J’ai lu plein de conseils pour le change d’argent… Attention, ce n’est plus ce que vous avez lu !
Voici ce que j’ai vécu en mars 2024:
(Si vous etes comme moi, un petit tour pour Angkor, ensuite direction hochiminh , avec détour delta du Mekong ?)
En tout cas, voici pour votre étape à Phnom Penh ou HCM, voici ce qui vous attend:
CAMBODGE: des “stands” de change, il y en a plein ! Le taux ($) est clairement affiché, no souci !
Mais là où tous ces blogueurs assurent qu’ils prennent des EURO ??? OUI, pour sûr ils vont toujours tendre la main pour les prendre… mais à 1€=1$ !!!
Pour exemple, j’avais echangé à Paris 400€ et j’ai reçu 421$. Si j’avais attendu de le faire à Phnom Penh, devinez ? 400€=400$=xxxx Riels ! Bonjour ! … et circulez !
(Donc, vous savez maintenant ce qu’il faut faire…)
VIETNAM: (en traversant la frontière, je fais escale à Chau Doc, avant de continuer vers HCM)
Et là, 2ème surprise !!! De plus en plus ingenieux !
Il y a eu une razzia chez les “changeurs au noir”, donc oubliez ces bloggeurs qui parlent de “bijouteries/changers”.
Maintenant, c’est ONLY dans les banques (et pas toutes) !
Aucun bureau de change “officiel” dans la rue !
Et c’est malin (ils sont les rois): le taux change bancaire au guichet de la banque est presque 2% plus bas de l’officiel…
C’est à dire qu’un retrait en ATM (1,1% de comm.) reste encore plus avantageux !
Mais c’est là que cela devient encore plus vicieux: les banques limitent les retraits ! Par exemple, pour un besoin de 600€, il faut tirer 3 fois (3 commissions donc) et sûrement dépassement de “3 retraits gratuits à l’étranger” que vous offre votre banque !
Donc, coincé de tous côtés !
Verifiez alors la possibilité de payer les gros achats (hotel, restaurant) par CB (parfois même avec une comm.) si ce n’est pas plus avantageux.
Je me dirige vers HCM, peut être qu’on peut encore faire appel aux bijouteries ?
En tout cas ATTENTION, ATTENTION, il commence à y avoir des changements !
danang2b2
Merci pour les infos
Vous auriez dû partir avec plus d’euros pour le Vietnam
Et pour les cartes, il faut les 3 gratuites, wise + n26 + revolut
larsay3
Pas de changements, les banques telles que Vietcom et VietinBank changent sans problème et, contrairement à ce qui est trop souvent écrit, pour quelques centaines d’euros, vous ne gagnez pas grand chose à passer par un agent de change :
ppeinard4
Bonjour,
Merci de votre intérêt…
Concernant les cartes CB, on se fera toujours berner avec les promesses:
Je possède la carte “de mon quotidien” de ma banque BNP, et la Revolut et la N26…
J’ai fait plusieurs tests de retraits monnaie locale, paiements restaurants (conversion monnaie), alternativement avec cacune de ces 3 cartes…
Et devinez ?
La plus rentable c’était encore ma BNP !
Alors, Revolut, carte pour grand voyageur, etc…
C…ies !!!
chris75
Entièrement d’accord, ça reste la carte de ma banque qui reste la plus avantageuse, retraits ATM pas limité à 200€ , pas de frais bancaires, juste le taux de change qui est le taux normal.
J’ai eu revolut et N 26 j’ai testé j’ai résilié.
hard6
La prochaine fois, prenez une CB de Bourso ou Fortuneo, c’est Zéro commission pour les paiements et retraits en devises.
En prime, elle est gratuite, aucun plafond ni limite de nombre de retraits
Le commerçant va ajouter 3% de commissions bancaires (vietnamiennes) comme en Thailande ou aux USA.
Lorsque vous changiez 400E pour 421$ en France, combien de commissions avez-vous payé ?
Par exemple à ce jour : 1E = 1,09 taux interbancaire
vous changez avec Yeschange 1E = 1,070
ça fait combien de commissions ?
chris77
Désolé , mais il y a bien un plafond pour les retraits et les paiements qui est conséquent et modifiable par contre aucun frais bancaires.
Et il n’y a pas systématiquement 3% de frais pour les paiements par carte pour la Thaïlande
danang2b8
Wise n’a pas de plafond, le plafond c’est celui des ATM au Vietnam.
Pour N26 c’est de même.
Seul Revolut a une limite avant l’application de frais (suivant votre profil de carte)
Wise est multi devises donc vous pouvez déjà avoir des vnd sur votre compte, avec tous les avantages que ça apporte.
c’est bien d’avoir plusieurs cartes et des espèces quand on voyage, si votre carte de votre banque est perdue ou inutilisable.
il y en aura toujours une pour vous sauver.
et pour savoir quelle est la meilleure carte, il faudrait faire un retrait du même montant, sur le même ATM, au même moment
chris79
Ah bon wise c’est uniquement 200€ sans frais après on paye des frais sur les retraits… avec 200 balles on va pas aller loin …car c’est bien des frais dont on parle
Comparatif cartes, les meilleures ne sont pas celles que l’on croit.
danang2b10
posez vous ces questions par exemple sur votre compte courant en France
est ce que votre compte courant est rémunéré ?
est il multiple devises ?
les transfert internationaux sont ils instantanés ?
pouvez vous créer des cartes virtuelles ?
la réponse est oui pour Wise sur chacun des points
combien vous coûte votre carte de débit ou crédit en France ?
0 avec wise en répondant à tous les critères précédents
chris711
La carte wise n’est pas gratuite vous la payez et ce n’est pas une carte.de crédit mais une carte a autorisation systématique, la mienne est gratuite de chez gratuite et c’est une carte de crédit .
Est ce que je peux créer des cartes virtuelles oui autant que je veux, la validité et le montant aussi.
Désolé mais les transferts internationaux ne sont pas instantanés .
Multiples devises oui sans frais bancaires mis a part taux de change…
Compte rémunéré aucune utilité d’autant plus que vous êtes tenu de fournir au fisc français votre état de compte wise.
Moralité…peut être se renseigner sur ce qui se fait avant d’affirmer…les banques en ligne sont bien meilleures que les néo banques
Bonne soirée…
danang2b12
la carte Wise est gratuite je viens encore de la recevoir.
vous ne devez pas savoir ce qu’est un compte multi devise, renseignez vous.
en France les comptes des banques françaises sont tenus en euros, absolument pas en multi devises.
oui il faut déclarer son compte Wise, une fois et ensuite c’est juste une simple validation, quoi de plus simple.
si vous ne faite pas la déclaration, Wise suspendra votre compte.
rémunéré c’est mieux que 0
content de savoir que vous pouvez créer des cartes virtuelles, quelle banque ?
Non je parlais de la mienne Gold Fortuneo , pas wise qui est bien a autorisation je cite " Les cartes Wise sont des cartes de débit . Aussi, nous ne débiterons que le montant disponible sur votre compte." donc pas de couverture et location de voiture par exemple pas de péage d’autoroute, et pas d’automate de station service…et pas de sous sur votre compte a l’instant T c’est wallouh.Le transfert compte a compte prend 10 s même a l’étranger
Je ne fais pas le procès de wise je dis simplement que depuis la création des banques en ligne celles ci sont bien plus intéressantes que ces néo banques et j’en resterais là car toutes ces infos sont vérifiables et comparables en temps réels.
danang2b17
aucune banque en France offre la possibilité d’avoir un compte bancaire multi devises.
Ce que propose Wise permet d’avoir aussi bien des euro, dollars, vnd sur son compte … et quand vous payez avec votre carte à l’étranger c’est bien de n’avoir pas de frais de change et un taux du marché
la carte Wise de base est gratuite est offre vraiment beaucoup.
vous devriez nous dire le prix de la fortuneo gold.
chris718
La carte gold est gratuite, aucun frais bancaires pour les paiements ou retraits quelque soit la devise et taux de change MasterCard et pas de frais majoration de taux le week-end comme revolut par exemple , wise facture sa carte 7 € plus frais d’envoi.
J’ai pratiqué revolut et N 26 résilié car beaucoup moins intéressant et pratique pour mon utilisation après chacun choisit😉
Après je ne vois aucun intérêt à avoir a avoir un compte en multi devise, je suis en Thaïlande je paye en baths, au Vietnam en Dong…pas de frais de transaction ou bancaires, conversion en euros au taux MasterCard sur mon compte
Voilà gars après fais comme tu le sent…
danang2b19
j ai la carte de base wise, depuis quelques années, jamais rien payé ni frais ni remplacement à expiration
peut-être que les règles évoluent pour les nouveaux inscrits
vous devriez prendre en considération qu’il faut toujours voyager avec plusieurs cartes au cas où.
donc les cartes gratuites Wise n26 revolut ont du sens pour les voyageurs
je ne vous expliquerai pas l’avantage d’un compte Wise multi devise, les explications doivent se trouver facilement avec Google.
avec une fortuneo gold vous êtes moins impactés, uniquement par la fluctuation des tx de change
Mais sur le forum du Routard je doute que beaucoup voyagent avec une gold
bon voyage c’est le plus important, chacun fait suivant ses envies nous sommes d’accord
chris720
Juste pour clore, le mot routard est un peu desué en 2024, et routard était un état d’esprit il y a bien longtemps qui a perdu de sa signification et de ses adeptes…plus pour ne pas payer le bagage en soute que pour le voyage dit sac à dos…voyager est devenu normal et courant pour la génération montante ça va avec l’époque…
En tous cas bonne continuation, longue vie si possible…en ces passages compliqués de notre pauvre monde.
hard21
C’est un abus de langage lorsque les établissements financiers la présentent comme une carte de crédit.
C’est une carte de débit différé ou immédiat. Car la banque va prélever en fin de mois (débit différé) les sommes utilisées dans le mois. Aucun crédit n’est accordé.
Pour avoir une vraie avec mention carte de crédit vous pouvez prendre celle d’un magasin comme Fnac, Boulanger, etc… ayant une réserve d’argent (crédit permanent ou revolving)