quelques agences. Nous pensons passer par une agence locale pour une grande partie de notre voyage, puis découvrir quelques endroits par nous-mêmes.

Sujets suggérés

Services voyage