Circuit 15 jours au départ d'Hanoi en décembre

Forum Vietnam

Bonjour, nous avons notre billet d’avion pour Hanoi du 1er au 15 dec . L’idée était de faire un circuit Hanoi / région Sapa / Bac Ha /Ha Giang / Ba Be et revenir sur Ninh Binh / Baie de Lan Ha et passer quelques jours à Hanoi.
Quelques personnes nous déconseillent le Nord en décembre à cause de la brume, du froid, des rizières en jachères…
Qu’en est il exactement ? Vaut il mieux envisager un autre circuit mais toujours avec départ et retour d’Hanoi puisque nous avons nos billets .
Egalement preneur d’ une bonne agence sur place avec guide francophone , détails sur votre expérience , ça nous serait utile !
Merci !!

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Exemple d’itineraire sur 14 j en Decembre:

|28-Dec-23|Arrivee Hanoi depart direct Tam Coc|Tam Coc|Voiture particuliere|
|29-Dec-23|Tam Coc Ballade en bateau, le parc aux oiseaux . Hang Mua,
|30-Dec-23||Tam Coc
|31-Dec-23|Parc et les Ours|Tam Coc|Voiture particuliere|
|1-Jan-24|Croisiere Cat Ba Transfert bus Aller et retour+ Croisiere
|2-Jan-24||Tam Coc ||
|3-Jan-24|Train de nuit Ninh Binh Hue|Train de nui9t
|4-Jan-24||Hue ||
|5-Jan-24Hoi An |Transfert Train de jour Danang |Train |Voiture Hotel|
|6-Jan-24|Hoi An Visite Vielle ville, Visite Danang Musee Cham et Montagne de Marbre, My Son, Rehann, Spectacle de Bambou, Plage
|7-Jan-24||Hoi An||
|8-Jan-24||Hoi An||
|9-Jan-24||Hoi An||
|10-Jan-24|Transfert Hoi An Hanoi |Hanoi|Voitrure Hoi an aeroport + Avion Danag Hanoi|
Plus de renseignements par message Privee.

Bonjour
Cette partie Nord est une de mes préférés au Vietnam avec Meo Vac, Dong Van, Sapa, Bac Ha, Bao Lac… et toutes ces minorités. Sauf que je n’aime pas le froid et en hiver ce n’est pas le top dans cette région pour qui recherche un peu de chaleur

29 décembre : balade en bateau LE MATIN ou vers 16h, pour éviter les groupes de Hanoi PLUS temple Tai Vi et pagode de Bich Dong en vélo
30 déc : Hang Mua + visite des deux beaux temples de HOA LU (vélo)

Je suis très très étonné ! Un seul jour dans la baie d’Along ??? impensable, il faut déjà 6 heures AR pour y aller, embarquer et désembarquer. DEUX jours

Tout fait d’accord
2 jours a la baie Along Terrestre c’est un minimum et pour Cat Ba 2 jours aussi meme si vous choisissez de faire la ballade de jour, il faudra arrivée la veille e et repartir le lendemain

hasard, l’année dernière, je me suis envolé pour un voyage au Vietnam qui a duré trois semaines, en fin novembre. Au cours de cette période, j’ai eu l’occasion de découvrir Hanoï, Ha Long, Ninh Binh, ainsi que quelques destinations montagneuses en compagnie de mes amis. Le temps dans le Nord du Vietnam, à cette époque de l’année, est en pleine saison hivernale. Les journées étaient caractérisées par le froid, une brume persistante, un soleil timide et même quelques averses. Les températures tournaient autour de 15 degrés Celsius. J’ai également consacré plus d’une semaine à explorer les régions de Ha Giang et Sa Pa, des zones encore plus froides et enveloppées d’une brume plus épaisse que Hanoï.
sur des rizières, effectivement, en décembre, les champs de riz étaient en jachère, sans aucune activité agricole apparente. Les habitants m’ont expliqué que cette période n’était pas propice à la culture du riz. Cependant, j’ai été totalement captivé par de nombreux autres décors, tels que le majestueux pic Fansipan à Sa Pa et les champs de fleurs colorés à Ha Giang. Ces paysages se dessinaient à travers le voile mystérieux de l’hiver, créant une atmosphère empreinte de romantisme.
general, mon point de vue, le froid dans le Nord du Vietnam demeure supportable. En prenant soin de bien vous couvrir, vous pourrez profiter pleinement de séjour dans cette région. si vous etes moins tolérants au froid, il est possible de s’orienter vers les régions du Sud ou du Centre du Vietnam, car selon mes connaissannces, le climat dans ces zones est bien plus clément qu’au Nord.
pour ce voyage au Vietnam, j’ai opté pour un circuit organisé par l’agence de voyage vietnamienne “Asia King Travel”. Ils m’ont grandement assisté, de mon arrivée au Vietnam jusqu’à mon retour à la maison. Ils m’ont propose un programme de visites interessant, comprenant des destinations très intéressantes et offrant des services complets. De plus, un guide local francophone nous a accompagnés tout au long du voyage. Notre guide était exceptionnelle, débordante de connaissances sur chaque destination visitée. Elle nous a prodigué des explications détaillées à chaque étape de notre périple, nous a fait découvrir de délicieux plats traditionnels propres à chaque région visitée. Maintenant encore, en textant ces mots, j en ai envie, et j’ai la ferme intention de retourner au Vietnam non seulement pour sa délicieuse cuisine, mais également pour explorer plus en profondeur les paysages enchanteurs que je n’ai pas encore eu le temps de découvrir.

Bonjour et merci pour ta réponse Emily. Le départ est proche et notre circuit avec guide se peaufine ! ( ninh binh /vallée de Mai Chau /Dien Bien / région de Sapa/ Vu Linh / Baie d’halong ) comme notre séjour va être court (15 jours) nous ne serons que 2 jours sur Hanoï. Nous ne sommes pas très “musée” mais en as tu un a nous conseiller entre le musée de la littérature, celui des différentes minorités, de la prison, des femmes ?? Nous sommes preneurs de visites “incontournables” que tu aurais à nous conseiller ! Merci et bonne journée . Annie

Le musée a ne pas louper a Hanoi est celui de l’ethnologie et vous pouvez en profitez pour voir les marionettes sur l’eau en plein air. De plus si vous faites Mai Chau aller a Phu Long et vous pouvez éviter SAPA très encombrer.

Bonjour,

Personnellement je garde un “bon” souvenir de la visite de la prison d’Hanoï. C’est pas vraiment un musée au sens classique du terme, alors si vous n’êtes pas amateurs du “genre”, c’est peut-être une alternative.

En revanche, je vois Dien Bien Phu dans votre circuit. Une raison particulière dans le choix que vous avez fait de vous y rendre ? Parce que, franchement, c’est loin. A la fois de tout, géographiquement, mais aussi loin d’être inoubliable.

Merci pour votre réponse, c’est l’agence qui organise mon circuit qui me propose de partir d’Hanoi vers Mai Chau / Son La / région de Dien Bien avec les hauts plateaux du nord ouest / Thuan Chau / Dien Bien Phu . Moi aussi j’avais un doute sur l’intérêt de la ville de Dien Bien Phu… que me proposez vous à la place SVP ? Ensuite , nous allons à Lai Chau - Sapa…Bac Ha …puis redescente vers Vu Linh

Bonjour Toubabou,

Je me permets de vous répondre même si je ne suis jamais aller au vietnam.
Je vais m’y rendre très bientôt pour 3 mois.
Tout d’abord , l’hiver dans le nord du vietnam semble doux.
Par exemple à SA PA , les températures en décembre c’est 10°c le matin et l’après midi 15/20°C, c’est pas le grand nord !
Il semble que Ha Giang soit l’un des plus beaux endroit du Nord du Vietnam et même du Vietnam. Passer à côté serait dommage.
Concernant Dien bien Phu , tout dépend si l’histoire de France vous intéresse ou non ? Personnellement je vais y aller. Pour moi, c’est incontournable. Voir la “cuvette” doit être un moment émouvant.

Bonnes vacances
alain

Oui, hiver doux (mais les Viêt ont froid quand ça commence à une vingtaine de degrés.

La région au nord de Ha Giang est de loin la plus époustouflante du pays ; la rater serait une grande erreur.

DBP est un grand détour ; c’est effectivement réservé aux passionnés ou curieux d’Histoire, sinon, c’est de nos jours une grande ville bétonnée sans intérêt touristique, la capitale économique de l’ouest du pays.

Comme vous y aller, voilà mes notes de voyage :stuck_out_tongue:
À voir pour se rendre compte de l’insondable bêtise militaire des généraux français après que de Lattre soit mort et Salan parti ; comme l’a dit Bigeard, « C’est pas une cuvette, c’est un pot de chambre » ; Les fameuses collines, ce sont des buttes dont la plus haute, Eliane 2, ne doit pas faire 150 m de haut ; il ne faut pas être Napoléon pour comprendre, en voyant les hautes montagnes couvertes de jungle à quelques kilomètres, que les Viets allaient se cacher dedans et dominer de toutes parts nos positions. On se demande comment les Français (enfin c’est beaucoup dire, il y avait plus de 10 races y compris des Tahitiens et des Malgaches) ont pu tenir 57 jours de bombardement jour et nuit ! En fait, le scandale de la bataille est quadruple : les « Chefs » ont parachuté nos meilleures troupes, plus de 15 000 hommes, dans une cuvette au beau milieu d’une région complètement occupée par l’ennemi, donc sans aucune possibilité de les en sortir pour les ramener dans le Delta ; n’importe quel stratège, même en chambre, sait qu’on ne s’installe jamais dans une cuvette ou vallée sans occuper les montagnes qui l’entourent, ce que nous n’avons pas fait faute d’assez d’hommes, plus la belle arrogance de penser que les Viêt n’avaient pas d’artillerie et que, de toute façon, s’ils en avaient, ils ne savaient pas s’en servir correctement et on les détruirait par des tirs de contre-batterie, or, les Viêt le sont mis ans des tunnels, les sortaient pour tirer 3-4 coups, et les rentraient ensuite ; nous n’en avons détruit aucun. Pire, l’Etat Major français a été informé que le Vietminh amenait de l’artillerie lourde, et pratiquement ceux qui connaissaient ce que voulait dire se battre contre les viets dans la jungle signifiait ont tous donné le même avis : « évacuez tout par avion avant qu’il ne soit trop tard », mais l’Etat Major n’a rien voulu savoir ni écouter. En fait, Giap lui-même a écrit dans son livre sur la bataille que son artillerie était dirigée par des officiers chinois et que c’est sur leur conseil qu’il a enfouis tous les canons dans des grottes, donc indestructibles. Pire, quand la bataille a commencé à vraiment mal tourner, le commandement a purement et simplement abandonné les troupes à leur sort, pensant que ce n’était que quelques milliers d’hommes et qu’il en restait 2-300 000 autres. Ils ont simplement oublié que c’était les seules troupes – parachutistes, légionnaires, et Marocains - capables de se battre « à armes égales » contre le Vietminh.

Dien Bien, c’est l’incompétence des autorités locales du tourisme dans toute sa splendeur ! Aucune carte de DBP, même dans les grands hôtels ; évidemment encore moins de carte des sites de la bataille (et pourtant de nombreux touristes Viets les visitent !) ; personne à 10h du mat’ au soi-disant Office du tourisme (il faut d’abord le trouver vu que personne ne sait où il est), aucun panneau indicateur des sites de la bataille (ah si, un, et un rigolo pour le QG de De Castries : un panneau « Di Ca To Ri ») ; bon, pour le trouver, vous allez au petit marché le long de la rivière, traversez le pont en bois, allez tout droit et 1ère petite route à gauche.

Pour dormir, je me suis fait plaisir au nouvel hôtel A1 juste au coin de la colline du même nom ; bon, 500 000 D la nuit mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Un tas de nha ngi sur la rue Nguyen Chi Thanh, parallèle à l’avenue principale Nguyen Giap, avec également de nombreux petits restos ; DBP n’est pas un relais de gastronomes, ça en est déprimant ! J’ai fini par en trouver un correct (le 2 soir car le 1er ….) au No 12 Nguyen Chi Thanh, le Com Xo (recommandation : le poisson fumé frit).

À visiter à DBP :

Du champ de bataille, il ne reste rien à part le PC de de Castries et la colline Eliane 2 (appelée A1 par les Viets) à gauche du grand cimetière Viet, où les tranchées ont été reconstituées …en béton (même les sacs de sable sont en béton) + quelques tranchées sur d’autres collines…si on les trouve (par exemple du côté de Hin Lam, qui était le point d’appui Béatrice). Pas de cimetière français, mais une petite stèle à 100 m après le PC de de Castries (aucune indication), payée de sa poche par un ancien légionnaire, allemand en plus, que le gouvernement français a mis 35 ans à rembourser.

Un peu après la colline A1, nouveau musée de la bataille (dans un bâtiment rond assez curieux), très bien organisé ; nombreuses photos avec légendes en viet, anglais et français.

Les sites principaux : Eliane 2, Victory Monument (au sommet du point d’appui Dominique), le musée et le QG de De Castries ouvrent de 7h à 11h et de 14h30 à 18h.

A faire: le QG de Giap

A une dizaine de kilomètres avant Dien Bien, prenez à gauche au village de Na Nhan (2 larges panneaux bleus signalent en vietnamien le grand barrage et lac de retenue à 4 km de là). Une très belle route en lacets longeant en partie le lac vous conduit au village de Muong Phang (8 km de Na Nhan), prés duquel est enfoui le QG de Giap pendant la bataille. Il faut savoir que, pour juger de la situation en toute clarté, Giap n’a jamais mis les pieds à DBP pendant toute la bataille ; il étudiait la situation de Muong Phong au reçu des rapports de ses officiers. Visite intéressante. Après la visite, continuez la route et vous traversez 25 km de beaux paysages montagneux parsemés de petits villages thaïs pour arriver à Dien Bien. Un bien agréable - et instructif- petit détour.

Merci beaucoup Larsay pour vos notes, elles me serviront.
Je vais essayer de trouver un guide local francophone pour la visite de Dien bien phu.

Bonsoir et vraiment merci par tout ce résumé d’histoire intéressant !
Bonne soirée

Ou est Phu Long ? Que pensez de Moc Chau qu un internaute qualifie de tristounet ? Merci

Phu Loung est a cote de Mai Chau beaucoup plus intéressant que Moc Chau.

desole ma reponse tardive. urelle des différentes ethnies vietnamiennes, m’a particulièrement impressionné. Les expositions sont soigneusement organisées, présentant une variété d’objets allant des vêtements et bijoux aux armes, instruments de musique, objets religieux et croyances. La disposition logique et scientifique permet de saisir les couleurs culturelles distinctes de chaque ethnie sans confusion. J’ai explorer la culture Vietnamienne à travers des objets quotidiens des vietnamiens allant des vêtements traditionnels aux outils de travail et aux arts populaires.

Ce qui a également retenu mon attention, ce sont les panneaux d’information disponibles en français, facilitant ma comprehension

La visite de la prison historique Hoa lo a laissé moi une impression profonde et artistique sur la partie cruciale de l’histoire vietnamienne. J’ai pu contempler les conditions difficiles auxquelles les prisonniers vietnamiens ont été confrontés pendant la guerre. Le musée est intelligemment conçu, mêlant histoire et art moderne de manière subtile. Les tableaux, statues et objets exposés ne sont pas seulement des artefacts matériels, mais aussi des œuvres d’art exceptionnelles exprimant la douleur et la résilience humaines dans des circonstances difficiles.

Ce qui a rendu cette expérience encore plus spéciale pour moi, c’est la disponibilité d’un service de location d’audioguides en français, fournissant des informations détaillées sur chaque section.

Si vous etes passionne de comprendre l’histoire riche et la culture fascinante du vietnam, le musée des differentes minorites est une étape incontournable et si vous planifiez à plonger dans les connaissances de l’histoire vietnamienne, la prison de Hoa Lo est une destination appropriée. personnellement, j’aime la prison mieux

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