Et n’oubliez pas mina59 , que l’on est reçu tel que l’on est perçu.
L problème de la Thaïlande, c’est que le apys est envahi par des tarés alcooliques-obsédés sexuels, alors, les Thaïs nous mettent tous dans le même sac. Je suis toujours exaspéré quand je sors de l’aéroport de Bangkok et je suis assailli par les chauffeurs de taxi avec leur “Pattaya, Pattaya”, qui signifie pour eux que je suis un homme seul, donc j’arrive forcément en Thaïlande pour me saouler et sauter des filles. de joie.
1 « J'aime »
maro120043
Mon cher ami Vagajaap. Bravo. On se ressemble un peu a l’égard des attitudes de certains. Des grincheux, jamais contents. Je fuis aussi les français moi meme né en France d’origine marocaine. Je vous leur comportement ici car je suis à Hanoï. Arrogance prétentions. Heureusement pas tous jen ai rencontré , très gentils et des crèmes mais hélas on est obligés de dire la vérité. Les vietnamiens sont des gens extraordinaires et je le dis haut et fort!! Je vous aime vraiment ! Et je ne vous connaissais pas. Que du positif, hotel ,restaurant … extérieur. Un peuple fort et chaleureux comme les marocains
larsay44
Je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne les Vietnamiens ET les Marocains, un peuple fantastique vivant dans un des plus beaux pays du monde
1 « J'aime »
angusfred0845
Bonjour
Allez en Indonésie vous allez adorer les gens, puissance 10.
Vous n’avez pas remarqué des différences entre le Vietnam nord et sud ?
1 « J'aime »
maro120046
Merci Larsay. Quand on a un bon fond ils le ressentent. Meme si parfois on est fatigués par les excursions la chaleur pas grave. On doit rester cool avec tout le monde. Toujours 1 ou 2 qui va nous saouler sur 100 personnes c’est pas grave. Franchement je l’aime trop ce peuple.
amna-po47
Mina a écrit:
" Retour du Vietnam, un peu déçue comme beaucoup!
Je vous serais reconnaissante de ne pas m’inclure dans ce “beaucoup”. D’ailleurs Mina, d’où sortez vous cette idée ?
Nous comprenons à travers votre propos, que le voyage aseptisé , en lieux surtout touristiques soit votre tasse de thé. Pourquoi pas? Mais de grâce, ne nous imposez pas votre façon de voyager comme la seule et la meilleure.
1 « J'aime »
fabvoyage48
Bonjour,
je commence des recherches pour un voyage au vietnam en 2025 et je tombe sur cette discussion ! Pffff , heureusement que j’ai lu plus loin les réponses car franchement j’étais prête à abandonner ce projet.
Merci à ceux qui ont répondu et donner quelques idées pour notre séjour.
On envisage entre 15 et 17 jours sur place , plutot dans le nord , avec des pauses “plage” entre des trajets et activités plus intenses et je suis preneuse de toutes les suggections.
Bien entendu je vais lire les autres sujets du forum.
Merci d’avance pour votre aide .
Bonne journée à tous
mina5949
Bonjour Amna po,
En fait je n’inclus personne de particulier dans< beaucoup >. Cependant j’ai lu dans des forums l’explication peut-être de ce desamour sur les relations très particulières ou plutôt les difficultés relationnelles européens/ vietnamiens qui sont dues principalement à la culture de ce pays par ailleurs tres beau , très différent du nôtre à savoir ils n’ont pas du tout les mêmes règles de politesse :
Pas de bonjour
Pas de au revoir
Pas d’intérêt pour l’étranger sauf évidemment si on est introduits… ça a été le cas pour le Mékong dans une famille…
Villes avec circulation archi dense et chacun pour soi…
Gros intérêt pour l’argent et pas de sympathie : courrier timbre jamais envoyé depuis l’hôtel ….
Après il y a sûrement des cas particuliers évidemment.
Je parle de généralité et j’ai lu que le Vietnam pour les pays du sud est n’est pas le plus ouvert en matière de relations sociales donc je le redis :il est le dernier sur ma liste même si ça vous fait mal….
Effectivement je préfère Bali, la Thaïlande, le Cambodge etc…
On ne change pas de comportement en voyageant et on peut avoir un ressenti …Je ne suis pas mariée à un vietnamien désolée …
Vous avez bien le droit d’être déçue par une destination et de préférer d’autres pays que le Vietnam !
Heureusement que tout le monde n’a pas les mêmes goûts et n’est pas du même avis !
maro120051
Hello Tu as raison
J’en reviens. Des gens fabuleux. J’ai fait un parallèle entre le Maroc et le Vietnam. Beaucoup de points communs. Tout n’est pas rose non plus mais sur 100 je mets 95. Allez-y vraiment. Différence entre le sud plus moderne et plus de bling bling que le nord. Comme un peu dans tous les pays du monde. Les vietnamiens sont d’un niveau de gentillesse exceptionnel
sakado5152
ça me rappelle une “parabole” de mon grand-père :
Un jour un étranger arrive dans une ville. Un vieillard est là assis sur une pierre. L’étranger demande au vieillard :
Comment sont les gens ici ?
Le vieillard répond :
comment sont les gens dans ton pays ?
L’étranger répond :
Ils sont sales, impolis et méchants
Le vieillard répond :
-Les gens ici sont pareils.
Un an passe. Un nouvel étranger arrive en ville.
Comment sont les gens ici ?
Comment sont les gens dans ton pays ?
Ils sont honnêtes, aimables et amicaux
Ici, les gens sont pareils
Moralité : souvent les autres sont ce que nous sommes.
(mais bon, il y a des exceptions ! …)
1 « J'aime »
maitrepo53
Dans un autre message, vous écrivez :
Faites attention à l’arnaque de certains taxis.
Mais quand une arnaque est faite par des gens fabuleux, peut -on encore dire que c’est une arnaque ?
1 « J'aime »
maro120054
Tu mélanges tout! sur 100 je mets 95. Qui te dit que tout est rose. Oui je persiste et je signe, les vietnamiens sont des gens fabuleux et ça m’a marqué et j’y retournerai. Ce fâcheux événement de l’arnaque je l’ai pris avec de la hauteur et ça n’a pas affecté mes vacances. J’ai récupéré mon argent. Tu veux savoir, au plus profond de moi-même j’en avais rien à foutre et j’avais le sourire. Même si sur le coup je voulais lui envoyer une pêche. J’aime le Vietnam. Vacances réussies et au top. Maintenant si tu veux parler de la pauvreté, elle existe aussi en France et partout…
mimile55
Vous avez tout compris : toujours garder le sourire au Vietnam, quelles que soient les circonstances.
Toute autre attitude ne peut qu’envenimer les choses.
maro120056
Exactement Mimile! Bon je ne te cache pas que j’en ai recadré 2 pour une raison justifiée. Sinon le sourire oui!!! Et quand tu souris ils sourient. J’ai le sourire facile. Au Maroc, on ressemble vraiment aux vietnamiens.
adinamargit57
Je pense que chaque pays, y compris les plus développés, ainsi que de nombreuses destinations touritiques célebres, ont leurs faiblesses et aspects négatifs. Personne ne souhaite voyagerpour se retrouver face à des choses désagreables. Meme si je ne voyage au Vietnam que depuis 2 mois, j’aime bcp la vie ici. C’est animé, abordable, et les gens sont très accueillants.
J’espère qu’à l’occasion de votre prochain voyage au Vietnam, vous aurez une expérience encore plus agréable. Bon voyage !
amna-po58
Mina.
Je crois Mina que vous n’avez pas compris quelque chose.: on est reçu comme on est perçu, et au vu de vos propos , de vos réactions dans cette simple discussion, , je crois que tout le monde à compris.
amna-po59
Une telle affirmation est magnifique!
Vous avez vu cela où? Parlez pour vous, mais de grâce, n’incluez personne dans vos affirmations. fondées sur du vent .
Qui sont donc ces voyageurs qui ratent plus ou moins leur voyage, et qui en attribue la responsabilité au pays visité, incapables de se remettre en cause.??
larsay60
Avec 2200 ans d’occupation chinoise du nord du Vietnam, la culture du Nord est essentiellement chinoise, et les Chinois ne sont pas réputés pour leur politesse. Toutefois, je ne suis pas d’accord du tout avec vous à propos du “manque d’intérêt”, c’est tout le ontarire, les Viets sont très curieux de tout ce qui est occidental. Quant au gros intérêt pour l’argent, vous connaissez quelqu’un qui ne l’a pas ?
lizy_fd61
Phrase creuse qui ne veut rien dire .
mina5962
Chère Amna pro,
Chaque personne est différente et j’ai parcouru des blogs entiers qui justement affirmaient la même chose que moi sur les forums du routard : Vietnam carton rouge par ex à savoir le problème dans le relationnel et j’ai compris les raisons ( ce qui est intéressant contrairement à vos prises de bec qui n’apportent rien …)
Je me suis intéressée à votre cas et j’ai pu voir que vous aimiez les randonnées à moto et se frotter au pays et surtout pas de guides… Justement un guide est la pour traduire et vous faire comprendre le pays en profondeur ce qu’on a fait dans le delta du Mékong et vraiment par enchantement un très bon contact avec la population locale !!!)
C’est vrai que quand je voyage depuis 45 ans j’adore etre désagréable et faire la gueule et critiquer !!!
C’est pour cela que je n’ai pas eu de contact avec la population ….
Bravo ! Vous êtes dans « beaucoup , » dans « petit ego d’occidental qui se croit le meilleur ou la meilleure plutôt «
Salutations
Ps : Je reconnais m,être trompée… Faut creuser sûrement…
amna-po63
Bonjour
Cela veut dire que l’accueil risque d’être désagréable si l’on est soi même désagréable.
Cela veut dire que l’accueil sera sympa si l’on est soi même sympa.
amna-po64
Allons bon. D’où sortez-vous cela? Sur ce forum, pratiquement tout le monde est fasciné par la beauté de ce pays, la sympathie de sa population. Qui sont donc ces “Grands Voyageurs” qui pensent que s’ils ont eu un mauvais contact avec un pays, une population, alors c’est forcément dû au pays lui même, à sa population???
"la population locale " (sic) que vous rencontrez avec un guide, est payée pour cela, alors question très bon contact, cela relève plutôt d’une banale relation commerciale, aussi authentique que le poisson pané . Un guide est un filtre entre vous et la pays, vous ne vivez pas un pays, vous ne rencontrez pas une population, vous vivez ce que vous montre le guide. Comprendre un pays c’est se frotter à ce pays
C’est un peu l’image que vous donnez de vous même dans cette discussion.
" Rencontrer une population " , si on ne parle pas la langue , la rencontre sera très limitée et superficielle…
J’ai rarement vu des touristes en grande conversation avec les habitants du pays visité .
De toutes façons les itinéraires au pas de course , d’un site touristique à un autre ne sont pas propices aux rencontres .
Un guide peut donner des explications qui ne sont pas dans les guides papier ; par exemple , sur des marchés pour des produits que l’on ne connait pas , si on ne parle pas la langue , difficile de demander des explications …
Ponctuellement un guide peut être un plus , sinon on ne sait pas ce que l’on voit et la visite reste superficielle .
Bien sûr , si on maîtrise parfaitement le vietnamien on n’a pas besoin de guide , il suffit de parler et de demander des explications aux habitants .
Sinon , sur le forum du Vietnam j’avais déjà lu le témoignage de quelqu’un qui n’avait pas apprécié le Vietnam à cause de sa population , c’était par rapport à ses enfants.