Sicile : expérience mitigée, accueil agressif

Forum Sicile

Je viens de passer une semaine en Sicile (en gros 4 jours à Catane et 4 jours à Palerme). L’expérience est mitigée. Bien que j’ai adoré l’île et ses paysages, que j’ai adoré la nourriture et le mode de vie sicilien, j’ai été confronté plusieurs fois à des comportements irrespectueux et agressifs de la part de serveurs dans les kiosques, bars, boulangeries etc.

Je précise que je voyageais seul et que je cherchais à m’écarter des endroits touristiques, j’allais plutôt dans les endroits fréquentés par les locaux, et que je ne parle malheureusement pas italien. Je suis assez clairement identifiable comme touriste, c’est un fait, et j’ai vraiment eu l’impression d’être rejeté, par des petits gestes, comme par exemple quand on rend la monnaie, lancer la monnaie sur le comptoir, ne pas dire bonjour ou au revoir ou même tourner ostensiblement la tête pour éviter de me répondre etc., des personnes qui s’agacent comme ce serveur au restaurant qui s’est énervé parce que je ne prononçais pas correctement un mot du menu (griglia, je prononçais le g), des regards amusés etc.

Je dois dire que cela a complétement gâché mon expérience, alors bien sûr j’imagine que si j’étais allé dans des restaurants 3 étoiles l’accueil aurait été différent. Je note également que les rares personnes qui ont été bienveillantes était des jeunes, qui semblent plus ouverts d’esprit et parlent globalement plus anglais que la génération précédente.

Bref, je dois dire que cela a malheureusement gâché mon expérience, et que je ne retournerai pas en Sicile car je ne me suis pas senti bienvenu ici. J’ai voyagé dans beaucoup d’endroits dans le monde y compris des pays dans lesquels je ne parlais par la langue et où l’usage de l’anglais est limité mais j’y avais senti beaucoup plus de bienveillance. Avez-vous eu le même ressenti?

1 « J'aime »

C’est à dire ? Votre look ? Vagabond , sale ? Qu’est ce qui physiquement chez vous a généré ce mouvement de dégout ? Bizarre

1 « J'aime »

Bizarre. Je n’ai jamais connu d’agressivité en Sicile ni même en Italie de la part de locaux, bien au contraire.

non, j’ai un salaire de 10k par mois donc je ne pense pas que je ressemble à un vagabond. Mais je suis blond aux yeux bleus, disons que ça détonne.

1 « J'aime »

ça veut dire quoi 10 K ?

j’ai malheureusement trouvé beaucoup de témoignages similaires :man_shrugging:. Et loin de moi l’idée de dénigrer la Sicile, comme j’ai dit c’est vraiment un endroit magnifique. Mais disons que je ne n’ai jamais ressenti ce manque de bienveillance autant qu’en Sicile, et j’ai quand même pas mal roulé ma bosse.

2 « J'aime »

Je connais plein de gens qui gagnent très bien leur vie et ne donnent pas envie de les connaître. D’ailleurs afficher sur un forum qu’on gagne 10k€/mois est insultant pour tous ceux qui galèrent et ne présume pas d’un comportement très sympathique en voyage.

1 « J'aime »

ça veut dire, pour répondre à la question stupide de trader55, que non je ne ressemble pas à un vagabond :grinning:

Et il faudrait-être complétement con pour être agressif envers un vagabond de toute façon, cet état devant plutôt inspirer la compassion chez un être humain empathique et normalement constitué. Mais effectivement, certains siciliens que j’ai eu l’occasion de rencontrer en seraient tout à fait capable.

2 « J'aime »

je pense que demander à quelqu’un si il est un vagabond et sale est insultant en premier lieu, non?

1 « J'aime »

Ho Trimard !!! ça veut dire quoi 10K par mois ?

Vous ne maitrisez pas internet? Les recherches Google, tout ça tout ça

1 « J'aime »

10k = 10 kilos soit 10.000 €. C’est écrit comme ça sur les offres d’emploi de cadres, et sur certains business plans.

Ce qu’il y a de bien sur un forum c’est que tu peux faire croire à n’importe qui ce que tu voudrais être plutôt que dire qui tu es vraiment.

On voit que dans l’imaginaire du mec gagner 10000 € par mois c’est forcément avoir un look respectable. Or justement plus on gagne plus on se fout du look…

Moi non plus je n’ai jamais eu ce genre de désagrément en Sicile je pense donc d’une part que ce mec n’a jamais gagné 10000 € par mois (mais on s’en fout :grin:) et d’autre part qu’il ne devait pas inspirer la sympathie.
Comme sa réaction sur le forum… :grin:.

C’est sans doute pour cela que les siciliens l’ont pris pour qui il était… Et non pas pour qui il croyait être.

Voyager c’est se regarder dans un miroir au contact des autres…

1 « J'aime »

@thiber90 :
Avant de répondre je vous conseille d’aller voir le profil des intervenants pour savoir à qui vous avez affaire .

Les forums sont remplis de gens qui s’ennuient , aigris , frustrés et qui ne sont pas là pour vous aider , vous conseiller ou vous repondre avec bienveillance , bien au contraire…
Leur répondre c’est perdre son temps.

Hé bien oui, je suis bien celui que je prétends être :slight_smile: mais cela n’a que très peu d’importance en effet. Tout comme la manière dont je m’habille, qui est tout à fait normale.

Je ne comprends vraiment pas votre raisonnement, qui laisse penser que les siciliens se comportent différemment avec les personnes en fonction de leur tenue vestimentaire ou de leur apparence? Ce serait effectivement très décevant. Comme j’ai dit précédemment, il faudrait-être complétement stupide pour être agressif envers un “vagabond” pour reprendre le terme que vous avez employé (insultant), cet état devant plutôt inspirer la compassion chez un être humain empathique et normalement constitué.

Peu surpris de votre réaction quand je vois vos autres posts cependant. Vous aimez jouer au golf dans les régions les plus arides du monde… Quod erat demonstrandum :).

Récit véridique, et nuancé. Pas du tout dans le but de critiquer. Juste de partager une exprérience et de voir si d’autres ont vécu la même chose.

1 « J'aime »

Effectivement, je vois ça…

Pfff… :rofl:, je joue au golf là où il y a des golfs… Même en Ecosse… :innocent: , pays très aride par nature, mais n’y allez pas vous serez mal accueilli :slight_smile:

Par contre je suis bien accueilli partout … contrairement à vous… Car comme vous le lisez vous avez été le seul à qui on jetait la monnaie à la figure… :sweat_smile:

Mais bon, on a répondu à votre question

En Ecosse il pleut 300 jours par an dans certaines régions :slight_smile:,. Je le sais, j’y suis allé, et j’ai été très bien accueilli :innocent:. Et pas de stress hydrique comme en Egypte ou aux Canaries.

Et il y a des golfs dans ces régions parce que des imbéciles comme vous y vont.

Ben oui on sait , je faisais de l’humour sur l’aridité de L’Ecosse, mais vous y semblez également imperméable( à l’humour pas à l’Ecosse).

Et j’ai bien compris votre profil , la terre est peuplée d’imbéciles , les golfeurs, les Siciliens, etc… etc… sauf vous bien sûr… :rofl:

Comme dans beaucoup de pays les Italiens ont toutes les qualités s’ils ont quelques chose à vendre mais il faut le reconnaitre on rencontre de plus en plus “d’anti-touristes” et c’est parfois compréhensible lorsque l’on voit le comportement inadmissible de certains. J’ai fait le tour de la Sicile en une dizaine de jours : superbe, très très beau voyage et les Siciliens sont loin d’être tous antipathiques.

1 « J'aime »

Bonjour
C’est quoi le “mode de vie sicilien” ?

“j’allais plutôt dans les endroits fréquentés par les locaux, et que je ne parle malheureusement pas italien”
Les locaux en ont sans doute assez des touristes qui sortent de leur “boutique hotel” bien léché pour envahir leur café favori à la recherche d’exotisme.
Une question en passant, puisque vous ne parlez pas italien ( le sicilien est un dialecte btw) comment communiquiez vous ?

PS Pour ma part, je ne fais aucun effort de sociabilité envers les touristes americains qui brâment leur “Amaaazzziiiing” tout en multipliant les selfies. J’en ai même viré d’églises où ils se tenaient mal.

Très drôle!

Cher trader55, tout le monde a bien compris votre position : il est tout a fait normal d’agresser une personne dont on n’apprécie pas la tenue vestimentaire, comme il est tout a fait normal de jouer au golf en plein désert. Suite à cette brillante demonstration d’intelligence et de raffinement, je vous propose de passer la main et de laisser d’autres personnes s’exprimer sur le sujet initial, la sicile et l’accueil. Merci egalement de ne pas regler vos comptes avec d’autres utilisateurs ici, c’est hors-sujet.

Oui, tout à fait d’accord avec vous

J’ai l’impression que vous recherchez le pays des bisounours. En quoi lancer la monnaie sur le comptoir, ne pas dire bonjour est un signe de rejet? Ma grand mère tenait un café dans la banlieue de Naples et pour lui décocher un sourire ou qu’elle dise bonjour il fallait se lever tôt, touriste ou pas touriste. Mais elle ne rejetait personne, au contraire. Les gens du sud de l’Italie peuvent être assez rugueux mais il ne faut pas s’arrêter à cette première impression. Ils se méritent. Et puis maintenant Il y a trop de touristes! Alors pourquoi voulez-vous que les locaux soient aimables? La Sicile, Le sud de l’Italie, Naples et les Pouilles sont submergés par les touristes. Alors forcement les locaux ne voient plus dans cette foule incessante que des euros sur pattes. Retournez en Sicile, trouvez vous un coin qui vous plaît un peu à l’écart des endroits trop touristiques, apprenez un peu l’italien et restez y assez longtemps. Vous avez des chances pour que l’expérience soit bien meilleure. Ou pas! Car c’est aussi ça le voyage, des moments moins sympas que d’autres, des ratés, des déceptions. Mais comme les gens consomment du voyage comme ils achètent sur Amazon ils pensent qu’il y a une garantie réussite. Bah non. Si vous ne voulez pas être déçu en voyage alors il faut rester sur votre canapé et regarder des émissions du genre “voyage en terres inconnues”, dépaysement garanti et on est sûr à 250% que les gens seront trop sympas! :wink:

1 « J'aime »

Pas du tout mon cas, j’etais en airbn’b. Je n’ai aucun gout pour les choses ostentatoires en général.

“Recherche d’extotisme”, ça ne veut rien dire du tout. Il me semble qu’on voyage pour decouvrir une culture differente de la sienne et avoir une expérience de vie identique a celle des locaux. Aller a Tokyo pour y vivre comme a Paris, dans des endroits specifiquement dédiés aux touristes, n’aurait aucun sens.

Ceci-dit, je peux comprendre que devant l’afflux et la masse de touristes, des locaux puissent manifester un mecontentement.

Oui!

Relisez svp. En français “mitigé”, qui vient du latin mitis qui veut dire doux, evoque des sentiments mélangés. Je ne suis pas déçu, j’ai aussi eu de très bonnes experiences durant ce voyage, et j’ai egalement été accueilli chaleureusement à certains endroits.

Admettons…

L’accueil à l’américaine n’a pas encore envahi le monde entier. Les lieux fréquentés par “les locaux” n’ont nullement besoin des touristes pour vivre.
De quoi vous plaignez vous exactement ? De ne pas avoir reçu l’accueil “tapis rouge” auquel votre statut de touriste vous donne droit ?

Oui j’ai bien lu. Mais dans votre message vous mettez bien d’un côte les paysages, la nourriture et le mode de vie et de l’autre l’accueil. Or concernant l’accueil je n’ai lu aucun point positif. A tel point que cela vous a “gâché” le voyage. Donc ce que vous dîtes dans votre dernier message est un peu contradictoire :

Donc si c’est le cas ça me paraît déjà bien. Beaux paysages, bonne nourriture, mode vie intéressant et quelques interactions chaleureuses. Il me semble qu’on est pas mal. Le reste c’est juste la vie. A vous de voir ce que vous voulez retenir. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne me plains pas, je partage mon experience, c’est aussi le but de ce forum. Relisez svp.

Oui. Je parle bien d’experience mitigée, donc par definition contradictoire. Tout n’est pas noir ou blanc, acceptez-le.

Pour qui vous prenez vous ? Les siciliens ont sans doute bien senti votre dédain et vous l’ont rendu.

Ça vous étonne ? Triste pour vous, vous comprenez mieux pourquoi vous voyagez seul à présent…:joy:.

Même en payant les gens vous fuient😁.

Je vous plaindrai bien, mais les bobos qui s’y croivent et ne sont rien ne m’inspirent rien… Tant mieux l’odeur doit être difficilement soutenable (dixit les siciliens).

Pour quelqu’un qui n’aime pas les abrutis qui vont jouer au golf dans le désert. Et le hors-sujet.

Marié, deux enfants. 1 fois par an, je voyage seul, par choix :grinning:

Apprenez-donc à écrire, toutes ces fautes sont très déplaisantes. Je n’ai rien d’un bobo, je suis issu d’une famille modeste. J’ai pu faire une école d’ingenieur prestigieuse, en étant boursier. Je n’oublie pas mes racines, je n’ai aucun goût pour le luxe et je voyage dans des conditions modestes.

Allez, un petit golf au milieu du Sahara, qu’en pensez-vous? Qu’on puisse passer à autre chose, merci.

Merci pour eux, ils doivent financer eux mêmes le voyage😂.
Ouf, le branque part, tant pis pour les siliciens, vi vement l’année prochaine, loin et longtemps :joy:

C’est sympa de vous être inscrit, ça nous évite d’organiser des dîners… Continuez surtout😂.
On a eu le droit au salaire, maintenant à la composition familiale puis les tendances politiques,l’enfance … What else ? :grin:

On devine bien un debut de pervers narcissique avec le gars qui utilise en permanence le même biais d’attaque, comme un toc, il paraît que les PN on les fait souffrir en les ignorant…

Donc… :wink:

Ma femme fait pareil, impossible sinon avec les contraintes pro. Chacun son truc, vous aimez golfer dans le désert, j’aime voyager seul par moment.

Il me semble que c’est vous qui revenez sans cesse à la charge, je ne fais que répondre à vos extrapolations ridicules. L’appel du désert ne se fait pas encore sentir? Un swing ça se travaille, votre niveau va baisser sinon, allez-y donc maintenant, tout de suite, que dis-je dans la seconde!

Oui, enfin, ignorez-moi, merci beaucoup :blush:

…“Mais je suis blond aux yeux bleus, disons que ça détonne…”
Pas mal de siciliens sont blonds aux yeux bleus, du fait que la Sicile a été envahie par des troupes venues du nord, entre 1060 et 1200, entre autres des Normands, ce n’est pas donc votre profil qui a dù les refroidir à votre égard; le pourquoi, vous seul ètes apte à y répondre…
CG

Le fait que la Sicile ait été controlée miltairement par d’autres puissances n’implique pas nécessairement un flux migratoire important… Dans le cas des normands, les historiens indiquent que les troupes etaient assez peu nombreuses et l’apport demographique a été relativement faible par rapport a la population de l’ile.

J’ai vu très très peu de blonds aux yeux bleus en Sicile, peut-etre êtes-vous daltonienne :man_shrugging:

pas du tout daltonienne, et ce n’est pas moi qui écrit que l’on peut trouver des siciliens blonds aux yeux bleus.
Un lien parmi divers autres:
Dominazione Normanna in Sicilia by [SicilianMagpie] Novembre 17, 2020
"…Infatti molto frequentemente possiamo incontrare Siciliani biondi alti con occhi chiari… questo molto probabilmente dipende dal fatto che nel nostro frullato genetico durante i duecento anni che vanno dall’anno 1061 al 1200 circa, sia entrato a causa della loro dominazione sull’isola, anche il gene Normanno.

Dominazione Normanna in Sicilia

Bien sûr qu’il y en a…mais quelle proportion?? Tres faible. Aussi des blonds dans le reste de l’Italie, pas besoin non plus d’invoquer les normands, sur les mosaïques datant de l’époque romaine, les personnages sont frequemment blonds ou avec des cheveux bruns clairs. Pendant l’empire, l’expansion territoriale a entrainé des mouvements de population importants et la venue massive d’esclaves en provenance d’asie mineure.

Sujets suggérés

Services voyage