Bonjour,
Je tenais à vous partager mon retour d’expérience de voyage en Février 2023. J’y suis allé 13 jours. Avec 13 jours, vous pouvez voir déjà les choses principales on va dire. Mais vous pouvez facilement rester là-bas 15-20 jours.
Je suis parti de Bruxelles le 15 via la compagnie TUI vers 6h du matin. Avec une petite escale à Varadero (mais nous restions dans l’avion), nous sommes finalement arrivé à Cancun à 13h. Ouah, un soleil merveilleux, bien chaud avec un petit vent. A l’aéroport, j’ai été à la casa de cambio pour échanger mon argent liquide en Pesos Mexicain (symbolisé par $ comme le dollar américain). Après, j’ai pris un bus ADO pour aller jusqu’au terminal d’autobus de Cancun Centre. Et de là, j’ai pris un bus avec la compagnie Oriente pour aller jusqu’à Valladolid (moins cher qu’ADO mais plus long car il s’arrête un peu partout). FAUT SAVOIR qu’il y a une heure de décalage entre Valladolid et Cancun. Arrivé à Valladolid, il était déjà le soir. Je me suis installé dans l’auberge et puis, j’ai dormi direct à 22h.
2e jour : A mon réveil, je tombe sur un couple de français qui me disent qu’ils vont aller au matin voir Chichen Itza. Je me suis proposé d’aller avec eux. Nous étions tout un groupe à prendre le collectivo pour Chichen Itza (environ 30-40 minutes de route). Nous avons pris un guide en anglais. Le coût d’un guide diminue si on est plusieurs. Et franchement, il faut prendre un guide sinon, ça ne sert à rien ! Mais c’est merveilleux. L’après-midi, j’ai été personnellement me baigner dans le cenote Ik-kil. L’eau est excellente. Le parc qui entoure le cenote est magnifique. Vers les 17h, je me rends sur la grand place de Valladolid pour participer à un free walking tour (y en a tout le temps) qui dure environ une heure 30. Guides très enthousiastes et chaleureux.
AU soir, l’auberge organisait une petite activité. Sympa
3e jour : avec un français, je visite au matin la ville de Valladolid dont le musée ainsi qu’une maison ouverte au public et appartenant à un couple âgé. Quelle merveille ! Par contre, petite déception en voulant aller visiter le cenote de la ville-même car il était fermé pour rénovation
L’après-midi, je suis allé au cenote Ek-Balham qui n’est pas très loin de Valladolid. Il est vraiment super. Par contre, je n’ai pas voulu visiter le site archéologique. Je le trouvais quasi aussi cher que celui de Chichen Itza et bon, je trouvais que ça avait un peu moins de charme. Au soir, après avoir mangé un délicieux repas, j’ai cherché mon chemin pour revenir à mon auberge. Heureusement, je suis tombé sur un couple de Mexicain dont le mari m’a proposé de me raccompagné à destination avec son scooter. Je lui ai même tendu de l’argent à la fin mais il n’en a pas voulu . Vraiment généreux.
4e jour : j’ai pris un bus Oriente je crois pour aller jusqu’à Izamal. N’OUBLIEZ PAS que contrairement à la compagnie ADO, les horaires ne sont pas affichés en ligne. Et que quand vous achetez votre ticket à la station, faites gaffe que le code-barre ne se déchire pas du ticket, sinon, vous vous verrez comme moi devoir racheter un deuxième ticket. Heureusement, le ticket ne coûte pas plus cher que 5€. Vers 15h30, j’étais arrivé à Izamal que l’on surnomme la ville jaune. Magnifique ville où j’ai pu contempler la ville de tout en haut et manger des marquesitas (crêpe croustillante miam miam)
Vers les 18h, j’ai pris un bus Oriente pour aller jusqu’à Merida (1h30 de route). C’était je crois d’ailleurs le dernier bus de la journée. Arrivé à Mérida, on nous dépose près d’un marché en extérieur. Ca ne sentait pas très bon et beaucoup d’incivilités. Des gens qui jettent au sol. Beurg. Je m’étais crû à Charleroi (ville en Belgique). J’ai demandé mon chemin. Puis je suis arrivé à mon auberge. Etrange surprise en arrivant à l’auberge de voir que l’aubergiste n’était pas là pour m’accueillir. Eh oui, il faisait le carnaval. En gros, l’auberge était pour le moins assez basique et bon, la qualité des lits et la propreté des lieux, ce n’était pas toujours ça. Ca peut peut-être s’expliquer par le prix mais heureusement, la proximité et la chalorosité de l’aubergiste est venu compenser ce manque.
5e jour : visite de Merida. Franchement superbe ville. C’est la capitale du Yucatan. Aussi beaucoup de couleurs. J’y ai fais aussi un free walking tour à Merida.
6e jour : j’ai réservé pour visiter un trio de cenote à Homun près de Mérida. Prix corrects. On vous emmène dans un premier cenote, puis dans un deuxième puis un troisième. C’est juste génial. Et à la fin, on nous a même proposé de manger. Bon, j’ai re-mangé au soir vu ma faim de loup MDR
7e jour : là, au matin, j’ai eu un sacré blocage. Je voulais aller vers le sud pour visiter le site archéologique de Calakmul. Du coup, j’ai cherché, cherché un terminal de bus. J’ai été jusqu’au terminal ADO mais eux ne proposait pas Kalakmul. Et puis, je suis tombé sur un autre terminal disant qu’il fallait reprendre un bus vers Valladolid pour ensuite aller vers Calakmul. Eh oui, difficile d’y accéder sauf en auto évidemment. Puis, je me suis dit “Pourquoi pas Campeche” mais bon, comme on me disait que ça ressemblait à Valladolid et Merida, j’ai alors préféré prendre un bus ADO direction Bacalar dans le sud-est du Yucatan. J’ai par la même occasion rapidement réservé mon auberge. J’ai passé toute l’après-midi dans le bus (5h30 de route) avec une petite pause sur le trajet. Ca a fait du bien. Je suis arrivé au soir dans mon auberge. Mais quelle merveille ! Je me retrouvais au bord du laguna avec des planches en bois pour se rendre tout près de l’eau. Quelle expérience magnifique !
8e jour : je vous dis, Bacalar, c’est surtout pour la détente. Mais de chouettes choses à voir autour. J’ai été visiter notamment un site qui donnait sur le laguna avec de la végétation. Ca coutait 2 euros environ. Magnifique. J’ai également été voir le petit fort qui se trouvait là-bas et près de là, un superbe petit parc. Et un peu partout comme aux autres endroits que j’ai visité au Mexique, y avait des vendeurs ambulants de mangue naturel découpé. J’adorais.
9e jour : avec deux autres personnes de l’auberge, j’ai été visité deux cenotes qu’on ne peut pas vraiment appelé des cenote. Le premier, c’était plutôt un lac. J’avoue que j’ai été un peu déçu de ne pas voir un cenote. Je me suis au bord de l’eau accompagné d’une jolie jeune nana qui parlait un tout petit peu anglais. Je l’aurais bien repris avec moi MDR. Le deuxieme cenote, qui s’appelait El Rapido était un petit circuit dans l’eau avec une certaine vitesse au milieu de la nature. Quelle expérience !
9e jour : Direction Tulum en collectivo (3 euros environ). La ville en soi n’est pas géniale. Surtout des commerces. Ville sans grande identité… Par contre, l’auberge de jeunesse était vraiment une auberge de luxe (portier, deux réceptionnistes, un bar extérieur, une cuisine intérieure avec grande salle de repos) → Mayan Monkey Hostel. Les lits étaient superbes et tout ça pour même pas 20€/nuit. Le bémol, c’est qu’il faut aimer être avec beaucoup de mondes dans une auberge. Moi, je me sentais quelquefois un peu perdu. Sinon, au soir, j’ai été dans un supermarché pour prendre à manger. La vie là-bas est moins cher qu’ici. Et il était ouvert jusqu’à 22h. On ne voit jamais ça en Belgique ni en France je crois.
10e jour : j’ai pris un vélo de mon auberge pour voir les ruines de Tulum. Vraiment magnifique. J’en ai eu pour une bonne heure de visite. Puis, j’ai voulu aller l’après-midi à Coba pour voir le site archélogique mais hélas, c’est tombé à l’eau car il était déjà 15h de l’après-midi, que j’ai attendu quasi deux heures le collectivo et du coup, j’ai fais demi-tour. A la place, j’ai visité un peu les alentours de la ville à vélo. Magnifique !
11e jour : j’ai été en bus Oriente jusqu’au site de Coba. Faites attention car il n’y en a pas tout le temps des bus vers Coba. En sortant du bus à Coba, je suis tombé sur une italienne qui était seule avec qui j’ai visité les ruines. Bon, je vous avoue. Ce n’est pas le site archéologique que j’ai préféré. Mais après, j’ai été visité trois cenotes en louant un vélo (5€/cenote). Il y avait un loueur de vélo tout près du site. Pas mal de montée et descente pour aller jusque là-bas mais ça valait franchement la peine. Quelles merveilles ! Par contre, pour revenir sur Tulum, un enfer. A 17h, je suis à l’arrêt de bus. Deux heures après, le bus n’était toujours pas là. Je paniquais. Heureusement,à un moment, j’ai pu discuter avec un mexicain et puis, le bus est enfin arrivé. Quel soulagement ! SI VOUS REVENEZ DE COBA, un conseil, essayer de prendre le bus avant 16h car sinon, c’est la galère.
12e jour : je fais mes valises et direction Cancun pour prendre mon vol retour qui a lieu à 18h. De Tulum, un premier collectivo vers playa del carmen puis un deuxième vers Cancun. Ca été assez vite et la correspondance rapide aussi. Faut quand-même savoir que les collectivo attendent toujours que la camionnette soit remplie avant de démarrer. A Cancun, j’ai juste eu le temps de prendre quelques photos. Mais bon c’est surtout des embouteillages, des complexes hoteliers et la plage quoi. Le Mexique américain quoi !
Mais sinon, une magnifique expérience. Si vous avez du temps libre, prenez 15 à 20 jours dans le Yucatan. Vous ne le regretterez pas !