Experience très désagréable hier soir. Se faire arrêter par la police pour se faire racketter.
De retour de Playa Del Carmen vers l’hôtel situé au nord de la ville, vers 3h du matin, nous nous sommes faits arrêtés par la police pour soit disant excès de vitesse.
Le policier m’a fait souffler dans sa main pour me demander si j’avais bu … le test le plus fiable du monde, puis me dit que nous allions trop vite et demande à ce que je sorte du véhicule et commence à me dire que je vais devoir aller au poste, me montre les menottes et indique à ma compagne de reprendre seule le vehicle. On parle d’une amende de 4000 pesos. Et on commence à me demander combien j’ai sur moi.
Autrement dit, gros stress. Certes, j’avais bu un peu lors du dîner mais c’était 4h avant, nous roulions normalement…
Que faire ? Me retrouver seul en prison, payer une somme stupide à des policiers corrompus ? Résister?
Nous avons finalement donné 2100 pesos et bien évidemment tout allait bien et nous pouvions repartir.
De retour à l’hôtel , on parle de cela au réceptionniste qui semble dire que c’est très fréquent et que nous avons payé une somme habituelle …
Quelques enseignements de ce que j ai pu lire ici et la :
- malheureusement c est courant
- le fait d’avoir une voiture de location ( et plus la nôtre était un peu plus haut de gamme ) rend les touristes faciles à identifier
- à priori ne jamais donner son permis mais une photocopie , idem avec le passport , garder une somme faible sur soi
- sans doute ne pas trop s’énerver
- parler français et non espagnol
je ne sais pas en revanche si le consulat peut nous aider , si il y a des recours possibles. ?
vraiment désagréable comme expérience qui donne envie de NE PAS Visiter ce Pays