Avis itinéraire Yucatan Février 2023

Forum Mexique

Bonsoir ,
Je finalise mon périple découverte du Yucatan en famille pour le mois de février 2023.
Pourriez vous me donner votre avis sur mon itinéraire ? Nous arrivons à Cancun pour faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Lundi 13/02: arrivée aéroport cancun 22H , récupération de la voiture de location et nuit à l’hotel ( pas encore réservé, avez vous des recommandations? )
Mardi 14/02: réveil matinal direction Chiquila pour aller à HOLBOX.
Mercredi 15/02: Farniente sur l’île
Jeudi 16/02 : départ holbox direction Las COLORADAS + RIO LAGARTOS ( étape non obligatoire mais que nous aimerions beaucoup inclure dans ce voyage , mais je sais qu’il va y avoir beaucoup de route en une journée)
départ fin de journée pour VALADOLID nuit sur place
Vendredi 17/02: Valladolid , chichen itza , cenotes
départ pour Mérida en fin de journée , nuit sur place
Samedi 18/02: Visite de Mérida ( activités incontournables aux alentours ? )
Départ en fin de journée pour BACALAR
Dimanche 19/02 et Lundi 20/02 : Visite de Bacalar ( rapides, lagon )
Mardi 21/02 et Mercredi 22/02: TULUM
Réserve de sian khan , Cénotes , ruines de COBA
Jeudi 23/02 jusqu’au 27/02 : PUERTO MORELOS
Rio secreto , akumal , Cenotes
Mardi 28/02 : Retour en france avion 8h00.

Toutes les suggestions sont les bienvenues , je suis preneuse de conseils de visites. Nous voyageons à sac à dos avec notre fils de 10 ans. Quels sont pour vous les essentiels à ne pas manquer ?

Je vous remercie d’avance
Les bretons en vadrouille

C’est un bon programme, vous allez pas mal de route en si peu de temps mais cela se fait bien sans problème.

Merci pour votre retour ! Nous voyageons à sac à dos , en journée nos affaires resteront dans le coffre de la voiture lors des ballades/excursions surtout la 1ère semaine où nous passerons une nuit seulement au même endroit. Est-ce un problème niveau sécurité ? Cordialement

Bonjour c est un voyage magnifique
Cependant je trouve que vous êtes très ambitieux j allègerai un peu vous allez passer beaucoup de temps sur la route
Vous restez peu de temps à chaque étape cela vous fait faire des visites au pas de course. Pour ma part j annulerai mérida qui vous fait traverser le Yucatan pour une journée et descendre à bacalar le lendemain !
Concernant le fait de laisser les affaires dans le coffre ce n est pas conseillé
Il ne faut pas que quelqu’un autour le sache… méfiez vous tout de même
En tout cas vous allez adorer
Bon voyage

Merci beaucoup , je vais revoir ca de plus près. Autre question , mon conjoint et moi sommes triplement vaccinés , notre fils de 10 ans non. Nous transitons via Dallas a l’aller ainsi qu’au retour. Savez vous si nous devons présenter un test PCR lors de notre escale aux USA? je ne trouve pas 'infos claires à ce sujet.

Il n’est pas recommandé de laisser des affaires dans les coffres. Ils sont parfois/souvent visités, a fortiori quand il apparaît évident que les occupants de la voiture sont des gringos.
Si pas le choix, ne rien laisser de valeur, et si possible se garer de sorte que l’accès au coffre soit rendu difficile (cul du véhicule contre un mur/arbre/obstacle).

Pour le test lors de l’escale aux USA, pas besoin d’après les dernières recherches. Eventuellement demander aux compagnies aériennes.

1 « J'aime »

Je pars à la même période que vous et on m’a conseillé plutôt de faire Celestun à la place de Rio Lagartos.

On va aussi faire Merida => Bacalar en voiture et on va s’arrêter aux ruines d’Uxmal qui ont l’air magnifiques.

1 « J'aime »

Bonjour , si on avait eu une semaine de plus nous aurions pensé notre trajet différemment mais malheureusement il faut faire des choix. Celestun à l’air très joli aussi ! quel est votre trajet ?

Je pars exactement comme vous en février 2023 pour 12 nuits et j’ai opté pour :

• J1 : Cancun
  • J2 : Valladolid
  • J3 : Chichen Itza + cenote
  • J4 : Izamal
  • J5 : Merida
  • J6 : Celestun
  • J7 : Merida
  • J8 : Uxmal
  • J9 : Bacalar
  • J10 : Tulum
  • J11 : Playa del Carmen
  • J12 : Playa del Carmen
  • J13 : Puerto Morelos + départ le soir

Mon itinéraire est peut être plus chargé que le votre.

Je voulais absolument faire : Chichen Itza, Izamal, Celestun, Bacalar, Uxmal

Bonjour
Nous sommes rentrés mardi d’un séjour de 12 jours au yucatan.
Notre impression après coup:
Holbox nous y avons passé qu’une nuit et franchement on a adoré, nous avons loué un guest house en bord de plage (magnifique)
l’ambiance y est assez bohème nous sommes tombé sur un regroupement qui surveillait le couché du soleil :sunny: c’était magnifique
De plus c’est assez surprenant mais nous avons très bien mangé sur l’île.
Valladolid Une petite chose a signaler cette ville étant proche de Cancun environ 100km l’heure y est pourtant différente -1h
Pour nous pas un coup de coeur mais géographiquement très pratique
chitzen itza nous sommes arrivés vers 8h30 ce qui nous a permis de visiter vraiment tranquillement par contre en sortant vers 11 il y avait un maximum de bus d’arrivés
Bacalar le mieux est de louer un hôtel donnant directement sur la lagune nous on a fait les deux avec et sans accès direct et y’a pas photo car les accès lagune sont quasiment malheureusement tous privés.
Nous avons loué une voiture et avions des craintes concernant les vols et la sécurité et nous n’avons eu aucun souci je peux même vous dire que la police a été adorable avec nous mon mari a même pris un sens interdit devant une policière qui a très bien compris notre difficulté avec les panneaux sans parler de l’accueil la gentillesse des mexicains cela reste bien entendu notre expérience.et côté météo que du bonheur :sunny:
Pour l’hôtel de Cancun nous avons loué a l’hadara acienda il est top et pas cher proche de l’aéroport idéal avant de démarrer le périple
Je vous souhaite un excellent séjour (chanceux)
Magali

Re bonjour
Pour la location de la voiture comparez bien les prix car pour notre part nous avons pris les plus chers car loueur francophone et apparemment les assurances proposées étaient très utiles🤔
Résultats nous avons eu des soucis qui ont été très mal gérés et en espagnol tant qu’à faire.
Alors que nous avons discuté dans l’avion du retour avec des personnes ayant loués beaucoup moins cher chez des loueurs mondialement connus et qui étaient extrêmement satisfait.

Magali

Bonjour , merci pour toutes ces informations !

Hello,

Attention aux policiers sur la route qui va de Cancun à Tulum ou en sens inverse, beaucoup de touristes louant des véhicules de loc se font attraper par la police pour avoir de l’argent liquide en confisquant vos passeports car vous allez trop vite.

Bonjour Freddy , comment gérer ce genre de situation sachant que je ne parle pas un mot d’espagnol? En revanche je me débrouille plutôt pas mal en anglais. Je compte sur google traduction pour m’aider à communiquer .

Parfois, la police (les polices) cherche à faire raquer les touristes autour de Cancun, Playa del Carmen, Tulum en prétextant une infraction (souvent imaginaire) et en menaçant de confisquer et remettre le permis de conduire/passeport au commissariat le plus proche le temps que tu lâches l’affaire et que tu casques. Beaucoup de corruption.
En passant, il n’y a pas à remettre le passeport lors d’un contrôle routier.

Bonjour pour ma part j’ai beaucoup aimé Hobox,Valladolid,un peu déçu par Bacalar à mon avis une journée suffit,idem pour Mérida bien si vous aimez les musées sinon une journée c’est suffisant,il y a la réserve de Célestun aussi qui peut être bien à faire.Si vous disposez d’une voiture avancez au rythme de vos envie il y aura toujours de la place pour vous loger,et j’éviterais de laisser les sacs dans la voiture ! bon voyage

Bonsoir,
Pour ma part, je n’annulerai pas Merida ( Hôtel Caribe excellent en 2001, depuis je ne sais pas. De Merida, vous allez à Koba, Uxmal sans soucis + cenotes. Isla holbox est un incontournable dans le coin. J’en garde un excellent souvenir.
Je partage les conseils de ne rien laisser dans la voiture ou de coller le coffre à un mur ( surtout ne pas ouvrir le coffre au vu de tous et laisser à la vue toutes vos affaires)Flo

Bonjour
Au debut j’ai pense oh la la ils vont trop vite surtout avec un enfant meme de 10 ans, mais je suis retournée voir ce que nous avions fait en fin 2013. Moins de temps, moins de choses car Mexico et Oaxaca aussi.
Nous étions restes 4 nuit a Playa del Carmen pour nous pose car notre fille et son compagnon venaient de Colombie et nous de Londres. Super idée. La plage est belle,l’avenue principale est animée mais respirable. Enfin a cette époque. De la nous étions allés la journée a Tulum. Site tres interessant, plage qui vaut la peine de descendre les marches, du temps a admirer les beaux iguanes, cafe en ville.
Pour manger les tacos mexicains vrais, je me souviens d’un endroit a Playa del Carme, "El Pirata’ mais d’autres dans les rues perpendiculaires a l
'avenue.
De la nous avions loue une voiture pour aller A Valladolid. Je ne ferai pas l’impasse. Ville avec une place centrale agréable, églises, style colonial, Musee de la tequila “Los Tres Toños”, tout facile a pied. L’hotel sympa s’appelait “Hotel Mesón del Marqués” Super petit déjeuner
Puis Chichén Itza. C’est grand donc prévoir du temps et arriver tot aussi, toujours important en voyage pour des sites connus. Petit hotel sympa juste a l’extérieur. “Hotel Dolores Alba”. Pas loin le cenote.Dzitnup (X’KeKén). pas un ou l’on fait de la plongée, ce qui me suffisait
Pour nous Merida ensuite a été un centre sensationnel. Le Centre Historique est super sympa. Le parc central est super, lieu on l’on regarde les gens se promener, s’asseoir sur les bancs qui ont une forme de S ou l’on se regarde pour bavarder. La Cathédrale, le musée Casa de Montejo, le Palacio de Gobierno avec des Mureaux de l’histoire de la Conquête et Liberation… les marchés (Santiago…), l’artisanat, le Paseo de Montejo avec de beaux bâtiments et des expos et statues sur le trottoir (sont -elles temporaires?). Trois nuits a l’Hotel Maison del Embajador.
Avec une voiture nous sommes allés dans des villages tels que Tecoh, Acanteh (cimetière interessant), Telchaquillo et presque par hasard sommes tombes sur le site de Mayapán, moins connu mais interessant puisque considéré comme la dernière grande capitale Maya. Du coup nous avons laisse Coba.
Pas loin de Merida et qui vaut une visite, la Antigua hacienda y Museo, Hacienda Yaxcopoil.
Si cela peut vous aider a voir sur une carte et decider ou aller… Bon séjour.
Tante Cricri

Hello. Nous sommes rentrés avant hier du Mexique et je vois des arrêts sur Playa Del Carmen : A EVITER!
Les plages sont quasi toutes privées et remplies de sargasses. Preferer Puerto Morelos bien plus authentique et avec une jolie plage publique (j’ai regretté de pas l’avoir fait).
Bacalar c’était super à condition d’avoir un hôtel avec accès à la lagune.
On avait un guide datant de 2021 et les tarifs ont augmentés de 30 à 50 pourcents.
Nous avions loué la voiture chez touracancun et ça été un bordel pas possible : un mini bus passe nous chercher à l’aéroport et là c’est le tour de tous les loueurs du coin, pour trouver une voiture (et oui, elle soustraite des locs de voitures et apporte juste le coté assurances tout risques!) 2 agences de location plus tard , ils nous dépotent avec une 15ene de gens attendant une voiture de chez Touracancun également et on attends 2 à 3 heures de plus avant d’avoir une voiture. Les premiers ralent et obtiennent des voitures potables et grandes, les derniers (nous) des pots de yaourts pas plus grands qu’une twingo en disant qu’on a choisi le moins cher! (800 euros les 16 jours). je peux en faire un roman!
Si vous avez des questions, je reponds.
Bonne soirée
Emmanuelle

Je commence à lire des avis assez négatifs sur Touracancun… J’ai réservé avec eux. Un autre loueur à suggérer peut être, pour éviter les déconvenues ?
Muchas gracias

Perso, j’étais passé par Avant Rent a Car, après avoir lu moult commentaires positifs. Je confirme. Ils sont honnêtes, très bonne communication (es/en), t’expliquent bien les choses et les pièges à éviter. Le prix du devis est celui que tu payes, pas de frais cachés. Ils viennent te chercher à Cancún centre si tu le souhaites, gracieusement.

1 « J'aime »

Merci pour ces retours d’expérience.
Effectivement nous ne nous arrêterons ni a Cancun ni a Playa del carmen… trop surfait . En revanche nous passons deux jours a Bacalar où nous avons loué un bungalow dans un écocamping ( ecocamping YAXCHE) avec accès direct à la lagune, cela à l’air magique!
Pour la loc de voiture nous sommes passés finalement par une agence locale , j’espère que tout se passera bien. Savez vous s’il y’ a une boutique TELCEL dans l’aéroport afin d’acheter une SIM tout de suite à l’arrivée ?
Cordialement

Je crois pas qu’il y ait une boutique Telcel dans l’aéroport. On peut en trouver une au centre-ville, face à l’hôtel de ville.

Bonjour
Je prépare notre séjour pour mi janvier pour le Yucatan. Une seule question ( pour l instant…,): louer une voiture est ce ok au niveau de la sécurité?? Que des commentaires contraires… merci d avance
Cath

Sujets suggérés

Services voyage