Je pars avec mon copain en voyage à Sicile ce jeudi et on veut faire l’asension de stromboli ( on a fixé la date du 22/07/2019)
Je me demande si les autorités Italiennes vont nous laisser le faire ou pas ( avec guide bien sur) suite aux derniers évennements et les dégats causés par la forte éruption .
S’il vous plait , quelqu’un pourrait nous donner l’information exacte pour savoir si on change de plan ou pas .
Merci beaucoup
Mayssa
strom20192
Bonjour,
Merci pour votre forum de discussion.
Apparement, il n’y a pas d’excursion pour l’instant.
Ma logeuse, nous allons à stromboli début aout me dis que les excursions vont reprendre.
Je ne trouve aucune information sur les moteurs de recherche.
Est ce qu’il existe un site relatant de l’activité du Stromboli et maintenant de l’Etna.
Merci pour vos réponse.
Valérie
Anonyme3
Bonjour,
Dans le même cas que vous, voyage debut août, j’ai contacté les guides auprès de qui j’avais réservé l’ascension.
Ils m’ont dit que l’ascension était interdite au delà de 300m jusqu’à nouvel ordre.
Malheureusement pas d’autres infos.
Et hier c’est l’Etna qui fait une grosse éruption!
motus334
Bonsoir
J’étais sur Stromboli hier.
Un arrêté municipal interdit de monter au dessus de 290m donc pas d’excursion.
Selon Magmatrek (avec qui je devais faire l’excursion), l’activité incertaine du volcan actuellement ne laisse pas penser à une reprise très prochaine des montées.
Il vous reste 2 choix possibles :
Aller à pied au belvédère 290m de la Sciara. Pour y aller un conseil = prendre le chemin qui monte entre la pharmacie et l’église San Vincenzo (c’est au début le même chemin que celui des excursions, il permet d’avoir de superbes vues sur le village et le Strombolicello) et vous mène au belvédère en 1h30. Depuis le belvédère retour en passant par le restaurant en contre bas et piscita en 1h30 à l’église. Vous pouvez sinon faire l’AR par ce chemin là mais c’est moins sympa (évitez le retour de nuit par le chemin de l’aller).
Aller en bateau en face de la Sciara (20€/pers). L’avantage est de voir la coulée de lave s’il y en a une… Et l’inconvénient est qu’on est plus loin du volcan, que c’est payant et qu’on y reste pas autant que l’on veut.
Perso j’ai choisi l’option 1) et je ne le regrette pas : on sent bien la vie du volcan, ses grondements, et de nuit les explosions sont superbes. Pour la faire je suis parti à 18h15 de l’église, cela permet d’arriver avant le coucher de soleil et d’observer ainsi le volcan de jour : magnifique… J’y suis resté 2h.
J’espère avoir ainsi apporté des infos à ceux qui vont bientôt y aller : même sans la randonnée au sommet vous ne le regretterez pas.
Sébastien
Anonyme5
Merci pour les infos!
strom20196
Bonjour merci pour les infos! Nous suivrons vos conseils si l’on ne peut toujours pas monter.
Connaissez vous un site qui répond rapidement? Si la situation se débloque on risque d’être plusieurs à vouloir tenter la montée.
Nous essayons de faire l’Etna également.
J’ai une réponse de guide etna sud, je vous la donne.
ainsi que leur adresse mail seul à site à me répondre.guidetnasud@gmail.com
Bonjour,
merci, on va bien!
Pour le moment le somemt est fermé, dans le cas qu’il sera encore fermé le jour de votre excursion on propose un tour alternatif:
Vous arriverez jusqu’à 2900m: vous prenez le télépherique de 1900m, Refuge Sapienza, jusqu’à 2500m. Après vous montez à pied jusqu’à 2900m avec le guide qui vous expliquera l’histoire du volcan. Vous ferez aussi un tour des cratères de 2002-2003 avant de descendre. Après, la descente est à pied jusqu’à 2500m pour reprendre le funiculaire jusqu’au Refuge Sapienza. Le rendez-vous est toujours au Chalet des Guides (1900 mètres), au Refuge Sapienza, au meme horaire.
Nou ne savons pas quand le sommet sera de nouveau accessible.
Bien à vous
Gruppo Guide Alpine Etna Sud
motus337
Bonsoir
pour le Stromboli je devais faire l’excursion avec Magmatrek (conseillé entre autres dans le Routard) = ils ont toujours répondu rapidement à mes demandes.
pour l’Etna, j’y suis monté mercredi dernier. J’ai pris AUX CAISSES DU TÉLÉPHÉRIQUE la formule ‘téléphérique + bus’ qui mène à 2900m (altitude max autorisée) à 65€/pers. Cela comprend le tour guidé des cratères 2002-2003. Après on est redescendu à pied en passant par le belvédère sur la vallée du bœuf et en montant au cratère fumant de 2001 juste au dessus du haut du téléphérique (à ne pas rater). C’est ce parcours que vendent les agences touristiques à 85€…mais aucun problème pour le faire seul. D’ailleurs si vous êtes très sportif (je n’y vois que peu d’intérêt après coup) vous pouvez seulement prendre le téléphérique et faire tout le reste à pied = de très nombreuses personnes le font !
Mais un conseil : imprimez vous la carte de l’Etna sud de etnaguide.com (voir Google image) ou photographiez la sur place à la gare de téléphérique : elle est très pratique.
Sébastien
strom20198
Merci Sébastien,
je vais suivre votre conseil, téléphérique ensuite à pied. On mangera une pizza avec l’économie réalisée à moins que tout redevienne tranquille.
bon séjour
valerie
laurence-glltt9
Bonjour, quelles chaussures conseillez vous pour l’excursion ?
motus3310
Chaussures de randonnée c’est l’idéal.
À défaut des tennis mais vous allez devoir vider régulièrement les petites pierres volcaniques
pauline7501811
Bonjour à tous,
Nous devions faire l’ascension du STROMBOLI le 7 septembre prochain.
Je vois malheureusement que fin juillet/ début août, les randonnées n’avaient malheureusement pas reprises.
Pour les personnes qui y ont été récemment ou qui y sont actuellement, avez-vous des nouvelles ?
Avez-vous choisi de monter jusqu’à 300 mètres ou avez-vous préférez l’option bateau ? Quels sont vos retours ?
Merci à tous par avance pour vos retours d’expériences.
Pauline
strom201912
Bonjour Pauline,
Nous sommes allés au Stromboli le 6 Aout. Les excursions étaient arrêtées nous sommes montées à l’observatoire (290m) avant la tombée de la nuit. C’était très chouette. Couchée de soleil sur la mer et irruption bien visible la nuit tombée pour prendre des photos de nuits avec un portable le résultat n’est pas très spectaculaire. On peut aussi déguster une pizza en contre bas mais il faut mieux réservé. Les bateaux proposent la même chose vue sur mer le soir. Je ne me suis pas renseigné. C’est une île très sympa un excellent souvenir pour nous.
Bonne chance
Valérie