Bonjour,
Juste un petit message, de retour de cuba.
Je vois sur tout les forums l’incontournable ballade a cheval.
En vrai; après avoir passé 3 semaine AVEC DES CUBAIN-ES et avoir compris pas mal de vérités sur ce pays (contrairement à la touristique façon de faire ou tout parait merveilleux) je peux vous dire une chose
BALLADE A CHEVAL= maltraitance des animaux, déformation des paysages, argent illégal facile en harcelant les touristes.
Si vraiment vous en avez envie, allez absolument voir les guides officiels a cheval a c! il y en a 8 seulement a vinales, tous au centre d’accueil des visiteurs du parc (oui un peu excentré du centre ville c’est vrai pauvre chou il va falloir marcher 30 minute, ou demander un taxi a 1 ou 2 CUC maximum arrétez de vous faire arnaquer).
Insister en étant très ferme, je veux un guide officiel, je veux des chevaux qui ne sont pas maltraités.c’est seulement 8 cuc par personnes
Si on vous dit qu’ielles ne sont pas dispo mais qu’ils ont un pote qu’ils peuvent appeller refuser, demander un autre jour (car le pote en question n’est pas un officiel juste un local qui veut se faire de la thunes).
Si vous expliquer votre démarche j’espere et je pense que vous tomberez sur un guide génial qui vous sera très reconnaissant de ne pas faire parti des nombres de touristes crédules qui font n’importe quoi et vous pourrez peut être discuter (tout en respectant parfois son refus de ne pas vous parlez de certaines choses) de la VRAI situation de ce pays (comment ielles se débrouillent, l’argent illégale, les touristes, les difficultés, la famille, lhistoire, la danse etc etc etc)
C’est comme vous voulez, j’ai été de mon coté dégouté de voir cette ile si belle se faire défoncer par du tourisme de masse qui au nom de la petite excursion ou tu peux faire ton selfies, ne font attention a rien.
Soit vous vous faites arnaquez parce que vous choisissez la méthode simple le “arnaque touriste” (en soit c’est pas grave mais ce qui est grave c’est l’impact que ca commence a creer et dont VOUS etes responsable en acceptant, c’est a dire, l’exploitation d’animal a gogo, la deformation des paysage et de la nature du a lexploitation sans respect, la différence de niveau de vie entre personne honnete et malhonete, la course au touriste pour se faire de l’argent) et vous ne rencontrerez jamais un vrai echange honnete avec des cubain-es soit vous leur montrez que vous n’étes pas dupes, avec le sourire et en rigolant, et vous allez en vexer plus d’un-e ou enervez mais celleux qui vous rencontrerez seront reelement intéréssantes!
Ceci vaut pour l’ensemble des choses a faire dans l’ile!!!
bon voyage