Je suis très intéressé pour monter une expédition sans guide autour du Toubkal afin de faire quelques ascensions à plus de 4000.
Je trouve peu d’infos sur un itinéraire facile à suivre qui permettrait d’enchaîner les sommets sans (trop) redescendre (est-ce possible ?).
J’ai vu que le Toubkal était proche du Bouginoussem, du Ouanoukrim et du Adrar N’Derm. Mais je ne sais pas dans quel ordre il est possible de les faire, s’il y a des refuges entre les sommets, si le chemin est facilement identifiable sans guide …
Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’apporter quelques précisions, j’en serai très heureux
Merci d’avance !!!
Bien à vous
Germain
francoisc2
Voir les librairies ou le site du Vieux Campeur : topos, cartes. Et les forums et sites spécialisés randonnée-montagne. Je doûte que tu trouves beaucoup de renseignements ici.
Le “vieux campeur” , c’est plus ce que c’était , jamais je n’y ai trouvé une carte … la 1/50000 du toubkal est en vente à Marrakech , en fouillant (parfois à l’hotel Ali) , et à Imlil.
le_belu4
Bonjour,
Faire le tour du Toubkal ne necessite pas d’employer un guide. Il existe un manuel au VC " Montagnes du Maroc" Ed Olizane par Hervé Galey qui avec la carte “Toubkal” au 1/40000 suffisent amplement (J’ai fait le tour du Toubkal Aguelzim, Ouanouss et likemt ce printemps avec un guide et franchement (je suis moniteur d’alpinisme) ce n’est pas nécessaire, sauf le côté accueil dans les douars.)
Sinon en MP je peux donner les coordonnées d’un super guide diplomé qui pourra mieux qu’un guide papier vous renseigner par mail ou wattsapp sur des itinéraires !!
Le Belu
olivierf715
Bonjour Le Belu,
Je suis interréssé par ce contact si vous l’avez toujours
Merci !
anon813174226
Depuis 3 ans les conditions ont changé, si matériellement cet itinéraire est toujours facile , sans aucune question d’orientation, et peut etre fait matériellement sans guide , il y a aujourd’hui des restrictions sécuritaires !
Il faut voir sur place comment cela se passe, j’ai des échos d’Imlil comme quoi c’est le gros foutoir, n’importe qui s’improvise “guide” au grand dam des guides officiels.
C’est pas si clair !
rsjulien7
Cela peut être le foutoir à priori, cependant il y a un “syndicat” des guides officiels (mais fermé pendant le ramadan)
anon813174228
Encore une adresse de racolleur a eviter… cela vous evitera de gacher votre sejour.