Bonjour,
Nous prévoyons un voyage en camping car en Asie Centrale : Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan via Kazakhstan, Ukraine et Russie. Départ début mai pour 2 mois1/2. Nous sommes preneurs de toute expérience et tous conseils, en particulier en ce qui concerne la praticabilité des routes au Tadjikistan en juin : Konibodom -> Istaravshan -> Dushanbé -> Horugh -> Ishkashim -> Murghab -> Kyzyl-Art Pass. A noter que le camping-car n’est pas un 4x4 mai est court avec caisse relativement haute (nous avons roulé dans le désert avec). Merci pour vos réponses.
Emra
Bonjour?
Si vous ne prendrez pas la route via Tavildara, après Douchanbé, normalement la route est praticable et bonne si on ne compte pas les nids de poules de temps en temps dans quelques endroits. Vu la bà, passer des camions, marchrutkas des périodes soviétiques, je dirai que votre passera sans aucun problème.
Tavildara sera fermé si la route ne sera pas en bonne état et d’habitudes les chauffeurs pratiques plus la route via Koulyab vers Khorog.
Bon voyage!
Bonjour,Merci pour votre réponse. Malheureusement la carte touristique dont je dispose ne mentionne ni Tavildara ni Kouliab et j’ai donc quelques difficultés à identifier ces itinéraires. Après Duschanbé, nous pensions en fait emprunter la M41.
Par ailleurs savez-vous si l’on peut facilement passer la frontière entre Ouzbékhistan et Tdjikistan à Patar?
Merci encore.
Emra
Bonjour,
Normalement cette frontière (Patar - Kanibadam) et encore deux autres (Oybek depuis Tachkent et Tursunzadé deuis Termez) sont ouvertes entre Ouzbékistan et Tajikistan.
De ce qui concerne de la route après Douchanbé, de Vahdat vous aurez la route A385 vers la ville Dangara et jusqu’au village Goulistan. De Goulistan vous tournez vers Vose et Kulob et ensuite vous allez rejoindre Kalaykhoum. cette route est praticable tout le temps que via Tavildara. Je vois que vous y serez au mois de juin, Tavildara sera fermé pour la restauration de la route. Donc vous aurez que le choix passer par la route Douchanbé - Vahdat - Dangara - Vose - Kulob - Churobod et le long de la rivière Panj qui fait la frontière avec l’Afghanistan et où vous aller observer les villages Afghans juste de l’autre coté de la rivière torrentille et arriverez à Kalaykhoum pour rejoindre M41 et continuer votre trqjet vers Khorog et la suite.
Bonne péparation!
Bonjour, Merci pour ces précieux renseignements dont nous tirerons profit. Par contre je viens d’apprendre que la frontière entre Tadjikistan et Kirghizistan serait fermée depuis peu, ce qui risque fort, si cela perdure, de nous poser problème pour sortir du Tadjikistan par le col Kyzyl-Art Pass… A suivre…
Emra
Bonjour,
Je ne pense pas que Kyzyl Art sera fermé en été, car elle lie l’accès vers la Chine aussi. Il y a un autre frontière aussi entre Tajikistan et Kirghizstan, mais elle est ouverte que pour les citoyens Kirghiz, Tajiks et de ce qui n’a besoin du visa Tajik (pas pour vous, pour les pays d’ex union soviétiques).
C’est sûr que la pluparts des cols seront fermé que en hiver et pendant que la route sera enneigé.
Il y aura toujours une solution et ne cassez pas la tête avec ces soucis et vous ne serez pas obligé de faire un demi-tour.
Bon courage à l’aventure!
Bonjour,Merci beaucoup pour ces informations rassurantes. Pas de souci, nous persistons dans notre projet…
Emra
bonjour
nous aussi nous partons fin avril dans les pays en “stan” n nous avons un4x4 avec cellule nous allons demander nos visas, nous sommes interrésses par les mails des personnes faisant le même voyage non pas pour voyager ensemble mais pour échanger ou aider et eventuellement se rencontrer lors de ce voyage
merci cordialement
Bonjour dapyl,C’est bien volontiers que nous échangerons sur notre expérience et nos éventuelles difficultés, bien qu’en ce qui nous concerne, même si nous avons déjà voyagé, c’est la première fois que nous entreprenons un tel périple, que nous percevons donc comme une aventure… Premier obstacle ce jour : l’assurance du véhicule que nous ne pouvons souscrire auprès de notre assureur habituel. Avez-vous franchi cette étape et trouvé une solution financièrement raisonnable? Merci. A bientôt…
Emra
bonjour,
nous aussi nous avons pas mal voyagé mais en général en louant une voiture ou avec un chauffeur-guide . Nous notre compagnie nous assure il s’agit de Allianz, le cabinet Marie , 2 place du Dr Béthoux
38350 a La Mure
ils ont l’habitude des cc et cellule, on paye 945 euros pour notre L200 + cellule, il parait que la maiif assure aussi en tout cas pour l’Ukraine et la Russie et c’est peut être moins cher…on peut je pense prendre des assurances a la frontière, entre le prix et le temps passé la-bas…
Nous nous avons un problème de gaz car notre cellule ne peut contenir que 2 petites bouteilles de 5kg, mettre des bouteilles de GPLou installer le fuel coute très cher, certains disent qu’on peut recharger les bouteilles , les autres non… si vous avez des infos!..
cordialement , a bientot