Voyage de 4 semaines au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à Tous

Nous partons au Vietnam cette année avec ma femme, de mi-septembre à mi-octobre. Le but est de visiter plusieurs endroits au Nord (transports par bus ou train) et de se poser à chaque fois 3/4 jours selon ce qu’il y a à faire.

Pour l’instant, notre programme est le suivant:

  • HANOI : 4 jours (dont fête de la mi automne)
  • SAPA : 3 jours (trek de 3 jours avec Sapa Sisters)
  • BAC Ha : 3 jours (Marché du dimanche + visite du coin en scooter et rando)
  • Ninh Bin : 3 jours (Tam Coc, pagode Bich Dong, pic de Hang Mua, Hoa Lu + location vélo?)
  • LAC BA BE et environ : 4 jours, dont 1 journée de transit vers BA BE (pas de programme arrêté, mais bateau sur le lac et rando + farniente)
  • CAO BANG : 3 jours (pas de programme arrêté non plus, avez vous des idées?)
  • CAT BA : 4 jours, dont le transit de CAO BANG/LANG SON vers CAT BA (farniente sur l’Ile + Baie d’Along ou Lan Ha + rando sur l’ile)

Ils nous reste 3 jours à programmer pour une autre destination (Mai Chau? Pu Luong? ou autre activité du coté de Lang Son?) ou pour rester plus longtemps sur une ou plusieurs destination(s) citée(s) plus haut.

Que pensez vous du programme? Avez vous des conseils à me donner?

De plus, nous serons sur SAPA du 19 au 21 septembre=> n’est ce pas trop tard pour voir les rizières dorés? Les récoltes ne seront pas terminés?

Merci d’avance pour vos retours

ML

Bonsoir,

Je ne comprends pas très bien la logique de cet itinéraire, notamment entre Bac Ha, Ninn Binh, puis retour vers le nord au lac Ba Be.

Quatre jours au lac Ba Be, vous allez vous ennuyer !

Dommage de ne pas poursuivre plus au nord après Bac Ha vers Dong Van, Meo Vac, Bao Lac et rejoindre Cao Bang.

Sinon, septembre-octobe est une bonne période. Les rizières seront sur leur trente-et-un !

https://www.myatlas.com/Hérodote/de-la-baie-d-along-aux-portes-du-ciel

Bonjour,

il s’agit bien évidemment d’une remarque qui découle de mes goûts personnels, mais je trouve dommage de se cantonner au Nord en restant au Vietnam un mois entier. Peut-être votre voyage serait-il plus varié si vous ajoutiez le centre. Cela dit, comme je l’ai précisé en début de message, il s’agit de mes goûts propres.

Idem, faire l’impasse sur la baie d’Halong me parait dommage, mais peut-être cela fait-il trop doublon avec Ninh Binh à votre goût ?

4 jours à Hanoï, c’est aussi “long”, mais pas dans le sens de l’ennuie ou du manque d’activité. Personnellement, j’ADORE cette ville, mais elle est un peu trop frénétique aux goûts de certains. Si vous avez du mal avec les grosses villes, le bruit et l’agitation, essayez de rester flexible sur vos réservations, au cas où l’appel du calme se ferait sentir plus tôt que prévu.

Sinon, Sapa, c’est chouette, et en trek ça doit l’être aussi ! (je l’avais fait à scooter)

Hanoï : J’ai beaucoup aimé la visite de la prison (ex-prison française en Indochine, puis utilisé par le Viet Nimh pendant la guerre du Vietnam), le musée d’ethnographie est (à juste titre) célèbre et il y a beaucoup à faire. Essayez de loger dans le vieux quartier pour vous balader autour du lac. On mange aussi super bien (comme partout au Vietnam) et la ville est animée le soir.

Bonjour Hérodote

Merci pour votre réponse.

J’hésite encore d’aller vers Ha Giang puis vers Meo Vac et Dong Van après SAPA et Bac HA (les paysages m’ont l’air magnifiques là-bas) car au vu de ce que j’ai lu, il est difficile de voyager dans cette zone en transport en commun=> la moto est plus que conseillé mais je n’ai pas de permis moto et ma femme n’est pas à l’aise en 2 roues (d’où le fait de redescendre sur Ninh Bin avant BA BE, avec le train c’est assez facile).
A moins que vous ayez des conseils à me donner pour voyager dans cette région ?

Ok, si 4 jours sur le Lac Ba Be sont trop longs, je peux réduire et profitez d’autres endroits. Des idées ?

Cdt

Bonjour,

Oui, en transport en commun, j’imagine qu’il est difficile de voyager dans cette région, mais je trouve que c’est dommage en un mois de vous limiter autant, car cette région elle est tellement belle, surtout à cette saison et les marchés animés vraiment dépaysants.

Quelques suggestions:

Les rizières en terrasses de Mu Cang Chai
https://www.myatlas.com/Hérodote/de-la-baie-d-along-aux-portes-du-ciel/t/1185355

L’écolodge de Pan Hou Village: multiples possibilités de randonnées et de visites de marchés.
https://www.myatlas.com/Hérodote/de-la-baie-d-along-aux-portes-du-ciel/t/1186553

Contrairement à l’avis précédent, je vous déconseille formellement le centre, très pluvieux en cette saison, avec des risques de cyclone tropical.

Bonjour GROBINDESBOIS

Nous nous cantonnons au Nord du Vietnam car la météo est plus que moyenne dans le Centre et dans le Sud du Pays à cette période (en tout cas c’est ce que j’ai lu un peu partout).

Je ne fait pas l’impasse sur la Baie d’Along non, nous irons lorsque nous serons sur CAT BA.

Ok merci pour les conseils sur la ville de Hanoï. Nous y restons aussi longtemps pour profiter des festivités du Tet Trung Thu le 17 septembre. Sur les 4 jours, nous ferons au moins une excursion à la journée dans 1 des villages proches (Van Phuc, Bat Trang , Quat Dong, Chuong…) pour dire de s’éloigner de toute cette agitation.

Lorsque vous avez voyagé au Vietnam, vous êtes passé par une agence ou vous avez gérer les transports au cas par cas?

Cdlt

Nous avons géré les transports au cas par cas, parfois en passant par des agences de rue mais pour des trajets uniques. Les bus de nuit “VIP” sont une excellente alternative pour gagner du temps (en supprimant virtuellement les temps de transport, puisqu’ils sont sur les moments où vous dormirez) et sont très confortables.

Pour la météo, j’avoue ne pas avoir pris cela en compte. Nous retournons au Vietnam de la mi-octobre à début novembre cette année, et nous n’avons même pas imaginé ne pas faire le centre tant nous aimons la région. Ceci dit, c’est un peu plus tard que vous et le temps sera probablement plus clément. En réalité, votre choix est sûrement le plus prudent.

Selon votre budget et les formalités de visa (que je n’ai plus exactement en tête), il est aussi possible pour vous de faire un aller-retour au Cambodge visiter l’inégalable Angkor Wat sur quelques jours. nous l’avions fait en bus de ho Chi Minh Ville, mais de Hanoï, ce doit être possible en avion (je n’ai aucune idée du prix cependant).

Bonjour,

Je l’espère pour vous !

Les trois quarts des précipitations annuelles qui s’abattent sur Danang, dans le centre du Vietnam ont lieu entre septembre et décembre, avec un maximum en octobre (530 mm en moyenne sur 21 jours ). Les typhons menacent régulièrement le centre et le sud vers septembre et octobre. Je me souviens d’inondations catastrophiques ayant fait des victimes et des dégâts considérables au centre du Vietnam et au sud du Laos à la mi-octobre.

Récolte terminée mi-octobre, donc OK pour les toute verte en septembre

HANOI : 4 jours (dont fête de la mi automne) OK 2 étoiles ESPECEN, 3 étoiles à côté SERENITY VILLA ou 4 étoiles SIESTA (il y en a 3; -tant qu’à faire, prenez celui avec une piscine

SAPA : 3 jours (trek de 3 jours avec Sapa Sisters)* OK BUS EXPRESS DE JOUR aller et retour, PAS par le train, un petit enfer de secousses

BAC Ha : 3 jours (Marché du dimanche + visite du coin en scooter et rando)
**NON **Arriver le vendredi soir; nuits à l’excellent 2 étoile Ngan Nga Bac ha ; il vous loue un scooter pour marché de Can Cau + village de Ta Van Chu le **samedi matin ('l’hôtel vs donne une carte). Aller le samedi soir au marché **de nuit **de BH, juste à côté de l’hôtel, c’est super (chants et danses folkloriques)

Marché de BH le dimanche matin (6h-13h) + bus BH-Sapa rapidos + bus express pour Hanoi (il part de Sapa vers 15h)

Ninh Binh : 3 jours (Tam Coc, pagode Bich Dong et temple de Tai Vi, pic de Hang Mua, Hoa Lu + location vélo?)
Train de jour le matin. Célèbre hôtel Chez Loan (chambres, bungalows et piscine ; vélos gratuits)
chezloan@gmail.com
Balade en bateau sur la rivière de Tam Coc le matin OU vers 15h30, quand les groupes sont repartis sur Hanoi, ou le lendemain matin. Allez à Hang Mua en vélo, puis continuer la petite route pour aller à Hoa Lu (tourner à doite à l’autoroute)
,
LAC BA BE : 4 jours, dont 1 journée de transit vers BA BE
Super maison d’hôtes DUY THO à Pac Ngoi, un Cordon bleu. Il vous arrange le bateau et le trekking.
1 jour arrivée et relax (balade à pied dans le village)
1 jour bateau . Grotte, excellent déjeuner traditionnel au bord de la rivière près des chutes de Dau Dang
11 jour rando guidée
1 jour retour Hanoi,

*CAO BANG : 3 jours
Bus CHO RA (BABE) Hanoi-CB. Excellent petit 2 étoiles JEANNE à droite avant le pont (c’était l’infirmlière de Chartron du temps de la RC4). Petite visite CB : marché plein air et couvert; travreser le pont puis à gauche et monter au monument de la Victoire (Victory Monument), très beau ponorama de la ville.

AR sur les superbes chutes de Ban Gioc

RC 4 sur DONG KHé. nuit au grand hôtel à la sortie du bourg. En arrivant, demander à l’hôtel un guide pour vs emmènedans las falaises de Coc Xa, dans lesquelles ont péri plus de 2000 Légionnaires, Marocains et soldats français. Visite de la citadelle et 15 km pour le chouette village de DUC LONG, QG de Hô Chi Minh et Gipa pendant la bataille (musée et balade le long des allées reliant les grottes de commandement)

DK-Langson (hôtel 3 étoiles VAN XUAN, sur le lac OU petit 2 étoiles dans la rue en face de l’autre côté de la place (très bon resto de rue à gauche)

Langson CAI RONG. Prenez dans le bourg une chouette croisière de 2-3 jours dans la grande baie de Bai Tu Long

Retour Hanoi. train de jour Hnaoi-Ninh Binh + taxi 8km HNB-Tam Coc. super séjour chez la belle Loan (résa à l’avance recommandée sur Chezloanhotel@gmail.com)

J’ai tout ceal en notes de voyage très détaillées; 55 pages pour le Nord seulement, trop gros pour mettre sur ce forum. Si vous me le demandez en message PIRIVé, je vs les envoie par retour

ET NON, à 80 ns et avce un diplôme HEC, je ne suis aps une agence; j’aime rendre service, c’est tout !

J’ai oublié de vous préciser de me dire que vs ne voulez que les notes du Nord (110 pages pour TOUT le Vietnam)

Mauvais aiguillage:
le demandeur est @max69220

PS Vous m’aviez déjà envoyé vos notes (moins volumineuses) dans le passé et elles me furent très utiles

On va croiser les doigts très forts alors, de toute façon, nous n’avions que cette période là pour partir, et le voyage est majoritairement dans le Nord. Merci des précisions !

Bonjour LARSAY

Un grand merci pour toute ces infos => je suis en effet preneur de vos notes sur le nord du Vietnam!

Quelques questions/remarques:

  • Est ce que SAPA vaut le cout d’œil vers le 20 septembre alors que les rizières seront récoltées?
  • Nous irons directement de BA BE à CAO BANG, sans revenir à Hanoi. A CB, est-il difficile de trouver des transport A/R vers les chutes? Hormis les chutes, y a t il d’autre endroit à visiter autour de CB?
  • Je ne pense pas que nous nous arrêterons à Dong Khé (ce n’est pas trop notre tasse de thé les lieux d’anciens combats…) nous irons directement vers Lang Son (possible en bus?) => y a t il des activités autour de LG?
  • Très bonne idée la baie de Tu Long! Ce qui nous permettra d’éviter la foule de la Baie d’Along et également d’aller sur CO TO pour quelques jours de farniente (à la place de CAT BA).

Bonjour, à mon avis, 4 jours à Cat Ba c’est un peu trop car cette île est assez petite, il ne faut qu’1 après-midi pour voir pleinement la baie de Lan Ha, et il n’y a pas trop d’activités à Cat Ba. Vous pouvez reconsidérer le nombre de jours ici.

  • st ce que SAPA vaut le cout d’œil vers le 20 septembre alors que les rizières seront récoltées?
    OUI. à ce moment-là, les rizières sont toute vertes

** Nous irons directement de BA BE à CAO BANG, sans revenir à Hanoi. A CB, est-il difficile de trouver des transport A/R vers les chutes? Hormis les chutes, y a t il d’autre endroit à visiter autour de CB?*
Pas difficile du tout. Plein de bus. La seule chose à voir en dehors des chutes est une belle grotte juste avant (prenez une moto-taxi aux chutes pour y aller)

** Je ne pense pas que nous nous arrêterons à Dong Khé (ce n’est pas trop notre tasse de thé les lieux d’anciens combats…) nous irons directement vers Lang Son (possible en bus?) => y a t il des activités autour de LG?*
Plein de bus Cao Bang-Langson. Les ruines du fort Brière de l’ile sont extra, mais vs n’aimez pas, donc on oublie. Marché couvert sympa en ville et belle pagode à la sortie (à l"entrée quand vs venez de Hanoi)

Ok Merci pour vos réponses. Merci également de m’envoyer vos notes pour affiner mon parcours.

Dossier trop grs pour mettre dqns le forum. Me donner votre adresse courriel en message PRIVé (bien préciser “Tout le Vietnam”)

Bonjour Larsay

Depuis Cai-Rong, je pensais passer 3 (voir 4) jours sur l’Ile de Quan Lan.
Avez vous des conseils à me donner sur cet ile?
Pensez vous qu’il est possible de trouver des jonques pour la baie de Tu Long depuis l’ile (à la journée ou 2jours)?

Cdlt

Bonjour à Tous

Quelques questions:

  • Avez vous des conseils à me donner pour la montagne Yen Tu? Nous aimerions y passer 2-3 jours pour se reposer/méditer/randonner
  • Savez vous ou je peux réserver le ferry pour aller sur l’Ile de Quan Lan depuis Ha Long (départ depuis Hon Gai Pier)?

Merci pour vos retours!

Sujets suggérés

Services voyage