De Mexico à Guanajuato en 4j quel transport

Forum Mexique

Bonjour

Je planifie quelques jours autour de Mexico dans quelques semaines et je voulais savoir quel mode de transport conseillerez vous pour suivre l’itinéraire suivant: Mexico (3 jours dont 1 jour à Teotihuacán), puis Guanajuato (1 jour?), San Miguel de Allende (1 jour), Santiago de Queretaro (1 jour). J’arrive et je repars de Mexico Airport.
Le bus semble pratique, mais je serai avec une grosse valise pas facile à transporter, je me demandais si ça valait pas le coup de louer une voiture.

Est ce conseillé de conduire à Mexico (seulement le jour pour aller à Guanajuato) et sur les axes de cette région ? Ou alors la combinaison bus/taxi est suffisante ? Sachant que mon but est juste de rouler entre les hôtels et sur place prendre des taxis/Uber.

Eventuellement j’envisagerai de faire le trajet Mexico vers Teotihuacán sur le chemin de Guanajuato.

Dernière question: sur place conseillez vous d’avoir un guide ou alors on peut se débrouiller tout seul ? (J’ai plus l’habitude de me promener seul)

Merci d’avance pour vos éclairages !

Damien

Bonjour,

Pour ma part le bus est le plus pratique d’après les nombreux trajets que j’ai fait sur les routes du Mexique.
Voyager en voiture est parfois chaotique surtout à Mexico où la circulation est sans commune mesure avec l’Europe ou alors avoir l’expérience des très grosses métropoles.
Si vous visitez Guanajuato et San Miguel pas de soucis dans ces villes touristiques par contre abstenez vous de passer dans les autres villes de l’état de Guanajuato où la sécurité des personnes est mauvaise (à cause des cartels).
Voila pourquoi la solution Bus /taxi me semble meilleure pour éviter de se retrouver par inadvertance dans des lieux incertains.

Bonjour,

Je me suis longtemps posée la même question que vous … Dans le cadre d’un voyage au Guatemala et au Mexique, nous nous rendrons à Guanajuato. (Nous hésitons à passer une journée à San Miguel). Nous avons laissé tomber l’option location de voiture et circulerons en bus. De Mexico, nous nous rendrons directement à Guanajuato en bus. Ils semblent assez fréquent. Depuis Querétaro, nous ferons une excursion de 2 jours dans la Sierra Gorda avec une agence.
Bon voyage

Bon voyage, si vous le pouvez et bien que la région soit dangereuse, vous pouvez visiter Zacatecas, magnifique cité rose, une Albi des montagnes et Puebla, peut-être la plus belle ville du Mexique.

SMA est très touristique et tranche avec avec Guanajuato, une vraie ville populaire.

Merci. :blush:
Non Zacateras n’est pas prévu dans notre parcours. En revanche, Puebla et Oaxaca oui.
On ne resterait que quelques heures à SMA, pour y passer une nuit avant de rejoindre la Sierra Gorda (excursion de 2 jours avec une agence).

Bonjour à tous
Merci pour ces retours très pertinent. Je vois Anne Claire que l’on s’est posé la même question au même moment :slight_smile:
J’y serai dans 10 jours donc je ferai un retour ici.
Damien

Avec plaisir !
Bon voyage.

Bonjour Patk29

Je compte, en voiture, me rendre de Morelia à Guanaruato puis redescendre à San Miguel de Allende. Hors, vous dites qu’il ne faut pas passer dans les villes de l’état du Guanaruato à cause des cartels. Pourriez développer car je ne veux pas risquer ma vie ?
Merci

Bonjour,

J’ai passé 3 jours sur mxcd ensuite en bus avec Primera pour 800 pesos 5h de bus arrivé à Guanajuato ou je suis actuellement pour 2 jours… Ensuite les 2 villes que vous indiquez pour retourner sur México en bus et uber.

Quelques liens à consulter sur le niveau de sécurité et les conseils aux voyageurs

En somme, il n’y a guère qu’au Yucatan qu’il est prudent de voyager, d’où les innombrables messages souvent redondants sur cette destination… :thinking:
Sans tomber dans la parano, nous resterons sur nos gardes ailleurs, alors…
(Merci pour les liens).

Arrivé aujourd’hui à SMA pour 200 pesos toujours avec Primera plus. Je trouve la ville plus dans son jus bien que l’hyper centre est très touristique… Mais que c’est beau et tranche avec le Yucatan… Pas de problèmes d’insécurité dans les villes, les bus ou gares routières.Demain Direction Querétaro.

1 « J'aime »

Bonjour Hysa,

Pour Morelia, Guanajuato et San Miguel vous ne risquez pas grand chose car ce sont des villes touristiques donc mieux protégées des forces de l’ordre. Pour les autres villes il s’agit plutôt de Salamanca, Celaya, Irapuato dont je fais allusion où il vaut mieux éviter d’y séjourner de plus ces villes ne présentent pas d’intérêt touristique particulier. Si vous ne faites que transiter ça doit aller restez sur les axes routiers principaux dans cette région.

Merci pour votre réponse.

Donc, d’après vous rouler la journée entre ces villes ne présente pas de danger particulier. J’ai consulté le site de l’ambassade de France, c’est à frémir. J’en suis encore à me demander si je ne vais pas m’en tenir à des excursions à la journée en partant de Mexico. Comme l’a dit Anne Claire il n’y a qu’au Yucatan où l’on peut circuler tranquillement de jour. Dommage.

Oui vous pouvez très bien vous rendre en bus (ou en excursion avec guide) depuis Mexico pour San Miguel et Guanajuato sans soucis et passer 1 ou 2 nuits sur place. Puis encore depuis Mexico cette fois vers le Michoacan (Morelia). Voyager en voiture de location peut être plus aléatoire si on ne connait pas bien ces régions.
Le site diplomatie.gouv.fr peut paraître un peu alarmiste en effet mais il vaut mieux être trop prudent que pas assez.

Voilà, petite boucle en bus depuis Mexico :Guanajuato,SMA et Queretaro en 7 jours…
Comme dit plus haut pas de soucis de sécurité dans ces villes la vie y est bien moins chère que dans le Yucatán et le climat est agréable en journées ( un peu frais le matin ) mais vous êtes à 2000 m et les gens d’une gentillesse extrême.Agence locale pur visiter les environs lorsque vous êtes à Queretaro.

Bon voyage à tous.

Bonjour Unieux,
Qu’avez-vous pensé de SMA ? Nous allons passer 2 jours à Guanajuato, puis nous rendre soit à SMA, soit à Querétaro, uniquement une toute petite journée car j’ai organisé à partir d’un de ces endroits une excursion de 2 jours dans la Sierra Gorda.

Entre San Miguel de Allende et Querétaro, San Miguel de Allende sans hésiter. Bien plus charmante et pittoresque.

Bien sur pour une journée SMA ,la vue sur la cathédrale est splendide…

Merci pour votre retour à tous les 2. C’est noté :blush:

Bonjour a tous

De retour de mon voyage au Mexique je vous partage les réponsess aux questions que j’avais posé dans le premier post:

1. J’ai loué une voiture à Mexico (Avis reforma) et rendue à l’aéroport
  2. Pas de souci pour rouler dans la région, les mexicains sont cools sur la route, par contre il faut prendre les codes locaux, mais cela va très vite si on fait attention
  3. Le véhicule a été très pratique pour circuler, le circuit était très bien fait : Mexico, Teotihuacan, Guanajuanto, San Miguel de Allende, Queretaro puis retour Mexico
  4. Deux soucis rencontrés lors du voyage : sur la voiture de mon collègue, vitre arrière cassée et vol des affaires dans le coffre (Queretaro), et pour ma part pneu explosé contre un trottoir dans une ruelle mais c’est entièrement ma faute. Après avoir roulé avec la roue de secours pour sortir de la ville, j’ai réparé le pneu dans un petit garage dans la campagne en une heure pour 7 euro.

Voilà ! Un voyage magnifique, des paysages splendides, mention spéciale pour Guanajuanto, mon coup de coeur absolu de ce voyage… Et la nourriture vraiment excellente, pour moi qui n’avait pour ainsi dire quasiment jamais mangé de cuisine mexicaine de ma vie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Damien

Nous voyageons actuellement dans le Michoacán depuis une semaine et sans problème: Tlalpujahua (réserves des papillons monarques), Morelia, Pátzcuaro, Tzintzuntzan, Cuitzeo, …

0 Morelia, Pátzcuaro

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je comptais faire le même périple que vous en ajoutant Morélia et Puebla mais un forumeur français m’en avait dissuadé en mettant en avant l’insécurité sur les routes, comme le site de l’Ambassade de France d’ailleurs. Qu’en pensez vous ? Pouvez vous nous dire dans qu’elle circonstance la voiture de vos amis a été vandalisée ? Si ce n’est pas trop demandé quels sont les hôtels étapes que vous avez fréquentés dans ces villes ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour

Oui en restant sur ses gardes cela se passe très bien. En gros, il ne faut pas ouvrir le coffre et y mettre quelque chose n’importe où, c’est un risque que l’on soit repéré. Ce que j’ai fait c’est que j’ai mis tout ce dont j’avais besoin à côté de moi dans l’habitacle, et tout ce que je ne sortais qu’à l’hotel dans le coffre.

Pour les hotels que je peux conseiler : le hilton de Reforma à Mexico, vraiment bien placé et super lounge qui a une belle vue sur le centre ville, hotel indigo à Guanajuanto avec un parking juste à l’entrée de la vieille ville. Pour les autres villes, je pense que les hotels n’étaient pas terribles, je ne les recommanderai pas.

J’ai fait un carnet de voyage que je viens de publier ici si tu veux lire plus d’information sur mon voyage autour de Mexico.

Comme je notais plus haut, la conduite sur place est gérable. Il faut juste faire attention à deux choses à mon avis : rouler au même rythme (ca va vite) que les autres et laisser passer les chauffards qui abusent en se déportant sur la droite, et faire attention aux dos d’anes à l’entrée et sortie des villages.

Bon voyage et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Damien

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je vais consulter votre carnet de voyage avec attention afin d’y puiser des conseils qui me permettrons d’effectuer le même périple que vous dans les meilleures conditions.
Cordialement

Bonjour,
Merci pour votre participation au forum, j’aimerais vous demander qq conseil, en effet je pars au Mexique cet été, c’est mon 2eme voyage la bas. Je souhaite faire les villes coloniale du nord-est de mexico , exactement comme vous, mais plusieurs personnes m’ont dit que cette région était devenu plus dangereuse, qu’il fallait ne pas aller a zacatecas. Et je voulais le faire un voiture aussi.
Que pensez-vous sincèrement de la région en ce moment ?
La conduite est comment ?
Peut-on louer avec le permis rose en papier ?
Merci beaucoup d’avance de vos conseils avisés.
Francois.

Bonjour,
Merci pour votre message. Pour ma part, en voiture je n’ai pas trouvé de difficultés particulières mais je suis resté en permanence sur mes gardes. J’ai adoré l’ambiance du Mexique et je compte moi aussi y retourner, probablement en fin d’année. Je ne suis pas allé à Zacatecas, mais je demanderai à mon ami qui habite à Queretaro.
J’ai loué en tant que français avec un permis chinois donc je pense que le permis rose ne posera pas de difficultés.
Damien

Sujets suggérés

Services voyage