Temps libre séjour HANOI

Forum Vietnam

Nous passerons en tout 4 jours à HANOI entrecoupés de séjour à TAM COC et à SAPA et dans la baie d’ALong.
Y a t il une excursion hors HANOI à la journée que vous nous conseilleriez? à moins qu’il faille autant de temps pour visiter la ville y compris de temple de la littérature.
Y a t il un musée incontournable ?
si vous avez aussi de bonnes adresses de restos, nous prenons !
merci d’avance ,

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Vous pouvez visiter l’essentiel en 2 jours plein. Le musée incontournable est le superbe musée des Minorités du Viettnam, avce, dans le grand jardin derrière, des maisons traditionnelels construites par les membres des minorités.

Queqlques belles excursions à faire à la journée, notemment ces deux-là (extrait de mes notes de voyage) :

La citadelle de Son Tay, les pagodes Chua Tay, Chua Tay Phuong et Mia, et le village multi-centenaire de Muong Phu

Pour une très belle journée d’excursions, je recommande des sites très proches de Hanoï : les pagodes Chua Tay, Chua Tay Phuong et Mia, et le village de Mong Phu/Duong Lam, le tout dans la province de Son Tay à 35 km à l’ouest de Hanoï**.**

  • Chua Thay (Thien Phuc) *:*C’est un grand complexe de pagodes au milieu d’un village entouré de rizières – nous sommes encore en plein dans le delta - dédié au Bouddha Thic Ca (Sakyamuni) et au Maître bouddhiste Tu Dao Hanh (XIIe siècle), à qui l’on prête l’invention des marionnettes sur l’eau et dont la statue se dresse à gauche (à droite, celle du roi Ly Nhan Tong, dont la légende veut qu’il soit une réincarnation du premier). Le village est d’ailleurs tellement charmant que certaines scènes du film Indochine y ont été tournées. Devant le complexe, un petit lac bordé de maisons multicolores et de terrasses de cafés –et marchands de souvenirs- avec un joli petit pagodon et deux ponts couverts en dos d’âne, l’un des 3 sites seulement où l’on peut encore en admirer au Vietnam (les 2 autres sont à Phat Diem à côté 34 km à l’est de Ninh Binh et le magnifique pont couvert de Thanh Toan à 8 km à l’ouest de Hué).
    Au pied de la colline calcaire qui domine le village, premier ensemble de 3 belles pagodes parallèles avec une cour intérieure pleine de plantes, de bonsaï et de fleurs. Derrière, à l’autre bout du 2e pont couvert, un chemin mène à un long escalier (ça grimpe dur !); au sommet du pic, un deuxième complexe tout aussi beau, dont une étonnante grotte-pagode (à droite de la petite cour intérieure), dont l’entrée est à moitié cachée par de longues racines de fromager et qui contient de multiples statuettes en bois couleur cuivre. Au fond de la cour à droite, un petit chemin mène à une grotte où se cachait Ho Chi Minh pendant la guerre d’Indochine, une des innombrables dans lesquelles il a vécu pendant entre 1946 et 1954.

Chua Tay Phuong (Sung Phuc) : 10 km plus loin, un autre complexe étonnant, beaucoup plus petit et d’une architecture parfaite ; trois pagodes parallèles en haut d’un autre pic calcaire, dont la plus ancienne date du XIIIe. Magnifiques sculptures polychromes en bois du XVIIe-XVIIIe représentant les conditions humaines, et la statue de Quan Am, la déesse aux mille bras, unique au Vietnam par le nombre de bras que le sculpteur a réussi à y tailler.

La citadelle de Son Tây : Située en plein milieu de la ville, la citadelle a été construite en 1822 sur ordre de l’empereur Ming Mang (1791-1841). Protégée par des douves de 20 m de large et d’un kilomètre huit cent de périmètre, elle consistait en un mur d’enceinte en latérite de 4 m de haut avec une porte fortifiée aux 4 points cardinaux, des installations militaires – tour de guet de 18 m de hauteur similaire à celle de la citadelle de Hanoï, casernes, entrepôts, etc.- un palais résidence de l’empereur lors de ses visites, le palais Kinh Thiên, faisant face à la porte du même nom, et une cour de prosternation (Doan Môn).

De tout cela, il ne reste que le mur d’enceinte, maintenant environ 1 mètre de haut, 2 ponts en dos d’âne refaits à neuf (portes du Sud et du Nord), la tour de guet, et le palais de 5 pièces, entièrement refait pour le 1000e anniversaire de Thang Long (Hanoï) en tant que capitale du pays. Le site a été classé « Vestige historique » en 1924 par le gouverneur français et en 1984 par le gouvernement vietnamien. Un petit crochet bien intéressant sur la route de Duong Lam.

Le village tri-centenaire de Mong Phu (commune de Duong Lam) :
Ce village en plein milieu des rizières est célèbre pour avoir une dizaine de maisons appartenant à la même famille depuis plus de 300 ans. On peut en visiter quelques unes et même y déjeuner. On peut également louer une bicyclette et se balader dans la belle campagne environnante. Entrée du village : 50 000 dongs.
Un restaurant super moins connu que le grand qui se trouve dans la plus ancienne maison du village, et qui est toujours bondé : le Nha Co Duong Lam (tel 01 68 79 27 315 pour résa indispensable) dans une très belle ancienne maison qui date de 1790. Accueil très souriant de Mme Vuot ; cuisine délicieuse et vraiment traditionnelle servie en abondance le tout très authentique et peu fréquenté. Elle fabrique un somptueux alcool de riz au miel. (réservation nécessaire au 03 87 92 73 15). Location de vélos 50 000 VND.
Une maison d’hôtes de rêve, la Duong Lam Homestay (tel 09 12 06 95 30) dans une petite maison également tri-centenaire, avec belle petite cour intérieure et 2 chambres de chaque côté d’un salon meublé à l’antique. Très romantique ! 500 000 VND par chambre (250 000 pour une personne seule) + 50 000 pt déj. Vélos 50 000 vnd.
**La pagode Mia (Duong Lam) :**Située sur la place du marché du petit village de Duong Lam, elle a été bâtie sous la dynastie des Trân (1225-1400) et reconstruite en 1632. Elle est surtout célèbre pour contenir 287 statues, dont la plus belle collection au Vietnam de statues en terre cuite (174 au total). Celle de Madame Thi Kinh (au fond de la pagode à droite), d’une très grande finesse, est considérée à juste titre comme un chef-d’œuvre.

Les tombeaux de 2 rois nés à Duong Lam : A quelques kilomètres de Duong Lam, deux tombeaux de rois nés à Duong Lam, Phung Hung (761-802), roi de 791 à 799 et qui conduisit une révolte contre l’occupant chinois de la dynastie des Tang, et Ngo Quyen (897-944), roi de 939 à 944, un des plus célèbres rois du Vietnam puisque c’est lui qui vainquit les chinois à la fameuse bataille de la rivière Bach Dang (938) en faisant planter des pieux dans la rivière sur lesquels les jonques de l’envahisseur chinois se sont toutes empalées (on peut voir un de ces pieux au musée de l’histoire militaire du Vietnam à Hanoi). Moins intéressant, sauf que cela permet de se balader dans la belle campagne avoisinante du village.

Pas de bus publics pour aller à ces sites. Donc, c’est la voiture avec chauffeur ou l’excursion organisée en groupe, mais elle ne vous emmènera qu’à une pagode et à Duong Lam.

UNE AUTRE BELLE EXCURSION D’UNE JOURNÉE PRÈS DE HANOI : : La région de Soc Son

Soc Son se trouve à 10 km au nord-ouest de l’aéroport de Hanoi. C’est une région de collines boisées, petits lacs, et multiples pagodes et temples ; c’est aussi plein de grands restaurants-jardin, dont certains sur un petit lac, où l’on mange d’ailleurs fort bien.
On commence par un endroit assez extraordinaire, le Thanh Chuong Viet Palace. Thanh Chuong est un des plus célèbres peintres modernes vietnamiens. En 2001, il a acheté 10 000 m² de terrain et a développé un superbe complexe, un véritable dédale de bassins, terrasses, pagodes, maisons traditionnelles, un immense théâtre avec une magnifique charpente en bois, un petit théâtre de marionnettes sur l’eau, un bâtiment de 5 étages, d’où on a une très belle vue sur la région, où il expose certaines de ses oeuvres ainsi qu’une collection de céramiques réputée comme l’une des plus vastes et des plus inestimables du Vietnam, le tout inauguré en 2003. Il y a un restaurant avec une terrasse donnant sur le théâtre des marionnettes, mais cher, et un petit pavillon-bar en terrasse très sympa. Le tout vaut vraiment le déplacement ; compter 2 heures de visite. Entrée 100 000 dong. Pour y aller, il faut prendre l’autoroute de l’aéroport (pont de Thang Long), tourner à gauche avant l’aéroport (Route No 2) et ensuite à droite sur la route 35 ; le complexe est sur la droite 6 km après l’embranchement Rte 2/Rte 35 (grand portail avec inscription Thanh Chuong Viet Palace).
Pour déjeuner, je recommande un des grands restaurants-jardin au bord du lac Dong Quan, le Huong Tram, avec tables au bord du lac ; délicieuse cuisine à des prix très raisonnables. Il y a des restaurants identiques partout mais celui-ci bénéficie de sa situation au bord du lac. Bon restaurant également au Viet Palace.

Vous reprenez ensuite la 35 et allez aux temples de Den Soc. Den Soc se compose de 5 petits temples dans une forêt ; à gauche du plus grand, au moins 1000 marches grimpent sur le haut d’un mont pour arriver au petit temple Den Diong ; heureusement, on peut également y monter en moto-taxi !

Retour sur vos pas pour prendre une autre route à droite après le bâtiment jaune, qui grimpe sur plusieurs kilomètres pour arriver au sommet d’un mont sur lequel est érigée une gigantesque statue en bronze d’un des 4 Immortels du Panthéon vietnamien, Thanh Giong. Ces immortels connus de tous les vietnamiens sont Son Tinh, le dieu de la montagne du Ba Vi à l’ouest de Son Tay, Chu Dong Tu, qui apparut comme un dragon jaune pour aider Trieu Quang Phuc, le célèbre leader de l’indépendance au 6e siècle, la princesse Lieu Hanh, la 13e fille de l’empereur de Jade et dont le culte est né dans la région de Nam Dinh, et Thanh Giong. En ce qui concerne ce dernier, la légende veut qu’entre 1718 et 1631 avant JC, sous la dynastie des Hung, de terribles guerres ravageaient le pays. La femme d’un couple de pauvres paysans marche sur une très grande empreinte de pied et devient miraculeusement enceinte, donnant le jour à un fils qu’elle appelle Giong. Les villageois le nourrissent et il devient immédiatement un géant qui repousse les envahisseurs venus du nord ; après ses victoires, il monte sur son cheval qui l’emmène au ciel.
En plus de la statue, qui est vraiment très réussie, on jouit du haut du sommet d’une vue époustouflante à 360° ; à l’est, le delta à perte de vue et, à l’ouest, une autre partie du delta et, à l’horizon, le massif du Ba Vi au sud-est et celui du Tam Dao au nord-est.

Pour les hôtels et ersts à Hanoi, voilà :blush: On couche dans le Vieux Hanoi. En hôtels 2 étoiles (15-20$), les Especen (quatre dans 2 ruelles). En 3 (30-50$), définitivement le Serenity Villa, avec ses très grandes chambres, et la très élégante Maison d’Orient, classée par Guardian UK comme un des 5 plus beaux boutique hôtels de Hanoi. Tous ces hôtels sont exceptionnellement bien situés dans de petites ruelles très calmes en plein milieu du Vieux Hanoi, à gauche de la cathédrale St Joseph et à deux pas du lac Hoan Kiem et d’un tas d’excellents restaurants, y compris des bars/restaurants de routards dans la rue voisine Ngo Huyen (plus loueurs de scooters). Ngo Huyen regorge d’auberges de jeunesse avec dortoirs à 5-7$. En 4 (60-100$), La Siesta est parfait.

En 4 étoiles Luxe, FUIR le célèbre Sofitel Métropole, dont les chambres standard sont très petites et le tout hors de prix (600$ pour une suite !!!), mais, surtout, sachant très bien que la majorité des touristes arrivent vers 6h30, ils font payer 100% de supplément si vous enregistrez avant 14h, ce qui veut dire que, si la chambre à 350$, vous devevz payer 700 le premier jour). Aller à l’Apricot, avec sa situation unique sur le lac Hoan Kiem, sa collection de plus de 250 peintures, estampes et dessins (les propriétaires ont ceux de la galerie de peintures du même nom, la meilleure du Vietnam) et sa terrasse panoramique avec piscine et bar.

Le meilleur restaurant vietnamien de la ville, probablement du Vietnam, est le Chao Ban, 98 Tô Ngoc Vân (nord du lac Hô Tây), dont la cheffe n’est autre que celle de l’ancien et célèbre Porte d’Annam, fermé faute de clients à cause du Covid. Essayer le poisson Cha Ca, une spécialité de Hanoi, au Cha Ca Van Long, 107 Nguyên Truong Tô (celui du 14 Phô Châ Ca, l’original, est mauvais). Je signale un excellent indien, le Foodshop 45, 59 Truch Bach, au bord du petit lac du même nom.

TAM COC : hotel Chez Loan
SAPA : hotel Phuong Nam (magnifique panorama de la grande terrasse

Tout cela est des extraits de mes notes de voyage très détaillées Nord, Nord et Centre, Centre et Sud , que je peux vous envoyer si vous me donnez par message privé votre adresse email, car dossier trop gros (151 pages pour tout le pays) pour le mettre sur le forum.

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Bonjour,
-Pour le musée à Hanoi, je vous conseille d aller visiter le musée d ethnographie qui présente la vie quotidienne de tous les ethnies au Vietnam à travers leur costumes traditionnels, leur outils de travail… ca vous fait découvrir la culture, le coutume des vietnamiens .

  • pour le restaurant : little Hanoi : 16 rue de Hang be: restaurants commandé par le guide de routard
    La soupe de nouilles : phon gia truyen 49 Bat Dan ou 10 Ly quoc su
    Bonne préparation

Bonjour,

Si vous aimez l’histoire, il y a le Maison Centrale, ou en Vietnamien, Nha tu Hoa lo. C’est une prison depuis l’époque coloniale française donc il a bcp de valeurs historique.

Ou vous pouvez aller au village de poterie de Bat Trang. Il y a aussi un musée de la poterie là. De plus, vous pouvez même mouler et colorer une tasse vous-même pour environ 2 eu

Bon voyage

merci pour cet avis et ce conseil. bonne journée

merci pour ces conseils. Bonne journée

merci pour toutes ces explications. Du coup il faut mieux passer par une agence locale pour l’excursion ? est il possible de réserver la veille pour le lendemain ? car je ferai ce choix si je n’ai pas pu visiter tout ce qui nous intéresse à HANOI.
Bonne journée

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je poursuis … j’ai prévu d’aller chez Loan à Tam Coc 2 nuits.
Comment vous envoyer un message privé?

Et dans la banlieue de Hanoï ?
Je connais un endroit appelé “Ham Lon” où il y a un très grand lac sous une montagne.

Vous y avez campé, racontez-nous cela.

Vous pouvez aller dans une agence et prendre un guide privé (environ 80$) ou faire partie d’un groupe

Visite de la prison intéressante, sauf que, comme dans tout ce genre de musée, on ne parle que des atrocités françaises et/ou sud-vietnamiennes étant donné que les Nord-Vietnamiens n’en n’ont jamais commises (voir le film Paris Hilton)

Visitez la Maison Centrale ! C’est un endroit assez impressionnant pour moi, situé au district d’Hoan Kiem

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