Bonjour "famille paris ",
Voici mon humble avis.
Déjà, ou pensez vous atterrir ? Hanoi ? HCMV ? VIENTIANE. En fonction , le circuit change.
Si j’étais vous , j’adapterai mon circuit en fonction de la météo sur place. En septembre, octobre , il y a la mousson selon les régions. Il peut aussi faire très chaud par endroit. Or, les déplacements d’une région à l’autre sont faciles et bon marché.
NORD VIETNAM :
Le Nord du Vietnam est idéal pour les treks, c’est montagneux et les températures sont un peu plus fraiches. Vous pouvez aller à SAPA par exemple, c’est adapté pour des gentils treks en famille. Mais bon, si le temps est pourri , il faut savoir changer son fusil d’épaule !
La baie d’Halong ( ou les autres baies autour) est incontournable, même si cela n’a pas été pour moi un moment inoubliable. J’ai fait une croisière 2jours/1nuit sur la baie de Tu Long. Vous trouverez des tarifs moins élevés sur l’ile de Cat ba vers la baie de Lan ha ( c’est idem baie d’halong, pain de sucres partout mais 2 ou 3 fois moins cher)
Ninh binh près de Hanoi est à faire , idéal pour les familles . Treks , balades , barques etc…
Dien bien Phu peut être une étape intéressante si vous atterrissez à Hanoi et que vous souhaitez aller au Laos en Bus. Et si vous aimez l’histoire, faites un tour au musée et sur la Colline “éliane”
Au Sud Vietnam :
PHU QUOC
J’ai bien aimé Phu Quoc j’y suis resté 1 semaine. Attention, il y a des avis très partagés. Quand j’y étais , j’ai pu constater en sillonnant l’ile avec mon motorbike , une énorme différence entre les plages de l’est et celles de l’ouest . En effet , les plages de l’est étaient très sales et exposées au vent. La fameuse Sao beach était franchement dégueulasse. En plus à Sao beach arrive la ligne à haute tension non enterrée de l’ile. On peut voir les pilonnes électriques
Plages de l’ouest très propres et très belles. Donc effectivement cela peut déjà expliquer que les avis soient partagés. Préférez l’ouest de l’ile si possible pas trop loin de DUONG DONG , vous serez au poil .
Vous pourrez vous balader à pied ou en scooter notamment dans le nord de l’ile, y’a de la balade à faire. Le poivre de l’ile est reconnu et une visite d’une ferme familiale est à faire.
CON DAO :
J’ai beaucoup aimé. J’ai fait les quelques treks bien balisés du parc national, c’est parfait en famille.
Il y a beaucoup de macaques sur l’ile, plutôt amicaux. Visite du bagne, plage, plongée etc… Vous ne vous ennuierez pas.
La ville de DALAT peut correspondre à vos attentes. Treks , balades, visites . C’est mignon , c’est propre. Ville bâtie autour d’un lac.
J’ai bien aimé NHA TRANG Ville importante de 300 000 habitants située au bord de la mer. Plein de chose à faire, votre fille devrait bien s’amuser là bas. Belle plage, parc d’attraction sur l’ile en face, visite des iles de la baie, sources d’eau chaude, balades. De plus, l’hébergement est très bon marché.
Pour le centre du vietnam , je m’y rend prochainement (Hoi An, Danang, Hué) , je ne peux donc pas vous en parler pour l’instant.
LAOS
Phongsaly au nord est très bien pour les treks mais je n’irai pas avec une fillette de 9 ans. Transport en bus long et pénible pour s’y rendre, confort sommaire lors des treks.
LUANG PRABANG
C’est joli, c’est au bord du Mékong. Si vous aimez les temples et les rituels religieux vous allez être servi.
VANG VIENG
Il y a un côté “sportif” dans cette ville avec beaucoup d’activités : kayac , tyrolienne , bouée sur l’eau, quad , treks etc…
Cela devrait vous convenir.
VIENTIANE :
J’y suis resté qu’une seule journée, cela ne m’a pas paru extraordinaire.
4000 iles : DON DET / DON KHONE
C’est l’endroit que j’ai préféré du LAOS . C’est paisible, sauvage, peu de touristes.
Les paysages sont très sympas. J’ai séjourné sur l’ile de DON DET pour être proche des quelques commerces et restaurants. DON KHONE est top, mais il n’y a quasi rien pour manger ou boire un verre.
Je ne suis pas rentré dans les détails bien sur sinon il faudrait écrire 3 pages.
Si vous avez des questions n’hésitez pas. J’ai profité de ce forum et je profite encore car je suis toujours au Vietnam et il me semble normal de faire profiter aussi.
Il ne s’agit que de mon avis, je ne détiens aucune vérité ! vous allez avoir des avis divergents, bon tri !
Cordialement
alain