Vols intérieurs au Mexique avec changement de terminal à Mexico

Forum Mexique

Bonjour
Savez vous s’il faut récupérer ses bagages lors d’un transit à Mexico avec changement de terminal. Les 2 vols sont opérés par aéromexico.
Je vais être dans ce cas et je n’aurai qu’une heure et demi pour passer d’un terminal à l’autre.
Merci si vous avez des infos

Pour avoir une bonne réponse, c’est mieux de préciser la destination finale.

Oui c’est vrai, merci. La destination finale c’est Tuxtla Gutierrez. Pour un vol sur Aeromexico.
La 1ère partie du vol, c’est aussi sur Aeromexico.

Bonjour,
entre les 2 terminaux, il y a un Aérotrain utilisable gratuitement si vous avez déjà vos billets d’avion (ou vous montrez la résa au contrôle d’accès, ça suffit). Si vous arrivez au T2, il est à la porte 6 en hauteur. 5 minutes de trajet et vous êtes près des guichets d’enregistrement du T1. On l’a pris en Avril dernier et nous avons récupéré nos bagages au T2 après les formalités d’accès et juste avant la douane et la sortie vers le couloir extérieur qui mène aux autres portes de l’aéroport T2. Regardez si vous bagages sont étiquetés jusque Tuxtla mais souvent il faut les récupérer à Mexico pour la douane.
1h30 c’est light si vous devez en plus faire le visa et les contrôles douaniers (si vous entrez au Mexique par ex il faut une bonne heure - attention, il y a des guichets prioritaires pour les correspondances courtes, ne restez pas dans la file d’attente) mais sinon c’est “large”.
Bon voyage

Bonjour, merci pour la réponse et les détails précis. Je serai déjà au Mexique (il s’agit pour moi d’un vol interne avec correspondance: Tampico vers Tuxtla Gutierrez) donc je ne pense que je dois passer par la case douane ou visa. Par contre je crois que mon vol de Tampico arrive au terminal 1 et que je dois aller au terminal 2 pour Tuxtla. Si je dois récupérer mon sac à dos, c’est peut-être un peu juste? Sauf si je peux prendre mon sac à dos en cabine. Je ne sais pas si c’est possible. Il n’est pas plus haut qu’une valise et pèse largement moins de 10 kilos. Ca dépend si Aeromexico est assez souple pour les bagages.

Bonjour,
regardez bien car Aeromexico réalise la majorité de ses vols depuis le terminal 1. Maintenant, il peut y avoir des exceptions. Aeromexico propose plusieurs forfaits bagage avec un ou deux bagages à main (parfois on vous les prend avant de monter dans l’avion pour vous les redonner à la descente) ou avec des bagages en soute (20 kg). Si vous avez chainé vos vols (un seul billet), les bagages en soute suivent (on l’a fait l’an dernier entre Oaxaca et Cancun via Mexico et avec d’autres compagnies avant mais on était restés au même terminal - le mieux est de poser la question au guichet de Tampico). Je n’ai pas vu de balance pour les bagages à main et de nombreux mexicains voyagent avec uniquement des bagages à main (format international - les petites valises à roulette passent) donc si vous voyagez léger (et sans couteau, gel douche, Tequila…), ne vous embêtez pas avec un bagage en soute. Pour Tuxtla, j’espère que vous avez prévu une voiture car l’aéroport est au milieu de nulle part et je ne me souviens pas s’il y avait des navettes (dernier passage en 2017).
Pour répondre à l’autre question, on a eu parfois des soucis de connexion avec un iMac (pas à chaque fois) du coup on l’a fait soit depuis l’application téléphone, soit depuis un iPad (il doit donc y avoir un pare-feu un peu trop zélé) mais on peut réserver sans problème depuis la France.
Bon voyage

Bonjour
merci pour cette réponse bien utile. Je pense que je vais tenter de passer en cabine avec mon sac à dos, c’est à dire ne pas acheter un billet avec supplément bagage en soute.
Pour Tuxtla, j’ai vu que l’aéroport était environ 30 kms du centre ville. Et s’il n’y a pas de navettes, j’espère qu’il y aura des taxis car je n’ai pas l’intention de louer une voiture.
Comme j’imagine que l’aéroport de Tuxtla est assez fréquenté par les personnes qui vont vers San Cristobal, ça devrait être possible de rejoindre le centre.
Bonne journée
Miomio

Bonjour à nouveau
pour ce qui est d’essayer de réserver depuis la France, j’obtiens toujours ce message:
The requested URL was rejected. Please consult with your administrator.
Your support ID is ………
Error 403 - Forbidden
F5 site: tn2-lon
J’ai essayé par firefox et ça ne change rien. Même problème à partir de mon smartphone.

Bonjour,
je viens d’essayer de me connecter sur Aeromexico.com (le site en français) et ça marche. Peut-être une config où il faut autoriser les pop up et cookies ? Il y a bien des correspondances entre T1 et T2 organisées par Aeromexico.
Pour l’aéroport de Tuxtla, on peut soit aller vers Tuxtla, soit rejoindre l’autoroute vers SCLC mais pas les deux.
Je ne peux pas vous renseigner plus car nous avons toujours pris une voiture à l’aéroport et nous n’avons jamais eu de problème de stationnement. Tuxtla est une ville sympa le soir (place de la marimba surtout) avec un zoo en périphérie pour la journée, le canon du sumidero est facilement accessible en voiture (soit la route des crêtes, soit les embarcadères) et une fois à SCLC, la visite des villages indiens autour se fait sans stress en voiture, de même si vous poursuivez vers Amatenango (poteries) ou Comitan (accès aux lagunes de Montebello - frontière Guatemala ou descente vers El Chifflon). Sinon, il y a plein d’agences de voyage sur place qui organisent ces visites et il doit bien y avoir des bus.

Merci encore Mag-berny
je vais finir par y arriver.
J’ai vu qu’il y avait des navettes de l’aéroport de Tuxtla pour le centre jusqu’à 18h26, sinon il y a aussi des taxis, je ne sais jusqu’à quelle heure. C’est bien de louer une voiture mais comme je voyage seule, je ne préfère pas. Par contre s’il y a des bus directs pour SCLC, ça serait peut-être mieux que je ne passe pas par Tuxtla. A voir…
Bonne journée
Miomio

Dommage de ne pas passer par Tuxtla ne serait-ce que pour l’ambiance du parque de la Marimba le soir et aussi pour la visite de Zoomat qui montre toute la faune du Chiapas (que vous ne verrez pas ailleurs). De même, la visite du canon del sumidero est impressionnante (il faut demander une petite embarcation pour aller moins vite et profiter du paysage). Je ne parlerai pas de SCLC car la dernière visite nous a déçus, la ville a beaucoup évolué et perdu de son naturel. Pour ceux et celles qui ne l’ont pas connue avant (on y était en 2005, 2007, 2011 et 2017), la ville est intéressante (Il reste un peu de population indienne sur le marché, la cathédrale est jolie, il y a des villages typiques autour…) mais il n’y a plus l’âme d’avant. Et même Chamula était en train de suivre la même voie (les caciques faisaient bien plus peur avant). Le point qui reste est l’engagement des femmes pour essayer de faire changer les choses (mais on le voit beaucoup plus dans les musées comme Amparo à Puebla que sur place). D’où la proposition de ne pas amputer le voyage du passage à Tuxtla…

oui je comprends tout à fait que ça a du changer énormément. J’ai voyagé en Amérique du sud plusieurs mois en 1984, puis en 1987 (Guatemala) et d’autres pays plus tard.
Comme presque partout, le monde change et le tourisme (de masse) a changé la donne.
Je ne connais pas le Mexique et je ne pourrai pas comparer avec ce qu’il était à une autre époque. Je vais tenir compte de cette proposition de passer un moment à Tuxtla.
C’est un peu mon idée du voyage de rester dans des endroits pas trop fréquentés.

Bonjour,
même si c’était avant le COVID, la rue réal de Guadalupe à SCLC le jour et la nuit. C’était vraiment très fréquenté…
Dans toutes les villes du pays, on a un moment comme ça quand les Mexicains terminent leur travail et sortent un peu (vers 18-20h) ou alors le samedi soir mais là c’était un flux de touristes en permanence. La ville est victime de la publicité faite autour mais je répète que c’est une jolie ville avec de beaux monuments et des villages plus calmes tout autour.
Attention juste à la température car les nuits sont fraiches (on est vers 2500m)

Merci de partager ces photos et merci de me rappeler que les températures sont fraîches en altitude. J’espère que les logements ne sont pas trop froids…

Bonjour,
votre question n’est pas anodine et nous a rappelé un souvenir de février 2005. Nous avions réservé un hôtel sur le Zocalo et ils avaient oublié… En arrivant, ils nous avaient logés au dernier étage sans chauffage : on a eu froid !!!
Les autres hôtels n’ont pas forcément plus de chauffage mais en rez de chaussée avec des patios couverts ça passait mieux. Demandez donc avant de partir.
On a toujours acheté des pull en arrivant dans cette région :smile:

Sujets suggérés

Services voyage