Je pars seule au Vietnam le 22 janvier 2024 pour une durée de 1 mois… Le nouvel an vietnamien se déroulera le 10 février 2024. Ceux qui sont allés cette période, que me conseillez vous ? Faut-il vraiment booker durant cette période une guesthouse ? Si oui où de préférence ? Merci pour vos conseils qui me seront précieux.
pasdepub2
Bonjour chris1971,
Pour le Têt 2024, les congés officiels sont du 8 février au 14 février, les fonctionnaires sont en congé et tous les bureaux, musées, etc, seront, en principe, fermés. Durant ces dates, il est prudent de réserver. Cela dit, en aucun cas les Vietnamiens ne vous laisseront sans toit, même sommaire.
.
Les jours avant le Têt sont très animés, les marchés aux fleurs principalement.
Mais le jour même du Têt, le 10 février en 2024, et les jours suivants, les rues sont totalement mortes. Par exemple, dans les frénétiques rues de HCMV, qui d’habitude voient passer des dizaines de milliers de scooters à l’heure, c’est tout juste s’il en passe un par heure.
Imaginez un jour de Noël, mâtiné de 15 août, en France et vous pourrez vous faire une idée du Têt au Vietnam pour un touriste.
Il en va tout autrement pour les Vietnamiens, pour eux, c’est une grande fête qui se passe strictement en famille. Alors, ils sont des centaines de milliers à prendre les transports pour rejoindre leur province d’origine. Les transports sont surchargés, les hôtels et maisons d’hôtes (nhà nghi) également. Évidemment, dans ce contexte, les prix prennent l’ascenseur.
En fait, la période du Têt n’en pas vraiment une période idéale pour un touriste au Vietnam. C’est sans doute même la pire. Quoiqu’en disent, les agences qui semblent préférer un gain immédiat au détriment de la satisfaction d’un client.
capucine333
Bonjour
Merci pour ces précisions bien éclairantes…
Par contre comment vit on les qq jours avant le tet ? J’aimerais bien voir justement toutes ces fleurs encore dans les champs, se faire ramasser et transiter peu à peu
Y a il des feux d’artifices ou des processions de lampions ? Merci
pendchristophe4
N’oubliez pas que pendant les trois premiers jours de l’année lunaire, la plupart des musées, attractions, restaurants et cafés restent fermés. Pour tirer pleinement parti de votre voyage pendant le Têt, prévoyez attentivement en tenant compte des établissements ouverts, même si les tarifs peuvent être plus élevés à cette période !
capucine335
merci pour votre retour
mais je ne compte pas y être pendant le tet mais avant … et profiter de voir de jolies choses pour la préparation de cette grande fête
il doit y avoir une grosse effervescence , certainement aussi que les transports doivent être plus chers si les gens se déplacent
bonne journée à tous
hard6
lls sont complets à partir du 8 février et dans l’autre sens vers le 14.
Entre le 10 et 13, les rares autocars sont vides.
Comme vous le dit Hard, c’est très difficile de se déplacer durant la période du Têt, tout est nettement plus cher, moyens de transport surchargés, etc. En fait, venir de l’étranger au Vietnam durant cette période n’est pas franchement une bonne idée (quoi qu’en disent les agences de voyage).
Sauf pour les Việt Kiều (Vietnamiens émigrés) qui rentrent dans leur famille pour cette occasion. Mais ils paient également plus cher les vols pour le Vietnam, à moins qu’ils viennent au moins 2-3 semaines avant le Têt et en repartent également 2-3 après la fête. Sur place, ils logent dans leur famille. Pour les transports locaux, c’est encore leur famille qui les déplace en scooter la plupart du temps.
.
En ce qui concerne les fleurs, il n’y a pas, comme en Hollande, de grands champs de fleurs. Ce sont une multitude de petits producteurs qui, sur quelques dizaines de m², cultivent les fleurs pour le Têt (en alternance avec une culture vivrière). En général, ce sont les producteurs qui les acheminent vers les marchés aux fleurs, en scooter la plupart du temps. Donc, pas grand-chose à voir de ce côté-là.
Ce sont eux aussi qui sont souvent les vendeurs sur les marchés.
En revanche, Les marchés aux fleurs sont très animés, très pittoresques jusqu’au dernier jour de l’année lunaire, après, c’est mort. Il est facile de se renseigner sur place pour trouver ces marchés.
capucine338
Haiiiie ! Si on compte quasi 3 semaines avant à 3 semaines après le tet cela fait une grande amplititude si on voudrait voyager en janvier /février, période assez agréable en sud Vietnam
hard9
Pendant le Tet, vous pouvez profiter des bains … de foule
Les bains de foule ne me dérangent pas du tout… au contraire… j’ai de toute façon mon billet d’avion donc pas le choix… je dois m’organiser… ce sera le bordel, je le sais donc faudra faire avec! Je perds 250 euros si je demande le remboursement de mon billet… Peut-être pourrais-je me réfugier dans un monastère durant cette période ?
phill00111
Bonjour…
je suis au Vietnam depuis un mois, et devrais y rester jusqu’à fin fevrier…
si la periode du TET est moins pratique, je pourrais passer au Laos… est ce qu’ils suivent la même tradition?
merci
pasdepub12
Bonjour Phill001,
Le Vietnam et le Laos ont des cultures très différentes. Pour simplifier, je dirais qu’il y a, en Extrême-Orient, les cultures dites sinisées : Chine, Vietnam, Corée, Japon, et les cultures plutôt d’origine indoue : Laos, Cambodge, Thaïlande, ce qu’il reste de la culture birmane.
Il y a une manière simple de faire la différence : les sinisés mangent avec des baguettes, les “indouisés” mangent avec une cuillère où la main.
Le Nouvel An laotien n’est absolument pas le même que le Têt vietnamien. Il a lieu en général au printemps, durant le mois d’avril la plupart du temps. Je n’en connais pas vraiment les rites.
phill00113
Merci beaucoup pour ces explications limpides !
larsay14
RIEN de rhédhibitoire à rester au Vietnam pour le Têt, à part les problèmes de transport , surtout aériesn. Contrairement à ce qui est souvent écrit, hôtels, restauarants et boutiques sont ouverts pour une bonne raison : vacances = nombreux touristes locaux (de + en +) en plus des étrangers = beaucoup plus de clients
pasdepub15
Effectivement les hôtels sont ouverts, mais archi-pleins. Et si d’aventure vous trouvez une chambre, elle est à, au minimum, deux fois son prix habituel.
Pareils pour les restaurants, bondés et prix totalement surfaits.
Regardez les photos mises sur cette discussion par Hard le 22 décembre dernier, pour avoir une idée de la chose.
Conclusion que tous les gens connaissant le Vietnam : le Têt est certainement la pire période pour un touriste.
larsay16
C’est marrant, TOUS les Tête depuis 15 ans, je voyage au Vietnam et ai toujours trouvé une chambre d’hôtels, même à Phu Quoc. Quant à écrire que c’est la pire période, j regrette, c’est totalement faux ; les Vietnamiens sont extrêmement hospitaliers et ça m’est souvent arrivé d’être invité à déjeuner ce jour-là dans une famille, y compris à Quy Non par le propriétaire de mon petit hôtel. Il y a effectivement un problème de tarnsport, mais, en s’y prenant à l’avanc, ce n’en est plsu un. Toutefois, il faut évitr d’aller autour du Têt (10 févriercette année) dans des sites très touristiques tels que Tam Coc, Sapa ou Hoi An.
banhxeo17
Bonjour pasdepub
J’adhère totalement à ce que vous dites.
Pour ma part je ne prévois jamais cette période du Tết pour séjourner au Vietnam, je pars avant si je suis sur place ou je viens après cette période.
C’est sympa l’ambiance d’avant, les préparatifs, ça c’est sûr … mais quand c’est le jour du Tết et la semaine qui suit tout le monde s’est barré en province etc … et ça se joue en famille comme en France pour la Nöel. Faut juste le savoir. Même beaucoup de “Việt kiều pháp” (j’en connais certains dans ce cas) n’ayant pas ou plus de famille proche là-bas n’y retourne à cette période (c’est également un peu mon cas).
Votre information me parait judicieuse.
Après évidemment rien n’empêche de venir à ce moment ! et les infos pertinentes pour une première fois au Vietnam sont toujours les bienvenues comme cela on est prévenu, On dit juste que ce n’est pas le meilleur moment choisi. Rien de plus n’est-ce pas ?
Et un homme ou femme averti (e) en vaut deux.
BX
1 « J'aime »
pasdepub18
Vous confirmez l’évidence.
Quant à l’intervenant, qui dit : “…ça m’est souvent arrivé d’être invité à déjeuner ce jour-là dans une famille…”, c’est une affabulation ou une invitation totalement commerciale de la part d’un hôtelier. Certainement pas une invitation dans l’intimité familiale. Bon, il y a des gens qui semblent croire à leurs rêves…
Les Vietnamiens, je ne vais pas vous l’apprendre , sont, en général, très superstitieux. Le premier jour de l’an lunaire, on n’invite jamais des gens que l’on ne connaît pas.
On n’invite que la famille proche et les gens que l’on connait bien, et encore, faut-il que ces invités n’aient pas une vie malheureuse, parce que, cela peut apporter des malheurs à la famille.
Je ne comprends pas l’acharnement de certaines agences de voyages pour proposer aux étrangers de venir durant le Têt. C’est vraiment contre-productif à long terme, des gens qui ne reviendront sans doute plus au Vietnam.
hard20
on ne laisse jamais un “pauvre” entre en premier car ça ramène le malheur, la pauvreté.
Si vous êtes milliardaire, ce sera possible.
Les millionnaires seront accueillis par le pauvre hôte avec un balai
2 « J'aime »
larsay21
Mon Dieu, Mon Dieu, et pourquoi diable raconterais-je une histoire ? Ils’agit du petit 2 étoiles le Ngoc Linh**,** dans une petite rue très calme à 50 m de la plage. 12$ la single et 14 la double. Restaurant en terrasse. Pas de vélos, mais location de motos (10$ par jour). 6 Tran Van On 0563 54 66 99 ngoclinh@gmail.com
Non seulement le gentil propriétaire m’a invité à déjeuner avec sa famille pour le Têt, mais il m’a aussi loué son scooter, ce qui m’a permis de voir les magnifiques tours Cham de Banh It à 30 km au nord, avec en plus un somptueux panorama de toute la région.