Bonjour, nous envisageons avec mon mari de voyager 4 semaines au nord vietnam +nord laos.
Nous hésitons entre 2 périodes soit mars avril, soit octobre novembre, que nous conseillez vous ? sachant qu’en mars avril les jours sont + longs d’une heure le soir. Nous pensons commencer par le vietnam en faisant , nous ne savons pas encore dans quel sens, Hanoi, la baie d’Halong terrestre, la région de Pu Luong et Mai chau, Nghia Lo et Mu cang Chai, Sapa et Bac Ha, Hoang su phi, Ha giang, Cao Bang et Ba be puis la baie de Lan ha. Nous aimons randonner, donc nous pensons passer plusieurs jours ds chaque endroit. A voir si intérêt ou répétition des paysages ds certains endroits. Aurons nous encore du temps pour le Laos, comment l’insérer dans notre parcours ? Nous n’avons pas encore trop “étudié” le Laos n’étant pas sûrs d’avoir assez de temps mais ce serait sans doute le nord de Luang Prabang, nous reprendrions l’avion de retour dans cette ville. Merci beaucoup d’avance
Bonjour,
Ce n’est pas tant la durée du jour (qui en fait varie peu au cours de l’année dans les pays tropicaux) qu’il faut regarder que la durée moyenne de l’ensoleillement.
À Hanoï, celle-ci est d’une heure en mars contre 4 heures en septembre et octobre.
En mars-avril, la grisaille sera persistante en montagne et les rizières tristounettes.
En septembre-octobre ces dernières seront sur leur trente-et-un au moment des moissons.
Je vous invite à partager notre expérience vietnamienne ici :
https://www.myatlas.com/Hérodote/de-la-baie-d-along-aux-portes-du-ciel
puis à Luang Prabang (Laos) ici:
https://www.myatlas.com/Hérodote/luang-prabang-haut-lieu-du-bouddhisme
Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai “dévoré” vos récits très riches et très bien écrits. Je reviendrai les lire en prenant plus de temps car vos indications seront précieuses pour la préparation de notre voyage. Dans l’immédiat je souhaite choisir des dates pour pouvoir réserver l’avion à des conditions les plus intéressantes possibles, votre itinéraire au Vietnam semble bien correspondre à nos envies (j’ai noté pour la zone de Ba be, j’avais un doute donc ça confirme), pour voir des rizières non encore récoltées, vous me conseillez de partir comme vous vers le 20 sept, j’avais peur des pluies à cette date ? Je ne savais pas comment rejoindre le Laos, l’avion est sans doute la solution la plus confortable mais je voudrais pouvoir visiter un peu plus que Luang Prabang, je n’ai pas encore cherché ce qu’il y a à visiter, peut être faudrait-il prévoir 2 semaines ? Merci encore et je vous souhaite de beaux futurs voyages.
Bonjour Sylvie,
Merci pour votre gentille réponse. Ce n’est pas toujours la règle sur le forum…
On ne peut plus rien prédire à ce stade. Notre voyage est déjà lointain et les données climatiques ont changé à vive allure ! Chez nous la végétation a quasiment un mois d’avance par rapport à la décennie précédente. Quoiqu’il en soit choisissez la période après la mousson, plutôt qu’avant en mars-avril, du moins au nord Vietnam et au nord Laos. Certes nous avions eu quelques épisodes pluvieux ou de brouillard, mais cela n’a pas duré.
Bonjour,
Merci pour ces précisions, nous partirons sans doute fin sept pour 3 bonnes semaines au Vietnam comme vous, avec quasiment le même programme. Par contre je ne sais pas encore comment nous nous déplacerons, nous n’avons pas prévu de voyager par agence, nous pensions au bus + scooter à la journée pour se balader autour des lieux où nous dormirons, mais nous n’en n’avons pas fait depuis des lustres ! Donc à réfléchir, par contre dans la boucle d’Ha giang nous prendrons des guides, motos ou voiture à voir aussi…
Je vais maintenant étudier le programme du Laos que nous rejoindrons en avion aussi à partir de Hanoi, ce sera plus simple et plus rapide.
Je me permettrai peut être de revenir ici vous poser qq questions quand je serai dans l’organisation plus précise.
Merci encore, je vais aller rêver encore en lisant vos autres destinations, merci pour ces partages.
Le guide est fortement recommandé dans cette région, ne serait que pour communiquer avec les habitants qui parfois n’utilisent que l’idiome local. Le mieux est une voiture pour la boucle des montagnes du nord.
Essayez aussi de vous rapprocher de Larsay. Il vit depuis longtemps à Hanoï et connaît parfaitement cette région qu’il a parcourue de long en large en moto. Il m’avait donné de précieux conseils à l’époque.
une discussion récente sur le forum pour Hà Giang en moto
Bonjour,
Ok oui je vois que cette personne est très active sur ce forum. Je vais consulter ses interventions.
Merci, bonne journée
Comment envisagez-vous de voyager pendant ces 4 semaines dans le Nord du Vietnam et du Laos ? En transport en commun, avec voiture et chauffeur ou en 2 roues ?
Meilleure saison : octobre/novembre !
Bonsoir,
merci à vous, je vais aller voir.