Bonjour, je voulais savoir si cela valait le coup de visiter le Vietnam du nord (Hanoi, baie d’halong, etc) en février ou s’il faisait vraiment trop mauvais temps (froid, grisaille…)et que ça ne valait pas le coup et qu’il fallait mieux se limiter au sud (qui m’intéresse moins, je précise)… Merci d’avance pour toute réponse !
Sauf erreur de ma part, c’est l’une des meilleurs périodes (entre octobre et avril). Ne pas hésiter à regarder la météo pour cette période via google pour confirmer. Après, prendre un petit pull pour le soir si vous comptez faire les montagnes du Nord (Sa Pa) et des choses plus légères pour la journée. Selon le temps que vous comptez rester au Vietnam, vous pouvez faire le nord (Ha Long, Hanoï, Sa pa ou boucle de Ha Giang) et redescendre vers le centre, qui vaut aussi le détour (sur la route depuis Hanoï, vous pouvez faire Ninh Bình, Phong Na) avec notamment Hue et Hoi An qui font partie des “incontournables” du Vietnam à mon sens.
Si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas (ici ou par message privé directement)
Bonjour,
Dans le nord du Vietnam, cette saison est à éviter pour les raisons que vous indiquez. D’autre part les fameuses rizières en terrasses seront moches et souvent dans le brouillard.
En février il faut aller au centre ou au sud.
en février je commencerais par le sud pour aller vers le centre
mais absolument pas le nord.
Je crois que grobindesbois n’a jamais mis les pieds dans le nord du Vietnam en février.
En réalité, c’est la pire période pour le nord du pays, froid, humidité à plus de 90 %, et, corollaire, brouillard persistant. La meilleure étant de mi-octobre à fin décembre. Il y a une relativement bonne période de mi-mars à mi-mai au plus tard, après, c’est torride et terriblement humide.
En février, J’ai vu, sur le col surplombant Sapa, de la neige. Enfin, pas vraiment de la neige, mais du givre, un assez fort vent soufflait, par effet Venturi, il y avait un fort refroidissement, l’humidité ambiante se condensait en une très épaisse couche de givre, les bambous ployaient sous le poids, la route était très problématique (j’aurais aimé avoir des pneus neige ou cloutés.
Maintenant, à vous de voir, surtout en pensant que la plupart des hôtels n’ont pas vraiment de moyens de chauffage efficaces et que l’on se gèle les fesses.
Effectivement, il semblerait que je me sois trompé. Mea culpa. J’ai bien fait de ne pas être franchement affirmatif et de conseiller de regarder les relevés météos. Merci de la correction !
Bonjour, en mars 2021, nous étions à Hanoi, et le temps n’était pas fameux. Il pleut beaucoup, SAPA était dans la brume permanente, et les rizière ayant été moissonnées perdent tout leur charme (elles sont jaunatre). Bref, faites le sud et le centre qui en valent la peine, et revenez au nord à une autre saison. C’est ce que nous avons l’intention de faire. Qui plus est, s’il y a la moindre suspicion de COVID dans un village ou région, vous serez confinés aussitôt. La Baie d’Along a été fermée le jour où nous devions y aller pour cause de Covid suspecté ! mais ça, on ne vous le dit pas avant de partir … Bye Bye Vietnam