Bonjour,
Quelques oeuvres d’un artiste cubain de street-art Yulier Rodriguez Perez.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Yulier Rodriguez Pérez pose au côté d’une de ses oeuvres…
Bonjour,
Quelques oeuvres d’un artiste cubain de street-art Yulier Rodriguez Perez.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Yulier Rodriguez Pérez pose au côté d’une de ses oeuvres…
Un long article aujourd’hui dans le journal français “Libération” sur le collectif d artistes san isidro dont certains sont en grève de la faim pour demander la liberation du rappeur Denis Solis condamné a 9 mois de prison pour outrages a l autorité…le siège du collectif se trouve dans le quartier de san isidro au 955 de la rue damas ou se trouve les infrastructures touristiques et les poches de misère et d insalubrité .
Le rappeur Denis Solis est accusé d avoir insulté des agents de police qui ont pénétré de force chez lui sans mandat d arrêt…dans une chanson en 2018 “Sociedad condenada” il dénonçait le manque de liberté sur des images de répression policière et de quartiers délabrés mis en regard de luxueux paquebots de croisière qui font escale a la Havane.
Les protestations du MSI portent aussi sur l ouverture récente de boutiques qui vendent uniquement en dollars ce qui exclue la majorité de la population.
Parmi les leaders du MSI se trouvent l artiste plastique Luis manuel Otero Alcantara dit Osorbo qui cumule des dizaines d arrestation pour des interventions de rues ou sur les réseaux sociaux.
Le groupe de San Isidro est né en 2018 de la mobilisation contre le décret 349 ,une des premières décisions prises par le président Miguel Diaz Chanel .le texte impose une autorisation du ministère de la culture pour toute activité artistique qu elle soit publique ou privée…le texte criminalise en outre “l utilisation des symboles patriotiques, vulgaire ou obscène ainsi que l atteinte aux valeurs éthiques et culturelles de la Revolution” .
Le décret visait a restreindre le minuscule espace de liberté dont jouissaient les artistes quasiment les seuls avec quelques blogueurs indépendants et une poignée d opposants politiques fortement surveillés a émettre des opinions contraires au dogme officiel.
La directrice d Amnesty International Amériques a estimé que les "autorités peuvent continuer a harceler , intimider, arrêter et criminaliser les artistes et penseurs alternatifs mais elles ne peuvent pas garder leurs esprits en prison "…
Suite a la décision de Trump d interdire a Western Union de transférer des fonds des états unis vers cuba , Joe Biden a lui promis d assouplir les restrictions imposées a Cuba mais aussi de faire pression pour la libération de tous les prisonniers politiques…
Depuis leur siège de la rue Damas sous haute surveillance policière les militants continuent leur mouvement .Luis Otero annonçait mercredi sa décision de cesser sa grève de la soif tout en continuant de ne pas s alimenter.
Correctif President Miguel Diaz Canel et non “Chanel” comme j ai écrit…Le correcteur automatic!!! Quoique peut être achete t il du Chanel ???
Bonjour,
J’avais créé un post sur le Movimiento San Isidro. Mais celui-ci a été supprimé par le modérateur du forum après plusieurs jours de publication.
Sans doute ce post a été signalé par un forumiste pro-régime castriste qui trouvait l’actualité dérangeante.
*Pero no importa…*Comme disent les cubains.
Le mouvement San Isidro est désormais connu de toutes les rédactions.
Des artistes retranchés dénoncent leur expulsion violente (lematin.ch)
La liberté finira par triompher sur cette belle île.
Hasta pronto.
Chavitomiamor