Les tombeaux de Hué à vélo

Forum Vietnam

Bonjour à tous

Nous souhaitions vous partager un retour d’expérience : la visite de trois tombeaux à Hué (Minh Mang, Khai Dinh et Tu Duc) en vélo !

Nous nous sommes rabattus sur le vélo car nous trouvions les autres possibilités trop chères (bateau/taxi/chauffeur) ou trop contraignantes en terme de temps passé dans chaque temple (agence). Nous ne sommes par ailleurs pas à l’aise avec la conduite du scooter (qui reste un bon moyen de transport pour faire cette visite).

Malgré de nombreuses recherches pendant la préparation de notre voyage, nous n’avons trouvé que peu d’informations sur la possibilité d’utiliser le vélo pour visiter les tombeaux ; et celles que nous avons trouvées n’étaient franchement pas encourageantes (trop de distance, trop dur de se repérer, etc.).

Nous l’avons fait quand même et nous sommes ravis (à noter qu’il faisait un grand soleil, nous ne l’aurions sans doute pas fait sous l’orage) !

Nous avons loué deux vélos chez DMZ pour 60.000 dong chacun (des vélos tous simples, sans vitesse) à 9h du matin.

Il est très facile de faire son itinéraire avec Google Maps. Il faut compter environ une heure pour rejoindre le tombeau de Minh Mang, puis vingt minutes entre Minh Mang et Kai Dinh, vingt minutes entre Kai Dinh et Tu Duc et trente minutes pour revenir sur Hué.

Le trajet est principalement plat (sauf quelques bosses) et représente 30km en tout. La sortie et l’entrée dans Hué sont un peu dangereuses, il faut le reconnaître, mais a priori pas plus qu’en scooter. Ensuite, c’est une chouette balade qui alterne entre grandes routes et petits chemins, toujours goudronnés, parfois au bord de la rivière des parfums ou dans de petits hameaux. Des parkings à vélo surveillés sont disponibles à Minh Mang (gratuit), Kai Dinh (1000dg par vélo) et Tu Duc (par le bar en face l’entrée moyennant consommation à la sortie).

Au final, nous avons pu passer le temps que nous souhaitions dans chacun de ces trois tombeaux, sans nous presser et sommes revenus pour 17 heures à Hué. Rien d’impossible si on fait du vélo régulièrement !

Alex et Juliette

PS : pour ceux qui pensent à la moto-taxi ou au taxi, il semble plus prudent de demander à ce que le chauffeur attende pendant la visite car il n’y en avait pas qui faisaient le pied de grue à Minh Mang et Kai Dinh quand nous sommes passés.

C’est vrai que Hué et ses alentours se prêtent particulièrement aux balades à vélo. Une autre chouette balade à vélo consiste à se rendre à la plage de Thuan An, prisée jadis par le roi Thieu Tri. La campagne est parsemée de tombeaux familiaux très colorés et parfois exubérants.

Retour très intéressant. Nous l’avions fait en scooters en 2016 et le referons probablement ainsi quand nous y reviendrons en octobre, mais effectivement, on entend souvent que c’est difficilement faisable ! Merci pour le retour !

Sujets suggérés

Services voyage