Suggestions de produits marocains pour restauration (végétarienne) de randonnée

Forum Maroc

Dans deux semaines, nous partons avec une équipe de 4 personnes dans l’Est du Maroc, entre Oudja et Figuig. Nous aurions une 4x4 et comme nous ferons des relevés de terrain à des endroits isolés, nous allons surtout faire du camping sauvage et faire à manger nous-même. Nous n’aurons pas accès aux magasins tous les jours mais heureusement nous aurions de la place pour stocker (sans frigo néanmoins).

C’est moi le cuisinier lors de notre séjour et j’aimerais demander de l’aide à ceux qui s’y connaissent dans le rayon ‘food’ des grands et petits magasins marocains pour faire ma liste des courses et pour avoir de l’inspiration culinaire avec les produits marocains qui se conservent facilement :wink: Petite difficulté, trois des quatre sont végétarien donc ça me limite dans mes choix.

Premièrement, que trouve t-on au niveau des courses quotidiens dans les petits magasins et souks entre Oudja et Figuig? Des légumes et fruits frais je suppose, mais est-ce courant de trouver du pain frais dans les villages? Trouve-t-on par exemple facilement des oeufs et des céréales de déjeuner dans les petits magasins? Et des grosses bouteilles d’eau (5l)?

Deuxièmement pour les grosses courses que nous allons faire à Oudja. J’ai bien sûr ma liste avec les classiques (genre pâtes, riz, tomates en conserves,…) avez vous des suggestions pour des produits marocains qui se conservent sans frigo? Je préfère assembler mes ingrédients moi-même mais s’il existe des repas classiques en conserves, n’hésitez pas à m’en parler.

Merci beaucoup!

Bonjour

Il y a un grand supermarché Marjane à Oujda . En allant sur leur site, ça vous donnera déjà une idée.

Dans les petits souks de campagne, vous trouverez légumes, fruits, fruits secs .
Petites épiceries un peu partout.
Pain frais et eau en bouteille partout.
Sans oubliez la Vache qui Rit , vraie et fausse.

Si vous pouvez, grand choix de sardines à l’huile.

La Vache qui Rit et les sardines au déjeuner - les fameuses classiques pour accompagner son pain que je me souviens de mon voyage solo en vélo en 2006 :smiling_face: J’espère notamment trouver de l’inspiration ici pour nous acquérir des substituts à ce régime un peu monotone après deux semaines.

Bon a savoir que le pain est largement disponible partout - tout comme les légumes et fruits.

Pour les grandes courses, le magasin Atacadao à Oudja pourrait-être une option aussi? D’après mes recherches sur internet, ça parait être le seul supermarché à vendre du vin :innocent:

Oui Marjane ne vend plus d’alcool ! Vins et bières à acheter à Oujda . Par contre, pastis, vodka, whisky …: acheter à l’aéroport ou en Espagne .

Hélas vous êtes végétariens . Sinon quand j’organise des circuits découverte pour des amis , je leur demande d’apporter saucissons, boites de pâtes , fromage ( a pâte dure et sous vide) . Ça améliore considérablement le pique nique et l’apéro !

Pas besoin d’alcools forts, par contre un ver de vin lors du repas nous ne disons pas non. Vous dites acheter à Oudja - chez Atacadao? A priori, nous n’allons pas au centre car nous devons faire la route au Sud au jour d’arrivée.

Pour les suggestions de pique nique et apéro, on doit pouvoir s’approvisoner à Oudja. On trouve des produits pareils a l’Atacadao où plutôt au Marjane?

Bonjour

Je ne connais pas Oujda, je voulais dire un endroit où acheter de l’alcool. Il n’y en a pas tant que ça.
L’alcool fort est cher au Maroc. Vins et bières sont abordables.

Je ne sais pas de quels produits vous voulez parler !

Évidemment il n’y a pas de charcuterie de porc , mais on en trouve à base de poulet ou autre : qu’est-ce que ça vaut ???
Fromage : Vache qui rit et Gouda , ou du chèvre local . Fromages d’importation très cher.

Ca me suffit comme info - ça me donne une idée, merci. Pas besoin de s’approvisoner en fromages d’importation. Ca sera donc de la Vache qui rit et du chèvre local :wink:

Bonjour,
Selon moi, La Vache qui Rit et la pastilla de Fès, ou la Ghribia(ghoriba), des pâtisseries traditionnelles marocaines sont les meilleures choix. Elles s’expriment brièvement la cuisine marocaine et sont excellentes moyennes pour explorer le Maroc.

Sujets suggérés

Services voyage