Pour mon premier grand voyage nous sommes partis 3 semaines en Asie. Première escale . 6 jours exceptionnels à Luang Prabang au Laos.
Petit conseil prévoyez plus de temps dans ce pays. Les gens sont si gentils et souriants qu’on aurait presque envie d’y rester à vie.
nous sommes arrivés dans l’après-midi du 8 janvier 2018 à l’aéroport de Luang Prabang. Vous trouverez facilement un taxi à la sortie de l’aéroport ou si vous voulez quelque chose de plus local, il faut marcher jusqu’à la sortie du parking et vous trouverez des tutuks en quantités.
Nous avons décidé de rester pendant 6 jours à Luang Prabang car il y a énormément à voir et nous voulions profiter de la nature et du côté plus rurale du Laos, vu qu’ensuite nous partions pour le Cambodge et ces grandes villes.
Nous avons dormi au Cold River B&B, c’est une guesthouse tenue par un couple de français super-sympa qui sont de très bon conseil pour vos visites dans la région. Les déjeuners sont copieux, riz frit, yaourte fait maison, gâteau ou crêpe, tartines.
Le premier jour de visite nous avons décidé d’aller visiter le Pha Tad Ke Botanical, je suis fleuriste et du coup je voulais m’imprégner de la flore du pays et nous n’avons pas regretté. Tout d’abord vous prenez un petit bateau pour traverser le Mékong, Ensuite vous arrivez à la nursery des orchidées, ensuite tout un parcours est prévu dans la nature magnifique. À la fin vous arriverez au restaurant au bord du plan d’eau, vous pourrez y manger des produits locaux dans un cadre agréable et hors du temps.
Le soir nous avons profité du coucher de soleil au bord du mékong vers le Bamboo Bridge.
Le deuxième jour nous avons décidé de visiter les temples et autres monuments de la ville et je vous garantis qu’il y en à plus qu’assez, ( Temple d’or, Mont Phousi, Wat Mai et le palais royal qui est très intéressant.)
Pour manger le soir il faut absolument aller au moins une fois au night market, 1$ le bol de soupe de nouilles ou le buffet de plats typique et pour le dessert il faut absolument goûter les cocos pancakes, vous ne mangerez jamais ça ailleurs c’est une tuerie.
Le troisième jour fut le plus beau de tous notre voyage même si le temps n’était pas de la partie, il a fait Max 15° et il pleuvait. Un bus est venu nous prendre au B&B vers 9h le matin direction Elephant Village sanctuary & resort. Nous sommes arrivés devant un grand complexe, premier moment d’exception : nous avons pu donner des bananes à 6 ou 7 Elephants et nous étions que 6 touristes , un moment privilégié. Ensuite petite explication sur le centre . C’est une association qui propose aux Mahout ( propriétaire d’éléphant) de les nourrire et de les logers avec leurs familles en contre-partie , ils doivent intégrer l’association avec leur animal, ce qui permet de sortir les éléphants des exploitations forestière et des usines à touristes.
Ensuite balade à cru de 5 minutes à dos d’éléphant, et explications des mots pour diriger les animaux. Nous avons diné au centre , le repas était simple mais bon avec une chouette vue sur la rivière. Puis nous sommes retourné vers les éléphants et avons fait une promenade et put prendre un bain avec eux, ce fût un moment juste magique . Puis nous leur avons dit au revoir et sommes parties en bateau jusqu’aux chutes de Tad see, elles ne sont pas très connu du coup nous avons eu l’impression d’être seul au monde.
Le 4 et cinquième jour nous avons décidé de louer un scooter et de partir découvrir la région. Nous sommes partie pour le Nahm Dong park, un parc dans la fôret avec des chutes, des ponts dans les arbres, un petit zoo et des cultures de papaye et autres. Il y a des petits bars à certains endroits plus un restaurant vers l’entrée du parc, un endroit vraiment sympa où les locaux aiment passer du temps le week-end, c’est un lieu peu touristique ce qui en fait un endroit agréable.
Le lendemain nous avons été aux Kuang si Falls , un des endroits les plus touristiques, les bus de Chinois se compte par disaines, ducoup il faut essayer d’y aller tôt avant que la vague arrive. Nous avons grimpé les escaliers pour monter au dessus des chutes et avons marché jusqu’à la source , là-bas il y a un petit mini restaurant au bord de l’eau, un coin un peu surprenant mais très agréable.
L’après-midi nous avons pris le ferry qui traverse le Mekong et nous sommes partie nous promener dans les villages qui longent la rivière, il y a des temples magnifiques .
Voilà le Laos c’est fini , un pays incroyable ou on mange super bien et oú l’accueil est le mot d’ordre des habitants.