Association JVSI au Togo

Forum Togo

Bonjour, cela fait déjà quelques temps que je souahite réaliser une mission humanitaire. J’ai donc fait des recherches et je suis tombée sur l’association “JVSI” j’ai pris contact avec eux, ils répondent à toutes mes interrogations etc.
Le problème étant que personne n’en parle, j’ai cherché sur internet, des personnes comme moi se posent des questions sur l’association mais les seuls retours datent d’il y a minimum 2 ans.
Alors est-ce que vous connaissez des choses sur cette association ? Je ne suis pas réassurée de peut-être partir en ne sachant pas dans quoi je pourrais me retrouver…
Merci d’avance pour toute réponse

Bonjour j’ai mon petit neveu qui doit partir avec cette association pour un stage de vétérinaire mais effectivement lui aussi cherche des témoignages en vain. As-tu des retours ?

lerci. Sally

Je n’ai toujours pas eu de retour malheureusement, désolée
Si jamais vous en avez de votre coté merci de m’en faire part :slight_smile:

Pas de pb

Bonjour,

Je vois seulement maintenant votre commentaire par hasard avec bcp de retard! Je ne sais pas si vous avez vécu l’expérience… Je suis partie avec la JVSI en 2014 et je peux vous affirmer que c’est du volontourisme +++!! J’avais fait toutes les démarches pour avoir des témoignages auparavant pourtant! Il y a eu des détournements de fonds avec nos donations, on a du payer des frais incroyables pour avoir soi-disant accès à des matelas et pleins de choses de la sorte! Je vous la déconseille!! Je peux vous donner plus d’exemples concrets, j’ai eu des retours d’anciens ‘animateurs locaux’, le responsable a détourné les fonds pour s’acheter plusieurs voitures… Vraiment dommage et une expérience qui m’a fait grandir et prendre conscience de l’enjeu et du danger du volontourisme…

Bonjour,

Par manque d’informations et de quelques retours négatifs sur cette association j’avais préféré ne pas y aller cette année là. Et je vois que j’ai bien fait. Merci de votre retour qui est toujours bon à prendre pour de futurs projets !

Bonjour, je viens de voir vos messages et je ne suis pas rassuré du tout car je vais me rendre au Togo cet été avec cette association.
Y a t’il d’autres personnes qui y sont allé récement ?
Dans l’attente, merci.

De plus j’y vais avec mon fils.
Merci par avnce de vos retours

Bonjour
jevous propose association CARPEC TOGO-BENIN une assocation tres fiable organisée et tres culturel avec pleinde diversite
www.carpectg.wordpress.com

cordialement

Bonjour,

je suis une volontaire fidèle de l association. Personnellement j ai vécu de supers expériences avec cette association. Étant partie durant 2 année consécutives, l’accueil et l’encadrement m’ont totalement satisfaite. Les animateurs à l’écoute, nous soutiennent durant toute la durée de la mission. Ayant choisi la mission médicale, le personnel vraiment gentil. Je n’ai rencontré aucun problème que ça soit avec l’association ou avec le lieu de stage. Je laisse volontiers mon mail si besoin. joelle.rotsch@hotmail.fr

Tout le monde le sait, sauf les victimes atteintes du syndrome de Stockholm, qui viennent témoigner sur les forums et recruter d’autres victimes afin de monter dans la hiérarchie et se rapprocher du gourou, le Togo est une pépinière d assocs d’arnaque à l’humanitaire, meme déclarées , même reconnues d’utilité publique puisque ces statuts s’achètent avec une poignée de CFA et les dossiers sont pris en charge par des intellectuels et juristes de ces sectes puissantes (du genre évangélique, qui pompe la dime à ses adeptes)

Il faut fuir toutes ces propositions.

Les “missions” proposées sont une supercherie ! les “bénéficiaires” ne bénéficient de rien du tout , comment des paumé(e)s qui n’alignent même pas 2 mots de Francais correct pourraient ils (elles) faire du soutien scolaire.
A quoi sert il de faire dessiner des mickeys sur les murs d’école avec la moitié des males du villages hilares en train de mater ces bénévoles bien roses et dépoitraillées

L’humanitaire est un métier , se passe sur le long terme , et passe par la responsabilsation des bénéficiaires plutot que par votre infantilisation et aumones ridicules, qui sapent le travail des ONG responsables et professionnelles…

Des colos de vacances pour adultes paumé(e)s , sans plus !

Bonjour à tous,

Un adage dit que s’assurer des faits avant que de d’inquiéter de la cause. C’est avec un profond attristé lent que 'pus avons lu le témoignage de Bénédicte tasseroul, qui juge et classé JVSI d’association de volontourisme, de détournement de fonds etc…

Depuis sa création l’association JVSI et ses partenaires ont déjà permis à des centaines de volontaires de concrétiser leur projet de voyage humanitaire et solidaire en Afrique de l’ouest notamment au (Togo, Bénin, Ghana, Burkina faso et au Senegal).

Le vécu de chacun diffère en fonction de sa mission, la période, et d’autres facteurs néanmoins JVSI met tout en œuvre pour la bonne mise en place, l’encadrement et le bon déroulement des séjours quelques soit le domaine.

JVSI à pas mal de réalisation à son actif auprès des populations bénéficiaires de nos probets/mission par exemple les latrines eco sanitaires, un CENTRE d’acceul pour Orphelins et enfants vulnérables, le projet d’alphabétisation des femmes rurales, l’appui en volontaires aux orphelinat/écoles, aux hôpitaux et cliniques, des actions de rénovation de bâtiments scolaires, l’appui aux structures œuvrant dans les droits de l’homme, la protection des enfants, l’appui en matériels didactiques et fournitures scolaires aux orogeliat/écoles etc… Jusqu’à ce jour.

Tout cela dit nous serons vraiment heureux que Bénédicte tasseroul pu tout autre ancien volontaire à qui ses animateurs ont mis plein la tête en leur mettant plein la tête du n’importe quoi viennent partagé avec nous les témoignages qu’ils ont eu de la part des animateurs locaux et que nous entant que responsables de JVSI lui donnons tout d’abord les vrai raisons pour lesquelles ces animateurs qu’elle avaient connu durant son séjour ont été radié de JVSI, qui suite à suite à leur renvoit de JVSI sont venu lui raconté du tout et surtout du n’importe quoi visant à discréditer et s’allier l’image de l’association JVSI.

Aussi qu’on lui donne la vrai version des faits concernant l’argent qui a servi à l’achat de ses deux voitures de l’agence de voyage mis en Place par le responsable de l’association d’autant puisque d’ailleurs ces deux véhicules étaient mise à la dispositions aux besoins de l’association soit pour aller chercher les volontaires à l’aéroport, ou pour des courses en ville ou pour les reconduire à l’aéroport au moment de leur départ, de même que la Moto du responsable de l’association l’était également mise à disposition de l’association par le responsable de JVSI et que les animateurs sur les missions où il y avait besoin d’effectuer des transports et même à Lomé et dont les animateurs faisaient usage pour leur courses personnelles ne cadrant pas forcement avec les activités de l’association JVSI.

Depuis 2014, JVSI à passé un sacré coup de ballaies dans la maison car cela s’imposait à un moment donné surtout quand on s’ entour d’animateurs qui ne sont là que pour leur intérêt ou du moins par ce que ça les arranges, qui ne sont pas dans la dynamique et la vision de l’association et qui ne respecte pas son fonctionnement, ses idéaux et ses valeurs.

L’équipe de JVSI

Laura Chaline Nationalité : FrançaiseAge : 29 ansEmail : laura180488@hotmail.fr
Il ya tout juste 1 an je partais de ma petite campagne, direction Lomé le Togo. Le jour ou je suis parti a l’aéroport de Roissy, de la neige!! Et 7h plus tard une chaleur étouffante m’enivrait !! En descendant de l’avion une foule et la nuit noir… Un peu perdu je suivais le mouvement. Une fois sortie de l’aéroport, je retrouvais Alexis KOMBATE, directeur de la JVSI. Dès le lendemain direction kohé ou j’ai rejoint un chantier de construction. 2 bénévoles et un animateur étaient déjà la! Je découvrais petit à petit le décor africain, les chemins en terre, la végétation, les cocotiers, les champs de maïs… Puis notre petit nid av une chambre, petit matelas et moustiquaire. Une cuisine en plein air avec adokpo et charbon! Apprentissage de la vraie vie africaine. Et immersion garantie! Sur le chantier, découverte de différents corps de travail, la maçonnerie, le charpentier, le ferailleur, et bien sur l’architecte! Nous aidions tous les jours a porter les seaux de sable, d’eau et du ciment pour continuer les murs du futur orphelinat. Travail physique mais intéressant et toujours en équipe! Nous travaillons sur le chantier que le matin a cause de la chaleur! L’après midi, des journées ds un orphelinat ou des prévention dans les villages pour lutter contre le VIH et les maladies sexuellement transmissibles. Nous avons eu une petite formation de 4jours pour nous aider a entrer en relation avec les villageois. Nous étions par petit group de 3. Beaucoup de jolie rencontres avec les habitants des alentours. Le weekend des escapades ds tout le Togo sont organisés pour visiter les plus beaux endroits! Après avoir passer 1mois et demi a kohé je partais ensuite un pe plus loin a adétikopé pour aller travailler dans un orphelinat! Nouvel endroit, nouveaux voisins, on commençais une nouvelle expérience! Le matin ns allions a pied a l’orphelinat traversant le village et les champs de maïs. Le matin nous assistions les professeurs de l’école avec les enfants de l’orphelinat . On faisait du soutien scolaire avec les plus faibles. Et l’après midi nous faisions des activités sportives ou manuelles. Beaucoup de complicité avec les enfants et les professeurs! Le directeur et l’équipe de l’orphelinat étaient très accueillant et chaleureux. Tous les soirs a 6h la nuit tombait mais la chaleur persistait, nous avions donc décider de dormir sur le toit!! Des nuis a la belle étoile Nous étions parfois surpris par un orage et la pluie! Alors on se réfugiait vite dans nos chambres! Après avoir passé des moments merveilleux et inoubliables avec les enfants et autres volontaires pendant 2 mois… Je devais partir vers un nouvel endroit, un village un peu plus au nord. Un périple pour y aller… Plusieurs taxi voiture et enfin taxi moto!! Nous voila arrivés dans la vraie campagne et isolés du village ! Pas d’électricité et la nuit noire dès 18h ! Soutien scolaire dans une école et aide pour tenir une classe de 10 élèves de ce2. L’après midi nous faisions de l’alphabétisation avec les femmes du village ou nous allions découvrir le travail dans les champs. Après avoir passé quelques jours j’ai du rentré a Lomé, car je suis tombé malade! Une fois soigné, j’ai décider de finir mon voyage en visitant les alentours et de profiter des gens que j’avais connu! En 5 mois j’ai vécu des moments inoubliables et merveilleux alors n’hésitez plus, partez maintenant! Vous n’aurez aucun regret! Laura

Le témoignage de Laura Chaline Nationalité : FrançaiseAge : 29 ansEmail : laura180488@hotmail.fr est bien la preuve de l’inconsistance de ces pseudos “missions” !

Quand on voit des “missions” de 2h par ci , 2h par là sur des thèmes tirés d’une liste à la Prévert, on ne s’étonne plus de l’inutilité de ces pseudos actions.

Madame ou monsieur, Votre message retient mon attention au travers de la violence de vos propos. J’imagine que vous avez du vivre une expérience bien désastreuse pour vous permettre un témoignage pareille. Il est bien évident que l’arnaque existe malheureusement et j’imagine que ça ne doit pas être simple de le vivre, je compati. Permettez moi néanmoins d’ajouter quelques arguments étant donné que vous m’identifier comme une innocente victime du syndrome de Stockholm. Je crois savoir que les patients ont droit à la parole ? La mission choisie, comme mentionnée en premier commentaire, fut en effet une supercherie, je ne peux que vous rejoindre. En imaginant arriver dans un pays si démuni que ses habitants le seraient également, qu’elle fu ma surprise en découvrant une population généreuse, accueillante qui s’intéresse à nous non pas pour notre statut mais simplement pour du partage. J’aimerais vous poser une question: la fuite n’est elle pas synonyme de peur ? Il est évidemment qu’il vaut mieux fuir que d’attaquer vu que le peuple africain a assez souffert de nos occupations. Je suis sûr que vous serez d’accord avec moi sur ce point. Je terminerai par dire que, de dessiner des Mickeys sur les murs au travers du partage et de l’amusement vaut bien mieux que de lire des commentaires désobligeants comme le votre. Je vous souhaite le meilleur pour la suite Signé une adulte paumée enrichi depuis 3 ans par l’expérience JVSI.

Bonjour

Je viens par le forum écrire quelques mots pour vous relater mon expérience aux Togo.
Je suis partie en avril pour une dizaine de jours à Kohé avec l’association JVSI.
Arrivée sur le tarmac en début de soirée et accueillie par un personnel en lien avec l’asso qui m’a hébergé pour la nuit avec la visite d’Alexis pour m’explqiuer la suite de l’aventure afin de me préparer.
Le lendemain direction Kohé où j’ai été accompagné par Lukas un des animateurs afin de m’installer et de rencontrer David le deuxième anim’ ainsi que deux volontaires sur place.
L’aventure solidaire a pris toute sa place à ce moment. Direction l’orphelinat dans l’après-midi en taxi moto, à savoir moyen de locomotion là-bas. Connaissance des enfants et de la responsable et discussion, animation et cela pendant 10 jours, un bonheur et une simplicité dont on ne veux plus se passer.
Et le matin l’activite scolaire dans une école privée afin d’aider le professeur dans des classes nombreuses, activité intéressante et enrichissante.

10 jours d’un voyage solidaire qui m’a rendu heureuse où les rencontres ont été enrichissantes notamment sur le plan humain et une Afrique sublime.

Pour les modalités de voyage etc…l’association sera en mesure de répondre à toutes vos questions.

Bon voyage à tous

“”"une adulte paumée enrichi depuis 3 ans par l’expérience JVSI. “”
une preuve de plus du conditionnement par les sectes de l’humanitaire bidon !!

""vu que le peuple africain a assez souffert de nos occupations. Je suis sûr que vous serez d’accord avec moi sur ce point. “”
La repentance est à la mode, dans votre monde à vous, mais permettez moi de ne pas etre d’accord !

Bonjour à tous,

Je me permets d’enrichir le forum de mon expérience personnelle. Habituée de l’association depuis maintenant 3 années consécutives, je n’ai que des bonnes choses à dire sur cette association. Au-delà de l’expérience humanitaire particulièrement enrichissante sur le plan humain et en ce qu’elle est l’occasion d’exercer son esprit critique, j’ai rencontré des bénévoles locaux qui sont aujroud’hui devenus des amis. Passionés et désireux de mener à bien leur mission de participer à la construction d’un Togo solidaire et dynamique, l’association accueille à merveille tous les volontaires internationaux.

L’accueil de Lydia est un exemple frappant de leur engagement à tout épreuve. Maman de trois enfants, elles les élèvent avec brio en meme temps qu’elle accueille toute l’année de nouveaux volontaires. Ce qui implique de faire à manger à toute la fratrie tout en respectant les intolérances de chaque nouvel arrivant en Afrique, souvent mal conditionné pour consommer local dès ses premières semaines de mission. Aux petits soins, elle réussit à faire de notre séjour un moment agréable malgré les conditions de vie nettement différentes qu’à notre accoutumée.

Le directeur de l’association, Alexis, est également très disponible pour nous expliquer le déroulement de la mission et vérifie constamment sur place que les missions se passent comme il faut. Il est également très transparent sur la vie de l’association et ses défaillances passées. Pour répondre à Margot, il a effectivement évoqué des débuts difficiles car il s’était entouré de locaux corrompus et malveillants. Seulement depuis 5 ans le travail d’assainissement de l’équipe de locaux a été très bien fait et je n’ai eu aucun souci pour ma part dès ma première expérience en 2016.

Pour ne citer que Lukas, que je vous souhaite de rencontrer un jour lors de vos missions, les bénévoles locaux sur les missions sont réellement passionés et s’engagent personnellement à vous faire découvrir le Togo, sa vie locale et ses populations.

Il est vrai que nombre de structures togolaises (institutionnelles, associations, ONG etc) sont touchées par la corruption. Il est normal que les bénévoles internationaux se questionnent avant leur départ, mais cette petite association locale qu’est JVSI ne peut etre touchée par cette défiance. C’est l’engagement et les valeurs de chaque membre de l’association qui garantissent un voyage et une expérience enrichissante, en toute sécurité.

En espérant en avoir rassuré et motivé plus d’un!
Céline

Une association humanitaire qui tente de recruter des volontaires sur un forum est une vaste fumisterie.
Fuyez comme la peste toutes ces agences.
Les témoignages de satisfaction sont tous bidons …
Qui peut accorder le moindre crédit à ces bidonnages puérils?

Bonjour, j’ai connu l’association JVSI dans le cadre d’une mission au sein de leur association. Je suis partie au Togo en Janvier 2019, où le responsable de l’association m’a accueilli ainsi que deux autres membres avec qui j’ai passé mon séjour. Celui-ci s’est très bien passé, j’ai participé à la mission sos orphelin, le matin je travaillais avec un professeur au sein d’une école du village, et l’après midi j’était au sein de l’orphelinat. Cette association est fiable et c’est pour cela que je répond ici, car je me suis renseignée également sur cette association avant de partir, et je comprend les inquiétudes. Nous avons eu un suivi, un accompagnement tout au long de cette mission, nous avons partagé de bons moments et découvert de nombreuses choses magnifique. Je retournerai au Togo au sein de cette association car je sais maintenant de part cette expérience, qu’elle est fiable à 100%.
Si vous avez des questions n’hésitez pas…

“”" Je retournerai au Togo au sein de cette association “”

les adeptes des sectes bien conditionnées ne vont pas cracher dans leur soupe, ni facher leur gourou !

encore un nouveau pseudo , recruté pour déplier le tapis rouge !!

Je ne suis membre d’aucune secte, je compte refaire ce genre de mission et je précise au sein de cette association car je m’y suis sentie bien et en sécurité. J’ai répondu aux questions des personnes, et je peut y répondre en privé avec des photos et vidéos si certains le désire. Mais vous ne me connaissez pas, et je n’ai aucun gourou.
À bon entendeur.

Bonjour
Sacrée Ilham DAB elle fait fort !!! Aussi crédible que l’enclume qui voulait faire de la natation.
ATTENTION:
Une association humanitaire qui tente de recruter des volontaires humanitaires sur un forum est une vaste fumisterie. et quand elle utilise de nouveaux pseudos pour fourguer sa came, … c’est navrant
Fuyez comme la peste toutes ces agences qui essayent de recruter des gogos sur un forum .

Je viens de voir ce post et une demande de retour d’expérience sur l’aventure vécue avec la JVSI au Togo. Mon expérience date de 2013 (les temps ont bien changé, certains pourront dire…) mais j’ai passé deux magnifique mois en compagnie des animateurs togolais et du bureau de l’association avec à la tête son président Alexis.
Nous avons eu l’occassion d’aller deux mois à la rencontre des locaux du village d’Adétikopé, non loin de Tsévié. Nous étions trois femmes à partir dans un orphelinat.
L’association a été présente tout au long de nos démarches en amont mais aussi pendant le séjour, ils étaient tous très présents. Elie, Ephraim et Ferdinand furent nos animateurs et quel régal ! Nous habitions dans le village où nous devions aller au puit trouver de l’eau, faire du feu pour manger, dormir sur une natte de paille, sans véritable électricité. Un retour aux besoins primaires !
N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez plus d’informations :slight_smile:

Bonjour
C´est beau la spontanéité ce témoignage de satisfaction … 6 ans plus tard…
Aussi crédible que que le petit cochon qui recommande une boucherie charcuterie …
Une association humanitaire ne racole pas à partir d’un forum de voyages, soyez prudent …

Bonjour Gilles.
Au vu de la date d’inscription c’est normal que ce post n’ai pu être écrit qu’aujourd’hui. Effectivement à l’époque je ne connaissais pas tous ces forums et je ne pensais pas mettre un avis. C’est au hasard de discussion que j’ai vu ce post donc je me suis juste permise d’écrire un avis.
Merci pour votre tolérance sur une expérience vécue y’a 6 ans. Chacun son point de vue. Vive la liberté d’expression.

Re bonjour
Normal, dites vous … 6 ans pour réagir … pouf, pouf,
Inscription et illico une pub … il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages … vous êtes aussi crédible que l’enclume qui veut apprendre la natation.

Vous avez raison, vive la liberté d’expression, non à la publicité clandestine qui dirige les voyageurs vers des plans glauques… très glauques …
Rappel : une association humanitaire ne recrute jamais sur des forum de voyages.

Bonjour,

Notre fille envisage de partir avec cette association. Avez-vous finalement fait cette mission ?

Merci de votre réponse.

Tiens … un comparse relance la discussion
ATTENTION:
Une association humanitaire qui tente de recruter des volontaires humanitaires sur un forum est une vaste fumisterie. et quand elle utilise de nouveaux pseudos pour fourguer sa came, … c’est navrant
Fuyez comme la peste toutes ces agences qui essayent de recruter des gogos sur un forum .

Jeune Volontaire pour la Solidarité Internationale
JVSI

J’ai suis partie au Togo pour trois mois de missions, et ai dû la quitter au bout d’un mois et demi.
Pour une goutte d’eau qui a fait déborder le vase: on peut largement parler de mise en danger. En plus du fait que l’on s’est largement senti laisé sur l’investissement dû à chaque mission: chantier qui n’évolue pas depuis cinq ans, les dons ridicules donnés aux écoles au vu de nos propresodns, et aux “orphelinats”…
Nous sommes quatre à pouvoir en témoigner: nous sommes partis à deux, et avons rencontré deux autres volontaire sur place. Je reste disponible pour échanger à ce propos.

Sujets suggérés

Services voyage