Vietnam, Sapa : quelques commentaires

Forum Vietnam

Je suis actuellement à Sapa.

De Hanoï, j’ai pris le train de nuit de 22h pour Lao Cai. J’avais réservé via un site Internet (12Go.asia) en France ma place. Une heure avant, j’ai dû me présenter à la réception d’un hôtel juste à droite de la gare de Hanoï pour m’enregistrer. A 21h30, on est venu nous chercher pour nous mettre dans le train. Confortable (j’étais dans un compartiment de 4 d’un wagon privé), même si ça « tangue » pas mal. II n’y a pas de wagon restaurant (mais à 22h, on a déjà mangé !). Le lendemain, à 5h, on vous réveille pour vous proposer un thé (payant) et un billet de minibus pour Sapa (60 000 dng, soit environ 2,50 euros). Le minibus vous dépose à côté de l’église de Sapa. C’est donc bien d’avoir réservé un hôtel entre l’église et le lac de Sapa. Eviter les grandes rues du centre, très bruyantes le soir !

Sapa n’est pas une petite ville « typique ». Il n’y a que des constructions modernes, 265 hébergements (dont plus de 100 hôtels) selon booking.com, des dizaines de restaurants. Ca construit partout. Le soir, ça regorge d’éclairages dans les rues. Le lac est chouette, avec les montagnes qui se reflètent (et, la nuit, les bâtiments éclairés).

J’y suis 2ème semaine de novembre. Deux grosses déceptions. Le téléphérique qui monte en haut du Fansipan (3100 m) est fermé pour maintenance jusqu’à 6 décembre et, plus grave, le riz a été récolté. Donc, pas de belles rizières d’un beau vert tendre. Tous est jaune, comme après la récolte des blés en Europe. Il ne fait pas vraiment froid. Le jour, un T Shirt, le soir, un Sweet et une veste légère en plus du T Shirt suffisent. Le ciel est bleu.

On vient à Sapa pour les treckings. Le plus « couru » est celui qui mène à Lao Chai et Ta Van. En groupe (une dizaine de personnes), il revient à environ 20-25 euros par personne (seul, l’office du tourisme propose des guides à 50 euros la journée, 60 si on est 2). Les paysages sont beaux, la marche facile (mais à peut vite devenir glissant s’il a plu). Mais c’est l’usine. Les groupes sont à la queue leu leu !. Les villages traversés sont moches (parpaing, tôle…) et on est harcelé par les vendeuses. Le « One day treck » ne dure en réalité que 3h30 environ. A midi, on mange dans un réfectoire, puis retour sur Sapa en minibus. Dans mon groupe, une jeune fille seule avait pris l’option 2 days trip. A midi, la guide l’a déposée à sa Homestay, et lui a dit qu’il n’aurait rien à faire jusqu’au soir (si ce n’est tourner en rond dans le village !). Le lendemain, j’avais prévu une 2ème randonnée, vers Ta Phin. L’hôtel n’a pas trouvé de groupe auquel me joindre (et je ne voulais pas payer 50 euros pour moi tout seul). Il m’a dit que c’était facile la faire seul. Il m’a montré quelle rue prendre pour sortir de Sapa (j’avais acheté un plan à l’office du tourisme). Après ½ heure marche sur un chemin très large, je me suis retrouvé dans un très beau village « traditionnel », en bois. Tous les habitants étaient regroupés pas loin dans les rizières pour une cérémonie (très chouette). Mais je me suis perdu à la sortie du village pour continuer vers Ta Phin (maps.me n’indiquait aucun chemin, et c’est très difficile de se repérer en marchant dans les rizières dans un paysage très très accidenté). J’ai donc dû rebrousser chemin jusqu’à Sapa, et suivre les indications de maps.me Malheureusement, j’ai fait les 11 km sur des routes goudronnées. Bonne surprise. A Ta Phin, j’ai trouvé un chouette restaurant (garden stone, je crois) avec un grand parc, piscine, bassin d’eau. Repos bien mérité. Retour en moto taxi. J’ai aussi , le 1er jour, visité le village de Cat Cat, accessible en ½ heure de marche, sur une route. Même si c’est hyper touristique (il faut payer pour entrer), au moins l’habitat traditionnel est respecté, la nature est belle (cascade, rivière…) et on peut assister gratuitement à des spectacles.

Comme je veux passer le nuit de samedi à dimanche à Bac Ha (célèbre pour son marché du dimanche), je pars à 13h45 par un bus, à priori direct, Sapa – Bac Ha. L’hôtel de Bac Ha m’a écrit d’il y a un bus le dimanche près midi de Bac Ha pour Hanoï, ce qui me laissera la matinée du dimanche à Bac Ha.

Je complete mon post pour dire qu,il y a un superbe parc (entrée: longer la rue à gauche de l’église, c’est au bout). Jardin de pierre et de vegetation, superbe point de vue après 30 mn de grimpette). Sinon, le minibus de 13h45 m’a bien déposé à mon hotel de bac ha à 17h

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Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces informations bien détaillées. Enfin un post de vrai routard. Kalissa

@Ifoi, vos posts démontrent à merveille que le Vietnam est un pays facile à visiter sans faire recours à une agence et sans se faire arnaquer comme le prétend sur ce forum le rabatteur d’une agence ; y compris en visitant Sa Pa et en y faisant un treak…

Aux lecteurs, Au pire, si vraiment vous pensez avoir besoin d’une agence, prenez un vol sec pour Hanoï ou HCMV, réservez peut-être, pour 1 nuit ou deux un hôtel, encore qu’en ce moment, vu le faible nombre de touristes, les hôtels ont beaucoup de disponibilités et, de toute façon, vous ne dormirez jamais dans la rue au Vietnam, les Vietnamien sont les rois du système D et ils trouvent toujours une solution.
Une fois sur place choisissez directement une agence (tant à Hanoï qu’à HCMV elles sont concentrées dans le même quartier) en faisant jouer la concurrence. Ne recourrez pas à des intermédiaires qui, sous prétexte de donner des informations, ne servent que de rabatteurs qui n’apportent aucune valeur ajoutée, ce sont simplement des parasites. Malheureusement, ils fleurissent sur ce forum, mais ils sont faciles à détecter.

Bonne image de Sapa, mais le cadre est tout de même magnifique. Pour le trekking, le truc à faire est
-Soit de prendre comme guide une petite H’mong dans la rue; il vous emmène chez elle, authenticité garantie

  • Soit de prendre un trek de 2 jours avec Olivier, un Vosgien marié avec une adorable Dao qui sert de guide. Vous allez chez lui en pleine montagne à 45 mn de marche au nord-est de Ta Van. Village complètement isolé de 5 maisons, on ne peut pas faire + authentique et il n’y a aucun touriste en vue, car c’est le seul couchage du village (4 lits en 2 petites chambres)
    tsen-ang@hotmail.com

PS Effectivement rien à faire le soir en trekking à par descendre de l’alcool de riz.

Et voilà, une petite commission en plus pour Larsay. Olivier, que je ne connais pas, est peut-être très bien, mais le seul fait que Larsay le cite me ferait l’éviter, si toutefois j’avais besoin d’un guide.

Pauvre crétin ! Pour toucher une commission, il faudrait que je connaisse le nom du client, le nombre de personnes et de nuits et la date. Or, j’ai bien pris soin de mettre son adresse email, donc pas besoin de moi pour réserver. Encore une belle placiduconnerie !!!

Toujours aussi grossier Larsay.
Décidément, je frappe là où ça fait mal : au porte-monnaie.

Oui, grossier avec les gros cons comme vous !!!

N’y aurait-il pas un modérateur sur ce site pour en bannir amiaplacidus qui s’en prend régulièrement à quelqu’un dont j’ai largement profité des précieux conseils sur un autre site pour plusieurs voyages passés en Asie !

Plus facile que le train il y un bus express très confortable . Nous avons voyagé avec une amie seules et on s’est très bien débrouillées . C’était en avril 2018 pour ne pas avoir trop froid mais on est tombé sur un hôtel hyper humide (on est dans un nuage à Sapa la plupart du temps) je n’ai pas aimé les petites filles déguisées pour mendier , tous les trucs à gogo touristes. le seul marché que j’ai trouvé assez authentique c’est celui de Bac Ha le dimanche. Je regrettai de ne pas être assez jeune et surtout en forme pour faire des treks plus loin loin de l’agitation des attrape touristes . Nous sommes allés en bus à Bac Ha sans pb

Merci, Marco, c’est très gentil à vous !

Où diable avez-vous vu que les gamines “se déguisent pour mendier” ? C’est variment le sinsulter, alors que ce sont des peiuples très fiers de leurs traditions; c’est leur costume de minorité. Vous les préféreriez en jeans et t-shirt ???

Le mot déguisement est peut-être trop fort mais quand on voit des presque bébés maquillés , et habillés en petite poupée alors que leurs frères et soeurs sont en jeans basket , au bout d’un moment j’ai trouvé ça choquant ! Sans parler des très très jeunes filles avec leur bébé dans le dos … C’est malheureux , renseignez-vous …Derrière ce qui est devenu le folklore pour touriste une grande misère …

Décidément, vosu avez du mal à compendre ce que sont les minorités dans toute l’Asie, l’Afrqiue, etc. Ces gens gardent farouchement touts leurs traditions millénaires; Quant aux jenes filles avec bébé, eh oui, chez tous ces gens-là, on se marrie très tôt (ça commence à 14 ans); de plus, N° 1, impossible de donner un âge aux Asiatiques, vos “gamines” ont souvent 18 ans ou plus, N° 2, c’est souvent la grande soeur portant son pt frère ou as pte soeur. Comme je dis toujours, quand on va dans un pays étranger, il faut alisser la mentalité ancestrale à la maison et S’INFORMER) , sinon, on ne comprend rien.

Quant à me “renseigner”, rigolo, ça fait 15 ans que je traine partout dans les montagne du nord et couche chez l’habitant, alors, croyez-moi, s’il y en a un qui connait les minorités, c’est bien moi !

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