ascension du pico

Forum Açores

Bonjours;
Nous partons aux açores les 15 premiers jours de septembre et nous aimerions faire l’ascension du pico. Nous voudrions savoir s’il est possible de faire l’ascension sans guide, quelles précautions prendre, le niveau de difficulté et la durée de l’ascension… (nous avons un niveau correct, plusieurs sommets à notre actif). Sinon, merci d’indiquer les bons plans guide qui propose l’ascension (merci de préciser les tarifs). On est preneur pour d’autres conseils ou bon plans.
Merci.

bonjour alex et fanny,
l’ascension du Pico ne présente pas de difficultés pour des randonneurs avertis ; pas besoin de guide, le cheminement est évident ; seule recommandation = arriver tôt au parking ; il est préférable d’attaquer dès la premiere lueur du jour, voir meme avant (frontales), car la montée est longue… longue
attention =
le tps change vite en montagne… et au Pico plus vite encore !
voiture indispensable pour se rendre au départ
bon séjour
si vous avez une autre ile au programme, il ne faut pas rater sao jorge !
d’abord, pour la vue sur le pico … mais il y a aussi bcp de choses sur cette ile
vincent

Salut vincent, merci pour les renseignements…
Pour Sao Jorge, on a effectivement prévu d’y aller, on part 15 jours pour faire 3 îles (Pico, Sao Jorge et Faial), on compte rester 5 jours sur chacune d’elles. Aussi si tu as des conseils sur les immanquables de Sao Jorge, on est preneur…
Encore une fois merci pour ta réponse.
Fanny&Alex

Nous revenons des açores (PICO, FAIAL) et nous avons fait l’ascension du PICO (2351 m !). Après inscription dans le local flambant neur des pompiers, et le choix d’un bon baton (fort utile pour la descente), allez c’est parti !

3h d’ascension, nuit au sommet dans le cratère (qq emplacements naturels sont utilisables: sorte d’igloo et murets de lave): attention la température chute assez bas la nuit: 4 degrés ! avec pas mal de vent mais quelle récompense entre le coucher et le lever du soleil !

Le lendemain descente qui est plus délicate: 4 heures et pas mal de descente sur les fesses.

Bref un super souvenir sur le point culminant du Portugal.

Le guide n’est pas du tout nécessaire: nombreux poteaux, pas de dificultés et pas de possibilité de se perdre.

A disposition pour tous autres bons plans.

Salut c’est notre tour cette année on pars les deux premières de spetembre aussi :slight_smile:
on arrive à punta delgada par contre ça le fait easy en bateau pour aller sur l’ile de Pico ?

bonjour,
les horaires de bateau sont en ligne (atlanticoline) ; mais comme il n’y a que deux ferrys pour couvrir les liaisons entre les 3 groupes d’iles, il faut viser juste pour aller de ponta delgada vers le groupe central…
j’ai pas mal utilisé le bateau entre 2005 et 2012, meme pour aller à Flores, mais il m’a semblé ensuite que les tarifs avaient monté, et l’avion devenait plus intéressant
mais entre Sao jorge, Pico et Faial il y a des bateaux rapides assez fréquents, et l’avion n’est pas nécessaire

bon voyage

Bonjour !

J’ai effectué l’ascencion du Mont Pico l’année dernière (début juillet) et j’ai écrit un article à ce sujet sur mon blog (https://imfeelingwanderlust.wordpress.com/2016/07/16/lascension-du-mont-pico/), peut-être que ça t’aidera :slight_smile:

En juillet, il faisait quand même encore un peu frais et venteux donc peut-être qu’il fera ± pariel en septembre.

Je suis personnellement arrivée aux Açores via Horta donc c’était facile au niveau du bateau, mais je ne sais pas pour Ponte Delgada… Faut voir avec les horaires je suppose.

Bon séjour :slight_smile:

[quote]
Bonjour !

J’ai effectué l’ascencion du Mont Pico l’année dernière (début juillet) et j’ai écrit un article à ce sujet sur mon blog (https://imfeelingwanderlust.wordpress.com/2016/07/16/lascension-du-mont-pico/), peut-être que ça t’aidera :slight_smile:

Bon séjour :] (/citation]
Merci je regarde tout ça des que j’ai un peu de temps :slight_smile:

Bonjour,
effectivement précaution a prendre : arriver tot (tres tôt) au depart de l’ ascension (montain house, 17 km de madalena, il faut y aller en taxi).
Avant de démarrer, il faut s’inscrire à la montain house, payer et récupérer un gps qui tracke votre rando.
Mais il ne peut y avoir que 200 personnes sur le sentier a la fois. Donc les premiers arrivés montent (pas tout à fait 200, car certains ont dormi en haut) et ceux qui arrivent après…sont mis en liste d’attente et doivent attendre que des gens descendent pour pouvoir partir. La rando dure 6 à 7 heures, autrement dit si vous voulez finir avant la nuit, il ne faut pas partir trop tard.
Aujourd’hui (15 aout 2017), nous étions à la montain house à 9h, et à 14 heures, nous étions encore dans les profondeurs de la liste d’attente avant de renoncer.
Donc il vaut mieux y être vers 6h, 6h30 max pour être sûr de faire l’ascension.
(Le bureau fonctionne 24h/24 et 7j/7, donc on peut théoriquement démarrer /arriver de nuit , partir /arriver à n’importe quelle heure…mais la marche de nuit y est peu recommandée.)
ou prendre un guide local, puisque eux ne sont pas intégrés a la file d’attente. Ils partent avec leurs groupes quand ils veulent.
…ce sera peut-être plus calme en septembre !
Bon voyage

Bonjour,

Nous nous rendons sur Pico en Avril. Pensez-vous que l’ascension est faisable avec un enfant de 3 ans. Dangereux pour lui marcher? et s’il est dans un sac à dos?
Merci de vos avis.

bonsoir,
quelques recommandations sur Pico et l’ascension =

  • le dénivelé est plutot important, et le sentier pas toujours confortable
  • on a beau être aux Açores, le cratère du Pico reste du domaine de la (haute) montagne = il faut être équipé en conséquence
  • le départ se fait préférablement avant le lever du jour à la frontale pour arriver au sommet le plus tot possible (avant qu’il soit envahi par les nuages)
  • les conditions météo sont très changeantes dans la journée aux Açores en général, et au Pico en particulier, surtout au printemps ! en cas de soleil, aucune ombre sur le parcours ; en cas de brouillard, le sentier n’est pas évident

=> y emmener un très jeune enfant ? … pourquoi pas s’il a déjà fréquenté la montagne, mais soyez prêts à faire demi tour avant qu’un élément vienne gacher la rando (fatigue, météo…) ;
j’ai pris un grand plaisir à gravir le sommet du Portugal, mais beaucoup de randonneurs doivent y renoncer, essentiellement pour les questions de météo

le Pico vu du ferry (en aout)
Re: ascension du pico - vincentdetoulouse

Sujets suggérés

Services voyage