Vietnam cet été en juillet

Forum Vietnam

Bonjour,nous souhaitons en juillet parcourir le Vietnam durant 3,4semaines du nord au sud …je sais que ce n’ est pas la meilleur période de l année mais avec les enfants c est le seul moment où on peut partir aussi longtemps…la météo est il vraiment un problème surtout dans le sud ?
Merci pour vos retours .

Bonjour, effectivement ce n’est pas la meilleure période, il y fait tres chaud et moite , encore plus dans le nord que dans le sud, par contre il fait meilleur dans les montagnes, ha giang, dien bien phu au nord ou sur les hauts plateaux du centre, dalat , buon ma thuot…

encore plus dans le nord que dans le sud,

Désolé, c’est le contraire. Chaud et humide dans le Nord, mais rien de comparable à la chaleur étouffante et aux pluies diluviennes du Sud.

Bonjour
Je suis partie en famille l’été dernier du sud au nord départ 13/07 pour 7 semaines. Au sud , à Saïgon il pleuvait seulement en soirée et pas de températures trop pénibles, la chaleur moite c’était au nord et surtout à Hué 39 degrés très pénible…sinon oui de la pluie au Delta mais pas “diluvienne” , plus de pluie à Mui Ne, et à Dalat. Beau temps en remontant à partir de Quy Nonh.
Bon voyage

Bonjour,je vous remercie pour toutes ces infos et d avoir pris le temps de me répondre…

Ineptie totale de dire qu’il y a des pluies diluviennes dans le Sud !!!

Ce sont des pluies intenses mais brèves et plutôt rafraichissantes. Pas de quoi gâcher un séjour.

Pas “diluviennes” ? Tiens donc ! J’y étais une fois en juillet, dans l’ile diu Phoenix, et, d’un seul coup, il s’est mis à pleuvoir avec une telle force que, quelques minutes plus tard, nous avions de l’eau jusqu’aux chevilles. Extrait d’un site web :face_with_symbols_over_mouth:
… humide avec 135 mm de pluie sur 10 jours.

Mais, évidemment, Ted Kramer alias l’inénarable Fabien Vuillerey, en sait plus !!!

Bonjour
Nous sommes tjrs allés au Vietnam en juillet aout. Avons-nous eu de la chance? En tout cas la météo ne nous a pas posé de pbm. Dans le nord, Sapa, Ha Giang (Ha Giang loop en moto) les conditions météo étaient même très agréables. Au sud il fait plus chaud, au nord il fait bon. Des pluies, parfois, mais plutôt la nuit. Parfois une pluie qui dure qq minutes… le temps de boire qq ch . Seul petit souci, en moto, les pistes peuvent être boueuses, très boueuses. Nous avons eu en aout une seule fois une pluie violente en début aout à Hanoï. En qq minutes une pluie violente s’est mise à tomber, les rues étaient devenues des rivières avec 20/30 cm, en qq minutes, et 1 h plus tard toute l’eau avait disparu, tout était redevenu normal. Expérience impressionnante! Pour moi la météo n’est pas un pbm en juillet aout, avis tout perso bien sûr

Dans les montagnes du nord, la météo est effectivement agréable en juillet-août. En revanche, en plaine, Hanoï, baie de Halong, c’est plutôt torride et humide, avec des pointes allant jusqu’à 40 °C, mais, 34 °C et 80 % d’humidité, c’est difficile à supporter.

Pour Hanoï, moyenne sur plusieurs années des relevés météo :

Pour Haïphong (baie de Halong), moyenne sur plusieurs années des relevés météo :

.
.

Au sud, la température est moins élevée qu’au printemps, le jour de l’ordre de 28-30° C, la nuit 23-25° C. C’est une période de fortes quantités de pluie, mais ce sont, la plupart du temps, de grosses pluies tropicales ne durant que peu de temps, on se met à l’abri quelques dizaines de minutes. Mais l’humidité de l’air est très élevée, dépassant 80 %, cela est pénible.

Pour HCMV, moyenne sur plusieurs années des relevés météo :

Pour le delta du Mékong, moyenne sur plusieurs années des relevés météo :

En ce qui concerne la météo, l’été n’est pas, et de loin, la meilleure période pour visiter le Vietnam.
Mais si l’on ne peut pas faire autrement, il faut s’y résoudre. Durant une période allant de 1991 à 2010, avant ma retraite, enseignant, je n’avais pas le choix, malgré une vingtaine de voyages en été, j’ai survécu :grinning: :grinning:.
Mais maintenant, c’est chaque automne que je passe 3-4 mois au Vietnam, nord et sud, mais c’est la pire des saisons pour le centre.

Merci beaucoup pour toutes ces infos plutôt positives…

Merci à tous d’avoir confirmer qu’en juillet il n’y a pas de pluies diluviennes (qui se réfère au déluge selon le Larousse) dans le Sud du Vietnam. Ce n’est pas quelques brèves visites et une anecdote qui peuvent permettre de dire que le Sud est sous les eaux en juillet.

Une fois de plus, la non expérience terrain engendre les inepties. C’est comme dans un précédent post où Larsay affirme que Sapa “est beau en toute saison”.

Affligeant !!!

Attention à ne pas induire les membres du forum en erreur !

Attention, quand je parlais des rares pluies, ou pluies peu gênantes, je parlais surtout du nord Vietnam. J’ai bcp moins visité le sud, chaud et humide, et moins intéressant à mes yeux. Mais rien non plus de catastrophique. Notez aussi que je n’ai fait que qq passages au Vietnam, que je ne connais pas ce pays comme certains fans sur ce forum, et que mon appréciation de la météo est forcément subjective.

Sujets suggérés

Services voyage