Je suis actuellement à Sapa.
De Hanoï, j’ai pris le train de nuit de 22h pour Lao Cai. J’avais réservé via un site Internet (12Go.asia) en France ma place. Une heure avant, j’ai dû me présenter à la réception d’un hôtel juste à droite de la gare de Hanoï pour m’enregistrer. A 21h30, on est venu nous chercher pour nous mettre dans le train. Confortable (j’étais dans un compartiment de 4 d’un wagon privé), même si ça « tangue » pas mal. II n’y a pas de wagon restaurant (mais à 22h, on a déjà mangé !). Le lendemain, à 5h, on vous réveille pour vous proposer un thé (payant) et un billet de minibus pour Sapa (60 000 dng, soit environ 2,50 euros). Le minibus vous dépose à côté de l’église de Sapa. C’est donc bien d’avoir réservé un hôtel entre l’église et le lac de Sapa. Eviter les grandes rues du centre, très bruyantes le soir !
Sapa n’est pas une petite ville « typique ». Il n’y a que des constructions modernes, 265 hébergements (dont plus de 100 hôtels) selon booking.com, des dizaines de restaurants. Ca construit partout. Le soir, ça regorge d’éclairages dans les rues. Le lac est chouette, avec les montagnes qui se reflètent (et, la nuit, les bâtiments éclairés).
J’y suis 2ème semaine de novembre. Deux grosses déceptions. Le téléphérique qui monte en haut du Fansipan (3100 m) est fermé pour maintenance jusqu’à 6 décembre et, plus grave, le riz a été récolté. Donc, pas de belles rizières d’un beau vert tendre. Tous est jaune, comme après la récolte des blés en Europe. Il ne fait pas vraiment froid. Le jour, un T Shirt, le soir, un Sweet et une veste légère en plus du T Shirt suffisent. Le ciel est bleu.
On vient à Sapa pour les treckings. Le plus « couru » est celui qui mène à Lao Chai et Ta Van. En groupe (une dizaine de personnes), il revient à environ 20-25 euros par personne (seul, l’office du tourisme propose des guides à 50 euros la journée, 60 si on est 2). Les paysages sont beaux, la marche facile (mais à peut vite devenir glissant s’il a plu). Mais c’est l’usine. Les groupes sont à la queue leu leu !. Les villages traversés sont moches (parpaing, tôle…) et on est harcelé par les vendeuses. Le « One day treck » ne dure en réalité que 3h30 environ. A midi, on mange dans un réfectoire, puis retour sur Sapa en minibus. Dans mon groupe, une jeune fille seule avait pris l’option 2 days trip. A midi, la guide l’a déposée à sa Homestay, et lui a dit qu’il n’aurait rien à faire jusqu’au soir (si ce n’est tourner en rond dans le village !). Le lendemain, j’avais prévu une 2ème randonnée, vers Ta Phin. L’hôtel n’a pas trouvé de groupe auquel me joindre (et je ne voulais pas payer 50 euros pour moi tout seul). Il m’a dit que c’était facile la faire seul. Il m’a montré quelle rue prendre pour sortir de Sapa (j’avais acheté un plan à l’office du tourisme). Après ½ heure marche sur un chemin très large, je me suis retrouvé dans un très beau village « traditionnel », en bois. Tous les habitants étaient regroupés pas loin dans les rizières pour une cérémonie (très chouette). Mais je me suis perdu à la sortie du village pour continuer vers Ta Phin (maps.me n’indiquait aucun chemin, et c’est très difficile de se repérer en marchant dans les rizières dans un paysage très très accidenté). J’ai donc dû rebrousser chemin jusqu’à Sapa, et suivre les indications de maps.me Malheureusement, j’ai fait les 11 km sur des routes goudronnées. Bonne surprise. A Ta Phin, j’ai trouvé un chouette restaurant (garden stone, je crois) avec un grand parc, piscine, bassin d’eau. Repos bien mérité. Retour en moto taxi. J’ai aussi , le 1er jour, visité le village de Cat Cat, accessible en ½ heure de marche, sur une route. Même si c’est hyper touristique (il faut payer pour entrer), au moins l’habitat traditionnel est respecté, la nature est belle (cascade, rivière…) et on peut assister gratuitement à des spectacles.
Comme je veux passer le nuit de samedi à dimanche à Bac Ha (célèbre pour son marché du dimanche), je pars à 13h45 par un bus, à priori direct, Sapa – Bac Ha. L’hôtel de Bac Ha m’a écrit d’il y a un bus le dimanche près midi de Bac Ha pour Hanoï, ce qui me laissera la matinée du dimanche à Bac Ha.