Retour d'expérience Ouzbékistan : voyage/vie pratique/artisanat

Forum Ouzbékistan

Bonjour,

Nous rentrons d’un voyage de 15 jours en Ouzbékistan, circuit classique sur Khiva - Boukhara- Yourte - Samarcande - Tachkent
Les monuments : mausolées , mosquées , médersas caravansérail nous ont enchantés avec leurs céramiques et mosaïques finement ornées et colorées.
Les autres arts : miniatures , tissus , broderies, poteries, tapis, travail du bois , la soie etc etc aussi car ce sont de vrais artistes.

Sur ce tableau qui semble merveilleux nous souhaitons apporter quelques précisions sur les relations avec une partie de la population rencontrée.

Dans les sites touristiques , Khiva , Boukhara et Samarcande , quel dommage de ne pas avoir vu de sourires sur les visages .
Il est vrai que nos relations extérieures se limitaient aux commerçants , équipes de restauration , d’hôtellerie et que la barrière de la langue pouvait être un frein .
Nous avons cependant l habitude de voyager dans des pays où la communication peut être difficile , cela ne nous a jamais empêché de communiquer et n’avons connu autant de visages fermés.

Les commerçants saluent à peine et vous ignorent dès l’achat réalisé.
A noter qu’un marchandage est difficilement possible .
Les prix proposés sont en euros , ils font ensuite leur propre conversion au taux du jour et ne sont pas nets des frais cb ( +1,5%) .
Ces prix sont adaptés au niveau de vie européen ou occidental ( voir même très supérieur !) et pas du tout en relation avec le niveau de vie Ouzbek.
A titre d’exemple , sur un marché « touristique de Samarcande « , un saladier décoré ( non pas artisanalement car présent partout ) a été vu à 1250.000 SUM soit environ 90e ( sic)
Le mètre linéaire d’un tissu en coton avec motifs colorés est de 6 à 9 euros ,mais la largeur n’est que de 37 cm , alors c’est pas grave surtout lorsqu’on est fan de tissu on imagine les futures créations et on en prend plusieurs mètres dans différents motifs…. Sauf que de retour en France , quels déception et désarroi devant le dégorgement permanent des couleurs à froid qui teintent alors l’ensemble du tissu.
J’ai environ plus de 15 mètres de tissu devenu bleu uniformément alors qu’il y avait du beige , bleu et blanc sur 6 mètres , du blanc , rouge noir sur 4 mètres , du bleu , blanc vert sur 6 mètres ….
On va mettre çà sur le fait qu’ils n’ont pas le même process de fabrication , ou alors qu’il y a eu des économies réalisées sur le fixateur de couleurs et que le commerçant ne le savait pas …
Pour information , les tissus ramenés d’Inde , d’Amérique du Sud, du Magreb et d’Afrique sont de bien meilleure qualité, et je n’ai pas rencontré ce type de désagrément .

Concernant le change, il est bien plus avantageux d’effectuer des retraits aux distributeurs malgré les frais appliqués par les automates que d’effectuer le change auprès d’un gars dans la rue , ou copain du guide : à titre informatif , pour 100 euros le 3 mai vous avons obtenu 1 200.000 sum auprès du pote du guide .
Le lendemain , en retirant 1 200.000 + 1,5% de frais de retrait ouzbek nous avons été débité de 89,68e .
En début de séjour , la conversion était de 13581 Sum pour 1 euro et au bout de 15 jours 13679 sum pour 1 euro.

Le mieux c’est d avoir des euros pour les dépenses d’artisanat mais attention ils ne veulent pas marchander ou très peu.
On peut tenter un marchandage mais ce sera sur des sum et maxi l’équivalent de 10e sur un achat de 380e ! Car tous les commerçants disent que leurs produits ont fabriqué à la main par une dame qui passe des semaines à broder , à coudre , à nouer des noeuds …etc etc…

Sinon ce sera 15000sum sur 675000 sum , soit 1,10 e sur 50e

Mon sentiment sur ce voyage est très partagé entre des chefs d’oeuvre d’architecture ( merci l’Unesco quand même d’avoir permis la restauration de ces monuments et de leur avoir redonner leur superbe) , d’art de la céramique , de la soie… et des relations humaines uniquement fondées sur des aspects mercantiles .

Je vous souhaite néanmoins un beau voyage car je ne regrette absolument pas d’y être allée mais j’aurai souhaité avoir ces informations avant le départ , au moins j’aurai été prévenue.

Bonne continuation.

En fait vous avez le tour d’un barnum touristique, et n’êtes pratiquement pas allée en UZ, à vous lire.
Bien sûr, autour des sites reconnus, il y a un petit monde d’organisé, avec prix en euros ou en dollars, avec produits destinés au tourisme.
Pour ce qui est des sourires, il faut quand même se mettre en tête que les positions sociétales et diplomatiques françaises se paient, et l’image des européens est assez dégradée. On retrouve cette impression ailleurs en Asie centrale.

Bonjour. Très étonné de ce message, nous sommes depuis 2 jours dans ce pays et les contacts avec la population sont plutôt très sympathiques, on essaie d’apprendre quelques mots d’Ouzbek et c’est très apprécié. Quant au marchandage tout a fait possible aujourd’hui à Khiva avec le sourire du vendeur. Juste vérifier l’addition au restau. Bon voyage dans ce pays

1 « J'aime »

Nous avons passé 3 semaines en Ouzbékistan en octobre et nous avons beaucoup apprécié ce pays et ses habitants. Les contacts sont toujours plus riches et plus spontanés en dehors des zones très touristiques mais dans l’ensemble nous avons rencontré des gens ouverts et curieux de savoir d’où on venait.

Sujets suggérés

Services voyage