Bonjour à toutes et à tous,
Un petit mot depuis le Maroc pour vous rendre compte sur place du séisme.
Je suis arrivé à Marrakech le 19 septembre, dix jours après. La vie a repris son cours et il n’y a aucun séquelle de visible dans la Médina juste derrière la place Jama Elfna où j’ai passé la nuit.
Je suis allé ensuite dans les gorges de Dadès en bus. On voit quelques rares tentes de secours dans les petits villages sur les hauteurs de Ouarzazate, mais sur tout le trajet cela se compte sur les doigts d’une main.
Il m’a fallu un peu plus de 6 heures de bus pour faire le trajet Marrakech-Boumalne via Ouarzazate pour un coût de 110 Dirhams dans un bus tout confort que j’ai pris à la gare routière de Marrakech. Un petit supplément de 10 dirhams par bagages m’a été demandé à la gare. La route est vraiment très belle à comparer de celle que j’avais empruntée il y a 15 ans. Elle a été récemment élargie.
Ensuite un petit bus collectif m’a emmené dans les gorges de Dades jusqu’au Riad Gabsi pour 10 dirhams. Il y en a tout le temps.
Je suis resté dans la vallée 6 jours. Quelques très anciennes bâtisses en terre sont lézardées, ce sont les seules traces laissées par le séisme.
Ce que semblent le plus souffrir les marocains c’est de la crainte des touristes qui pensaient venir et qui annulent leurs voyages. D’où moins de touristes… C’est donc vraiment le moment d’y aller !
Au passage, j’ai logé au Riad Gabsi, un lieu exceptionnel tenu par Sofya et Hassan en face des doigts de singe. Un très beau riad, très propre et une nourriture exceptionnelle et abondante. Hassan est plein de ressources et d’excellents conseils. Un petit paradis !
bonjour
le centre du séisme étant près du Toubkal , le reste du Maroc est vaste à visiter !
pour aider les Marocains , le mieux est justement de ne pas supprimer nos séjours ! Pour moi ce sera au printemps prochain , en passant quelques jours au nord de Taroudant dans un village sinistré en partie ! dans la voiture il y aura un peu de place pour du matériel et de la nourriture fraiche ! fruits légumes ! bon séjour à tous !