Retour du Vietnam, un peu déçue comme beaucoup!

Forum Vietnam

Bonjour,
De retour du Vietnam 15 jours, nous avons arpenté du sud HCM au nord Hanoi et pris des bus, le train , des avions… Nous avons surtout été heurté par la rudesse du pays, le côté brut de décoffrage des vietnamiens, le manque de courtoisie et d’amabilité, le bruit incessant , tout est bruyant avec l’apogée à Hanoi où on ne peut circuler tant les scooters et les voitures sont indifférents et aussi sur les trottoirs … Piétons vous n’existez pas et cela devient très fatigant .
Au contraire de certains nous avons beaucoup aimé Hoi An paran these enchantée justement parce que touristique mais belles maisons anciennes, beaux restos et Hue également dans un écrin de verdure . Le palais impérial et les tombeaux royaux de toute beauté ., Ne surtout pas louper ces deux villes à mon avis.
Pour finir la baie d’Along après Hanoi. Une croisière très fatigante avec lever à 6h pour leur fameux kayak et surtout pour libérer les chambres et 2h seulement de navigation certes très agréable mais sur 2 jours/1 nuit le bateau est principalement amarré entre d’autres bateaux qui font les mêmes petites sorties à une grotte et une plage bondée très sale …
Le delta du Mékong 3 jours avec une guide très bien . Très authentique mais rien de bucolique encore, bcp de villes qui se succèdent et vélo entre les scooters sur une île . Les marchés flottants, il reste très peu de bateaux et rien à voir avec les belles photos. Ce sont surtout des légumes et peu de petites barques comme en Thaïlande . Ils vendent de la soupe . Mais les gens vivent dans leur bateau , c’est encore authentique et les marchés c’est pareil très prenants.
Il ne faut pas comparer avec la douceur de la Thaïlande ou de Bali. Ces deux pays sont plus attachants du moins pour ma part.
Nous avons heureusement fait un stop de 3 jours à Hong Kong où même au milieu de la foule , on s’est enfin reposés ! Un taxi gentil qui nous parle , des transports propres , un sens civique mais quand même des vieux trams et des enseignes lumineuses et des bazars au milieu des immeubles modernes.
Je pense que pour apprécier le Vietnam il faut se ménager des pauses car le pays est trépidant et extrêmement fatigant .
Surtout ne pas prendre Vietjet horrible !!! Compagnie toujours en retard et qui vous fait payer pour tout et rien ! Nous avons payé un supplément car nous n’avions pas inscrit tous nos prénoms et ma fille en a 4 !!! Risible ! Ne pas prendre de vol modifiable !!! On ne peut jamais MODIFIER sans payer!
Pour parler de passe douloureux et de pays communiste, oui avons adoré Cuba. Gens charmants adorables et pourtant démunis qui adorent lier le contact pourtant notre espagnol est limité.
Bref c’est bien d’avoir vu le Vietnam mais pays vraiment très rude au niveau relationnel sauf dans les hôtels et encore ils ne parlent pas tous anglais et évidemment pas les taxis. Ils ne disent jamais bonjour ni au revoir non plus. Même à Pékin les gens étaient plus civilisés et plus sympas.
J’ai lu les commentaires car je ne voulais pas être la seule à avoir ce ressenti négatif qui nuit sûrement au pays.
A Hue notre taxi a heurté violemment le coude d’une femme qui marchait sur le trottoir trop près de la chaussée tellement envahie. Elle a crié de douleur et le taxi ne s’est pas arrêté , il a juste fait signe à mon mari de remettre le rétro. C’est hallucinant pour nous. Mais ce n’est pas un jugement de valeur. Juste une constatation,

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi, perso, j’ai fait deux séjours d’un mois chacun au Vietnam et j’ai beaucoup aimé ce pays et ses habitants. Bien évidemment il y a comme partout des c*ns. Pas plus qu’ailleurs, plutôt moins.
Bref, un pays attachant, intéressant, qui a beaucoup souffert, qui est résistant, et dont la population est pour ce qui me concerne plutôt sympathique.
Alain

1 « J'aime »

Je préfère ne pas répondre à Mina ! C’est vous qui avez raison. Je vis à Hanoi depuis fin 2007 et, au contraire, apprécie toujours autant la gentillesse et la serviabilité des loicaux (par ex., je suis tombé 2 fois en scooter, à chaque fois, des hommes se sont précipités pour me relever, relever le scooter, et me demander “You are OK?”). Je n’ai jamais vu une trace de racisme chez eux ! MAIS, ils ne sont pas comme les Thais, qui méprisent tous les farang derrière leur célèbre sourire (je sais, j’ai vécu 7 ans à Bangkok), si on ne leur sourit pas, ils en font autant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Eh bien, après deux voyages au Vietnam, hormis les nuées de cyclistes en ville (une plaie il est vrai), moi non plus je n’ai pas le même ressenti ni le même vécu que Mina. Pas du tout ! Nous avons au contraire rencontré sourires et gentillesse. :smiling_face_with_three_hearts: :blush: :smiley:
Je n’en dirais pas autant du comportement des Chinois et je suis d’accord avec Larsay sur le prétendu sourire des Thaïlandais. Je ne suis pas certain que les Français soient aussi accueillants…

Ben oui, et c’est ce que nous avons fait: nous n’avons pas “arpenté” au pas de course le pays du sud au nord en seulement quinze jours ! Il faut savoir prendre son temps pour apprécier ce pays attachant.

Mékong-15
Mékong-17

1 « J'aime »

**En réponse à Herodote, nous avons fait les mêmes photos dans les marchés et surtout dans le delta du Mékong les gens sont plus authentiques et évidemment certains nous souriaient !!! C’est juste un constat général et un aspect rude globalement.
Évidemment qu’en Thaïlande les gens sont peut-être plus hypocrites mais au quotidien c’est plus agréable.
Et c’est difficile aussi d’avoir un mois de vacances quand on bosse ! Déjà 3 semaines c’est rare mais bientôt à la retraite on appréciera et peut-être on retournera au Vietnam pour un 2 e ressenti !

Bonjour, Je pense que vous êtes mal tombe ou n’avez pas suivi les conseils du Routard Forum et/ou Guide.
En effet les Vietnamiens et surtout les Vietnamiennes sont reputes pour leurs accueil. leurs sourire et gentilesse. De toute façon vouloir faire la totalité du Vietnam en 15 jours est une aberration. Pensez un pays de plus de 2300 km ou la vitesse moyenne est de 35 km ( sauf Avion) pas très raisonnable surtout avec des enfants de 4 ans. Pour Vietjet c’est normal toutes les compagnies sont soumises aux memes règles le billet doit être conforme au passport, c’est une lois mondiale. Pour la baie d’halong il fallait aller a Cat Ba. C’est bien la premiere fois que j’entends parler de la rudesse du Vietnam, et j’y vis depuis presque 10 ans. la ou je suis d’accord c’est en effet a Hoi An. Si vous préférez la Thaïlande ne vous gêner pas aller voir la prostitution enfantine mais avec votre fille de 4 ans c’est un peu dangereux non? Et puis la prochaine fois si vous voulez venir au Vietnam demander conseil par le Forum mais en message privée, vous avez des Thaïlandais qui prennent plaisir a critiquer sans meme y être venus. Le Vietnam est régulièrement plebiscite pour son accueil et sa sureté. Bonne soiree quand meme

1 « J'aime »

Bonjour,

Serait-ce dangereux d’avoir 4… prénoms ? :upside_down_face: :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Desole pour mon erreur mais je n’irais jamais en Thaïlande avec ma fille.

1 « J'aime »

**En réponse à Calou,
On a voyage en famille avec nos deux filles adultes de 22 et 27 ans et pas 4 ans hic qui ont été bousculées au Vietnam et pour elles 1er voyage en Asie…Effectivement 15j c’est trop peu mais on avait déjà fait le programme et j’ai rajouté Hanoi et la baie d’Along sur conseil d’un membre du routard et je ne regrette pas car vraiment très authentique mais je répète heurtant et fatigant.
On est restés 6 heures en attente vol retardé de hanoi à HCM et les vietnamiens déplaisent à certains crachent , rotent, se curent les pieds , le nez…Dans l’avion vous arrachent les cheveux car prennent votre dossier pour appui et parlent fort …voilà bruts de décoffrage . C une vérité . Pour voir les sourires il faut rester longtemps dans le pays ou avoir des interactions avec eux ce qui a été le cas notamment dans les marchés dans le delta du Mékong . Oui le Vietnam c’est un pays qu’on découvre lentement…Pas facile d’accès
Après dans les quartiers chic d’Hanoi près du lac on a vu des filles très apprêtées aussi à Pizza 4😂
Après 7 voyages en Thaïlande certes la prostitution est un fléau mais la vie est plus douce comme à Bali pour les touristes en tout cas.On se rend compte qu’on préfère les destinations relax voilà … ce n’est pas un crime. On a vieilli. C’est pour cela qu’on a aimé Hoi An et quand on se balade derrière le vieux pont en rénovation il n’y a plus de monde et là, on apprécie le Vietnam comme à Hué et on aurait aimé y rester bien plus longtemps…

Vous qui êtes proches de la retraite savez vous que de plus en plus de retraites viennent a Hoi An passer les mois Froids et outre le plaisir font de substantiels économies de chauffage. Si vous revenez a Hoi An dites moi par message privée je vous ferais découvrir de beaux endroits. Mais croyez moi le Vietnam est formidable et pour rien au monde j’irais ailleurs. Pour moi le problème de la Thaïlande est surtout que le gouvernement en profite pour attirer des Touristes. Savez vous que quand Christine LAGARDE a remplace DSK a la tete du FMI elle a constate avec stupeur dans les comptes de la Thaïlande une ligne " Prostitution Enfantine" Elle y a vite mis fin, mais sans endiguer ce fléau. je pense que si vous aviez fait 7 voyage au Vietnam vous n’auriez pas la meme opinion.

2 « J'aime »

**Merci Cadou pour les adresses à Hoi An qui a été une découverte merveilleuse. On retournera au Vietnam en le couplant avec une autre destination. La 1 ère fois que je suis allée en Thaïlande il y a très longtemps j’ai été très choquée par la prostitution et je suis tout-à-fait d’accord avec vous sur le scandale de la prostitution enfantine.A Air France on avait des mesures pour éviter le tourisme sexuel mais comment savoir ?
Nous, on évite soigneusement les coins chauds quand on va en Thaïlande et on privilégie surtout les îles tranquilles. Mes filles seraient aussi extrêmement choquées par la prostitution et elles rêvent pourtant d’aller en Thaïlande. Quand elles étaient jeunes nous privilégions à l’étranger les destinations Antilles, Maurice …ayant la chance de bosser à Air France au sol.
Bonne journée !

Merci et a votre dispo pour un prochain voyage.

Très très bien envoyé, Calou !!! :slight_smile:

1 « J'aime »

La prostution, le plus vieux métier du monde, est présente dans tous le spays, même en Corée du Nord ! En conséquence de quoi il y en a en Thailande, MAIS, à part dans une rue à Saigon, bien plus libérée que le reste du pays, vous n’en verrez pas dans les rues et AUCUN bar à filles visible. Je hais Bangkok pour un ats de raisons, y compris de voir les Occidentaux complètement tarés dans les bars à filles (c’est 10 fois pire à Pattaya !). De toute façon, les connaisseurs savent que le mieux est les resorts, chères, mais elle sont superbes et très expériméntées; en plus, au Vietnam, elles tiennent à leur réputation, donc, contrairement à ce quis en passe quasi-systématique- ement en Thaïlande, elle ne vous font pas les poches pendant que vous prenez une douche après :smile:".

Merci @mina59 pour son témoignage même s’il ne plaît pas à tout le monde !

Je suis vraiment sidérée par votre commentaire, en particulier sur la baie d’Along !!!
nous avons parcouru plusieurs fois ce magnifique pays avec grand bonheur.
vous n’avez pas choisi les bonnes activités,
surtout ne pas comparer avec Cuba, ni avec Pékin,
Mauvais choix pour vous , un constat effectivement mais sans doute à assumer sans partage

1 « J'aime »

**Bonjour,
Vous n’avez pas compris mon propos. Je n’ai pas détesté le Vietnam ! Au contraire … Je dis que c’est un pays heurtant et qu’il faut l’apprivoiser , nuance !!! C’est pas un pays où on dit Waouh waouh ! Et la baie d’Along c’est extrêmement touristique et les croisières 2j/1 nuit un attrape nigaud et heureusement on n’a pas payé cher donc il faut absolument privilégier d’autres coins moins touristiques pour vraiment apprécier et faire son programme sans être réveillés à 6h comme à l’armée ! Sinon avoir une bonne bourse car je suppose que c’est cher les croisières privées…
Et les constructions non finies , les carcasses d’. immeubles horribles en bord de baie d’allonges cause crise Covid , c’est hideux et ça défigure le site…
On peut avoir des avis différents et on a le droit d’avoir des
ressentis différents .
Je dis cela car je vois des séjours de 15j à 3000€ sans le voyage donc je préviens !
Je dis waouh à cuba oui :heart: Et je ne compare pas.
On peut avoir des coups de cœur !
Et je n’ai pas fait de trek à Sapa mais apparemment c’est aussi hyper touristique à part s’enfoncer comme ailleurs dans les coins reculés .
Donc un forum, c’est fait pour s’exprimer et pas de quoi être sidérée !
Je vis dans le sud depuis quelques temps et je critique autant ma région …,
Bonne soirée !
**

1 « J'aime »

Ahurissant les commentaires de cette famille qui comme beaucoup de français ne savent pas voyager. ça fait penser au sketch de Coluche: “On avait un plan de Paris et pas une rue ne correspondait…” Le mieux est de rester à la maison regarder TF1. 15 jours pour faire le Vietnam c’est comme tenter de visiter l’Europe en une semaine. Faut être avide de selfies pour ses “amis” Facebook pour frimer sans avoir rien compris au Vietnam.

Les vietnamiens sont très accueillants. La cuture n’a rien à voir avec la culture française. Au Vietnam on ne dit pas bonjour, on demande en Vietnamien “Bạn có khỏe không?” (Comment allez vous?) et ils se mettent à sourire et sont ravis que vous essayez de parler vietnamien. Pareil pour dire merci "cảm ơn"ou de rien “không có gì”. Pour cela il faut avoir une ouverture d’esprit et avoir envie de comprendre la culture,

Après de nombreux voyages dans ce pays j’y vis, je parle le vietnamien et j’ai une famille vietnamienne. J’ai parcouru le Vietnam de long en large avec un plaisir que j’ai partagé avec de nombreux touristes. J’imagine l’éducation abominable de votre fille avec une mère incapable d’avoir l’ouverture d’esprit de découvrir avec respect. J’en ai rencontré des tas de français comme vous, c’est pour ça que je fuis les français.

Des touristes français (Père, mère et enfants de 12 et 14 ans) rencontrés dans un temple bouddhiste en haut d’une grotte qui insultaient les vietnamiens parce que déçus de comprendre qu’ils avaient tout payé cher car tout réservé depuis la France en euros. Ils ont demandé à leur taxi de s’arrêter sur ce lieu de culte à mi-chemin entre Nha Trang et Mũi Ne. Le chauffeur de taxi a été payé d’avance pour une course convenue quand al famille a décidé de s’arrêter là net improviser une visite: Le chauffeur de taxi adorable n’a pas apprécié le cadeau et a laissé leurs valises à la réception du site touristique. Le paure gars allait perdre sa journée parce que des touristes avaient décidé de s’arrêter pour se faire un caprice. Ces touristes français étaient choquants de bêtise et de mépris. Je l’ai aidé en commençant d’abord pour les remettre à leur place et en demandant aux vietnamiens de ne pas faire attention à leur comportement.

J’ai négocié un taxi pour leur destination et aussi je leur ai montré que négocier les prix était normal. Je les ai mis dans un hôtel avec piscine près de la plage et ils ont payé 10€ par chambre au lieu de 90 réservés en France. Je l’ai fait pour les enfants et surtout pas pour les parents. Quand ils ont commencé à tenter de baragouiner en anglais, ils étaient désagréables et pas souriants. J’ai juste été gentil, souriant et tenté de parler le vietnamien à minima et toutes les portes se sont ouvertes, les sourires étaient de la partie. Je leur ai conseillé d’aller au Club Méd avec des colliers de perles et des buffets à volonté de steak frites et pizzas.

Pour aborder les différences de cultures, il faut se renseigner, apprendre quelques phrases dans la langue du pays et surtout être agréable et ouvert d’esprit. Remettez-vous en cause au lieu de vouloir retrouver vos habitudes. Vous devriez vous mettre à la place des touristes qui visitent Paris et se retrouvent avec des trous du cul mal polis qui font la gueule quasiment partout et tout le temps. Le Vietnam est souriant et accueillant et dire bonjour n’est pas dans la culture vietnamienne. Les gens engagent la conversation en vous demandant comment vous allez ou en vous disant “alors vous allez au marché…” pour que la conversation rebondisse. J’ai été invité à des mariages, à des évènements de famille par des inconnus ravis de voir un étranger tenter de communiquer dans leur langue.

J’ai d’ailleurs souvent enseigné les bases du vietnamien à des touristes qui ensuite on compris que c’est une clé pour vraiment adorer ce pays.

Quand on doit traverser une rue pour la première fois à Hanoi ou Saigon, il faut comprendre comment ça se passe puis faire. Si on vient avec des habitudes françaises et l’état d’esprit qui va avec on ne peut pas comprendre ce qu’il faut faire ou comment les autres vont se comporter.

L’anglais est parlé dans les grandes villes et dans beaucoup d’hôtels mais les hôtels pour vietnamiens sont bien moins chers et plus authentiques. Les touristes ne voient que rarement ce Vietnam et les restaurants sans menus en anglais qui sont bien meilleurs marchés et si délicieux. Quand je voyageais au Vietnam comme touriste, c’était la règle de base: Fuir les touristes, aller dans les marchés, les temples bouddhistes, dans les restaurants de rue vietnamiens sans menus en anglais. Je m’enlevais ce plafond de verre que les touristes ne voient pas en qui les empêchent de vraiment découvrir le pays

Bon Club Méd pour les prochaines vacances. Je reste vivre au Vietnam loin des français se pensant très éduqués alors qu’ils sont pétris d’orgueil, d’arrogance et de avec aucune ouverture d’esprit.

7 « J'aime »

L’éternelle gué guerre entre les résidents d’un pays et les voyageurs qui le visitent… les premiers affirmant détester les Français (pourquoi donc?)et les autres décrivant leur déception (ce qui ne sert pas à grand chose). Finalement arrogants ensemble. Bien Français, quoi !

2 « J'aime »

Pas Souriant les Vietnamiens ?

3 « J'aime »

C’est bien vu !

De toutes façons les deux visions ( résidents et conjoints de vietnamiens / touristes ) sont subjectives .

1 « J'aime »

Ah ah l’ouverture d’esprit ! Cher monsieur mon ressenti est juste global et je déteste le. Club Méd ! Beaucoup de pays sont plus attachants de prime abord et je n’ai jamais dit que les vietnamiens n’étaient pas souriants et tout le monde ne parle pas vietnamien en 15 j …. J’ai eu la chance de voir beaucoup de pays pour voir la différence et j’ai employé les mots authentiques également.
Ce forum est tout sauf tolérant et les sois disant routards des gens très étroits d’esprit qui n’acceptent pas les différents points de vue . Moi je trouve les parisiens très sympathiques et justement on peut demander son chemin dans la rue sans se faire rabrouer :joy:
Essayez de voyager hors Vietnam aussi .

Toujours la même histoire. Quand les commentaires ne vont pas dans le sens voulu, c’est qu’ils sont intolérants. Pourtant il me semble qu’il y a une certaine unanimité pour reconnaitre la gentillesse et la bienveillance des vietnamiens en général. Evidemment certains dérodent à cette règle.
A propos des voyages hors du Vietnam, il se trouve que personnellement j’ai voyagé longuement un peu partout sur la planète sur tous les continents (sauf les pôles !). Et ce que je dis des vietnamiens est vrai dans tous les pays.
Après les gens sont avec vous comme vous même êtes avec eux …

2 « J'aime »

Je n’ai jamais dit haire les français. La haine n’est d’ailleurs pas un sentiment très constructif. J’exècre les gens qui passent 15 jours pour visiter un pays qui demande du temps et se plaignent de tout. Quand on aime voyager, on doit savoir avoir un esprit ouvert et apprécier ce qu’il y a de positif. Pas se plaindre de ce qui est différent de ce qu’on est et ce qu’on aime sinon il faut rester à la maison et ne côtoyer que des gens de même culture et de même conditions sociales. Au Vietnam, je m’occupe d’orphelins et j’enseigne. Leur sourire chaque jour est un bonheur. Ils ont envie de s’en sortir et de réussir. Dès que je suis arrivé au Vietnam, j’ai été guidé vers les orphelinats par une Việt kiều ̣(une vietnamienne d’origine qui q vécu quasiment toute sa vie au Canada). Elle m’a demandé si j’étais intéressé de venir aider dans un orphelinat bouddhiste et je suis tombé sous le charme de suite. J’ai rempilé chaque année et ces enfants sont justes coin de paradis. Malgré l’absence de parents, ils savent se construire aidés par des gens bienveillants. je suiss d’ailleurs devenu bouddhiste. Aller dire que les vietnamiens ne sont pas éduqués, qu’ils sont rustres, qu’ils ne sourient pas est juste aberrant.

Souvent l’attitude de certains touristes est révoltante. Quand on te demande de l’argent ou qu’on essaie de te vendre quelque chose … Souris… C’est facile et moins blessant que les attitudes nervées ou carrément agressives. C’est ça que je n’aime pas du tout.

Le fait de m’écarter des français c’est par choix de vie: Je parle 9 langues justement parce que j’ai vécu dans le monde entier en immersion et je suis tombé amoureux de chaque pays. Le fait de vivre avec ou à côté de français me détourne de mes objectifs. Quand tu tailles la bavette avec des compatriotes, tu n’es pas en train d’apprendre la langue du pays ou la culture de ce pays.

Ce n’est pas par haine ou par indifférence mais par choix. J’ai vécu en Amérique du sud, du nord, au Canada, en Afrique, au Proche orient, en Europe et en Asie et le fait de faire ce genre de choix m’a donné beaucoup de plaisir et de satisfaction.

Je continue d’apprendre d’autres langues pour mes prochaines aventures: Tagalog, Japonais et Khmer. J’utilise des recettes qui marchent pour apprendre vite et faire sourire les gens des pays où je vais. Je suis le plus souvent payé en sourires.

J’enseigne les langues et ceux qui ont décidé d’apprendre les rudiments se sont rendus compte de l’impact que ça a sur leur expérience.

2 « J'aime »

“15 jours pour faire le Vietnam c’est comme tenter de visiter l’Europe en une semaine.”

Si je comprends bien, l’Europe est 2 x plus petite que le Vietnam.

Quand vous ecrivez
" avide de selfies pour ses “amis” Facebook pour frimer sans avoir rien compris"

Vous vous faites un film peut être.

“J’imagine l’éducation abominable de votre fille avec une mère incapable d’avoir l’ouverture d’esprit de découvrir avec respect.”

Vous devriez vous abstenir d’imaginer.

“J’en ai rencontré des tas de français comme vous, c’est pour ça que je fuis les français”

Vous ne maîtrisez pas vraiment ce que vous ecrivez.

Ensuite on a droit à tous les clichés possibles, amusant,pour un final au Club Med.
Restez zen !

Au final,
entre votre “Ahurissant” et le titre “un peu déçue” il y a un delta du Mekong

j’ai vécu tout autour de la planète Mina et chaque fois j’ai appris les langues de ces pays. Pas besoin de parler couramment pour déclencher des sourires et susciter une réponse positive. Des phrases simples et bien prononcer pour savoir s’adresser aux gens, dire merci, demander comment ils vont ça prend peu de temps.

Je ne parviens toujours pas à comprendre ce post pour parler s mal de ce pays.

Quand on n’aime pas un pays, il faut peut-être se poser la question de sa propre attitude. D’abord on se remet en question et ensuite on apprend de ses erreurs. LA ce sont les vietnamiens qui sont rustres, pas attentionnés, pas souriants… J’ai très bien lu le post et j’ai aidé beaucoup de touristes à préparer leur voyage pour avoir une expérience agréable et surtout hors du commun comme dans a région nord du Vietnam avec les Hmong, les Dao, les Tay, etc… Des gens au sourire permanent malgré la vie dure qu’ils mènent. Les gens qui vont leur rendre visite avec respect ont été subjugué par leur beauté et leur comportement doux et accueillant. C’est sûr que vous n’avez pas eu le temps en 15 jours d’avoir des expériences de cette sorte.

Préférer Hội An est le signe es choix effectués: Hội An est une très belle ville avec l’un des deux ponts japonais très anciens que compte le Vietnam, cette ville fait parti des trésors de l’UNESCO mais c’est une ville trop touristique avec peu d’authenticité. Dès que j’ai vu le tableau, je suis parti dans les rues des quartiers pauvres, jouer au badminton avec les enfants, rencontré leur parents. On ne fait pas les mêmes choix clairement.

J’ai trouvé par hasard un ami espagnol catalan de Barcelona avec sa compagne et leur enfant de 4 ans qui faisaient un tour du monde. Pendant qu’un faisait du tourisme, l’autre allait se balader à la rencontre des enfants de l’âge de leur fils pour naturellement els laisser jouer et parler. Le gamin parle plusieurs langues maintenant et comme ses parents a décidé de voyager pour découvrir le monde. Ils ont tout compris. Ils ont laissé des sourires derrière eux, provoqué des moments de bonheur aux autres et ont des souvenirs plein la tête. Je leur ai donné les prémisses du vietnamiens et ils ont continuer à faire la même chose partout où ils sont allés. Tour du monde de 2 ans vace une famille transformée. Il faudrait leur demander comment ils ont trouvé le Vietnam … Je connais déjà la réponse puisque ce sont des amis qui ont eu du plaisir à se remémorer leurs aventures. Le gamin se rappellent de tout. Les enfants Hmong lui avait offert un cheval fait avec de la paille de riz, il l’a toujours et a 23 ans aujourd’hui.

1 « J'aime »

**Rebonjour Vagajaap,
Je suis sincèrement impressionnée par votre vie, vos choix et votre aisance à parler plusieurs langues.
Je pense que la barrière de la langue est pour beaucoup pour la déception légère de ce pays ainsi que le peu de temps passé là-bas.
A Hong Kong ou nous sommes restés 3 jours mon mari a rencontré un vieux monsieur dans le quartier des antiquités . Il s’intéressait à la kaligraphie et ce vieux monsieur a discuté avec lui un bon moment pour essayer de lui faire comprendre puis nous a invité à venir visiter sa boutique et quitté son boulot par pur plaisir et sa femme nous a offert le thé et c,était un réel moment de partage . Donc voilà , au Vietnam on a sûrement pas eu l’occasion de partager cela sauf en maison de hôte dans le delta du Mékong . Vous êtes très agressif et mettez les gens dans des cases . Pour un boudhiste vous manquez de tolérance. Je savais que j’allais m’attirer les foudres avec les posts mais je ne suis pas béni oui oui …,Je n’ai pas généralisé sur le Vietnam que je continue à trouver rude et justement authentique pour cette raison . C’est un pays qui demande du temps …,
Bonne journée à vous .

**Pour une 2 e réponse ,
Nous sommes allés il y a une quarantaine d’années faire un trek au nord de la Thaïlande et nous avons découvert les différentes ethnies qui n’étaient pas déguisées comme actuellement et vraiment nous avons apprécié leur différence de culture et leur vérité et leur beauté . Peut-être qu’il faut aller dans le nord du Vietnam et que je dois approfondir les lieux intéressants comme le delta du Mékong où nous sommes restés 3 jours et qui mérite certainement mieux quand le lis les posts de Brice un français qui vit en Thaïlande. Déjà pour choisir les marchés flottants à visiter ça demande du temps….
Donc je persiste : en Thaïlande et à Bali par ex cela demande mons d’efforts de préparation pour être ébahis…
Je parle aux gens qui ne connaissent pas le Vietnam et notre attitude est toujours la même ouverte et sympathique loin de moi mon ego en disant cela.
J’ai écrit ce post qui m’a ouvert les yeux pourquoi je n’avais pas été conquise à 100% , notamment le fameux bonjour qui n’existe pas au Vietnam ! Merci de l’avoir dit.

Sans vouloir être agressif, je pense que Mina ne sait pas voyager ou elle recherche quelque chose qui n’existe pas. Traverser une rue avec des centaines de scooter, il suffit de comprendre la logique et c’est très facile. Comparez le Vietnam et Hong Kong est aberrant , rien de comparable entre des building et de vaste paysages montagneux. Quand aux vietnamiens, il y a une différence entre le nord et le sud, mais dans les 2 cas ce sont des gens charmants . J’ai voyager dans ce pays, du nord au sud, de l’est à l’ouest 4 fois durant 1 mois à chaque voyage et aucun souci dans les transports ( le train n’est pas rapide c’est vrai)

2 « J'aime »

De toute façon, les connaisseurs savent que le mieux est les resorts, chères, mais elle sont superbes et très expériméntées

Erreur de frappe ; je voulais dire “es…corts”

**En réponse à Roméo,
Si je ne sais pas voyager sauf que je voyage depuis pas mal de temps, vous, vous ne savez pas lire ni écouter …
1/ Je ne compare sûrement pas Hong Kong et le Vietnam et dire qu’au Vietnam il y a de grandes étendues montagneuses n’est vrai que pour une partie . Il y a aussi de grandes villes comme HCM et Hanoi et je parlais de relations humaines que je n’ai pas vraiment expérimenté en 15j et encore on a eu un guide pour le delta du Mékong …
2/ Je me posais la question car j’ai été attirée et repoussée en même temps par ce pays donc intéressant ! Comme pour une femme Roméo….
3/ Je pourrai plutôt comparer la baie d’Along et Phan Nga , Railey en Thaïlande que j’ai aimé car mer bien bleue cause temps idéal ….et je m’en suis gardé.
4/ Comme j’ai lu le Vietnam est plus difficile à appréhender que la Thaïlande par ex et je ne manquerai pas si j’ai l’occasion d’y aller de m’inspirer de chaque conseil car non seulement il faut bien faire son itinéraire mais choisir pour chaque point le bon choix cad rien que pour le delta du Mékong l’île du Tigre, une auberge bucolique, poursuivre jusqu’à Chau doc etc etc
Puis pour la baie d’Along choisir plutôt Cat ba ou un autre nom je ne sais plus moins touristique et y rester plus longtemps…
5/ Je cherche des commentaires instructifs .
6/ il y a plein de questions de routards plus simplistes genre quelle île choisir en Thaïlande : Ko Samui, Ko Phangan, Ko Tao, Ko Lanta ? Phuket ? Un guide suffit!!!
Pour le Vietnam ,non ! à moins de kiffer son séjour parce qu’on a payé et ne pas s’avouer avoir été un peu frustré …,
Je n’ai pas fait de pousse poussé dans le quartier ancien d’Hanoi comme les touristes lamba et j’en suis une, parce que mon mari voulait faire des photos…On en a beaucoup !!
7/ Je ne trouve pas cretine mon intervention juste les réponses .

1 « J'aime »

Bravo Jagajaap, c’est très bien exprimé !!!

Mina59, désolé si mon message paraissait très sévère mais j’ai été très surpris par votre constat sur le Vietnam. Moi je suis un voyageur , plutôt sac à dos et je recherche tous les coins où , si possible il y a le moins de touristes. Pour cela j’ai pris beaucoup de bus, de jour, de nuit. J’ai découvert des régions vierge de touriste mais avec des cultures traditionnelles . Bien sûr cela veut dire aussi que les hôtels dans ces coins reculés sont très, très simple.
Pour vous donnez une idée de mes itinéraires, voici un lien de mes photos sur le Vietnam.
flickr. com /photos romeovoyages /sets/
Désolé pour mes commentaires sévères et très bonne journée à vous

1 « J'aime »

Très surpris par ce ressenti. J’ai fait 2 voyages au Vietnam et j’en garde un excellent souvenir à tous points de vue.

1 « J'aime »

Oui,; c’est dingue.Les gens ne ressentent pas la même chose.
Ça devrait être interdit…

1 « J'aime »

Lire “Le mieux est les ES CORTS”

Bravo maitrepo
Avec votre humour vous avez tout résumé :rofl: :joy:

Ce que je déteste dans cette discussion, c’est le “comme beaucoup” alors aue la quasi-totalité des visiteurs sont enthousiasmés par le pays et ses habitants ; le problème est que les affreux râleurs sont plus actifs à déverser leur bile que les visiteurs contents le sont d’exprimer leur contentement)

1 « J'aime »

En tout cas si certains ont de l’humour , d’autres n’en ont pas du tout !

Mina a écrit: Retour du Vietnam, un peu déçue comme beaucoup!

Ce qui me gène dans votre propos c’est la généralisation (un peu déçue comme beaucoup, dites-vous), basée sur du vent et votre ressenti négatif de ce pays. Je vous serais très reconnaissant dans l’avenir de ne pas englober tous les voyageurs dans votre ressenti négatif du Vietnam.
Personnellement j’ai tjrs été agréablement accueilli dans ce magnifique pays que j’adore.
Quant à la Thaïlande, bardée de touristes, plus occidentalisée, tourisme à la papa sur des plages, bof, bof. Même si j’aime bien ce pays.
Et n’oubliez pas mina59 , que l’on est reçu tel que l’on est perçu.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage