Voyage en solo et sécurité au Mexique

Forum Mexique

Bonjour à tous,

J’ai envie de découvrir l’Amérique centrale et de commencer par le Mexique cet été. C’est une destination qui a la réputation de ne pas être sans danger et plusieurs personnes m’ont raconté des histoires de racket de touristes par des agents de police. Dans la mesure où je compte voyager seule ce n’est pas très rassurant… D’autres part je ne conduis pas et j’envisage de circuler en bus.
Dites-moi ce que vous en pensez…

Merci d’avance !

Bonjour,

Il y a en effet des États qu’il faut d’éviter à cause de la présence des cartels comme le Tamaulipas, le Michoacan (sauf Morelia) le Guerrero (sauf Taxco), le Sinaloa, le Colima et d’autres, ainsi que certaines villes, notamment Tijuana.
Les détails sont sur le site du MEAE

Le centre historique de Mexico est très sécurisé. Pas de problèmes de sécurité en respectant les règles élémentaires de vigilance dans les régions touristiques de la péninsule du Yucatán, Oaxaca, Quéretaro, Guanajuato, Guadalajara, San Luis Potosi, Baja California. Au Chiapas il se peut qu’il y ait des blocages de route par les Mayas.

Le racket de policiers envers les touristes ne concerne que les conducteurs de voitures de location dans la péninsule du Yucatán, le région la plus touristique où c’est là qu’il faut être davantage vigilant.

Les bus ont une réputation de confort et de fiabilité.

D’une manière générale les Mexicains sont très accueillants, chaleureux, bienveillants, courtois, même au volant. Ils n’histent pas à vous venir en aide. Ne pas dire buenos dias, buenas tardes ou buen provecho au restaurant, même à des inconnus, serait incongru. Les Mexicains donnent une tout autre image que celle que renvoie la violence des cartels.

Bon voyage au Mexique.

PS Actuellement c’est le volcan Popocateptl qui pose des problèmes de sécurité à la population !

Bonjour,
Je me demande si ma réponse vous a donné satisfaction ??? :thinking:

Bonjour Herodote,

Mille excuses pour cette réponse très tardive et merci beaucoup pour votre message.
Je n’ai pas répondu plus tôt car je me suis retrouvée sans ordinateur pendant plusieurs semaines.
Je dois dire que je me suis dégonflée pour ce voyage au Mexique, j’ai tout de même peur d’y aller seule. Mais je garde précieusement les infos que vous m’avez données pour un prochain voyage !

Bien à vous,
Sassou

C’est dommage parce que en faisant preuve de bon sens le Mexique n’est pas plus dangereux que certains autres pays d’Amérique latine . J’y avais croisé beaucoup de femmes voyageant seule.

Il est très facile d’y voyager en bus ( bus nombreux et très confortables ) .

Pour les États à éviter , regardez le site du Ministère des Affaires Étrangères ( Conseils aux voyageurs ) .

Bonjour,
Je me permets de répondre à votre demande de renseignement sur des circuits au Mexique. Je vie ici depuis 4 ans, et j’ai créer ma petite agence qui propose des séjours authentique et conviale de 4 à 11 personnes maximum.
La péninsule du Yucatan est le séjour le plus fréquent, des dates sont disponibles 2 fois par mois, mais à partir de Mars 2024, La Baja California pour la saison des baleines et le Chiapas seront également disponible.
Je suis indépendante, et je serais votre organisatrice, accompagnatrice chauffeur et même cuisinière ! Les formules sont sur 12 jours / 11 nuits, demi-pension, Hôtel et activités inclus avec le transport.
N’hésitez pas à faire un tour sur mon site web, ou me contacter via watsapp : +33632843647
http://voyagesmexique.info/

Sujets suggérés

Services voyage