Je rentre du Mexique, j’avais l’impression d’être dans un parc d’attraction dans tout le Yucatan, et d’etre pris pour un américain ou un billet 500pesos.
Franchement je déconseille cette destination ou alors partir plutôt sur la cote pacifique. Tout est très cher à part les tacos dans les buibuis, les Cenottes, les sites archéologiques sont bondés de monde et tout est payant.
Sans compter les sargasses qui vous attendent sur les plages, Cancun, l ile Mujeres, porto Moreles, Playa del Carmen à fuir, Tulum, Holbox, à part le soleil et la mer…
Vous avez l’air de parler du Quintana Roo qui effectivement est hyper touristique.
Vous avez séjourné dans le Yucatan à Valladolid, Merida, Izamal, Celestun (…)?
C’est complètement différent que Tulum ou Cancun qui n’ont aucun intérêt…
Bonjour,
En fait on voulait découvrir le Mexique tout en profitant des plages et de la mer des Caraïbes.
Ce n était pas un bon choix !
Bonjour,
Effectivement si votre objectif de vacances était le farniente, je ne pense pas aussi que c’était la bonne destination et je peux comprendre votre déception.
La côte du Quitana Roo est devenue trop touristique avec tous ses mauvais côtés (prix…) et il y a pas mal de sargasses donc pas idéal pour se baigner.
Personnellement j’ai passé les deux tiers de mon séjour dans le Yucatan que j’ai adoré et le dernier tiers dans le Quitana Roo.
Au Quintana Roo, j’ai fait l’impasse sur Cancun pour éviter justement le tourisme de masse. J’ai détesté la ville de Tulum. A Playa del Carmen, ça allait. On trouve des restos typiques mexicains à prix corrects et des belles plages mais ça reste quand même hyper touristique. J’ai fait l’impasse sur les îles (Cozumel, Isla mujeres Holbox…).
En revanche Bacalar est magnifique avec sa lagune et encore préservée.
Oui c’est souvent ça mais quand vous êtes au courant, il faut essayer de sortir des sentiers battus. Il y a quand même beaucoup de belles choses à voir et connaître les arnaques est un vrai +. Après le côté Tulum, PDC, Cancun c’est vrai que les prix sont exhorbitants. Vers valladolid, Bacalar c’est souvent mieux
C’est vrai que c’est très cher et ce n’est pas les prix qu’on retrouve en Asie !
Après, comme dans toutes stations balnéraires dans le monde, ils se basent sur les prix mondiaux. Mais si on va vers Merida, chiapas, oaxaca, campeche, les prix ne sont pas du tout les mêmes, il y a beaucoup moins de monde et c’est tout aussi joli. La rivera maya est en effet un parc d’attraction. Ils sont en train de construire un train qui va jusqu’en dans le chiapas donc il reste encore 2 ans avant que ça deviennent une parc d’attraction !
Nous revenons tout juste d’un voyage au Guatemala (10 jours) et Mexique (près de 6 semaines). Au Mexique nous avons fait un périple en bus nous menant de la région des Chiapas à Guanajuato. Nous sommes revenus enchantés de tout ce que nous avons pu découvrir dans ce pays: les sites mayas autour de Palenque, Yaxchilican, Bonampak (infiniment plus naturels que ceux du Yucatan d’ailleurs), les superbes villes de San Cristobal, Oaxaca, Puebla, Mexico, Guanajuato… De très beaux sites naturels également. Dans les Chiapas (Agua Azul bien que touristique, est une merveille, les cascades de Roberto Barrios ne sont pas en reste), les paysages autour d’Oaxaca sont aussi très jolis et très différents de ceux des Chiapas, nous avons aussi fait des randonnées dans le parc du Popocapetl et de la Sierra Gorda. Que du bonheur !
Nous avons ensuite loué une voiture pendant 13 jours dans le Yucatan…
Je confirme tout ce qui vient d’être dit. Le Yucatan dans son ensemble devient une usine à touristes un peu partout. La Riviera Maya principalement, Tulum remportant la palme d’or dans ce domaine, mais aussi, dans un degré moindre bien sûr, à Holbox et même Bacalar… Beaucoup de touristes, américains principalement à Tulum et européens à Holbox et Bacalar. Beaucoup de jeunes à ces endroits. Les hôtels et restaurants sont chers et les excursions parfois hors de prix.
Pour avoir visité d’autres endroits au Mexique, je peux dire qu’il n’y a qu’au Yucatan où on vous incite fortement à laisser un pourboire de 10 à 15%, y compris à Merida.
La voiture nous a permis de nous rendre plus facilement à certains cénotes pas forcément évident à trouver. Ceux que nous avons préférés se trouvent près de Mérida et de Valladolid. Attention il y a beaucoup de monde le week-end. Los Rapidos près de Bacalar est aussi très sympa à faire et l’endroit est superbe.
Gran Cenote tout près de Tulum est encore une véritable arnaque. 500 pesos l’entrée et bondé de touristes. Faut aimer… Même constat pour Dos Oros…
L’excursion dans la biosphère de Sian Ka’an nous a aussi un peu déçu. C’est extrêmement onéreux et l’observation des animaux nous a laissé un goût assez amer. A un moment, on s’est retrouvés au milieu d’une trentaine de bateaux à l’affût de deux malheureux dauphins… Bof…
Pas mal de sargasses sur cette côte, de Cancun à Punta Allen…
Bien sûr, il en faut pour tous les goûts mais vous l’aurez compris, nous avons été bien davantage séduits par le “vrai” Mexique dont trop peu de gens parlent sur ce forum. Sans doute aussi sommes nous venus trop tard dans le Yucatan ? Notre avis aurait pu être différent il y a 10 ans ou plus…
Bonjour
Nous avons fait un circuit dans la même zone que vous décrivez dans la première partie de votre témoignage et étions très très contents
Nous avions volontairement zappé le yucatan et à vous lire sans regrets aucuns…
Y aurait-il 2 Mexique, voire plus encore ? Très certainement
Bons voyages à vous
Il y a plus de deux Mexique, très certainement.
Non, vous n’avez pas de regret à avoir. Si nous retournons au Mexique prochainement, nous envisageons la Huahina Potosina et Barranca del Cobre. Certains coins de Baja California nous tenteraient bien aussi…
J’oubliais dans mon descriptif précédent de dire que pour nous, l’aéroport de Cancun fut une horreur…
Mais bon, des goûts et des couleurs…
Bonsoir,
Pourquoi une horreur ?
En effet je pense qu il y a plusieurs Mexique, mais mon expérience me fera faire d autres choix, et vraiment en dernier choix y retourner une dernière fois mais à l oppose du Yucatan
Cdlt
Bonjour,
Je parlais de l’ambiance à l’aéroport bien sûr, non du Yucatan.
Cela dit cette ambiance est révélatrice de celle que l’on rencontre dans une partie du Yucatan…
Et cela va empirer avec l’arrivée du train Maya et d’un aéroport international à Tulum. Cette partie du Yucatan, c’est fini. Même Bacalar où tout est bétonné avec peu d’accès publiques à la lagune. Rien à voir avec ce que c’était il y a une vingtaine d’années.
Oui, cette région a perdu son âme.
Quant au train, je confirme. Il est bel et bien en construction.
Comme je le disais plus haut, dommage de ne pas avoir visité le Yucatan bien plus tôt …
Heureusement que le reste du pays nous a enchanté…
La planète entière est en train de devenir un immense parc d’attraction touristique , c’est triste mais c’est comme ça…
J’ai même lu que maintenant les touristes peuvent faire des photos à l’intérieur de l’église de Chamula dans le Chiapas , quand j’y étais il y a plus de 15 ans c’était interdit !
Désormais le tourisme et son cirque passent avant tout !
Mais bon , nous sommes tous des touristes et nous participons tous à cette évolution néfaste …
Ah non, en février c’était toujours très surveillé… Pas de photos, le tarif pour les contrevenants était affiché partout…
Bonjour, je reviens del la Riviera Maya et je confirme que Tulum, c’est la grosse arnaque pour les touristes, on s’en est rendu comptes dès qu’on est sorti du bus avec les taxis qui qui nous ont demandé 600 pesos pour 6 kims de route, quelle arnaque, ensuite sans voiture, on ne peut rien faire car les distances sont tellement grandes, la plage n’était pas belle et évidemment tout est désigné pour les riches americains et canadiens donc très peu de Mexicains et ceux qui y sont se sont tous mis d’accord pour arnaquer les touristes, dommage car en général, les Mexicains sont très sympas et vous aident gentilment. Je pense que les Américains et canadiens ont tout gâché et on n’a malheureusement pas une vraie expérience Mexicaine. Tout est super cher et comme vous, j’ai détestéTulum. Ensuite on s’est fait arnaquer dans les cinotes ou le mec nous a garanti que les 200 pesos nous donnaient droit à entrer dans une autre belle sinote et quand on est arrivé lç bas, on nous a dit, ‘faut payer 300 pesos de plus’, ils nous prennent vraiment pour des machines à distribuer bêtement des sous donc je n’irai plus jamais à Tulum, en plus super pollution et bruit avec la construction du train 24 hres sur 24 et 7 jours sur 7, Playa Del Carmen ce n’est que la 5 ieme avenue, aussi grosse arnaque car tout est cher et la plage, qui par contre, elle; est belle/ Cancun est super pollué et beaucoup de circulation/ P.S, Les Mexicains ne s’arrêtent en général pas pour laisser passer les piétons sur les passages cloutés, donc c’est à vos propres risques… Triste poiur eux.
Suis tout a fait d’accord avec vous et pensait a tord avoir une experience plus traitionnelle mexicaine. Dommage que tout soit cible pour ces idiots d’americains et canadiens qui donnent des pourboires pour rien à chaque instant donc maintenant il faut dépenser un max et tipper tout le monde, déjà que tout est super cher, sans parler des taxis qui arnaquent tout les touristes, C’est dommage, et la Playa del Carmen, c’est en fait devenue comme un territoire americain et canadien donc pas trop de difference, maleureusement…
Bonjour,
la transition a été très brutale et récente. Jusqu’en 2010, le région était tranquille sauf la zone hôtelière de Cancun (mais Cancun City avait encore un peu le charme du village de pécheurs). Jusqu’en 2018, Playa était encore “vivable”. Mais lors de nos derniers voyages en 2022, 2023, on a bien vu la différence, même si Playa semble encore un peu moins touchée avec certaines boutiques qui résistent (mais plus sur la 5ème avenue, il faut aller derrière et remonter vers la nationale). On est aux States et c’est le royaume du pourboire (même pour une place dans le bus au départ de l’aéroport). Dommage que vous ne l’ayez pas su avant de partir… C’est une zone sécurisée où on peut faire énormément d’activités (payantes - au moins 100 $US par pers), visiter des sites facilement accessibles ou plonger dans des cenotes mais il faut prévoir un budget conséquent, ou alors on reste dans l’hotel tout inclus (vu le nombre d’hôtels, il y a en effet des offres vol+hotel alléchantes mais personne ne vous dit qu’il faut faire *2 pour les à côtés).
Mais il ne faut plus faire croire qu’on va visiter le Mexique avec ces destinations ! Pour visiter, il faut aller dans les “vraies” villes mexicaines avec un zocalo et s’y promener : vous ferez naturellement connaissance avec beaucoup de mexicains qui apprécient encore la France et encore plus qu’on leur parle dans leur langue. (Nota : on avait eu la même déception à l’ile Maurice il y a plus de 20 ans où tout était prétexte à pourboire, jusqu’au moment où on a pris le bus et une voiture pour aller se perdre dans les villages à l’intérieur des terres).
Pas très loin, Merida et Valladolid sont encore préservées (jusqu’au premier train maya ?).
Bonjour Julien
Auriez vous d’autres endroits un peu plus “préservés” (à part Bacalar, merci de l’information). Nous partons au Mexique fin octobre
Merci
Nathalie