nous repartons en famille au Vietnam du 18 octobre au 3 novembre 2024. Nous connaissons bien le pays avec mon frère, en revanche j’ai quelques interrogations sur la météo à cette période (nos vacances seront Nord-centre, globalement de Sapa à Hué).
Je voulais aussi savoir si Sappa valait quand même le coup à cette période malgré la récolte du riz déjà accomplie.
pasdepub2
Mi-octobre, novembre, c’est la meilleure période pour le nord du Vietnam, pratiquement plus de pluie.
À Sapa, les récoltes sont faites, mais les grandioses montagnes sont là. La température peut être un peu fraîche le matin, une petite laine ou un anorak (type Kway) peuvent être le bienvenu.
Je n’ai pas trouvé de référence climatique pour Sapa, je vous mets celles de Lai Châu, qui a des conditions plus ou moins semblables, en un peu moins rigoureux. La ville même de Lai Châu n’offre que peu d’intérêt, elle date du début des années 2000, pour remplacer l’ancienne ville qui a été submergée par la construction d’un barrage. En revanche, la province de Lai Châu mérite vraiment le détour.
Je n’en dirais pas autant de Huê, c’est la période des pluies et même des typhons.
À ce propos, voir : HUE - météo, climat, températures
larsay3
Sapa est beau en toutes saisons et le riz n’est pas coupé partout en octobre. Climat impec, moyenne 20° et soleil, mais amenez tout de même une petite laine
danang2b4
Ha Giang a quand même plus d’intérêt que Sapa si par hasard vous ne connaissez pas.
Le centre en cette période, même pas en rêve
pasdepub5
Mais parfaitement envisageable en cauchemar, surtout s’il y a un typhon.
grobindesbois6
Merci à tous pour vos réponses ! En 2016, nous avions fait Nord - centre à peu près à la même période et nous avions eu beau temps dans le centre. Est-ce vraiment figure d’exception ?
larsay7
il ne faut pas exagérer le climat à cette époque ; il n’y a pas un typhon chaque semaine ! ce sont surtout de très grosses, mais brèves pluies d’orage en fin d’après-midi ou la nuit, rien à voir avec les déluges du Sud en juiollet et août.
grobindesbois8
Merci l’ami, j’avoue que j’étais un peu inquiet de la différence des récits avec notre expérience personnelle ! De toute façon, on a pas le choix !
danang2b9
oubliez octobre, novembre aussi
pasdepub10
Pour mettre un peu d’objectivité dans cette discussion, voir les relevés statistiques, sur plusieurs années, du climat à Huê et Da Nang :
À noter que le site ne parle que des températures et de la pluviosité, il ne parle pas des typhons récurrents en automne, surtout à Huê.
C’est au lecteur, au vu de ces statistiques, de se faire une idée personnelle plutôt que du ressenti, très relatif et plutôt lié à une date particulière des intervenants sur ce forum.
tedkramer11
Surtout pendant l’hiver tonkinois quand brume et crachin brouille le paysage ! C’est tellement beau à regarder en grelottant sous sa cape de pluie !
pasdepub12
Remarquez, Larsay conseille de prendre une petite laine.
En fait, plutôt qu’une petite laine, il faut plutôt une doudoune bien chaude et bien imperméable, parce que la pluie et le crachin sont au rendez-vous, comme toujours à cette saison.
En ce moment, il fait moins de 4°C à Sa Pa. Mais, soyons optimistes, demain, il est prévu un net réchauffement, au meilleur de la journée, il fera 8°C.
ou :
tedkramer13
Que voulez-vous, Sapa est son fond de commerce. Une destination ravagée par le tourisme de masse mais qu’il affectionne particulièrement. Vendre du Sapa au détriment du confort des voyageurs, c’est pas très pro !
larsay14
Ah, mon pauvre, raté une fois de plus !. Il y a longtemps que les touristes ont découvert qu’ils n’ont pas besoin d’agenre pour aller à Sapa (pareil pour Tam Coc)
tedkramer15
Et pourtant, Sapa est la grande destination que votre petite agence de quartier met en avantr !
Bref, conseillez Sapa en toute saison est une abbération. Comme voir Phu Quoc comme une destination balnéaire idyllique comme vous l’avez fait dans un autre post.
Ce forum est bon donner de bonnes informations !
tedkramer16
Excellentes infos ! C’est bon d’avoir des gens éclairés qui ont le sens véritable d’aider les voyageurs !