Retour de 3 semaines au sud d'Ho Chi Minh

Forum Vietnam

slt à tous, comme convenu, voici un petit compte rendu de mon voyage, notamment de mes 12 jours passés dans le delta que je voulais absolument découvrir.
jour1: arrivée et balade à hcmc
jour2: bus pour ben tre, petit tour de barque dans les arroyos
jour 3: tour en bateau pour découvrir la rivière et les fabriques alentours (coco et briques notamment).
jour 4: journée velo dans les alentours (très beau)
jour 5: bus pour vinh long, taxi puis bac pour arrivée à an binh, vélo et chill
jour 6: marché local à l’aube, chill puis journée vélo
jour 7: matin tour en bateau pour rivière et les fabriques alentours puis transport pour can tho
jour 8: marché flottant, sieste puis balade dans la ville
jour 9: je prévoyais une balade en vélo dans les alentours mais n’ai pas trouvé de vélo adaptés donc j’ai filé à la gare pour me rendre à long xuyen, puis taxi puis bac pour l’ile du tigre dont j’ai fais le tour en vélo en 3h
jour 10: marché flottant puis transport jusque chau doc, balade dans la ville et de l’autre coté de la rive, dans le village cham
jour 11: journée easyrider mont sam et foret de tra su (2 incontournables, magnifiques!)
jour 12: bus pour ha tien où je pensais rester 1 jour 1/2 mais sur un coup de tete, j’ai pris le ferry pour phu quoc
jour 13: plage de khem (très belle, propre)
jour 14: journée snorkeling, découverte des iles alentours
jour 15: journée easyrider pour découvrir l’ile: temple en hauteur, parc (à la déco kitsch si typique, où la cascade était malheureusement sèche) plages d’étoiles de mer (difficilement accessible, même avec un chauffeur local, j’étais crispée!), village de pecheurs sur pilotis (une succession de restaurant de fruits de mer), temple cao dai
jour 16: avion pour can tho. n’ayant pas réservé le bateau pour con dao en avance pour le lendemain, j’ai dû prendre un billet vip
jour 17: bateau et arrivée à con dao, balade dans la ville
jour 18: chill puis tour de l’ile en scooter (plage de l’aéroport, coucher de soleil à à plage de nhat, temple perché)
jour 19: rando de la baie de damtre prévue mais les locaux nous ont mis en garde, la marée montante nous aurait empêchées de revenir. on a donc tenté une petite rando dans le parc national mais fermée pour travaux, donc tour de l’ile en scooter et quelques stop par ci par là
jour 20 et 21: chill à la plage
jour 22: retour à hcmc par avion puis balade dans la ville, marché de ben tranh

concernant le delta, je ne regrette pas d’y avoir passé autant de temps. j’y retournerais même bien pour découvrir d’autres spots, vous l’aurez compris je fais partie de ceux qui ne se lassent pas de la vie sur le fleuve.
à savoir que pour apprécier cette région, il faut absolument savoir se lever tôt, la vie locale se déroulant principalement à l’aube et en fin de journée (ce qui est parfait pour chiller en début d’aprèm et esquiver les grosses chaleurs).

voila, merci encore pour vos bons conseils et n’hésitez pas si vous avez des questions!

bon voyage

Bonjour
Merci pour ce super retour d’expérience.
J’envisage de faire le sud Viêtnam en février 2024, mais malheureusement je n’aurai que 12/13 jours sur place je pense, et non 3 semaines comme vous. C’est pourquoi, pouvez vous m’indiquer ce que vous avez préféré dans votre circuit ? Nous envisagions ho chi min/ben tre/can tho ou alentours ? / chau doc/ phu quoc, …
Merci d’avance
Cordialement
Katia

Votre itinéraire me paraît très bien, 2jours complets sur place et une demi journée transport a chaque étape.

2jours a phu quoc me paraissent toutefois juste si vous voulez découvrir l île, suffisant si l idée est simplement de se reposer avant le retour.
Depuis chau Doc, prenez le 1er bus local du matin (vers 6h je crois), plus confort que le suivant et surtout qui arrive a ha tien juste avant le ferry du matin pour phu quoc (les moto taxi savent et vous proposeront direct).

Can tho est incontournable bien qu un peu survendu selon moi, le marché flottant est certes une jolie curiosite mais surtout une attraction touristique peu authentique (attention aux écarts de prix mirobolants des excursions, prenez surtout en petite barque a moteur et non en gros bateau)…
La ville est sympa a découvrir et arpenter, mais pour ma part, jsuis pas fan des ambiances urbaines et de la densité (locale et touristique, pédestre ou motorisée), chacun son truc. Contrairement à bcp de gens, j ai préféré hcmc que j ai trouvé plus aérée (je sais ca paraît étrange)
Je regrette de n avoir pas découvert les alentours de Can tho qui ont l’air vraiment chouettes en scooter ou vélo (au sud du côté de cai rang, ou au nord vers l’île de con son) et de ne pas avoir été au 2e marché flottant.

Pour ben tre, je vous conseille de ne pas dormir dans la ville mais aux alentours, magnifique et paisible (la ville n’est vraiment pas attrayante)
J’ai tenté d aller manger au marché de nuit, qui n était en fait qu un marché de fruits et de vêtements, pas de stand de nourriture… Peut être ne suis je pas allée au bon endroit :wink:

Si toutefois vous hésitez a enlever une de vos étapes, vous pouvez la remplacer par un stop à an Binh ou l’île du tigre (en face de long xuyen où le marché flottant est encore authentique)

Quoiqu il arrive, tu aimeras certainement ton séjour au Vietnam, surtout si tu prends le tps d aller a la rencontrer des habitants, de te poser.

N’ hésite pas si tu as d autres questions pour préparer ton voyage
Bonne préparation et bon futur voyage

prenez surtout en petite barque a moteur et non en gros bateau
Vous passez devant la jetée des gros bateaux et continuez tout droit dans une allée, on va tt de suite vs proposer une pte barque ; demandez à aller également au très intéressant village de nouilles.

Excellent petit 2 étoiles sur l’Esplanade, le Thanh Thuy Hotel 66 Hai Ba Trung; Résa indispensable.
thanhthychotel@gmail.com

Juste à côté, remarquable petit restaurant de cuisine vietnamienne, le Phuong Nam

Merci, merci, pour toutes ces informations

Merci pour ces précisions supplémentaires

bonjour j’ai vu que vous aviez été sur l’ile de an binh , qu’en pensez vous ?
y a t il des marchés flottants dans la région ? et si oui lesquels
et que veut dire chill ?
par avance merci

bonjour, il existe le marché flottant de cai be qui peut se faire depuis an binh mais
dans la réalité… plus gd chose à y voir apparemment. les habitants locaux n’ont même pas essayer de me vendre le tour, c’est dire. bref on ne va pas à an binh pour le marché flottant mais pour découvrir tranquillement les paysages et la vie locale.

j’ai bien aimé le coté reposant de an binh, m’y balader en velo, faire le marché (terrestre) local à 6h du matin, le tour organisé pour visiter les fabriques alentours et quelques autres facette du fleuve.
il y a beaucoup de maison d’hotes (avec qui malheureusement on ne partage pas gd chose) de très bonne qualité

bien qu’elles se valent, j’ai toutefois préféré l’atmosphère de l’ile du tigre (que je surnommerais bien l’ile du sourire), du coté de long xuyen (seulement 2 maisons d’hotes à l’époque où j’y suis allée). il n’y a pas d’excursion hormis le marché flottant de long xuyen (encore authentique) et faire le tour en vélo.

en espérant que cela vous aide.

bon voyage

Ah oui, l’ile du Tigre, c’est super ! Toute petite, donc pas de plantations comme dans An Binh, c’est de la petite forêt vierge. On se balade là-dedans en vélo, c’est le Paradis ! En plus, vous êtes chez les Hoa Hao, secte religieuse bien particulière (photo). Quelques maisons d’hôtes. Je me suis régalé dans la belle petit villa de M. NGHIA (09 19 72 06 09) (photo) : à côté, celle de Tôn Thât Dinh 01 67 74 80 387. Résa à l’avance indispensable.

je vous remercie pour ces précieux renseignements , dans l’ensemble je vois que les marches flottants ne sont plus ce qu’il étaient avant et mieux vaut aller voir autre chose dans cette région , an binh me semble bien. merci encore

Sujets suggérés

Services voyage