Arrêtez les promenades à cheval à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,
Juste un petit message, de retour de cuba.
Je vois sur tout les forums l’incontournable ballade a cheval.
En vrai; après avoir passé 3 semaine AVEC DES CUBAIN-ES et avoir compris pas mal de vérités sur ce pays (contrairement à la touristique façon de faire ou tout parait merveilleux) je peux vous dire une chose

BALLADE A CHEVAL= maltraitance des animaux, déformation des paysages, argent illégal facile en harcelant les touristes.

Si vraiment vous en avez envie, allez absolument voir les guides officiels a cheval a c! il y en a 8 seulement a vinales, tous au centre d’accueil des visiteurs du parc (oui un peu excentré du centre ville c’est vrai pauvre chou il va falloir marcher 30 minute, ou demander un taxi a 1 ou 2 CUC maximum arrétez de vous faire arnaquer).
Insister en étant très ferme, je veux un guide officiel, je veux des chevaux qui ne sont pas maltraités.c’est seulement 8 cuc par personnes
Si on vous dit qu’ielles ne sont pas dispo mais qu’ils ont un pote qu’ils peuvent appeller refuser, demander un autre jour (car le pote en question n’est pas un officiel juste un local qui veut se faire de la thunes).
Si vous expliquer votre démarche j’espere et je pense que vous tomberez sur un guide génial qui vous sera très reconnaissant de ne pas faire parti des nombres de touristes crédules qui font n’importe quoi et vous pourrez peut être discuter (tout en respectant parfois son refus de ne pas vous parlez de certaines choses) de la VRAI situation de ce pays (comment ielles se débrouillent, l’argent illégale, les touristes, les difficultés, la famille, lhistoire, la danse etc etc etc)

C’est comme vous voulez, j’ai été de mon coté dégouté de voir cette ile si belle se faire défoncer par du tourisme de masse qui au nom de la petite excursion ou tu peux faire ton selfies, ne font attention a rien.
Soit vous vous faites arnaquez parce que vous choisissez la méthode simple le “arnaque touriste” (en soit c’est pas grave mais ce qui est grave c’est l’impact que ca commence a creer et dont VOUS etes responsable en acceptant, c’est a dire, l’exploitation d’animal a gogo, la deformation des paysage et de la nature du a lexploitation sans respect, la différence de niveau de vie entre personne honnete et malhonete, la course au touriste pour se faire de l’argent) et vous ne rencontrerez jamais un vrai echange honnete avec des cubain-es soit vous leur montrez que vous n’étes pas dupes, avec le sourire et en rigolant, et vous allez en vexer plus d’un-e ou enervez mais celleux qui vous rencontrerez seront reelement intéréssantes!
Ceci vaut pour l’ensemble des choses a faire dans l’ile!!!

bon voyage

ah oui si vous voulez d’autres infos de ce genre, plus authentique me contacter en MP

Bonjour
totalement d’accord avec toi et les chevaux sont encore dans un pire état à Trinidad
et puisque l’on parle des animaux, j’en profite pour rebondir sur le traitement infligé aux Dauphins a Cienfuegos! Utilisés comme de la marchandise
Il va falloir que le pays apprenne à gérer ce tourisme de masse s’il ne veut pas tomber dans le tout et n’importe quoi…

J’ai toujours un peu de mal à lire les pseudo voyageur authentique qui sont en fait de véritable tartarin…la personne donneuse de leçon à l’esprit supérieur des blaireaux quoi

Je rajoute parce que passer 3 semaine avec des cubains à Cuba, ben eeeee, c’est normal et si une personne a passé 3 semaines et 1 jours avec des cubains a cuba, et qu’il dit montez à cheval, on fait quoi, on choisi le plus expérimenté…

Bonjour,

Les chevaux c’est le gagne pain des cubains à Vinales, ils en prennent soin c’est un fameux investissement et ils n’ont aucun intérêt à les maltraiter.
Nos paysans en France utilisaient aussi les chevaux il y a plus de 50 ans, je ne vois pas où est le problème.

Quant aux dauphins de Cienfuegos je n’ai jamais vu environnement plus naturel pour aller nager avec les dauphins qui sont dans une mangrove naturelle. Ces animaux aiment le contact avec les humains et de tous les delphinariums je n’en ai jamais vu de plus naturel.

Avant d’aller juger un peuple qui se défend pour sa survie , regardez le sort que nous infligeons à nos animaux en France en ne parlant que de la production de foie gras et des corridas dans le sud.

Je m’attendais à ce type de réponses
Allez, tchao les grands connaisseurs!

Moi je suis déçu cependant, les deux comiques ont parlé vie à la cubaine trois semaines mais n’ont pas sortie l’hilarant couplet hors des sentiers battus ni aventure

voyageava: et ben ne lis pas, ferme les yeux, ne réfléchis pas et continues de voyager l’esprit tranquille!
isabelle cuba: relis mon message je ne compare pas les cubains, au français et européens, en mode on a tous compris nous, au contraire! ce qui ma le plus dégouté c’est les touristes en mode selfies, vas y je défonce tout sans me poser de questions du moment que je peux payer et me faire mes 5 minute de facebookeries même si c’est impoli, irrespectueux, etc etc…
2eme: euh c’est bien irrespectueux et paternaliste de comparer les cubains au français d’il y a 50 ans, comme si on étaient plus avancer qu’eux! hahaha. A par le capitalisme je vois pas ce qu’on a de plus.et y’a rien a voir
Quand a leur survie bonjour, discute avec des cubain-es, ielles t’en parleront de “survie” et de “consumérisme”.

Bref mon but n’est pas de donner des leçons, je suis rester que 3 semaines, et même si ça faisaient 20 ans que j’étais la bas, je ne suis pas cubain, du coup je n’aurai jamais le point de vue de quelqu’un’e qui a grandi la bas.

Mais je donne le point de vue d’un europeen qui est aller la bas, et faut arreter 5 minute, les chevaux sont maltraités, oui c’est leur gagne pain, mais imaginons si je te parle des gamines du maroc prostituées, tu me répondrais la meme chose, ben ouai mais ils faut bien qu’ils survivent ces pauvres marocains! ben non.

Il y a plein de choses complexes, c’est très interessant, comment un pays communistes commence a bouger, qu’est ce que ca a crée de bon et mauvais, comment vont-ielles faire face a la vague capitaliste qui s’abat sur elleux, comment vont ielles gerer la consommation, le tourisme de masse etc etc…
Pour l’instant ce n’est pas gérer, et ça se voit, en terme d’ecosysteme en tout cas, il a été preserver pendant tout ce temps (parce que les cubain-es n’avaient pas les moyens de l’abimer aussi, pas d’argent pour les pesticides, engrais, etc, peu de tourisme pour faire des rando a gogo etc etc), et maintenant que le tourisme de masse arrivent et un peu plus d’argent comment vont ielles faire?
Est il pas hyper prétentieux, orgueilleux européano centré de les juger également, après tout on peut parler nous, avec notre nucléaire, nos voiture et maison a crédit, nos gros groupes industriels et vendeurs d’armes etc etc…

Bref ce n’etaient pas un débat que je lançais mais une constatation, avec des possibilité claires de pouvoir être un minimum responsable et ne pas faire la meme chose, si vous voulez néanmoins réagir (cela vaut pour voyagesava),argumentez et faites le inteligement au lieu de pourrir un sujet.

Il y a quelques années, ce même sujet avait été abordé, au sujet des chevaux et des dauphins, et même des coqs de combat. Un petit clin d’oeil à Eric, qui nous lit certainement, avec qui j’ai beaucoup plus eu de désaccords que d’accords, mais qui avait pointé du doigt, et tout à fait à juste titre, cette maltraitance. Dans une pointe d’humour bienvenue, il conseillait plutôt aux touristes d’aller nager avec les requins, qui eux étaient en liberté.

“C’est leur gagne-pain”, “ils sont heureux”, “ils aiment cela” ; combien de fois lit-on ceci au sujet des dauphins ou des chevaux.

A Cienfuegos, les dauphins sont dans leur milieu naturel. FAUX ! Ils sont juste dans des eaux naturelles, rien de plus, parqués par des filets, nourris sous conditions. Un dauphin rapporte des centaines de millers de CUC chaque année. Ils sont exploités, c’est tout, et j’ai du mal à comprendre que l’on puisse défendre ceci. Merci à Eric et d’autres de m’avoir ouvert les yeux.

Concernant les chevaux, c’est un problème différent. Il est reconnu qu’ils sont très souvent maltraités, sous alimentés, mais aucune loi cubaine n’existe contre cela. Il n’y a pas si longtemps, à Santiago, des gens s’étaient “battus” car des chevaux étaient pratiquement laissés à l’abandon dans un enclos sans eau ni herbe. Je n’ai pas su la fin de l’histoire…

A aloua11

Belle comparaison, je l’approuve !

Bravo Alloua 11!

Bonjour à tous,

vos propos sont très bien d’un côté (privilégier les officiels) mais TOTALEMENT FAUX !
Il y a des guides officiels du gouvernement (peut-être 8 dont vous parlez) et d’autres ayant le statut d’auto-entrepreneurs avec une patente tout aussi officielle.

Nous avons ainsi eu affaire à un couple franco-cubain pour 5CUC/h/personne, sans passer par une casa qui prend 70% de comission aux guides, et en toute légalité avec des chevaux bien traités.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à les contacter car - cerise sur le gâteau - Marie est française: Caballos de los Mogotes

caballosdelosmogotes@outlook.com

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g616288-d11847335-Reviews-Caballos_de_los_Mogotes-Vinales_Pinar_del_Rio_Province_Cuba.html

Absolument d’accord avec vous.
Je reviens de Cuba ou j’ai passé 10 jours la maltraitance animale m a complètement bouleversée
Je n’ai jamais pris un cheval ils me faisaient trop mal comme vous dites ils s’en servent uniquement pour se faire de l’argent sur leurs dos.
Pire j’ai même vu aussi un pauvre petit toutou dans une rue de la havane déguisé et immobile couvert de rhumatisme pour ramasser quelques sous
Il faut absolument dénoncer cette maltraitance qui ne me donne vraiment pas envie de retourner dans ce pays.

Sujets suggérés

Services voyage