Retour d'Ouzbékistan | Kirghizistan en hiver

Forum Ouzbékistan

Chers voyageurs,

Je reviens d’un séjour d’hiver enchanteur, au départ de l’Ouzbékistan, vers le Kirghizistan :

(nb : je suis une jeune femme seule de moins de trente ans, et suis partie pendant deux semaines en janvier 2023).

Je commence par le Kirghizistan - les deux autres posts sur ce sujet sont corrects : nous pouvons y voyager l’hiver, dans certaines régions, et ça peut être magnifique ! J’avais un guide francophone sur place, que j’ai retrouvé dans le village de Bokonbayevo, accessible en bus à deux heures de Karakol, d’où nous avons pu faire de la randonnée à cheval et assister à une démonstration de chasse à l’aigle, avec deux nuits inoubliables chez l’habitant, en condition d’éco-tourisme (température environ 5 degrés).

Plus tard, nous nous sommes rendus à Chong-Kemin, pour des promenades à cheval, cette fois sous la neige, jusqu’à ce que la température chute brutalement hier (-16 degrés, au lieu de 0 / -2), et que je rejoigne alors la capitale Bishkek.

J’étais la seule étrangère en cette saison, et mes hôtes m’ont accueillie avec une gentillesse infinie, dans le calme des petits villages kirghizes. Je vous conseillerais donc de tenter l’expérience, mais seulement si vous êtes déjà dans la région, les activités étant tout de même limitées par les conditions météorologiques.

Quelques conseils pratiques :

• L’aéroport est situé à 30 km de Bishkek : vous pouvez y prendre une navette Go bus (200 sum), qui vous rapprochera de l’auberge Tunduk (le bus m’y a conduite directement pour un supplément de 200 sum).

• Depuis Bichkek vers Karakol : en réservant à l’avance, vous pouvez prendre un Gobus, auquel j’ai préféré un minibus local au départ de la gare de l’ouest (dite aussi “gare nouvelle”), pour 500 sum. C’est une très belle traversée en cinq heures du pays enneigé !

Quelques mots sur l’Ouzbékistan et ma première semaine de voyage :

En Ouzbékistan, je suis restée sur les sentiers balisés de la route de la soie afin de visiter Samarcande et Boukhara, et, si ce n’est quelques regards insistants, je n’ai pas rencontré de problèmes avec les hommes. Malheureusement, une de mes amies, qui elle aussi a un peu plus de vingt-cinq ans, n’a pas eu une aussi bonne expérience pendant son voyage, autrement plus aventureux que le mien, à travers tout le pays jusqu’à la mer d’Aral (mains sur les cuisses en autostop, hommes très alcoolisés, messages incessants sur WhatsApp etc etc).

Conseils pratiques :

• J’ai choisi de voyager dans les vieux trains couchettes soviétiques et le recommande chaleureusement - vous pouvez les réserver facilement sur internet.

• La maison d’hôte Usto de Boukhara est accueillante et bien située (toutefois la salle de bain est assez spartiate). Cette famille est très généreuse et tient une galerie d’art et de photographie en centre-ville.

Trois dernières choses :

À bientôt et très beau voyage,
Marie

2 « J'aime »

Bonjour,
Quel trajets avez-vous effectué en train de nuit ?
Nous pensons faire le Tashkent - Ourgentch, en couchette privée à 2.
Est-ce que ça secoue bcp? et niveau propreté des couchettes + toilettes, c’est correct ?
Combien de temps sont les arrêts ? (est-ce qu’on a le temps de se dégourdir les jambes 10min. lors des stops ?)
Merci d’avance pour les infos :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage