Attention aux arnaques au port de Wakai (îles Togean, Sulawesi)

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Pendant longtemps baroudeuse, j’ai fini par poser mon sac et me suis installée il y a quelques années aux îles Togean, en Indonésie (sur la grande île de Sulawesi).

Pour ceux qui ont le projet de se rendre aux Togeans en passant par Wakai (en arrivant soit par le ferry de Gorontalo, soit par le speedboat d’Ampana), faites attention à une personne qui se fait appeler Bagong, et qui se présente aussi sous le nom de Farid.

Ce monsieur est un prof, et arrondit ses fins de mois avec des activités liées au tourisme. Il arpente souvent le port de Wakai à la recherche de touristes à qui il pourrait vendre des choses (un transfer en bateau charter, une cabine sur le ferry…), avec des méthodes souvent malhonnêtes et en s’en mettant plein les poches.

Plus récemment, il a été missionné par les autorités du Parc National des Iles Togean (TNKT) pour vendre les tickets d’entrée. Et là c’est encore plus grave : au nom du Parc National, il arnaque carrément les touristes, soit en vendant les tickets à un prix supérieur, soit en leur demandant de repayer, soit en faisant payer les enfants alors qu’ils ont la gratuité.

Donc voici les infos à connaître :

1. Droit d’entrée dans le Parc National : 150.000 Rp (UNIQUEMENT POUR LES ADULTES, à partir de 18 ans)

2. Ce droit d’entrée n’est à payer qu’une seule fois, même s’il est indiqué sur le ticket que c’est un prix par jour : ces tickets ont été imprimés il y a longtemps, avant même que les touristes n’aient à payer quoi que ce soit, et depuis le système de paiement a changé : donc c’est bien 150.000 Rp par personne payables une seule fois quelle que soit la durée du séjour aux Togeans

3. Lieu de paiement (dépend de votre point d’entrée dans les Togean) :

Ampana : droit d’entrée payable au départ du port d’Ampana
Gorontalo : droit d’entrée payable à l’arrivée au port de Wakai
Bumbulan (Marisa) : droit d’entrée payable à l’arrivée au port de Dolong

Si on vous demande de régler ces droits d’entrée ailleurs, ou au moment où vous quittez les Togean, c’est une arnaque, ne payez pas.

1. On doit vous remettre un ticket justificatif par personne en échange des 150.000 Rp/personne. Si ce n’est pas le cas, sachez que l’argent n’ira pas au Parc National mais dans la poche du vendeur de tickets. Si on vous propose de payer moins cher (100.000 Rp par exemple), vous ne recevrez pas de ticket en échange, donc là aussi l’argent n’ira pas au Parc National.
    Merci de ne pas accepter ces pratiques, même si vous pensez que c’est bon pour votre porte-monnaie (sérieuseument, une réduction de 50.000 Rp, c’est environ 3 €). Le Parc National a besoin de ces fonds pour pouvoir travailler à protéger l’écosystème des îles Togean. En faisant une économie de 3€, sachez que vous ne faites qu’engraisser un gars malhonnête.

Plusieurs resorts ont déjà signalé au Parc National les pratiques malhonnêtes de ce Bagong (ou Farid). Les autorités du Parc ont encore du mal à trouver une personne sérieuse et honnête à pour la vente des tickets à Wakai (dans les 2 autres ports, jusqu’à présent, pas d’arnaque signalée). Nous espérons tout que cette personne va être remplacée rapidement.

1. Rétribution pour le Ministère du Tourisme : depuis début 2019, chaque touriste qui séjourne aux îles Togean doit, en plus du droit d’entrée dans le Parc National, s’acquitter d’une rétribution de 50.000 Rp (quelle que soit la durée de son séjour). Ces frais sont à payer en même temps que les 150.000 Rp pour le Parc National.

2. Prix de la location d’une cabine sur le ferry Wakai - Gorontalo (et inversement) : 500.000 Rp. Si on vous propose 600.000 Rp, c’est une arnaque et ces 100.000 Rp de plus iront dans la poche du même gars malhonnête (ou d’un de ses acolytes). Sachez que les 500.000 Rp incluent déjà la commission pour la personne qui sert d’intermédiaire pour vous louer la cabine.

3. Prix courant pour les bateaux charter au départ de Wakai vers les différents resorts (prix approximatifs, juste pour vous donner un ordre d’idée, ça peut varier un peu d’un bâtelier à l’autre ou d’un resort à l’autre) :

Wakai - Kadidiri (Harmony Bay, Kadidiri Paradise, Black Marlin, Pondo Lestari) : en général gratuit si le transfert est assuré par le resort (si vous avez une réservation confirmée et séjournez plus d’une nuit), sinon entre 100.000 et 150.000 Rp
Wakai - Una Una (Sanctum, Pristine Paradise) : je reviens vers vous avec l’info, mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès de ces 2 resorts.
Wakai - Bomba (Polyalisa, Poki-Poki, Araya Dive Resort, Island Retreat) : 400.000 Rp
Wakai - Katupat (Fadhila Cottages et Bolilanga) : 400.000 Rp
Wakai - Malenge (Malenge Indah, Bahia Tomini, Sera Beach, Sandy Bay, Lestari Cottages) : 600.000 Rp
Wakai - Waleakodi (Lia Beach, Pulotiga Resort) : 900.000 Rp

Voilà chers voyageurs, c’était ma petite contribution pour vous permettre d’échapper à ce qu’on appelle ici la “mafia de Wakai”.

Je vous mets des petites photos de Bagong/Farid (trouvées sur Facebook), pour que vous puissiez le reconnaître. Sachez que parfois il porte des lunettes, parfois non, parfois la moustache, parfois non, et qu’il porte aussi parfois son uniforme de prof, pour paraître plus officiel ou légitime. Héhé, l’habit ne fait pas le moine :wink:

Autres individus peu recommandables à Wakai :

Lamin : parfois il vend les tickets de ferry pour Gorontalo, mais le plus souvent il fait le taxi vers les resorts, avec des combines pas très cleans et des prix pas toujours justes.
Uni : une femme pourtant charmante, mais pas toujours honnête, elle propose la location des cabines sur le ferry et organisent des transferts en bateau charter vers les resorts.

Et tant que j’y suis, si vous rencontrez “Miss Harbor” au port d’Ampana, fuyez la comme la peste. Elle ne gère pas la vente des tickets du Parc National, mais elle essaiera de vous vendre une location de voiture pour Toraja, Tentena, Luwuk ou Manado, une location de cabine sur le ferry pour Gorontalo, ou autre chose. Son vrai nom est Ulfa, et c’est une vraie arnaqueuse (en plus d’être alcoolique et un peu timbrée). Je tâcherai de publier quelque chose sur elle à l’occasion.

Bon je vous assure, il y aussi plein de gens très bien aux îles Togean D) D)

Si malgré tout vous êtes victimes des stratagèmes de ces quelques imposteurs, surtout signalez-le au resort dans lequel vous logez. Et bien sûr laissez un commentaire ici pour que je puisse moi-même le signaler au Parc National et au Ministère du Tourisme (les communications sont difficiles aux Togean et certains propriétaires de resorts n’ont pas beaucoup l’occasion de s’adresser aux autorités).
C’est tous ensemble que nous arriverons à éradiquer ces pratiques malhonnêtes et à rendre les îles Togean encore plus belles :slight_smile:

Passez un bel été, faites de beaux voyages, et revenez le coeur rempli des beautés de notre monde !

Merci Maraboo pour ces informations.
Je dois me rendre prochainement aus Iles Togians,
Cordialement, Michel

Avec plaisir Michel.
Cette mafia de Wakai commence sérieusement à nous pomper l’air ici, alors j’ai pensé que le meilleur moyen de la stopper était d’informer les touristes, afin qu’ils refusent tout service de la part de Bagong.
Bien sûr on espère aussi que le Parc National trouvera une personne digne de confiance.

Bon séjour aux Togean !

bonjour, je profite de l’info que tu habites désormais sur les iles Togian pour te demander ton avis quant à l’état des fonds marins dans ce coin. j’ai lu que les fonds marins avaient bien souffert de la peche à l’explosif et au cyanure et qu’il est rare de croiser des tortues à cause de cela.
quel est ton avis là dessus ? j’envisage de visiter les iles Togian en octobre prochain.
merci pour ton aide !

Bonsoir,

Merci pour ces mises en garde détaillées, très utiles. Je suis allé aux Togians il y a un bail et il y avait déjà de beaux spécimens de margoulins.

Hier, j’ai appris que les autorités de Palu offraient une prime à celui qui délivrera un crocodile marin d un pneu que celui-ci avait " réussit " à se passer autour du coup.
Par la même occasion, j’ai appris qu’il y avait des crocodiles marins dans le coin…

Y en a t-il dans le golfe de Tomini?

Je me demande toutefois si vous n’avez pas pris de risques en révélant votre identité.

Sujets suggérés

Services voyage